Si Senior

L’insuffisance cardiaque une maladie de la personne âgée

Publié le
L’insuffisance cardiaque une maladie de la personne âgée

Depuis sa naissance, l’Association tunisienne de réanimation (ATR) n’a cessé de défendre, de développer et de promouvoir la réanimation auprès des organismes officiels et publics.

par Kamel Bouaouina

L’ATR tente aussi d’accroître ses relations avec d’autres associations ou sociétés de réanimation, dans d’autres pays (France, Maroc, Algérie, Liban…) et avec des sociétés nationales de spécialités différentes. La mission et le rayonnement de cette association ne se limitent pas à l’organisation de manifestations scientifiques, elle promeut aussi des travaux multicentriques, et aide le collège dans la formation des résidents.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent le 5ème Congrès francophone de réanimation et le 17ème Congrès de l’ATR organisés du 22 au 24 novembre 2012, à Hammamet.

Au menu de cette manifestation, plusieurs thèmes dont l’insuffisance cardiaque qui est une affection fréquente mais grave. Cependant, en suivant le traitement recommandé par le médecin et en modifiant simplement son mode de vie, on peut se sentir mieux, avoir davantage d’activités et vivre plus longtemps comme nous l’explique le Pr Alexandre Mebazaa.

Quelles sont les raisons de l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est cette incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est un problème de santé grave qui se traduit, entre autres, par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort produit. La cause la plus fréquente est l’hypertension artérielle et une grande campagne doit être mise en oeuvre pour baisser l’hypertension. Il est important de faire vérifier votre pression artérielle au moins une fois tous les deux ans ou, plus souvent, si le médecin vous recommande de le faire. Plusieurs personnes pensent que l’hypertension constitue juste un problème de chiffre et de pression. Si elle n’est ni diagnostiquée, ni traitée pendant une longue période, l’hypertension artérielle peut entraîner l’insuffisance cardiaque. En fait, très vite, le cœur éjecte du sang et se retrouve confronté à cette grande pression artérielle. Il n’assure pas le débit sanguin nécessaire aux besoins de l’organisme. D’autres causes sont à l’origine de cette pathologie dont, notamment, une mauvaise circulation sanguine vers le cœur, pendant une période prolongée; une maladie cardiaque; des lésions au cœur à la suite d’une crise cardiaque; un diabète et une maladie des valvules cardiaques.

« Il est important de se faire consulter par un cardiologue, très tôt, dès qu’on a la moindre soumission de la montée de la pression artérielle ou une défaillance cardiaque».

Quels sont les signes de l’insuffisance cardiaque ?

Les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre, selon le type d’insuffisance cardiaque. Ainsi, par exemple, si pendant la nuit on se réveille tout d’un coup et on ne respire pas bien. Là, c’est un signe qui doit alerter le patient qui doit consulter un cardiologue.

Cette pathologie touche-t-elle uniquement les personnes âgées ?

Même si elle touche parfois les jeunes, elle affecte particulièrement les personnes âgées et surtout les femmes. En vieillissant, notre cœur s’affaiblit. En outre, avec l’âge, nous sommes plus susceptibles de traîner, depuis longtemps, un problème de santé qui mène à l’insuffisance cardiaque (par exemple, une maladie du cœur, l’hypertension ou le diabète).

Quels sont les examens à effectuer ?

Pour écarter ou confirmer le diagnostic, votre médecin pourra prescrire un ou plusieurs des examens diagnostiques suivants : bilan biologique et échocardiographie. Une fois qu’on a vu le cardiologue, il peut ordonner des bilans biologiques et une échocardiographie pour faire le point et déceler si le cœur est complètement intact ou s’il y a défaillance cardiaque.

Peut-on prévenir l’insuffisance cardiaque?

Les principales causes de l’insuffisance cardiaque sont les maladies du cœur et l’hypertension. Vous pouvez prendre des mesures pour éviter l’insuffisance cardiaque en prévenant ou en traitant ces problèmes de santé.

Comment se fera la prise en charge du patient malade ?

Le traitement est multiple. Il y a de nombreux médicaments qui peuvent traiter très précocement cette pathologie. Le message est de se faire consulter par un cardiologue, très tôt, dès qu’on a la moindre soumission de la montée de la pression artérielle ou une défaillance cardiaque.

Si vous deviez donner un seul conseil…
Le plus important, c’est de suivre son traitement, de ne pas lâcher sur les médicaments et de bien appliquer le régime préconisé par le médecin.