Si Senior

Bicarbonate de soude,10 usages bénéfiques pour la santé

Publié le
Bicarbonate de soude,10 usages bénéfiques pour la santé

Connaissez-vous le bicarbonate de soude ? Partons à la découverte de 10 vertus indiscutables pour la santé et la beauté de cette poudre bénéfique et peu coûteuse, et gageons aussi sur votre capacité à supporter le goût de ce breuvage… N’oubliez jamais qu’on ne lui demande pas d’être goûteuse, mais seulement efficace

par Dr Samira Rekik

Un peu de culture scientifique d’abord : il s’agit d’un sel dérivé de l’acide carbonique à teneur réduite en hydrogène et contenant deux fois plus d’acide que le carbonate.Biodégradable et non toxique, ni pour l’environnement ni pour la santé. Ce produit miraculeux était utilisé par les Egyptiens et les Romains comme savon exfoliant bien avant l’heure, contre les indigestions, et pour garantir une santé indestructible, et une vie heureuse ! Facile à trouver – la pharmacie du quartier en vend probablement- il est décliné sous la forme d’une poudre blanche pulvérulente dont les multiples usages restent à découvrir ou à redécouvrir!

1-Rince-bouche :Pour purifier l’haleine, celle du réveil, celle du tabac, des plats fortement aillés ou épicés, ou pour lutter contre les aphtes et les gencives enflammées, diluez une cuillère de bicarbonate de soude dans un peu d’eau additionnée d’une pincée de sel et rincezvous la bouche régulièrement.

2-Dentifrice :Pour blanchir les dents et neutraliser les dépôts bactériens, rien de plus simple que de saupoudrer un peu de bicarbonate sur la brosse à dents humide et de se brosser les dents comme d’habitude..

3-Antiacide :Contre les brûlures d’estomac, contre les séquelles d’un repas trop copieux, contre les désagréments d’un ventre bruyant et ballonné, spastique,une cuillère diluée dans un verre d’eau bu lentement en une seule fois ou, plus efficace encore mais plus difficile, une cuillère à peine diluée, presque pure.Recommandé aussi à jeun si les dégâts gastriques se prolongent. Cela dit, la visite chez le médecin est tout aussi conseillée si

ces désagréments persistent vraiment.

4-Antidémangeaisons :Contre les démangeaisons plantaires (peu élégantes à soulager en public puisqu’il faut se déchausser et gratter furieusement), allergiques, liées à des mycoses, ou intimes, Il faut pratiquer des applications locales d’une pâte confectionnée avec 3parts de bicarbonate et une part d’eau. Pour calmer l’eczéma, plonger dans unbain chaud auquel on aura ajouté une demi-tasse de bicarbonate de soude.

5-Souffrance des pieds :Contre la torture des jolis escarpins qui broient les orteils, contre la fatigue d’une journée laborieuse, contre les cors douloureux, tremper les pieds une vingtaine de minutes dans une solution dosé à un quart de tasse de bicarbonate par litre d’eau tiède. Soulagement garanti !

6-Gonflements circulatoires En cas de chaleur ou de mauvaise circulation, il est conseillé de tremper pieds et mains dans 1 litre d’eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude et d’une grosse pincée de sel. Une cure de10 minutes tous les soirs pendant 8 jours, donne une amélioration durable.

7-Coups de soleil :Le meilleur remède reste quand même de les éviter ! Sinon, tremper des compresses dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate dans 25 cl d’eau et appliquer doucement sur les parties rougies.

8-Boutons :Pour les boutons de fièvre et d’acné notamment, déposer du bicarbonate pur ou très peu dilué sur les zones à traiter, puis masser délicatement et bien rincer.

9-Yeux cernés, gonflés, fatigués :Imbiber des cotons démaquillants non pelucheux de bicarbonate dilué, ettamponner chaque oeil fermé, en insistant sur les zones particulièrement marquées.

10-Cheveux secs, cassants, ternes :Après le shampoing, ajouter à l’eau de rinçage une petite dose de bicarbonate. A appliquer au moins pour 3 lavages.

Attention: Ne pas confondre avec la soude caustique, ni avec le carbonate de sodium. Des confusions engendrant de graves accidents pour des consommateurs peu attentifs, se sont déjà produites