Les 11 meilleurs bains de bouche pour une protection contre les affections bucco-dentaires

Prendre soin de ses dents en les brossant 3 fois par jour est essentiel pour l’hygiène bucco-dentaire, mais on oublie souvent que la bouche n’est pas composée que des dents et que le reste demande un soin particulier.

Le bain de bouche est aussi un bon protecteur contre les affections bucco-dentaires et les maladies telles que le tartre, les caries, la gingivite ou la sensibilité dentaire car il renforce et reminéralise l’émail. En outre, cela aide à garder les dents plus blanches.

Alors continuer à prendre soin de vos dents en utilisant le meilleur bain de bouche pour une protection maximum.

Les meilleurs bains de bouche


Quel est le meilleur bain de bouche?

Le bain de bouche améliore notre santé bucco-dentaire et donne à notre haleine une cure de jouvence.

Cependant le choix du meilleur bain de bouche n’est pas aussi évident que cela car on en trouve un peu partout.

La première particularité est qui n’est pas des moindre, il est préférable d’utiliser un bain de bouche sans alcool car la plupart ont une forte teneur en alcool.

Et pour protéger vos dents contre les, optez pour un bain de bouche au fluor.

Vous l’aurez compris le choix du meilleur bain de bouche n’est pas chose facile et par conséquent je vous ai fait une sélection de 11 produits de bonnes qualités.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs bains de bouches :

1. Bain de bouche Listerine Total Care

Rince-bouche Listerine Total Care 1000 ml

Voir sur Amazon

Le bain de bouche Listerine a un format familial d’un litre pour une utilisation quotidienne. Il réduit la plaque dentaire, maintient des gencives saines et renforce les dents contre la carie.

Il prévient le tartre pour aider à garder des dents naturellement blanches et il élimine  jusqu’à 99,9% des bactéries orales.

Vous avez une sensation de fraicheur avec le fluor et une protection de l’haleine fraîche jusqu’à 24 heures.

Le bain de bouche Listerne a un bon rapport qualité et son prix est pas cher comparé aux autres marques.


2. Bain de bouche Colgate Oral Care Total Peppermint

Colgate Oral Care Bain de Bouche Total Peppermint...

Voir sur Amazon

Le bain de bouche Colgate est réputé pour être efficace et élimine 24 fois plus de bactéries  pour une bouche plus saine

Il tue 99% des germes au contact et réduit la plaque dentaire.

Le bain de bouche Colgate offre une protection renforcée de 12 heures contres les bactéries et il aide à prévenir la gingivite des personnes qui ont une hypersensibilité dentaire.

II n’est pas à base d’alcool et rafraîchit l’haleine. Agit sur le saignement des gencives, prévenant l’apparition de la gingivite.

L’avis sur le bain de bouche Colgate est positif de par sa haute qualité et de son prix qui  est très raisonnable pour 500 millilitres. Un des meilleurs choix à conseiller.


3. Bain de bouche antiseptique Oraldine

ORALDINE ANTISEPTIQUE 400 ML

Voir sur Amazon

Oraldine Antiseptico 400ml, en plus de ralentir l´accumulation de plaque et la formation des caries.

Ce collutoire est spécialement conçu pour garder les gencives en parfait état et éviter la mauvaise haleine.

Il ajoute à sa formule spéciale une substance active appelée hexetidina, qui assure un nettoyage complet et exempt de micro-organismes.

L’antiseptique oraldine est un complément quotidien total qui agit dans votre cavité buccale avec différentes fonctions en  empêchant la formation de la plaque à base de batterie grâce à sa composition avec de l’hexétidine.

Son antiseptique combat l’accumulation de bactéries responsables de la formation des voitures.

L’hexétidine est un antiseptique qui empêche également les saignements des gencives tout en tuant les germes résistants aux brosses.


