Les 6 meilleures bandes de résistance

La meilleure bande de résistance élastique répond à tous les besoins d’entraînement. Aujourd’hui, nous sommes tous plus conscients qu’un mode de vie plus sain peut prolonger notre durée et notre qualité de vie. Nous cherchons donc des outils qui nous permettent de faire un peu d’exercice dans notre vie quotidienne.

Mais il devient de plus en plus difficile de trouver le temps d’aller à la salle de sport, sans parler des coûts très élevés que cela implique.

Les exercices avec des bandes ou des courroies d’entraînement sont une solution économique. Ils offrent un entraînement de qualité supérieure et peuvent répondre à tous les niveaux de forme physique.

Compactes et peu coûteuses, ces bandes sont polyvalentes et peuvent être utilisées à la maison, au bureau, sur la route… Il suffit de les prendre, de s’entraîner quelques minutes et de se remettre dans le bain. Ils donnent des résultats rapides et conviennent à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique.

Les meilleures bandes de résistance


Quelle est la meilleure bande de résistance élastique ?

Même s’il s’agit d’appareils de fitness bon marché, personne n’aime jeter l’argent par les fenêtres.

Dans ce guide, nous examinons les caractéristiques les plus importantes d’une bande de résistance élastique, pour vous aider à faire un achat aussi informé et ciblé que possible.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures bandes de résistance élastique :

1. Set de résistance Premium fitness FitBeast

FitBeast Bandes de Résistance d'exercice, Kit de...

Voir sur Amazon

Ce set se compose de 5 bandes de résistance de couleurs différentes pour les exercices à plusieurs niveaux : jaune 10 kg, violette 15 kg, bleue 20 kg, rouge 25 kg, noire 30 kg.

Les bandes peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison les unes avec les autres. L’équipement est complété par deux poignées avec des clips métalliques, deux sangles de cheville rembourrées, un ancrage de porte rembourré avec de la mousse, un solide extenseur de poitrine en forme de 8 et un sac en nylon pour ranger proprement tous les instruments.


2. Bandes de résistance élastique Insonder Fit

Bande Elastique Fitness – Bande de Resistance...

Voir sur Amazon

Les cinq bandes qui composent cet ensemble sont faites de latex antidérapant durable et ont une taille de 25 x 5 pouces.

Chacune se distingue par une couleur différente, qui correspond à un niveau d’élasticité différent : la jaune est extra souple, la rouge est souple, la verte est moyenne, la bleue est forte, la noire est extra forte.

Le set comprend également un coupon pour obtenir le livre électronique « Exercise manual », avec une série d’exercices pour entraîner chaque groupe musculaire.


3. Bandes de résistance élastique AiJoy

AiJoy Bandes Élastiques de Résistance, Pull Up...

Voir sur Amazon

Il s’agit d’une bande de résistance élastique en latex pur 100 % naturel, importée de Malaisie. Elle peut être utilisée pour une gamme complète d’exercices à partir d’un niveau moyen.

Elle est idéale pour la musculation générale, le stretching, le Pilates, le yoga et la réhabilitation. Elle peut être emportée partout pour s’entraîner en déplacement, et comme elle est facile à manipuler, elle vous permet de contrôler facilement votre résistance.


4. Ceintures de fitness Freetoo

FREETOO Bande de Résistance Bandes de Fitness...

Voir sur Amazon

Ce bracelet de fitness en violet fait partie d’une série de cinq bracelets vendus individuellement.

Vous pouvez ensuite, avec un investissement progressif, compléter le kit complet ou n’acheter que les modèles spécifiques à votre formation.

Entièrement fabriqué en latex naturel, il a une épaisseur de 4,5 mm pour garantir une durabilité maximale. Il entraîne les épaules, les hanches, les bras, les jambes, le dos et la poitrine : il est idéal pour améliorer la force et la mobilité et pour le yoga, le Pilates, le stretching, l’aérobic, l’échauffement et les exercices de réadaptation.


5. Bandes de résistance élastique Undersun Fitness

Undersun Lot de 5 bandes d'exercice avec 5...

Voir sur Amazon

Six bandes de fitness de 30 x 5 centimètres, avec sac de transport et cahier d’exercices, sont proposées à un prix très compétitif.

