Si Senior

La testostérone protège les hommes des Maladies inflammatoires

Publié le
La testostérone protège les hommes des Maladies inflammatoires

Les cellules des hommes et les femmes réagissent de manière différente aux stimuli inflammatoires, selon une étude de l’Université d’Iena en Allemagne, qui analyse pourquoi les hommes souffrent plus rarement de maladies inflammatoires que les femmes.
Le résultat de l’étude tend à démonter que les hormones sexuelles mâles jouent un rôle clé dans la modulation de la réponse immunitaire.

La testostérone explique, selon cette étude, que les hommes sont généralement plus musclés que les femmes, ont une voix plus grave et un système pileux renforcé. Mais les hommes sont aussi moins sensibles aux maladies inflammatoires et aux allergies que les femmes. C’est une protection liée aux hormones sexuelles mâles.

D’après une série d’analyses, les cellules des hommes et des femmes réagissent de manière différente aux stimuli inflammatoires. Ainsi, certaines cellules du système immunitaire des femmes produisent près de deux fois plus de substances pro-inflammatoires que chez les hommes. Les chercheurs ont constaté également que dans les cellules des hommes, l’enzyme phospholipide D est moins active que chez les femmes. L’activité de l’enzyme est réduite après traitement avec la testostérone, même dans les cellules immunitaires des femmes.
La testostérone protège également les hommes contre l’artériosclérose.

par Imen Zine