4. Bain de bouche Eludril Care

Eludril Care Bain de Bouche Antiplaque 500 ml

Voir sur Amazon

Un bain de bouche quotidien anti-plaque qui contient deux substances, la chlorhexidine et le chlorure de cétylpyridinium. Formulé sans alcool, il est indiqué comme relais des soins bucco-dentaires.

Conçu pour être utilisé deux fois par jour après le brossage, Eluday Care aide à réduire le développement de la plaque dentaire et aide à garder les gencives saines, jour après jour.

Le rince-bouche Eluday Care prévient et limite la formation de plaque dentaire et prévient ainsi la carie dentaire.

Sa formulation contient de la chlorhexidine et du chlorure de cétylpyridinium, qui offrent des propriétés nettoyantes et désinfectantes, pour une hygiène bucco-dentaire quotidienne optimale et des gencives saines, calmes et moins sensibles.


5. Bain de bouche huile de coco Love Beauty And Planet

Love Beauty And Planet Bain de Bouche Noix de Coco...

Voir sur Amazon

Love Beauty and Planet Blooming Care est un bain de bouche sans alcool à l’huile de noix de coco et à la menthe poivrée, inspiré de l’ancienne pratique ayurvédique de l’extraction de l’huile, utilisé pour détoxifier votre bouche et rafraîchir votre haleine.

Fièrement végétalien et infusé à la menthe poivrée de source éthique, ce bain de bouche rafraîchit instantanément votre sourire d’un coup de fouet revigorant.

Sans édulcorant ni colorant artificiel, ce bain de bouche a une formule biodégradable à 99 %.

Le bain de bouche est certifié végétalien et est fabriqué  en plastique recyclé à 100 % et est donc recyclable.


6. Bain de bouche GUM Paroex

Le bain de bouche Gum spécialement formulé pour la protection des gencives et le traitement des maladies parodontales.

Le bain de bouche Soins personnels Enrichi en Alpantha, un complexe composé de provitamine B5 et d’allantoïne, qui améliore l’absorption des deux substances, augmentant ainsi l’effet épithélialisant, revitalisant et régénérant sur le tissu gingival.

Il est conseillé pour les porteurs d’appareil dentaire en procurant une double protection.

Le bain de bouche de chez Gum est conçu sans alcool et sans gluten, il élimine les bactéries et lutte contre les caries.


7. Bain de bouche sans alcool Vademecum Expert Complet 7

Vademecum - Bain de Bouche - Expert Complet 7 -...

Voir sur Amazon

Le bain de bouche naturel Vademecum expert 7 est conçu à base de 7 extraits naturels de plantes ce qui le rends très efficace.

Il vous aide à vous protéger des bactéries et des caries. Une sensation de fraicheur et de protection jusqu’à 12 heures. Il aide à combattre les bactéries pour lutter contre la plaque dentaire.

Protection complète des dents, des gencives et de la langue.

Ce bain de bouche contient 99% d’ingrédients naturels, sans alcool. De plus, 11 % des ingrédients proviennent de méthodes d’agriculture biologique. Cosmos Organic certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Cosmos


8. Bain de bouche ACT Restoring

ACT Total Care Bain de bouche au fluorure anti...

Voir sur Amazon 

Le rince-bouche réparateur d’ACT est un rinçage au fluorure qui laisse votre bouche fraîche et propre tout en aidant à reminéraliser les taches molles et à soutenir la santé de l’émail pour prévenir la carie dentaire.

Un rince-bouche au fluor est un excellent moyen de protéger les dents de l’érosion et de la carie de l’émail. Le fluor peut être absorbé par les surfaces des dents affaiblies pour aider à renforcer l’émail.

Le bain de bouche réparateur ACT aide à renforcer l’émail des dents pour prévenir la carie dentaire et favoriser la santé bucco-dentaire.

Une haleine fraîche est l’un des avantages de bons soins bucco-dentaires. Les pastilles et rince-bouche ACT sont disponibles dans une variété de saveurs et laissent votre bouche fraîche et propre.


