Les 8 meilleures attelles de cheville pour bien maintenir l’articulation

L’entorse de la cheville représente 6 000 cas par jour en France, elle constitue l’urgence traumatologique la plus fréquente et cela touche 64 % des hommes de 25 à 44 ans.

Comme marcher avec une cheville foulée peut être douloureux, vous devrez peut-être utiliser des béquilles jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Selon la gravité de l’entorse, votre médecin peut vous recommander un bandage élastique, un ruban de sport ou un dispositif d’immobilisation pour la cheville afin de la stabiliser.

Si l’entorse est grave, la meilleure attelle cheville sera nécessaire pour immobiliser la cheville pendant que le tendon guérit.

Elle constitue un moyen rapide, simple et modulable, apportant rapidement un soulagement grâce à la stabilisation de l’articulation.

Les meilleures attelles de cheville


Quelle est la meilleure attelle de cheville?

Une entorse de la cheville est atrocement douloureuse et il est important d’être équipé de la meilleure attelle de cheville pour que la guérison soit complète et rapide.

Tout d’abord la taille de l’attelle de cheville doit être adaptée à votre cheville ne surtout pas prendre trop petit, ensuite pour que la guérison soit plus rapide l’attelle doit être équipée d’une double sangle que va immobiliser l’articulation de la cheville.

Et enfin pour plus de confort utilisez des bretelles croisées réglables pour appliquer un ajustement plus personnalisé de votre attelle de cheville.

Vous l’aurez compris pour se procurer la meilleure attelle de cheville cela demande que l’on soit exigent et par conséquent pour répondre à votre exigence, je vous ai un comparatif de 8 produits avec un bon rapport qualité prix.

Nous vous proposons ci-dessous les meilleures attelles de cheville :

1. La meilleure Attelle cheville Thusane

Chevillère de maintien renforcée Thuasne Sport -...

Voir sur Amazon

Propriétés:

Le tricot élastique exerce une pression uniforme sur l’articulation et améliore la perception sensorielle de l’articulation. Réservé pour les entorses légères de la cheville chez les sportifs.

Conçu anatomiquement pour un ajustement parfait avec un tricot élastique pour une compression uniforme sur l’articulation de la cheville qui améliore la proprioception (la perception sensorielle des articulations).

Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité avec des tirettes pour faciliter la mise en place du support de la cheville.

L’attelle est bon marché grâce à son prix pas cher.

Il comporte une zone de confort au-dessus des malléoles pour un ajustement confortable et un bon soutien.


2. Attelle cheville Donjoy – La meilleure rapport qualité prix

Donjoy - Aircast Chevillère A60 Taille M, pied...

Voir sur Amazon

Description du produit

L’attelle a une protection et confort avec une application simplifiée. La conception intègre un stabilisateur moulé à un angle de 60 degrés pour aider à prévenir les entorses de la cheville et les renversements.

Fabriqué avec un matériau respirant et de bonne qualité, pour un confort au frais. La conception anatomique légère s’adapte facilement aux chaussures de sport.

Application facilement réglable. La sangle unique remplace le laçage qui prend beaucoup de temps.

L’attelle est idéal pour l’instabilité chronique légère, prophylaxie, sa conception anatomique pour un soutien prophylactique.

Sa conception légère avec un matériau respirant et elle offre une protection contre le froid et le confort. Son rapport qualité prix l’a place dans les meilleurs choix de sa catégorie.


3. Attelle Cheville entorse Actesso

Chevillère à Sangle Actesso - Attelle Cheville....

Voir sur Amazon

Description du produit

L’orthèse de cheville aide à guérir la cheville après la blessure et offre un soutien pour les sports tels que la course, le football et le netball.

La sangle de cheville soulage la douleur causée par une entorse à la cheville, une fracture ou une tendinite, vous aidant à vous remettre sur pied plus tôt.

Elle utilise des bretelles croisées réglables pour appliquer un ajustement plus personnalisé. Cela aide à fournir la quantité optimale de compression à l’articulation de la cheville.

