Vivre à Deux

Vie de couple, ce qui est permis à Ramadan

Publié le
Vie de couple, ce qui  est permis à Ramadan

Période de dévotion et de recueillement pour le musulman, le mois sacré de Ramadan est aussi un moment de réflexion intérieure et de connaissance de ses limites et de ses faiblesses grâce à l’abstinence à observer.

par Zeineb Guizani

Provenant du mot ar-ramad signifiant « chaleur brûlante du sol», il brûle non seulement nos pêchés mais nous consume aussi de désirs non assouvis. Ramadan peut s’avérer une sacrée épreuve pour les amoureux, sachant aussi qu’il se déroulera cette année en plein été.

Faisons donc le point avec Mohamed Salah El Qani, Imam de la moquée de Menzah 1 sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas pour un jeûne approuvé

La journée du jeûne se déroule du Fajr, vers 3 h du matin jusqu’au Maghrib, autour de 19 h en fin d’après-midi. Pendant toute cette durée de temps, il est interdit d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire, et plus précisément de copuler. Néanmoins notre Prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume d’embrasser ses épouses et de leur dire des mots doux pendant Ramadan. On en conçoit donc que si une certaine forme de sexualité est effectivement tolérée, l’homme et sa femme pendant leurs échanges affectifs, produisent de sécrétions résultats d’un désir éprouvé. Dans ce cas de figure, le jeûne reste valable et une douche n’est pas nécessaire, sauf pour faire ses prières.

Pour ceux qui ont eu des relations sexuelles avec leurs conjoints tout en ignorant que cet acte est illicite pendant la période du jeûne, leur jeûne reste juste. Mais ils devront cependant jeûner 60 jours d’affilée après la fin de Ramadan.

Après Al Iftar, le couple peut se réunir et entretenir librement des relations sexuelles jusqu’au Fajr, en s’abstenant de pratiquer la sodomie qui est un acte sexuel prohibé par l’Islam.

Avant la prière du Fajr, l’homme et la femme doivent se purifier en accomplissant leurs grandes ablutions, précédées par la « cheheda».Maintenant que vous savez tout sur la sexualité pendant ce mois saint, bon Ramadan à tous!