9. Bain de bouche menthe CB12

CB12 250ML PACK DE 3 Menthe / Menthol Bain de...

Voir sur Amazon

Le bain de bouche assure une protection de la plaque dentaire et est un bon antiseptique naturel. Avec ces propriétés anti inflammatoire elle prévient des maux de dents.

Il fournit une protection de 12 heures grâce à son effet longue durée et renforce la confiance grâce à son action sûre et efficace scientifiquement prouvée

Il contient 0,05% de fluorure de bicarbonate de sodium. Ne pas utiliser si vous êtes hypersensible à l’un des ingrédients du CB12.

Produit de haute qualité et son prix s’en ressent mais la marque a joué sur efficacité.

Réserver aux adultes  et ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.


10. Bain de bouche REGENERATE™ Formule moussante

REGENERATE™ Bain de Bouche Expert, Formule...

Voir sur Amazon

REGENERATE Enamel Science est le premier système de soins bucco-dentaires capable de régénérer le minéral de l’émail des dents, inversant le processus d’érosion précoce de l’émail, gardant les dents saines et fortes

Avec la nouvelle technologie FOAM, le rince-bouche moussant avancé restaure l’émail minéral lorsque l’attaque acide se produit: il inverse l’érosion et prévient d’autres dommages

Son format pratique contient autant de rinçages qu’un bain de bouche ordinaire.

C’est un bain de bouche blanchissant et il fournit une fraicheur durable et aide à prévenir les caries dentaires pour des dents plus fortes et plus saines afin de pérenniser votre sourire


11. Bain de bouche Parodontax

Parodontax Bain de bouche, Contre le Saignement...

Voir sur Amazon

Le bain de bouche Parodontax est à utiliser quotidiennement. Sa formule est à base de chlorhexidine, qui est l’ingrédient antibactérien le plus recommandé par les chirurgiens-dentistes pour prévenir les problèmes de plaque dentaire.

Son efficacité sur la plaque dentaire a été cliniquement prouvée. Il permet une action sur la plaque dentaire jusqu’à 24 heures (avec 2 utilisations par jour).

Pour un résultat optimal, utilisez chaque jour le bain de bouche Parodontax associé au dentifrice Parodontax.

Le bain de bouche gencives contient du fluorure à base de bicarbonate de soude, ce qui permet d’avoir une haleine fraiche pendant de nombreuses heures.


Qu’est-ce qu’un bain de bouche et de quoi est-il fait ?

Le-bain-de-bouche

Un bain de bouche ou un bain de bouche est l’un des suppléments les plus utilisés dans les routines d’hygiène quotidiennes.

Vous savez sûrement déjà que le brossage traditionnel ne suffit pas pour éliminer les restes de nourriture qui s’accumulent dans les creux de la bouche.

Par conséquent, bien que nous nous brossions les dents après chaque repas, les dentistes et les hygiénistes dentaires recommandent l’utilisation de ces produits de nettoyage bucco-dentaire.

Nous faisons référence à l’utilisation de fil dentaire ou de fil dentaire, de brosses interproximales et, bien sûr, de bain de bouche.

En règle générale, ces solutions aqueuses sont composées d’alcool et d’eau , le fluor étant l’un de ses principaux principes actifs.

De plus, il est courant de trouver des composés dans les bain de bouche antiseptiques ou antibactériens comme la chlorhexidine – dont nous parlerons dans les sections suivantes -, le chlorure de cétylpyridinium, l’hexétidine ou le triclosan.

Le pourcentage d’éthanol, alcool concentré dans le bain de bouche est compris entre 4 et 17%, il n’est donc pas conseillé de diluer le bain de bouche dans l’eau , car il perdrait de son efficacité.

