Si Senior

A soixante ans ? A quoi joue-t-on?

Publié le
A soixante ans ? A quoi joue-t-on?

60 ans… l’âge de la retraite a sonné. Mais partir à la retraire n’est pas synonyme de « battre en retraite » ni d’oisiveté. Le temps de la vieillesse ne devrait pas offrir d’autre alternative que de rester oisif à regarder la télé ou sortir promener ses petits-enfants quand il fait beau… Que peut-on faire durant une journée quand on a soixante ans ? Plein de choses…

par Senda Baccar

Ce que les femmes ‘senior’ en pensent ?

Atidel : Depuis que mon mari a pris sa retraite, j’ai l’impression de découvrir une nouvelle personne. Il fait des choses que je ne l’ai jamais vu faire auparavant. Il est devenu insupportable, comme le dit le dicton, « Rajel fi Eddar yaâmel lakdar ». Il fait des caprices côté cuisine. Il ne supporte pas que je déplace un meuble. Il ronchonne pour tout et pour rien. J’en ai assez ! C’est tout le contraire pour moi. La retraite me convient : enfin, la vie s’ouvre devant moi, sans contrainte. Je suis presque tout le temps dehors. Je suis des cours de musique, je suis affilée à une association caritative, je voyage. Bref je m’amuse !

Selma : Mon mari est unique ! On dirait une personne étrangère venue d’une autre planète. Il s’installe devant son écran et moi je vais à la gym. De temps en temps, il fait du jardinage ou un peu de bricolage. Il a perdu son sens de l’humour et sa bonhomie habituelle. C’est comme ça qu’on devient au moment de la retraite ? Très peu pour moi !

Et les hommes ?

« J’ai fêté mes soixante ans ! Je suis devenu vieux » ce lamente ce Papi, avec un sourire amer. Quelle frustration que de penser qu’à cet âge l’on commence à se frayer un chemin vers la mort ! Le pire vient aussi de plaisanteries de mauvais goût, selon lesquelles à cet âge la majorité de nos connaissances sont déjà au tombeau ! Une vision irréaliste et un peu pessimiste ?

Selon notre credo collectif, on vit pour travailler, avoir une progéniture, la faire grandir et, une fois cette mission accomplie, on est au ban de la société… La carrière professionnelle est terminée, les enfants ont quitté le nid douillet l’un après l’autre. Tout est dans l’ordre. Sauf moi qui ai soixante ans, suis balloté, ne sachant plus quoi faire !

Et si l’on suivait plutôt la règle de la chanson de Tino Rossi : Avec le sourire, la vie commence à soixante ans, quand on la connaît mieux qu’avant, et que l’on appris par coeur tous les raccourcis du bonheur.

Pour ces Messieurs, voici des idées tout aussi bien que la belote au café. Quant aux dames, le choix est encore plus large.

Le sport, un antivieillissement

Entretenir notre capital santé, c’est faire du sport ! Mais attention avant de se livrer à une activité physique mieux vaut consulter votre médecin.

Marche

La marche à pied est un sport que l’on peut conseiller à tous. D’ailleurs, c’est l’activité physique la plus facile car elle permet de travailler tout le corps sans le brusquer. Réservez-vous au moins une bonne demi-heure de randonnée. Vous pouvez choisir de marcher doucement ou effectuer une marche rapide selon votre rythme.

Avantages : Renforce les muscles et baisse la tension artérielle, stimule la circulation sanguine, procure une bonne posture. Un effet positif sur le psychique : elle permet à l’esprit de s’évader et au corps d’évacuer la tension de la journée. Vous pouvez faire de la marche dans les parcours de santé qui sont nombreux. Exemple : A Tunis, El Menzah 1, Parc Ennahli, Parc du Belvédère, etc. ainsi que les parcours santé et montazah aménagées dans toutes les villes de la République.

Golf

Au milieu de la verdure, le golf s’avère à la fois une activité ludique et sportive très intéressante qui vous permet de retrouver votre souplesse. Et multiples sont les terrains de golf en Tunisie. Carthage-Soukra, Yasmine Hammamet, Monastir, Tabarka, Sousse Kantaoui, Djerba Midoun… Un tee for two qui allie élégance et marche, sans compter que ce sport se démocratise bien que le matériel soit assez onéreux mais vous n’êtes pas obligés d’acheter tout d’un coup.

Aquagym

Dans l’eau, courir, sauter, s’amuser, une occupation ludique qui met de bonne humeur. Dans l’eau, le corps est léger comme une plume, nos soucis aussi. En plus, grâce à ce sport, les articulations sont préservées. La séance d’aquagym se fait en groupe, piloté par un pro qui donne des exercices à réaliser sous les rythmes d’une musique cadencée.

Bien qu’elles soient peu connues, les activités douces de la nouvelle génération font bon ménage avec des activités plus classiques. Des cours à suivre dans les centres de fitness :

Tai chi chuan

Bon pour une maintenance parfaite de l’équilibre. Grâce à des mouvements très lents, la circulation sanguine est améliorée, la tension artérielle stabilisée et les tendons musculaires fortifiés.

Yoga

Si vous souffrez de petits soucis d’arthrose, de circulation sanguine, de douleurs articulaires ou encore de problèmes de digestion, optez pour le yoga, il soulage, relaxe, et déstresse.

Les clubs artistiques

Ceux qui ont un goût un peu prononcé pour l’art et n’ont pas eu le temps de se livrer à leurs passions, c’est l’occasion ou jamais de s’adonner à une activité passionnante. Il y des conservatoires ou clubs de chants, pour s’égosiller en groupe, des ateliers de peinture, sur soie, sur verre, sur toile : le bonheur est dans le pinceau, et cela permet en plus de faire des rencontres.

Les clubs de jour

L’Etat tunisien a établi depuis 1995 un Programme national pour la santé des personnes âgées qui vise à améliorer leur qualité de vie sur les plans physique, moral et social. Des clubs du jour sont à la disposition des personnes âgées. On en compte 37 répartis sur tout le territoire, conçus pour offrir diverses activités culturelles et des loisirs ainsi que des services sociaux et des visites médicales gratuites.

Le bénévolat

Vous n’imaginez pas le nombre d’associations qui ont besoin d’âmes charitables, de bonnes volontés. Pour des enfants sans famille ou malades, des mères dans la détresse, des familles démunies, votre présence et votre expérience sont nécessaires. En plus, vous vous sentirez utiles !