Si Senior

Arthrose et ostéoporose, différentes et pourtant si proches…

Publié le
Arthrose et ostéoporose, différentes et pourtant si proches…

L’arthrose est une maladie des articulations, l’ostéoporose, une maladie des os. Ce sont des maladies distinctes mais voisines. Elles sont parfois combinées, on parle alors d’«ostéo-arthrite». Ce sont des pathologies qui ont en commun d’apporter leur lot de douleurs, de difficultés à se mouvoir et à utiliser ses membres. Pour en savoir plus, voici quelques informations générales selon l’OMS.

par Imen Zine

L’arthrose est une affection chronique des articulations caractérisée par une détérioration prématurée des cartilages et la formation d’ostéophytes.

Aïe ! Mes articulations

C’est la plus fréquente des maladies articulaires. Ce phénomène n’est pas dû à l’effet du vieillissement, mais à des traumatismes, ou une anomalie anatomique amenant une trop grande ou un manque de compression sur le cartilage, ce qui provoque sa malnutrition et sa destruction.

Progressivement, le cartilage disparaît pour laisser l’os à nu. Les articulations des mains et des poignets sont les plus souvent atteintes, ainsi que celles des hanches et des genoux. L’arthrose n’est pas une maladie systémique, mais plutôt un problème localisé à une articulation en particulier. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes.

Mieux vaut être au repos…

La maladie se caractérise par des douleurs mécaniques qui augmentent lorsque l’articulation touchée est en mouvement. Les personnes atteintes souffrent généralement le jour, lorsqu’ils sont actifs. La douleur s’atténue, voire cesse, lorsque l’articulation est en repos.

Les thérapeutiques visent surtout à alléger la douleur des patients. Sur le long terme, l’arthrose provoque des déformations des articulations, surtout visibles au niveau des mains et des genoux.

Le malade atteint subit un raidissement des articulations qui peut devenir invalidant.

Un peu d’aide

Le traitement de cette pathologie est dirigé vers le soulagement de la douleur et des symptômes de l’inflammation. Pour éviter les effets secondaires des anti-inflammatoires, il vaut mieux avoir recours aux soins naturels à savoir les soins chiropratiques, boire 8 verres d’eau par jour, la prise de minéraux, de calcium…

Ces soins naturels peuvent permettre aux articulations de récupérer une mobilité normale favorisant ainsi une nutrition adéquate du cartilage, de stimuler le remplacement des tissus endommagés et de former du nouveau cartilage.

Les os de verre…

L’ostéoporose est une pathologie dégénérative du tissu osseux entraînant une fragilité osseuse et une augmentation du risque de fracture. Elle intervient lorsque le capital osseux d’une personne devient trop faible ou que la perte osseuse est trop rapide. La densité minérale osseuse est estimée grâce à un examen radiologique.

La prescription d’une combinaison de calcium, d’œstrogène, de vitamine D, de fluor et autres hormones ou médicaments n’arrive pas à augmenter la masse osseuse perdue. Elle ne fait que ralentir le processus de déminéralisation.

L’ostéoporose n’est pas seulement un manque de calcium mais une déficience de plusieurs différents minéraux et oligo-éléments. Dans ce cas, des traitements chiropratiques et la prise des vitamines, des minéraux, des herbes… sont essentiels à la restauration du mouvement articulaire.

Le mal silencieux

L’ostéoporose est surnommée l’épidémie silencieuse. La masse osseuse peut en effet diminuer longtemps sans douleur ni indicateurs avant que ne surviennent les premiers symptômes.

Elle touche plus les femmes que les hommes. Après 50 ans, 40% des femmes souffrent de symptômes liés à cette maladie, contre seulement 14% des hommes.

Les traitements sont cependant de plus en plus efficaces. Des médicaments bloquant l’activité des cellules impliquées dans la destruction de l’os sont prescrits, ainsi que la prise de calcium et de vitamines destinés à renforcer la solidité des os.