Son support est léger et respirant et s’intègre parfaitement dans les chaussures et les bottes. La marque est considérée comme le meilleur choix du marché.

Elle est en différente taille et peut être utilisé par les hommes et les femmes et sur la cheville gauche et droite.


4. Attelle cheville néoprène Yosoo Health Gear

Chevillère Soutien Respirante, Attelle Cheville...

Voir sur Amazon

Description du produit

Cette chevillère ligamentaire élastique est dotée d’une double plaque en PE des deux côtés pour une protection latérale spéciale qui minimise les risques de lésions ligamentaires et de blessures sportives.

La chevillère fournit un soutien efficace à l’articulation, empêche l’étirement excessif pour favoriser une récupération rapide et soulage la douleur des muscles.

Une bande auto-agrippante facile permet d’ajuster la tension en fonction de l’état et réduire les différentes phases de la rééducation.

Le support de cheville ajustable est fabriqué dans un matériau de qualité, respirant et super élastique.

La chevillère peut être portée à la cheville gauche ou droite, avec une bande auto-agrippante, convient à la plupart des tailles de pied.


5. Attelle cheville U-pick

Fasciite plantaire - Chaussette avec support pour...

Voir sur Amazon

Description du produit

L’attelle de cheville est équipée de sangles de renfort croisées pour offrir un soutien solide et une stabilisation des tendons et des articulations de la cheville.

Le support de la cheville fournit le talon d’Achille et la voûte plantaire indispensables, soulage la douleur, y compris la fasciite plantaire, l’arthrite, les entorses, l’inversion du pied etc.

Elle est fabriqué dans un matériau respirant hautement élastique et évacuant l’humidité qui augmente la circulation sanguine et fournit une chaleur apaisante, aide à réduire le temps de récupération des blessures

Les orthèses de cheville conviennent parfaitement à toute activité qui nécessite un mouvement de la cheville sans la restreindre ni limiter vos mouvements.


6. Attelle cheville Mc David

McDavid - Ultralite - Chevillère à Lacets avec...

Voir sur Amazon

Description du produit

Le design fin mais solide le rend facile à mettre dans votre chaussure! Parfait pour les sports comme la course à pied et le fitness.

Elle s’adapte à gauche ou à droite, c’est le support de cheville parfait pour pratiquer différents sports comme le basket-ball, le volley-ball, le tennis …

En fonction de votre ressenti, vous pouvez ajuster la sangle pour une meilleure compression sur votre cheville.

Elle est très pratique, d’autant plus que vos pieds peuvent être douloureux pendant le sport lorsque vous les attachez trop fort.

Tout en comprimant vos pieds, il reste aéré. Cela vous donne une sensation confortable et agréable pendant votre mouvement.


7. Attelle cheville taille réglable 4UMOR

4UMOR Chevillère Soutien Respirante Talon Ouvert...

Voir sur Amazon

Description du produit

Elle protège la cheville et minimise le risque de blessure et elle est parfaite pour les symptômes de blessures aiguës et chroniques à la cheville.

Elle aide à soulager la douleur et apporte un confort lié à la fasciite plantaire.

La conception à talon ouvert permet une large gamme de mouvements pendant l’activité tout en offrant un soutien aux tendons et aux articulations de la cheville.

Le néoprène respirable retient la chaleur et empêche l’irritation de la peau. Confortable, flexible, durable et lavable.

Accélère la phase de guérison en fournissant un soutien suffisant et nécessaire à la cheville et au pied grâce à la compression des tendons là où vous en avez le plus besoin.


8. Attelle de cheville réglable Bracoo

Bracoo FS10 Attelle de Cheville Réglable,...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les attaches croisées à crochets et boucles à haute adhérence se fixent n’importe où le long de la manche entière pour fournir une étanchéité et un contreventement personnalisés.

Le néoprène de qualité supérieure augmente la circulation, ce qui accélère le temps de guérison, de minuscules perforations dans le tissu réduisent l’humidité, les démangeaisons et les odeurs indésirables.