Cela vous permet de vous entraîner à six niveaux de résistance différents : léger, moyen, lourd, X-lourd, XX-lourd et XXX-lourd.

Les bandes sont fabriquées en latex de caoutchouc naturel, respectueux de l’environnement. Chacun est codé par couleur et marqué d’une série de points indiquant le niveau.


6. Bandes élastiques de résistance de Starwood Sports

Starwood Ceinture Running, Set Ceinture De Course...

Voir sur Amazon

Grâce à cet ensemble de bandes de fitness, vous pouvez effectuer de multiples exercices pour améliorer votre force et votre mobilité, pratiquer le yoga ou le Pilates, ou effectuer une rééducation après une blessure.

Le kit comprend quatre bandes de latex naturel qui mesurent environ 30 x 5 centimètres et vous permettent d’augmenter progressivement l’intensité de votre entraînement.

Elles sont de couleurs différentes : la verte est légère, la bleue est moyenne, la rouge est lourde/premier niveau, la noire est lourd/deuxième niveau. Elles sont livrées avec un sac pratique et sont garanties à vie.


Une bande pour tous

Les femmes aiment les bandes de résistance, car elles peuvent les utiliser en combinaison avec leurs exercices de yoga et de Pilates préférés. Ils tonifient le corps, augmentent la force musculaire et vous aident à perdre du poids, car ils accélèrent votre métabolisme.

De nombreux athlètes de compétition les adorent, car ils peuvent les utiliser partout, ils ne prennent pas beaucoup de place, et pourtant ils peuvent offrir une résistance de 50 à 100 livres. Ils sont flexibles et offrent un large éventail d’exercices de force.

Les personnes âgées les aiment parce qu’elles aident à maintenir le tonus et la force musculaire : il suffit de choisir des bandes qui offrent peu de résistance (2 ou 5 kg) pour obtenir des résultats satisfaisants.

Ils peuvent également être utilisés efficacement pour la réadaptation suite à une blessure.

  • Attention à la qualité

Même si ces instruments sont structurellement simples, vous devez prêter une attention particulière à la qualité lors de leur achat.

Il existe des modèles bon marché qui ont tendance à perdre leur élasticité, se révélant inefficaces après peu de temps. En outre, les joints où les poignées sont cousues à la bande sont susceptibles de se casser avec des outils de moindre qualité. Et les poignées ne sont souvent pas confortables.

Par conséquent, vous cesserez de les utiliser après quelques séances de formation.

Les bandes premium utilisent des matériaux très durables et leurs coutures sont indéchirables. De plus, les poignées sont recouvertes d’une mousse qui les rend plus confortables et favorise une prise en main plus solide et plus sûre.

Qu’est-ce qu’une bande de résistance ?

bandes-de-resistance

Une bande de résistance est une alternative efficace aux poids libres et aux appareils d’entraînement traditionnels. Elle peut vous aider à effectuer n’importe quel type d’entraînement, car le changement de position du corps modifie la tension sur les muscles.

Elle est idéale pour tout type de programme d’entraînement musculaire, y compris les programmes de fitness extrême à domicile comme le P90X du gourou Tony Horton (c’est-à-dire 90 jours d’entraînement extrême pour développer la puissance).

Et une fois que votre force s’améliore, il vous suffit de passer à l’une des bandes de résistance de niveau supérieur pour un entraînement plus intense.

Toutes les bandes de résistance sont fabriquées à partir d’une seule pièce de caoutchouc 100 % latex pour assurer la durabilité, la résistance et la mémoire.

Dans chaque ensemble, il y a généralement quatre à cinq bandes de couleur différente, selon le degré de résistance. En général, les couleurs claires sont réservées aux résistances plus légères, tandis que les couleurs plus sombres, comme le bleu et le rouge, indiquent un degré de résistance plus élevé. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de la longueur : plus la bande est courte, plus la résistance offerte sera intense.

Pourquoi une bande élastique

Avec des bandes de résistance élastiques, vous pouvez vous entraîner de manière flexible, tandis qu’avec des poids et des haltères, vous êtes liés par la gravité de l’équipement.