Guide d’achat – Quel est le meilleur bain de bouche sur le marché ?

bain-de-bouche

Si vous voulez avoir des dents blanches et saines et une haleine fraîche, il est nécessaire d’utiliser un bain de bouche après les repas. 

Pour sélectionner un bon produit, il est nécessaire d’examiner ses ingrédients et ses propriétés. 

  • Présentation et taille

La présentation et la taille des bains de bouche sont des caractéristiques qui doivent être prises en compte avant d’acheter un produit, car sur la base de ces aspects, vous pourriez économiser de l’argent et obtenir plus de contenu à un prix inférieur.

De même, en fonction de l’utilisation que vous allez lui donner, vous devez choisir l’un ou l’autre contenant. 

Par exemple, vous devez évaluer si vous allez l’utiliser à la maison ou si vous en aurez besoin pour l’emmener au travail, à l’école ou à l’université. 

Ce n’est pas la même chose de transporter un bidon de 200 ml ou un bidon de 1 litre dans votre sac. 

La bonne chose est qu’il existe une variété de tailles. Ainsi, il est possible de passer de conteneurs plus grands à des conteneurs plus petits et plus compacts et faciles à transporter.

Un autre aspect est la présentation du bain de bouche. Cela peut se présenter sous la forme d’un liquide de refroidissement, mais également sous forme de pommade ou de crème qui devra être mélangée à de l’eau. 

Toutes ces possibilités remplissent la même fonction, c’est donc à l’utilisateur de sélectionner l’une ou l’autre selon ses goûts et ses besoins.

  • Conception et matériaux d’emballage

Bien que cela puisse sembler sans importance, la conception du contenant et les matériaux avec lesquels il est fabriqué sont également des facteurs importants à considérer lors du choix d’un bain de bouche.

Comme expliqué ci-dessus, de nombreux modèles sont disponibles en liquide ou en crème, de sorte que la conception de l’emballage varie, tout comme le système de fermeture, de stockage et de dosage du produit. 

Certains modèles sont pratiques à utiliser dans la maison, mais peu pratiques à transporter.

En termes de matériaux, il existe des récipients en verre, en plastique et même en métal, avec de grands couvercles qui s’ouvrent facilement. 

Certains modèles sont équipés de distributeurs qui facilitent l’utilisation et aident à ne pas gaspiller ne serait-ce qu’un gramme de produit. Au contraire, ils proposent la mesure exacte correspondant à chaque dose.

  • Goût

Dans une comparaison des bains de bouche, nous ne pouvons pas oublier sa saveur, un détail à considérer attentivement, car tous les utilisateurs ne le refuseront pas.

Aujourd’hui, il existe autant de saveurs sur le marché que de rinçages, vous pouvez donc choisir n’importe quoi, de la menthe fraîche au type exotique tutti frutti. 

Les deux ont le même effet nettoyant, bien que la différence réside dans la sensation de fraîcheur et le temps qu’elle dure après utilisation.

De la même manière, ils peuvent être obtenus à partir de certaines formules sans alcool qui sont généralement plus douces au goût, à d’autres avec de l’alcool et une saveur forte qui protègent contre la mauvaise haleine et la gingivite.

Le choix de l’une ou l’autre saveur dépendra du degré de tolérance de l’utilisateur, car le menthol avec de l’alcool peut donner la sensation de brûler le palais et tout le monde n’est pas prêt à les supporter. 

L’idéal est donc de miser sur un bain de bouche qui est bon, mais qui, en même temps, est agréable.

  • Formule et ingrédients

Chaque bain de bouche est fait avec une formule spécifique et avec des ingrédients qui, lorsqu’ils sont combinés, maximisent la protection des dents et éliminent la mauvaise haleine. 

Certains ont même un effet immédiat et durable, mais d’autres nécessitent une utilisation fréquente et prolongée du produit pour atteindre l’objectif souhaité.

Le fluor est un ingrédient actif dans la plupart des formules, car il est prouvé qu’il a une action anticarie. 

