Si Senior

A mort l’ennui !

Publié le
A mort l’ennui !

Agé de 65 ans, vous vous ennuyez beaucoup depuis que vous avez cessé de travailler. Cet ennui vous rend malade et vous ne savez pas comment y remédier. Mais, il est possible de sortir de l’ennui quand on est une personne âgée, et surtout éviter d’être cloîtré à la maison. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre…

par Imen Ben Abdelkader

La retraite est une période très difficile pour la plupart des gens.

En général, on considère la retraite comme un moment de repos après avoir longuement travaillé. Mais ce constat n’est pas totalement vrai.

En effet, beaucoup de retraités ont la désillusion de constater que leur retraite s’est transformée en un véritable cauchemar. Ce n’était pas ce qu’ils avaient espéré. Au lieu que la retraite soit pour eux un moment de repos après de longues années de travail, celle-ci devient un véritable casse-tête.

Ils sont confrontés à l’ennui qui est un mal qui ronge le plus les personnes âgées. Il faut dire que cela est compréhensible. Car quand on a travaillé durant de nombreuses années, il est très difficile de se retrouver du jour au lendemain à ne rien faire.

Le fait de s’ennuyer peut affecter la vie des personnes âgées. La sédentarité devient une coutume pour elles. Ce qui leur cause différents problèmes de santé comme les jambes lourdes, le surpoids, les troubles psychiatriques… C’est pour toutes ces raisons que les personnes âgées ne doivent pas laisser leur existence dominée par la fatigue. Il faut prendre les mesures qui s’imposent pour éviter l’ennui.

Si les retraités ne veulent pas être affectés psychologiquement et lutter contre une dévitalisation par cet ennui, il est important qu’ils réagissent rapidement.

Tuer l’ennui à la retraite ?

En période de retraite, il faut réfléchir sur quelques concepts et thèmes de réflexion pour sortir de l’impasse, du découragement provoqué par l’ennui: Les mots de sens, de signification, d’activités, d’occupations, d’investissements, de programmes, d’exercices, de luttes, de rencontres, de voyages, de découvertes, d’apprentissage, de spiritualité, d’estime de soi pour enrayer la spirale de l’ennui.

Par ailleurs, la connaissance et le savoir peut être un merveilleux moyen de faire face et de lutter contre ce « fléau » démobilisateur, dévastateur (hypocondrie, isolement, tristesse, dépression, désespoir) qu’est l’ennui à la retraite. Vous pouvez décider de travailler à nouveau si vous disposez de toutes vos facultés intellectuelles et mentales. Vous déposez dans une entreprise de votre ville. Votre longue expérience jouera en votre faveur. Mais il faut opter pour un travail qui ne demande pas trop d’effort physique.

Pour ne pas s’ennuyer quand on est une personne âgée, on peut décider de s’investir dans le social. Regardez dans votre ville, il existe des ONG auxquelles vous pouvez offrir vos services. Cela sera une bonne manière de contribuer à la bonne marche de la société. Vous verrez aussi que s’occuper des autres est bon pour le moral. Les voyages sont un excellent moyen pour vaincre l’ennui quand on est une personne âgée. Après une trentaine d’années de dur labeur et parfois sans véritable distraction, vous pourrez maintenant découvrir le monde et ses merveilles. Vous pouvez prévoir différents plans de voyage au cours de l’année. Partir en camping est aussi une bonne idée pour ne pas s’ennuyer.

Le fait de vous occuper de vos petits enfants vous aidera à ne pas vous sentir seul. Vous pouvez donc inviter vos enfants à la maison et leur demander de venir avec vos petits enfants. Vous allez passer du bon temps avec eux.

A noter également que les soirées pour personnes âgées sont des endroits parfaits pour faire des rencontres. De même, les activités sportives peuvent aider à lutter contre l’ennui et se déstresser.

Quelques idées en plus…

Téléphoner

Pourquoi ne pas téléphoner ? Vous pourrez téléphoner à vos amis, à ceux que vous voyez régulièrement ou à ceux que vous n’avez pas l’habitude de voir pour prendre de leurs nouvelles.

Vous pouvez aussi téléphoner à vos proches, famille proche ou membres de votre famille éloignée pour reprendre contact.

Laver sa voiture

Pour s’occuper de manière utile, pourquoi ne pas laver votre voiture. Cette activité aussi bien destinée aux hommes qu’aux femmes permettra de passer le temps et de visualiser directement le travail accompli.

Si vous avez des petits enfants, vous pourrez laver votre voiture en leur compagnie, cela leur fera très plaisir et ils s’amuseront en vous aidant. Si cette activité vous plait vraiment, vous pourrez proposer vos services à vos proches : famille ou amis ou encore à vos voisins et pourquoi pas gagner un peu d’argent en passant le temps.

Faire du soutien scolaire

Pour s’occuper utilement, pourquoi ne pas faire du soutien scolaire. Vous pourrez aider un élève (école élémentaire, collège, lycée ou université) à approfondir ses connaissances ou à revoir certaines parties du cours non comprises. Vous pourrez trouver des élèves soit dans votre entourage, soit par le biais de petites annonces ou encore en étant bénévole dans une association. Attention toutefois, certains cours de lycée ou d’université sont assez complexe, il ne faudrait pas que se soit l’élève qui vous donne des leçons…

Prendre soin de soi

Quand on s’ennuie, on peut prendre le temps de s’occuper de soi. Si vous êtes seul chez vous et que vous avez une bonne heure devant vous profitez-en pour vous chouchouter et prendre soin de votre corps.

Vous pouvez commencer par vous épiler puis prendre un bon bain (ou une douche) en faisant :

  • un gommage du visage puis un masque
  • un gommage pour les pieds
  • un masque pour nourrir vos cheveux
  • un gommage du corps

Ensuite prenez soin de vos ongles et de vos mains.

Enfin appliquez un bon lait hydratant sur tout le corps.