L’attelle soulage un large éventail de douleur et l’inflammation articulaires générales. Elle est idéale pour progresser dans la rééducation d’entorse aiguë / fatigue musculaire

Un seul support peut s’adapter à la cheville gauche ou droite, avec un support confortable qui peut être porté à l’intérieur de baskets amples. Elle peut s’adapter à une large gamme de tailles de pieds.


Qu’est-ce qu’une attelle de cheville?

attelle-de-cheville

L’attelle est un objet rigide utilisé pour protéger et immobiliser une partie spécifique du corps qui en a besoin en raison d’un accident. Cela peut être dû à des fractures, à une luxation d’entorse et à une tendinite.

Les attelles sont un outil de prévention ou de guérison qui est également utilisé pour réduire la douleur et limiter le mouvement de la partie affectée afin qu’elle guérisse rapidement.

Contrairement aux plâtres, les médecins peuvent facilement l’ajuster en cas d’inflammation.

L’utilisation d’une attelle de cheville est souvent urgente, en réduisant la douleur associée aux mouvements articulaires et en évitant un éventuel déplacement osseux.

Les attelles peuvent être trouvées dans différentes formes et tailles, tout dépend de la zone du corps touchée. Ils peuvent être aussi simples que de coller deux doigts ensemble et devenir suffisamment gros pour soutenir vos hanches ou vos cuisses.

N’oubliez pas que l’attelle de cheville s’adapte facilement aux différentes parties du corps. Pour vous donner des exemples, vous pouvez trouver des attelles  pour les bras, les chevilles, les poignets, les doigts et bien sûr, elles sont de différentes tailles et formes.

Comment choisir mon attelle de cheville ?

Normalement, lorsqu’une attelle de cheville est utilisée, c’est parce qu’il s’agit d’une blessure grave et votre médecin vous donnera l’ordonnance.

Pour choisir correctement l’attelle, le médecin devra connaître la gravité de la blessure. Il peut également s’agir d’un traitement pour la reprise des activités ou pour la récupération post-traumatique.

La construction des attelles de cheville peut être en plastique ou en tissu. Le réglage de ceux-ci se fait au moyen de crochets, sangles, boucles et lacets.

Ils doivent savoir que les attelles souples peuvent être retirées pour se laver, pour calmer la blessure ou pour effectuer des exercices suggérés par les médecins.

Il existe également des attelles dures et elles sont en plâtre ou en fibre de verre qui reste en place tout au long du traitement et c’est le médecin qui peut les ajuster ou les retirer en fonction de la progression de la blessure.

Différents types d’attelles, pour toutes les parties du corps.

  • La cheville articulaire

L’attelle est placée au niveau de la cheville ou sur le pied lui-même. Les blessures les plus fréquentes sont :

Entorse, fracture osseuse, luxations, ténosynovite, arthrite, arthrose, lésions neurologiques, dystrophies.

Dans les attelles de cheville, nous pouvons trouver différents groupes selon leur fonction tels que: anti équin, déchargement, correcteurs de position, stabilisateurs. 

  • Les attelles stabilisatrices se retrouvent en 2 groupes:
  • Attelles stabilisatrices, dont la caractéristique limite le mouvement latéral médial de l’articulation. Ils comprennent également certains éléments spécifiques tels que le cerclage, les joints, les matériaux rigides, etc.
  • Et les bracelets de cheville, qui sont tous ceux qui n’incorporent pas ces éléments ou même les incorporant, sont constitués principalement de tissus élastiques.
  • Les avantages de cette attelle sont : Elle permet un traitement fonctionnel, le repos articulaire absolu n’est pas nécessaire, elle permet une stabilité maximale, elle réduit les problèmes de peau, elle peut être ajustée aux physiothérapies.

Quels sont les risques d’avoir une attelle et comment en prendre soin

Les risques de porter une attelle sont qu’elle peut sembler serrée ou serrée jusqu’à ce que le gonflement de votre blessure disparaisse. Une attelle serrée peut être douloureuse et limiter le flux sanguin vers la blessure.