La nature des bandes rend la résistance progressive et constante : plus vous étirez l’élastique, plus la résistance est grande.

L’utilisation de bandes de résistance réduit le risque de blessure.

Vous pouvez tout faire par vous-même, sans aucune assistance.

Elles sont bon marché.

Vous pouvez les emmener partout pour ne jamais vous arrêter de faire de l’exercice.

  • Garder la forme

Il s’agit d’un élastique, souvent en caoutchouc, qui est utilisé pour augmenter la résistance au mouvement dans le cadre d’un programme d’exercice.

En s’opposant au mouvement que vous effectuez, l’orchestre augmente la charge de travail des muscles concernés. Cela signifie que vous pouvez obtenir plus de ton dans un laps de temps plus court.

  • À qui sont destinées les bandes de résistance élastiques ?

Les bandes de résistance sont l’un des outils de fitness les plus populaires pour les entraînements à domicile, la thérapie physique et ceux destinés à ceux qui ont besoin de rester en forme en voyage. Ils peuvent être utilisés pour une grande variété d’exercices et d’entraînements et sont efficaces pour la rééducation et la récupération.

Leur popularité est due au fait qu’ils sont polyvalents, légers et peu coûteux. Il existe des centaines d’exercices que vous pouvez faire avec les bandes de fitness.

  • Couleurs

Ces bandes sont disponibles dans une grande variété de couleurs qui différencient le degré de tension ou de force. Les couleurs peuvent varier considérablement en fonction de la marque, mais les plus courantes sont, du plus clair au plus fort, le jaune, le bleu, le vert, le rouge, le violet, l’or et le noir.

Type de bandes de résistance

bande-de-resistance

Il existe différents types de bandes de résistance. Le choix correct est étroitement lié au type d’entraînement que vous avez l’intention de suivre. Vous pouvez donc trouver la bande plate ronde, la bande plate droite, la bande annulaire ou la bande polyvalente. Essayons de voir en détail les caractéristiques de chaque proposition.

  • Bandes de résistance plates et minces

Ce sont les bandes de résistance à la traction typiques : vous pouvez facilement les identifier par leur longueur, qui est généralement de 120 cm. Si vous voulez faire des exercices qui se concentrent sur vos chevilles ou le bas de votre corps, l’achat de ces bandes de résistance est idéal.

On les appelle aussi « pull-up bands », car ils servent à vous aider lors de ce type de formation. Vous pouvez les utiliser pour vous soutenir tout en tirant votre corps vers le haut en les attachant à la barre. Le degré de résistance que vous pouvez obtenir de cette bande dépend de son épaisseur. Les bandes plus épaisses offrent plus de résistance et sont également codées par couleur pour identifier facilement la résistance.

  • S’étirer avec des mini-bandes

Lorsque vous verrez pour la première fois ces mini-bandes de résistance, vous pourrez douter de leur efficacité. Cependant, lorsque vous commencerez à les utiliser dans votre entraînement, vous verrez comment cette simple bande élastique de remise en forme vous aidera à améliorer votre routine, en la rendant également plus intense.

Ce qui est le plus fascinant dans ces types de bandes de résistance, c’est leur polyvalence. Ils sont si petits que vous pouvez littéralement les faire rentrer dans la poche de votre pantalon. Ils sont souvent utilisés pour les étirements, les exercices impliquant la coiffe des rotateurs, les entraînements de la cheville et des jambes. Vous les verrez aussi souvent dans des centres de rééducation entre les mains d’un kinésithérapeute qui tente de remettre un patient blessé en forme.

  • Bandes de résistance avec poignées

Ce type se caractérise par son style de construction, qui semble plus « grossier ». Il est normalement fait de caoutchouc latex durable avec des poignées en plastique rigide ou en nylon aux deux extrémités pour assurer une bonne prise.

Les possibilités d’entraînement offertes par cette bande de résistance sont assez élevées, tant pour la partie inférieure que pour la partie supérieure de votre corps.

  • Bandes de résistance à clips

À première vue, ce type semble très similaire au précédent, mais en réalité celui-ci est équipé de plus d’accessoires. En effet, en plus des poignées en plastique, il comporte également des clips pour les chevilles. Le matériau généralement utilisé pour fabriquer des bandes de résistance à clipser est le latex de caoutchouc. Ce matériel vous offre de nombreuses possibilités d’utilisation.

