Si Senior

10 conseils pour entretenir son dentier

Publié le
10 conseils pour entretenir son dentier

Il est de notoriété publique que les dents doivent être brossées, nettoyées et entretenues pour être en bonne santé. Mais quand ces dents sont à l’extérieur de la bouche, ces recommandations restent-elles aussi valables pour votre dentier ?

par Rim Bahi

On peut avoir l’impression qu’un dentier est plus facile à entretenir que de vraies dents parce qu’il ne risque ni caries ni infection mais il ne faut pas oublier que des petits bouts d’aliments peuvent se coincer entre la gencive et le dentier et être à l’origine d’irritations et de mauvaise haleine.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les dents en résine ne sont pas épargnées par le tartre. Il faut donc des précautions particulières car la résine avec laquelle est fabriquée la prothèse dentaire est plus fragile que l’émail des dents naturelles.
Il lui faut des soins plus spécifiques.

Bien entretenir son dentier

  1. Comme avec des dents naturelles, le brossage du dentier s’impose après chaque repas.
    Par contre, le brossage doit être plus doux. Il faut se munir de brosses à dents spécifiques et des produits de nettoyage adaptés qui sont moins abrasifs que le dentifrice ordinaire. En dépannage, du simple savon ou du liquide vaisselle peuvent faire l’affaire. Si pour une raison ou une autre, il n’est pas possible de brosser la prothèse après le repas, rincez la au moins sous l’eau courante.
  2. Il faut absolument éviter l’eau de javel qui peut causer décoloration et altération de la prothèse.
    De même, il est déconseillé d’utiliser quotidiennement des produits effervescents s’ils n’ont pas été prescrits par votre dentiste.
  3. Contrairement à une croyance bien répandue, faire bouillir une prothèse n’est vraiment pas une bonne idée.
    Même si l’eau bouillante est réputée pour tuer les microbes, elle risque surtout de déformer irrémédiablement votre dentier.
  4. Même si rien ne vous oblige à retirer votre dentier pour dormir, si vous choisissez de le faire, sachez qu’il est important de le garder dans un milieu humide. Un simple verre d’eau fera l’affaire.
    Il est inutile voire déconseillé de rajouter des produits sans le conseil de votre dentiste.
  5. Les gencives qui doivent supporter la prothèse dentaire doivent être particulièrement chouchoutées.
    Un massage avec un linge humide ou une brosse douce leur fera le plus grand bien, le soir, avant de dormir. Un bain de bouche, même s’il n’est pas forcément nécessaire, peut aussi donner une agréable sensation de fraîcheur.
  6. La meilleure manière de brosser un dentier est d’utiliser une brosse à dents souple aux extrémités arrondies et de frotter doucement avec de l’eau tiède et un produit non abrasif toutes les parties de la prothèse. Rincez ensuite à l’eau courante. Vérifiez que le nettoyage a bien été effectué en passant votre doigt sur la surface des dents, s’il n’y a pas de dépôts, c’est parfait, sinon, il faut redonner un petit coup de brosse.
  7. Suivant l’avis de votre dentiste, vous pouvez immerger votre prothèse une fois par semaine dans un détergent pour enlever dépôts et tâches. Pour cela, il faut la tremper dans un contenant en plastique réservé uniquement à cet usage. La prothèse doit être complètement immergée et le contenant recouvert. Après dix à quinze minutes, suivant les recommandations du fabricant, rincez bien la prothèse à l’eau courante pour la débarrasser de tout produit chimique. Il ne faut surtout pas garder la même solution pour un autre nettoyage pour éviter la prolifération des bactéries.
  8. Avec l’eau et le savon, la prothèse devient glissante et peut vous échapper des mains. Tapissez le lavabo avec une serviette de bain qui amortira le choc en cas de chute ou remplissez-le d’eau.
  9. Pour une méthode plus naturelle, on peut utiliser du vinaigre pour se débarrasser du tartre. 5 ml de vinaigre dans 200 ml d’eau feront l’affaire. Vous pouvez laisser tremper la prothèse toute la nuit.
  10. Si vous n’arrivez pas à nettoyer correctement votre prothèse, il faudra l’amener à votre dentiste pour un nettoyage professionnel qui pourra lui redonner son éclat initial avec un détartrage et un polissage.