Si Senior

Insomnie, ouvrez bien les yeux pour y mettre fin !

Publié le
Insomnie, ouvrez bien les yeux pour y mettre fin !

L’insomnie psychophysiologique ou insomnie du début de nuit, est un symptôme qui affecte notre corps pour nous dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Elle est souvent due à un problème survenu auparavant et devenu un cercle vicieux, d’où les troubles du sommeil…

par Yosra Cherni

Pour une personne insomniaque, il faut faire la différence entre insomnie de courte durée et insomnie chronique qui dure plusieurs semaines. L’origine n’est en effet pas toujours psychologique, elle peut être aussi environnementale, déclare le Dr Mohamed Turki à Livret Santé.

L’insomnie devient gênante lorsqu’elle perturbe la personne, la dérange au réveil et lui donne l’envie de dormir au cours de la journée.

Ceux qui ont des problèmes rhumatologiques, cardiologiques, d’ordre dépressif, thyroïdiens, respiratoires, des douleurs, un manque d’activité pendant la journée, sont souvent insomniaques… Pour les personnes âgées, les troubles du sommeil comme le sommeil court, haché et l’éveil précoce sont fréquents. Tous ces problèmes touchent bon nombre de personnes dans le monde. Environ 40% présentent ce symptôme à un moment donné de leur vie. Parfois, on ne trouve pas d’origine à cette insomnie et on la traite comme étant psychophysiologique.

Plus de 40% des personnes de plus de 75ans ont insomnie. Cela explique la diminution de besoin en sommeil avec l’âge (sommeil nocturne 4 à 5h). Pour les personnes âgées, les centres de sommeil, au niveau du cerveau, travaillent moins bien et s’atrophient avec le temps et dans ce cas là, on parle de vieillissement cérébral. Cela est dû à une quantité de cellules qui diminue avec l’âge et c’est tout à fait normal. Le sommeil profond diminue également d’où l’augmentation des éveils et micro éveils pendant la nuit. Les siestes ainsi qu’une somnolence diurne deviennent plus fréquentes.

L’obscurité n’est pas toujours relaxante

Si votre rythme de sommeil est perturbé à cause de vos horaires de travail irréguliers, essayez de vous exposer directement à la lumière du soleil le matin. C’est très efficace pour la remise à l’heure des pendules biologiques.

Complications dues aux insomnies

L’insomniaque a souvent un réveil trop matinal, une sensation d’irritabilité ou d’anxiété, des maux de tête ainsi que des difficultés de concentration pendant la journée. D’où la baisse du rendement au travail et le risque d’accidents de voiture.

La plupart des personnes insomniaques ont des difficultés de trouver le sommeil, d’autres ont un sommeil intermittent ou très court dû à des troubles psychologiques voire chroniques.

Traitement de l’insomnie

Les praticiens conseillent aux gens d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Expliquer aux gens comment dormir. Se préparer psychologiquement aux conditions du sommeil, c’est très important (se brosser les dents, mettre le pyjama, lire…) C’est tout un rituel. Dormir et se réveiller à la même heure, pas de lumière, pas de chaleur, pas de bruit… Il faut toute une relaxation, éviter de regarder la télé après 22 h, éviter les films d’horreur, les ordinateurs, ne pas travailler la nuit, écouter une musique douce, les mails peuvent attendre jusqu’au lendemain… Il faut essayer de se débarrasser de tout ce qui concerne le travail pour avoir un bon sommeil sans difficultés. Pour les insomniaques, il faut absolument éviter la sieste.