Si Senior

Vieillesse 6 règles d’or des centenaires !

Publié le
Vieillesse 6 règles d’or des centenaires !

C’est souvent notre corps qui est le premier à nous le rappeler, puis notre cerveau… et parfois les deux en même temps : eh ! oui, on vieillit ! Pas de panique, nous serons tous confrontés à la vieillesse à un moment donné de notre vie mais le plus important reste de l’aborder avec sérénité et bon sens et, pourquoi pas, gagner de longues années grâce à un mode de vie sain…

par Zeineb Guizani

 

« Si jeunesse revenait un jour… Je lui raconterais ce que vieillesse a fait de moi »

Alors que quelques années en arrière nous considérions notre santé comme acquise, voire éternelle, l’âge nous révèle chaque jour les limites de notre corps. Il n’est désormais plus possible de pratiquer nos anciennes activités sans être ankylosé ou courbaturé et, même en n’ayant pas pratiqué d’effort intense, nous nous retrouvons souvent avec des douleurs partout dans le corps, parfois même, malades à cause de l’affaiblissement de nos défenses immunitaires. Mais ce que nous avons tendance à ignorer, c’est qu’il est possible d’avancer en âge et d’être en meilleure forme physique et psychologique qu’à vingt ans ! Incroyable me direz-vous? Pas tout à fait…

vous êtes maintenant maître de votre existence car vous avez le luxe de disposer d’autant de temps que vous voulez pour vous adonner à toutes les activités que vous ne pouviez pratiquer auparavant, étant alors pris par votre travail et par l’éducation de vos enfants. Voici les 6 règles de base que nous ont transmises les populations à la plus grande longévité, à savoir celles de l’Asie de l’Est et du Sud de la Méditerranée.

1.Arrêtez de fumer

Tout d’abord, il faut commencer par supprimer toutes vos mauvaises habitudes de vie en vous engageant à éliminer la cigarette. On ne cesse de vous harceler au sujet de la cigarette et pour cause : le tabac fait vieillir, notamment en faisant apparaître des rides précoces, sans parler des dents et des ongles jaunis par la nicotine. Imaginez-vous qu’à chaque bouffée, vous inhaliez plus de 5000 substances toxiques qui, par la suite, seront utilisées par toutes vos cellules. C’est en effet une vraie catastrophe pour votre capital beauté et jeunesse ! Le tabac est, sans conteste, le premier facteur de vieillissement et de dégénérescence de l’organisme.

2.Bougez!

Rester actif demeure l’arme la plus efficace contre le vieillissement. En effet, des études ont démontré que, passé l’âge de 25 ans, la masse musculaire fond et perd jusqu’ à 5% tous les dix ans et que chaque dixième de poids additionnel en vieillit d’un an et demi ! Il va sans dire que le sport est important pour le cœur. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’il est un bon ami contre la dépression, ainsi pratiquer le jardinage par exemple, est aussi très bénéfique car il participe à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Enfin, le sport aide à lutter contre les cancers du sein et du côlon.

Pour que votre effort soit optimal, pratiquez pendant au moins trente minutes par jour une activité physique régulière bien adaptée à votre condition physique, en faisant bien attention de vous échauffer de façon adéquate, et surveillez votre respiration en diminuant l’intensité de l’effort au besoin.

3.Arrêtez de stresser

Soyez toujours gais et prenez la vie du bon côté, cela prolongera votre vie d’au moins dix ans selon plusieurs études scientifiques ! En effet le stress augmente l’action des radicaux libres, accélérant, de ce fait, le vieillissement et amoindrissant également le système immunitaire, notamment en rendant notre organisme plus vulnérable face aux maladies cardiovasculaires, au cancer, en activant son évolution, et enfin au diabète. Misez, pour cela, sur les produits riches en antioxydants comme les vitamines (fruits, huiles végétales, légumes verts et légumes à feuilles) et les oligo-éléments (fruits de mer, viande et volaille, levure de bière, fruits secs).

4.Mangez sain

Une alimentation saine empêche la croissance des micro-tumeurs que notre corps aurait générées au cours de notre vie et éloigne les maladies liées à la vieillesse, comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires… Favorisez les substances riches en vitamines E (noisettes et amandes), A, C (oranges), B6 (foie) et B12 (poissons et crustacés) car celles-ci maintiennent les fonctions cognitives en alimentant les cellules du cerveau.

5.Misez sur le sommeil !

Avec le temps, notre corps a besoin d’être traité avec plus d’attention que pendant la jeunesse et l’avantage du sommeil, notamment pendant la nuit, c’est qu’il répare le système biologique et a une grande influence sur la qualité de vie. Dans une optique d’antivieillissement, il est indiqué de dormir au moins sept heures par nuit en réglant la pièce dans laquelle vous vous reposez à une température adéquate, en éteignant la lumière et dans le silence total.

6.Prévenez les problèmes héréditaires

S’il y a des cas de maladies chroniques dans la famille proche, comme le cancer par exemple, il est probable que l’on peut en souffrir à cause des gènes porteurs de ces maladies que l’on possède. Il est donc indispensable, voire vital, d’être très prudent et de recourir aux dépistages médicaux afin de les prévenir à temps. A partir de la quarantaine, vous pouvez déjà pratiquer un bilan diabétique, tester votre taux de cholestérol, contrôler l’état de la prostate pour les hommes, l’état de la glande thyroïdienne pour les femmes, sans oublier de mesurer votre ostéodensitométrie. A partir de 50 ans, une colonoscopie ou examen du côlon est recommandée tous les cinq ans. Pour un meilleur suivi, consultez plutôt votre médecin de famille ou faites-vous toujours suivre par le même médecin.