Vivre à Deux

Bonjour Dr. Pourquoi y a-t-il de plus en plus de divorces, à votre avis ?

Publié le
Bonjour Dr. Pourquoi y a-t-il de plus en plus de divorces, à votre avis ?

On constate en effet une montée du divorce, chez les jeunes notamment. Les jeunes se marient de plus en plus souvent sur un coup de tête et divorcent sur un coup de tête. Il y a trop de précipitation avec une illusion que tout est simple. On oublie, qu’une fois marié, les responsabilités de la vie entrent en jeu  et peuvent poser problèmes pour certains qui ne sont pas préparés.

Les causes du divorce sont multiples 

Sociaux (différence du niveau d’instruction, du niveau social…), économiques (chômage, précarité de l’emploi…), culturels, familiaux et même psychologiques (personnalité de chacun, tempérament…)

Le couple reste une institution qui est sacrée. On ne se marie pas pour divorcer mais pour vivre avec l’autre, notamment avec son tempérament différent du nôtre, ses qualités et ses défauts. Qualités et défauts étant des concepts bien relatifs.

Il n’est pas rare de voir un couple en crise, mais quand les deux se connaissent,  admettent leurs différences et savent discuter entre eux de problèmes rencontrés, le couple pourra survivre et surmonter toutes les difficultés.

Avant, dans une société qui donnait plus de place aux valeurs de la famille, la crise était systématiquement gérée, avec souvent l’intervention de la famille, des beaux-parents… Aujourd’hui quand une crise frappe le couple, le comportement adopté en général est celui du consommateur : la logique du choix, la suprématie du désir individuel, l’immédiateté, etc. Est-ce que les valeurs de la modernité comprises dans ce sens représentent un progrès ? A débattre !