La pression peut provoquer des engourdissements et des picotements, la peau sous l’attelle peut également devenir sèche et dans certains cas, vous pouvez avoir des plaies sur la peau.

Pour bien protéger votre attelle, nous vous recommandons de la garder au sec. Cela signifie qu’avant de prendre une douche, vous devez envelopper votre attelle dans du plastique et éviter tout contact avec l’eau car une attelle humide peut provoquer des démangeaisons cutanées.

Évitez également de retirer le rembourrage à l’intérieur de l’attelle, ce rembourrage protège votre peau.

Les contre-indications à l’utilisation de l’attelle de cheville

entorse-de-la-cheville

Toutes les blessures à la cheville ne nécessitent pas une immobilisation complète de l’articulation.

Dans les blessures telles que les entorses de grade I et II, l’utilisation d’une attelle n’est pas recommandée, car la rupture des ligaments latéraux de la cheville n’est pas complète.

Dans ces cas, un bandage de compression est suffisant car avec lui, vous ne perdrez pas la mobilité ou la force musculaire comme avec l’attelle.

Types d’attelle de cheville

Une attelle de cheville est un appareil orthopédique qui immobilise le membre du corps affecté.

Il est utilisé dans le processus de rééducation pour traiter les entorses, les fractures et d’autres problèmes tels que les déformations. Facilite la guérison et la circulation sanguine.

Les attelles de cheville peuvent être divisées en attelles de cheville et de pied.

  • Attelle de cheville

C’est le plus simple et le plus répandu sur le marché. Il est utilisé pour les problèmes temporaires dans la région de la cheville tels que les blessures du premier degré, la correction d’une mauvaise posture, le traitement des entorses et certaines fractures.

Il s’adapte du bas de la jambe à la cheville, n’immobilise que les zones mentionnées.

  • Attelle de pied

Il immobilise complètement la zone du pied et une partie de la jambe. Il est recommandé en cas de blessures ou de fractures plus graves dans lesquelles tout mouvement doit être évité pour une guérison rapide.

Comme l’attelle de cheville, elle peut aider à résoudre des problèmes mineurs à l’exception du fait qu’elle ne permettra aucun mouvement.

  • Attelle d’orteil

Il est utilisé pour immobiliser les orteils et réduire la douleur causée par les oignons. Il existe différents modèles en fonction de la blessure subie et en fonction de l’emplacement du doigt.

Sa fonction est de protéger les doigts et de les empêcher de bouger.

  • Attelle d’étrier

Fournit une enveloppe rigide qui empêche le mouvement médial-latéral de la cheville.

Ses renforts latéraux augmentent la capacité de stabilisation, il est ajusté par les côtés avec des sangles de compression réglables et il dispose de protections sur les proéminences osseuses.

Ils sont indiqués pour une immobilisation articulaire plus efficace , des entorses de la cheville, une instabilité articulaire tibio-tarsienne, des tendinites et postopératoires.

Comment les attelles de cheville aident-elles ?

Les attelles de cheville sont des dispositifs médicaux qui aident à corriger ou à guérir les blessures et autres problèmes liés à cette partie du corps.

Pour les personnes âgées, ils sont utiles pour résoudre les problèmes articulaires et traiter les fractures, les cicatrices et les déformations.

  • Ils accélèrent le processus de guérison

En cas de chute ou de coup, l’utilisation d’une attelle facilitera la circulation et empêchera les mouvements pour une guérison plus rapide.

  • Ils corrigent les déformations

Maintient le membre dans une posture correcte et prévient les problèmes de déformation à l’avenir.

  • Facilite la rééducation

Lorsque notre parent a été fracturé ou a besoin d’un traitement, l’attelle immobilise tout le membre pour une guérison en toute sécurité.

  • Ils traitent des problèmes à long terme

Ils sont idéaux en raison de leur conception confortable pour être utilisés pendant une longue période jusqu’à ce que la guérison soit complète.

