Vivre à Deux

Secrets des couples qui durent

Publié le
Secrets des couples qui durent

Ils sont heureux, mais ils n’en parlent pas vraiment. C’est que, quand on est heureux on ne parle pas, on se contente de vivre. Qui sont ces couples qui durent des années et des décennies à l’ époque du zapping et du jetable ?

par Sondes Khribi Khalifa

Le couple, hier et aujourd’hui…

Le couple est une institution vieille comme le monde et qui a toujours absorbé toutes les influences culturelles, politiques et sociales de l’époque qui l’héberge.

Le couple subit donc aujourd’hui de plein fouet les nouvelles valeurs d’une société qui va droit dans le mur, avec beaucoup plus de choses et d’informations qu’autrefois, et beaucoup moins de bien-être. Demandez aux vieilles personnes, elles vous diront que « la barka » n’est plus !

Curieux concept que celui de la « barka » !? Car nous sommes tentés de croire que dans ces foyers avec télévision plasma, wi, wifi et hifi, micro-ondes et réfrigérateur à deux portes, on aura plus de bien-être. Il semble que non. Les hommes sont de plus en plus seuls bien qu’ils vivent parmi plus de choses. Le couple est si fragile, on s’aime si vite et on se quitte si vite.

On cherche l’amour pendant des années mais on ne le trouve décidemment pas. On peut aussi vivre avec quelqu’un en apparence mais vivre en réalité très seul… la « barka » n’est plus. C’est clair !

L’individu consommateur

Ils veulent tout et tout de suite, ces individus électrons libres de la société de la consommation et de l’accomplissement par la consommation. La consommation est justement une philosophie, il ne s’agit pas juste de pousser un chariot et de choisir un yaourt parmi 36 marques et variétés. C’est une religion. Je consomme, donc j’ai le droit de choisir, le consommateur étant roi, je dois disposer d’une « gamme » de possibilités dans lesquelles je vais choisir. Et, si ça ne me convient pas, je peux « retourner la marchandise ». Voilà la philosophie de l’individu consommateur. Une nouvelle race.

« Je veux plus, je ne sais pas ce que je veux, je ne sais pas si c’est la femme de ma vie, je ne suis pas sûr que c’est la bonne personne pour moi, etc. » Voilà le discours typique des 20-30 ans aujourd’hui. Ils sont vraiment perdus, perdus à se chercher…mais que cherchent-ils à la fin ? Pourquoi cherchent-ils dehors ce qui se trouve dedans ? Pourquoi croient-ils qu’il y a une femme idéale à avoir à tout prix ? Ne savent-ils pas que nulle femme n’est idéale, elle n’est idéale qu’aux yeux de celui qui a su l’aimer, su regarder son être intérieur …

Conseils pour que ça dure…

* Si vous êtes jeune mariée, voici quelques conseils pour faire durer votre couple. Aimez votre homme pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il représente aux yeux des autres. Aimez-le pour lui-même, approchez-vous de son être véritable, et non des artifices qui sont autant de masques mis pour jouer un rôle dans une société/pièce de théâtre gigantesque.

* Ecoutez-le quand il parle, ressentez ses joies et ses malheurs, ne le jugez pas. Car c’est un homme, il a tous les défauts du monde, certainement, comme vous d’ailleurs ! Personne n’est parfait rappelez-vous. Et seuls les couples qui se rapprochent de leurs êtres véritables, savent durer, savent dépasser les décors de la pièce de théâtre pour saisir l’essentiel : le bonheur d’être réunis, de partager nourriture et foyer. Pas la télé. La télé ne se partage pas, elle partage, elle divise. N’allumez donc pas la télé systématiquement dès que vous mettez les pieds chez vous. Surtout pas. Laissez parler votre homme, discutez avec lui, mettez de la musique. Et n’allumez la télé que pour regarder un programme donné, éteignez-la juste après ! Elle est comme un virus qui détruit tout sur son passage.

* Ne vous plaignez pas que votre homme ne soit pas doué pour la conversation sur les sujets qui vous intéressent. Trouvez plutôt des amis pour partager ces sujets, parlez avec votre homme de ce qui l’intéresse lui, et vous en même temps, naturellement. Ne le blâmez pas de n’être pas votre clone, vous n’avez pas besoin d’un clone mais d’un être différent qui vous aime. C’est tout simple.

* Faites des câlins. Les câlins sont obligatoires ! Matin et soir au moins. Pas moins de 5 minutes le câlin… vous allez voir le résultat par vous-même. C’est physique, des hormones de bien-être sont systématiquement produites…

* Si vous avez des enfants, élevez-les dans les valeurs qui mettent l’être au centre, et non l’argent ou l’ego de façon générale. Montrez-leur l’exemple du couple qui s’aime et qui se respecte. Faites des gestes tendres devant eux. Faites des câlins « en groupe », mettez-vous tous au lit pour raconter une histoire ou jouer une petite pièce avec des animaux en peluche.

Vous Monsieur, demandez souvent à votre femme si elle est fatiguée ou si elle voudrait que vous fassiez telle ou telle tâche à la maison.

* Et apprenez à vos enfants que l’argent n’est pas la solution, c’est le problème. Tout autour de nous,  nous pousse à consommer plus, nous met la pression pour gagner plus, or le plus important ne s’achète pas : la paix intérieure. Celle-ci est à portée de main, il suffit de se rapprocher de votre être intérieur, de celui de votre femme et de vos enfants.