Vivre à Deux

Les bonnes résolutions qu’on ne tient jamais

Publié le
Les bonnes résolutions qu’on ne tient jamais

Nous avons interrogé des lectrices et lecteurs de Livret Santé sur les résolutions qu’ils prennent à chaque nouvelle année…et qu’ils ne tiennent pratiquement jamais. Voici ce que vous nous avez dit, et voici nos propositions pour tenir ces résolutions.

par Sondes Khribi Khalifa

Ne plus manger de gâteaux le soir

C’est possible oui. L’astuce n’est pas de s’interdire de manger sucré, mais de prendre l’habitude de manger/boire certaines choses le soir. Prenez par exemple l’habitude de faire une bonne infusion le soir après le dîner. Sucrez votre infusion au miel pour satisfaire votre envie de sucre, mais n’abusez pas.

Une demi-cuillère suffit. Choisissez des plantes bienfaisantes adaptées à votre état. La camomille a un effet relaxant très intéressant, le romarin a un effet drainant considérable, le clou de girofle ou la menthe agissent sur la digestion, le fenouil est indiqué en cas de douleurs au bas-ventre (reins ou vessie), enfin la rose séchée est idéale pour réguler l’humeur en période de menstruation.

Ne plus l’appeler plus de 3 fois s’il/elle ne décroche pas son téléphone

Si vous faites partie des personnes trop possessives en couple voici notre astuce : à chaque fois que vous voulez appelez votre compagnon, composez plutôt votre numéro. Eh oui ! Essayez d’appeler « vous-même ».

Vous devez en effet savoir que la tendance à la possessivité en couple n’est pas un indicateur de l’amour, ou de la jalousie (plus ou moins saine), mais d’un vide intérieur. L’amour n’a rien à voir là-dedans. Pensez donc à vous-même quand vous avez envie de l’appeler, regardez-vous dans une glace, parlez-vous, prenez soin de vous, faites quelque chose qui vous donne du plaisir. Le jour où vous apprécierez votre propre compagnie vous n’aurez même plus besoin de l’appeler quand il n’est pas là.

Ne plus arriver en retard au travail

Résolution difficile à tenir si vous habitez loin du lieu de travail. Difficile aussi si vous avez des enfants à préparer le matin et à déposer avant d’aller au bureau. La solution est simple : levez-vous 15 minutes à l’avance pour faire une dizaine de minutes de méditation ou de yoga.

Cette pratique vous permettra de réguler votre énergie sur la bonne fréquence dès le matin, mais aussi de transférer cette énergie à vos enfants. Vous remarquerez qu’ils deviendront  plus coopératifs : ils s’habilleront et prendront le petit déjeuner plus facilement. Essayez ! Vous serez surpris du résultat.

Ne plus crier quand je m’énerve

Si vous êtes une personne nerveuse voici un petit exercice très simple pour ne pas laisser la colère prendre possession de vous. Vous devez d’abord savoir que la respiration est la seule fonction neurovégétative (tributaire donc du système nerveux autonome) que vous pouvez contrôler.

En effet, vous ne pouvez pas contrôler les autres fonctions comme la glycémie ou les battements cardiaques. Dès que vous sentez la tension monter dans votre tête, levez-vous et marchez, allez dans une autre pièce, mais surtout pratiquez la respiration consciente. Autrement dit,  inspirez en pensant et en focalisant votre attention uniquement sur l’air que vous inspirez, lentement d’abord, puis puissamment.

Ensuite, expirez consciemment. Refaites cela 5 fois. Pour finir, inspirez et retenez un peu votre souffle avant d’expirer. L’effet est immédiat, vous verrez !

Faire l’amour plus souvent

Voilà la meilleure des résolutions pour 2015 et pour toujours. Savez-vous que faire l’amour est un moyen naturel de booster ses défenses immunitaires, réguler ses fonctions vitales et se donner plein d’énergie et de bonne humeur ?

Mais si, mais si…Si vous pensez que vous avez plus important ou plus urgent à faire, comme finir la vaisselle, finir le dossier de demain, nettoyer une vitre sale, ou regarder un épisode de ce feuilleton (à la noix) vous faites fausse route. Vous êtes en vie d’abord pour prendre du plaisir à vivre.

Prendre soin de moi-même

Qu’est-ce que vous attendez pour prendre soin de vous-même ? Nous sommes dans une civilisation qui valorise l’altruisme au dépend de l’égoïsme. Nous avons une mauvaise compréhension de l’égoïsme…prendre soin de soi-même et s’aimer soi-même est vital et plus que naturel. 

Une personne ne peut faire du bien autour d’elle que si elle se sent bien à l’intérieur. On ne donne que ce qu’on possède, rappelez-vous. Alors, arrêtez de vous occuper des autres et prenez soin de vous ! Allez vous payer une bonne cure de thalassothérapie par exemple, offrez-vous un massage. Le bien-être que vous allez ressentir n’a pas de prix. Vous verrez que vous serez plus gentil avec les autres ensuite.

Changer de travail

C’est possible, oui. Si vous ne supportez plus votre patron et que vous n’aimez plus ce que vous faites, donnez-vous des ailes. Donnez-vous des ouvertures. Faites un bon CV et envoyez-le un peu partout. Vous devez aussi savoir valoriser vos points forts, trouver ce que vous savez faire mieux que les autres pour travailler dessus et en faire une véritable compétence .

Soyez confiant et regardez les possibilités autour de vous. Vous pouvez aussi lancer votre propre affaire. Pourquoi pas ? Un bon projet ne nécessite pas forcément beaucoup d’argent, mais beaucoup de savoir : une bonne idée, une bonne étude de marché, un bon design ou une bonne communication.

Inscrivez-vous à un cours en ligne si vous voulez perfectionner vos compétences, les MOOCs sont l’actuelle révolution de l’apprentissage à distance .  

La diversité que vous offre la vie a pour seul but d’éveiller le libre choix/arbitre en vous. C’est à vous de choisir. Faites les bons choix. Soyez heureux, faites ce qui vous donne de la joie, vous êtes né pour ça.