Comment choisir une attelle de cheville ?

Pour savoir quel type d’attelle convient aux besoins de votre parent âgé, vous devez d’abord considérer la gravité de son état et demander son avis à votre médecin de confiance.

Vous pouvez également effectuer votre achat en tenant compte des points clés suivants :

  • Bon ajustement

Les attelles sont équipées de sangles et de crochets. Idéalement, vous pouvez l’adapter correctement au pied de votre membre de la famille et remplir sa fonction de l’immobiliser.

  • Confort  

Assurez-vous qu’il est confortable car c’est très important, surtout s’il sera utilisé pendant une longue période, car sinon cela pourrait causer plus de douleur.

  • Le type d’attelle

Selon la condition que présente votre proche, vous devrez choisir entre l’attelle simple ou la plus complète. N’oubliez pas que l’attelle du pied est beaucoup plus grande et qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’immobiliser tout le pied.

  • Le matériau avec lequel il est fabriqué

Il peut être en fibre de verre, en plastique ou en plâtre. C’est généralement le médecin qui recommande la meilleure option pour le patient.

Nul n’est à l’abri d’une entorse bénigne, que l’on soit un sportif ou non car se tordre la cheville est une chose très courante.

Il n’y a pas de remède miracle pour soigner une entorse de la cheville et vous savez que cela peut faire des ravages sur votre corps et votre qualité de vie. Il est extrêmement important de porter une attention particulière à la récupération correcte d’une entorse.

L’utilisation de la meilleure attelle de cheville pour les entorses modérées ou graves est préconisé par les spécialistes afin de ne pas aggraver la lésion. « Elle limite les mouvements dans l’axe des ligaments lésés mais permet les autres mouvements ».


Question fréquentes

🦶 Quelle attelle pour une entorse de la cheville ?

Parfois, l’utilisation d’une attelle postérieure et de béquilles sans mise en charge est utile pour les entorses de la cheville plus graves (c’est-à-dire lorsque le mouvement du pied et la mise en charge sont extrêmement douloureux).

En général, l’utilisation d’une attelle postérieure est limitée à quelques jours et la mise en charge, dans la mesure où elle est tolérée, est encouragée.

🦶 Comment marcher avec une attelle ?

Les attelles sont un outil de prévention ou de guérison qui est également utilisé pour réduire la douleur et limiter le mouvement de la partie affectée afin qu’elle guérisse rapidement. Contrairement aux plâtres, les médecins peuvent facilement l’ajuster en cas d’inflammation.

🦶 Puis-je marcher avec une entorse ?

Si l’entorse est légère, il est toujours préconisé une période de repos avec de la glace à l’endroit de l’entorse. De ce fait nous pouvons marcher mais avec l’aide d’un bandage ou une attelle.

🦶 Quand remarcher après une entorse de cheville ?

Généralement les médecins nous conseillent d’attendre au moins 3 bonnes semaines si c’est une entorse mineur, et pour une entorse a caractère plus grave il est conseillé d’attendre entre 45 jours à 90 jours.

🦶 Dois-je porter une chevillère toute la journée ?

Ils intègrent généralement un velcro pour faciliter leur ajustement et ne doivent jamais être utilisés plus de 6 heures d’affilée.

🦶 Les chevillères sont-elles bonnes ou mauvaises ?

Le rôle d’une chevillière est d’atténuer la douleur et de favoriser la cicatrisation, elles ont chacune un  rôle en fonction de votre pathologie donc en règle générale elles sont bonnes.

🦶 Dois-je dormir avec une attelle ?

Il est toujours conseillé d’immobiliser l’articulation douloureuse surtout pendant le sommeil cela favorisera votre repos.

🦶 Dois-je porter une chevillère par-dessus ou par-dessous une chaussette ?

Les chevillières se portent généralement pied nus mais en cas ou vous voulez porter des chaussettes, elles se portent par-dessus les chaussettes.