Vous pouvez facilement attacher ces bandes de résistance n’importe où, comme une porte. Vous pouvez également attacher plusieurs bandes ensemble pour obtenir plus de résistance.

À quoi servent les bandes de résistance en 8 ?

Tout comme les mini-bandes, celles en forme de 8 sont normalement courtes et ont des poignées des deux côtés. Ces poignées facilitent la prise en main et aident également à protéger les bandes du poids de vos pieds lors des exercices de jambes.

Elles sont idéales pour effectuer des exercices du haut du corps avec une amplitude de mouvement limitée.

  • Bande de résistance à l’élastique

Ces bandes sont normalement utilisées par deux athlètes qui s’entraînent en couple. Ils sont attachés à une personne qui est détenue par une autre personne. De cette façon, il aide même ceux qui commencent à développer leur pouvoir et leur force.

  • Les degrés de résistance

En plus de leur forme, les bandes élastiques peuvent varier en fonction du degré de résistance offert pendant l’exercice.

Le grade d’une bande fait référence à la résistance du matériau élastique utilisé pour fabriquer la bande. Une bande « plus lourde » ou plus résistante est une bande qui est plus difficile à étirer, tandis qu’une bande « plus légère » est une bande qui s’étire facilement lorsqu’on la tire.

La plupart du temps, pour savoir quel est le type qui convient à vos besoins, vous devez essayer les différents modèles « sur le terrain ». Sur le marché, vous pouvez trouver de véritables kits d’élastiques avec différents degrés de résistance, proposés à des prix abordables.

Les avantages d’un entraînement avec des bandes de résistance

bande-de-resistance-elastique

Les bandes de résistance sont faites d’un caoutchouc fin et résistant, avec des poignées à l’extrémité, et sont disponibles en différentes résistances selon votre niveau de forme physique. Grâce à ces outils de mise en forme, vous pouvez effectuer pratiquement tout type d’exercice de musculation sans avoir besoin de poids lourds.

Si vous n’avez jamais essayé les bandes de résistance, vous pourriez être surpris du nombre d’avantages que vous pouvez tirer de ce qui est essentiellement un élastique renforcé. Mais comme c’est souvent le cas, les choses les plus simples sont souvent les meilleures pour votre santé.

  • Incroyablement pratique

Les bandes de résistance sont très bon marché et vous pouvez les acheter même pour moins de dix euros. Sur le marché, pour environ 30 euros, vous pouvez également trouver des kits complets, qui en plus des bandes peuvent inclure un DVD avec des exercices et d’autres équipements de fitness, comme la bande de résistance en forme de 8 spécialement conçue pour renforcer les muscles.

  • Adaptable à plusieurs niveaux de compétences

Que vous soyez débutant ou expert, ces groupes peuvent répondre à tous vos besoins en matière d’entraînement. Ils sont disponibles dans une variété de résistances, de légères à moyennes et lourdes, et vous pouvez ajuster l’intensité de votre entraînement en groupe, en le relâchant ou en le resserrant. Vous pouvez même utiliser plusieurs bandes à la fois pour augmenter le défi avec vous-même.

  • Elles peuvent être utilisées avec des exercices connus

Avec les bandes de résistance, vous pouvez souvent effectuer des mouvements d’entraînement qui vous sont familiers, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’apprendre une nouvelle routine compliquée. Par exemple, ils peuvent remplacer les poids que vous utilisez pour les biceps, ou ils peuvent augmenter l’intensité des pompes.

  • Elles gardent le corps entier en forme

Les bandes de résistance peuvent être utilisées pour un entraînement complet qui stimule pratiquement tous les principaux groupes de muscles du corps.

  • Elles vous font gagner de l’espace

Les bandes de résistance ne prennent pratiquement pas de place, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser à la maison même si vous manquez d’espace. À la fin de votre entraînement, il vous suffit de les ranger dans un tiroir jusqu’à votre prochaine séance.

  • Elles sont idéales pour voyager

Les bandes de résistance sont légères et facilement transportables. Vous pouvez les mettre dans votre valise lorsque vous voyagez et les utiliser pour vous entraîner, même dans votre chambre d’hôtel.