De même, il est important qu’il contienne des agents à effet antiseptique, idéaux pour lutter contre les bactéries. 

Certains des plus couramment utilisés sont la chlorhexidine, le chlorure de cétylpyridinium, l’hexétidine et le triclosan.

Selon la marque ou le fabricant, la composition sera différente. 

Certains modèles utilisent la formule qui comprend du propyl paraben, de l’alcool et du poloxamer 407, tandis que d’autres sont plus naturels et contiennent des huiles essentielles et des plantes. 

L’acquisition de l’un ou de l’autre dépendra également de votre allergie à l’un des ingrédients actifs.

  • Typologie des bains de bouche

En ce qui concerne les types de bains de bouche, nous pouvons en différencier deux. Il existe d’une part ces modèles d’usage courant et fréquent et, d’autre part, ceux orientés vers une application spécifique. 

Par exemple, pour traiter des conditions, ce qui signifie qu’il s’agit généralement de produits recommandés par les dentistes.

Savoir combien coûte un bain de bouche est une question à éclaircir, mais il est également essentiel de s’assurer du type dans lequel le modèle choisi est encadré. 

Comment utiliser un bain de bouche ?

Une bonne hygiène personnelle comprend, comment pourrait-il en être autrement, l’hygiène bucco-dentaire. 

Passer quelques minutes par jour à nettoyer sa bouche évitera les désagréments tels que la mauvaise haleine et réduira le risque de contracter une maladie des gencives. 

Le rince-bouche peut être une bonne solution pour rafraîchir votre haleine, ainsi que pour compléter votre nettoyage quotidien. Pour ce faire, nous vous expliquons quelques conseils qui vous indiqueront la bonne façon d’utiliser un bain de bouche.

Fonctions et importance des bains de bouche

Comme nous l’avons mentionné précédemment, chaque bain de bouche a une fonction spécifique, sa composition peut donc varier.

Son utilisation est recommandée pour éviter la formation de plaque bactérienne causée par l’accumulation de restes de nourriture et de colonies de bactéries qui nichent entre les dents et les gencives.

Cependant, les bains de bouche ont d’autres avantages, comme aider à guérir certaines plaies sur la muqueuse, telles que les plaies ou les aphtes, les inflammations des gencives ou sur les parois de la bouche.

De même, on peut trouver des rinçages spécifiques pour lutter contre l’halitose ou la mauvaise haleine, pour le soin des gencives ou pour prévenir les caries dentaires.

Dans tous les cas, cet élément nous permet d’atteindre une hygiène bucco-dentaire plus complète.

Si nous maintenons une santé bucco-dentaire optimale, nous éviterons l’apparition de maladies parodontales (gingivite et parodontite), ainsi que d’autres conditions.

Tous ces chiffres sont affolants quand on sait que la santé bucco-dentaire est liée à la santé générale.

Alors pour remédier à ce fléau quoi de simple que d’utiliser le meilleur bain de bouche pour préserver notre santé en éliminant les germes et les bactéries présent dans notre bouche.


Questions fréquentes

🦷 Le bain de bouche fonctionne-t-il vraiment ?

Le bain de bouche vient en complément du brossage des dents, il a la particularité de rafraichir l’haleine et de protéger l’émail des dents qui peut aider contre les caries.

🦷 Devriez-vous utiliser un bain de bouche avant de vous coucher ?

Il est conseillé de faire un bain de bouche après les repas donc le soir il n’y a pas de problème et le matin après le petit déjeuner même chose.

🦷 Devriez-vous utiliser un bain de bouche avant ou après le brossage ?

Le brossage des dents se fait avant le bain de bouche pour une meilleure efficacité.

🦷 Devriez-vous utiliser un bain de bouche tous les jours ?

L’utilisation du bain de bouche est préconisée après chaque repas et quotidiennement donc il n’y a aucun risque bien au contraire.