  • Elles ajoutent de la variété

Votre corps s’adapte rapidement aux mouvements que vous faites souvent, c’est pourquoi il est essentiel de varier vos séances d’entraînement pour mettre vos muscles à l’épreuve. Les bandes de résistance peuvent être alternées avec des poids libres et des machines pour varier vos exercices et en trouver toujours de nouveaux.

  • Elles sont faciles à utiliser

Ce n’est pas une bonne idée de soulever des poids lourds sans un compagnon d’exercice, mais les bandes de résistance peuvent être utilisées seules en toute sécurité. Elles sont idéales pour s’entraîner à tout moment, à la maison ou en déplacement.

  • Elles peuvent être combinées avec d’autres outils de fitness

Les bandes de résistance sont si polyvalentes que vous pouvez même les utiliser en combinaison avec des poids, ce qui vous permet de profiter des avantages de deux types d’exercices en même temps.

  • Elles assurent une formation efficace

Les bandes de résistance sont incroyablement simples, mais elles sont aussi extrêmement efficaces pour renforcer vos muscles. De plus, l’entraînement avec des bandes de résistance peut vous aider à améliorer votre endurance, votre flexibilité, votre liberté de mouvement, etc.

4 conseils pour acheter des bandes de résistance

Voici quelques conseils qui peuvent vous guider dans le choix des bandes de résistance adaptées à vos besoins.

  • Acheter une variété de bandes

La plupart des bandes sont codées par couleur en fonction du niveau de tension (par exemple, tension légère, moyenne, lourde, très lourde). Il est préférable d’en avoir au moins trois – léger, moyen et lourd – car les différents groupes de muscles requièrent différents niveaux de résistance. Regardez le niveau de tension pour chaque couleur afin de pouvoir en acheter une variété.

  • Acheter des bandes confortables et faciles à utiliser

Certaines bandes que vous trouvez dans les magasins offrent des poignées interchangeables, ce qui signifie que vous devez les enlever et les utiliser pour utiliser des bandes différentes. Certains ont des poignées plus grandes que la normale ou sont en plastique dur. Ce sont des problèmes mineurs, mais ils peuvent rendre l’utilisation de vos bandes plus difficile qu’elle ne devrait l’être. Il est préférable d’acheter des bracelets avec des poignées rembourrées et de s’assurer de ne pas avoir à les remplacer.

  • Acheter des accessoires

L’une des clés de l’utilisation des bandes est de disposer de multiples moyens de les connecter. Si vous avez chez vous un poteau ou une rampe solide que vous pouvez enrouler autour de la sangle pour des exercices ciblés, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup plus que des bandes. Vous pouvez également acheter des bracelets de cheville, différentes poignées et d’autres accessoires.

  • Commencer par les bases

Comme nous l’avons vu, il existe une large gamme de bandes disponibles sur le marché : les bandes en forme de 8, les bandes doubles, les bandes circulaires, etc. Si vous débutez, achetez le tube long de base avec des poignées. Une fois que vous avez compris comment l’utiliser, vous pouvez choisir d’en acheter d’autres types pour compléter votre entraînement.

Musculation avec élastiques

Des bandes de résistance élastiques au lieu de poids ?

Sans aucun doute, les poids libres sont très efficaces pour développer la masse musculaire, mais les bandes de résistance ne sont certainement pas différentes. Ils sont considérés comme l’un des meilleurs outils d’entraînement, abordables, et les plus polyvalents disponibles sur le marché.

La plupart des centres de remise en forme sont équipés de bandes de résistance de différentes tailles, et de nombreuses personnes les utilisent souvent pour s’échauffer avant de soulever un poids. Les bandes de résistance vous permettent également d’effectuer divers types d’exercices et sont efficaces, utiles et faciles à utiliser. Ils sont également portables et vous pouvez les mettre dans votre sac, toujours prêts à l’emploi.

Pensez à tous les exercices que vous pouvez faire en utilisant des poids libres et pariez que vous pouvez le faire en utilisant une bande de résistance. Ils n’obtiennent pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent pour le body-building, car les kinésithérapeutes les utilisent couramment comme outil de réadaptation.