Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie

Il existe différents moyens pour prendre soin de la peau et amoindrir l’effet de l’âge. Si de nombreux produits cosmétiques procurent cet effet, les produits naturels comme l’huile de figue de barbarie restent encore très prisés par le public. Riche en éléments essentiels tels que la vitamine E et des acides gras, cet extrait de plante agit aussi bien sur l’appareil cutané que sur les cheveux.

Dans cet article, vous allez découvrir tous les bienfaits de l’huile de figue de barbarie et apprendre à comment l’utiliser correctement pour en tirer tous les bénéfices.

Caractéristiques de l’huile de figue de barbarie

  • Extraite des graines du fruit du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) ;
  • Riches en vitamine E et K, en acides gras (oméga-6 et stérols) ;
  • Un pouvoir antioxydant
  • Anti âge, anti rides, anti-vergetures, anticernes

Qu’est-ce que l’huile de figue de barbarie ?

huile-de-figue-de-barbarie

Le fruit du figuier de barbarie se présente sous forme de cactus. Il se développe majoritairement autour du bassin méditerranéen notamment près des pays maghrébins tels que l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Mais il est originaire d’Amérique latine, plus précisément du Mexique.

Il est important de distinguer l’huile végétale du macérât huileux de figue. En effet, si l’huile végétale est obtenue par la pression à froid des pépins du fruit, le macérât huileux est produit à partir des fleurs de la plante.

L’huile de pépins de la figue de barbarie est rare du fait qu’il faut une tonne de figues pour obtenir seulement 1 litre d’huile. L’extraction peut prendre 8 heures. C’est la raison pour laquelle cette huile est coûteuse : le prix au litre peut atteindre jusqu’à 1000 €.

Pourquoi l’huile de figue de barbarie est-elle bonne pour la peau ?

L’appareil cutané joue principalement le rôle de protection pour le corps. Grâce à son film hydrolipidique, elle agit comme une barrière contre les agressions externes comme le soleil, la chaleur, le vent. Celui-ci protège la peau et lui confère de l’élasticité.

L’huile de figue de barbarie est excellente pour la peau pour diverses raisons.

  • Elle maintient une bonne hydratation ce qui prévient l’apparition des rides
  • Elle diminue les taches dues au soleil ou à l’âge
  • Elle resserre les pores pour réduire les cicatrices et les vergetures
  • Elle rend la peau lisse et retarde le relâchement cutané prématuré ou normal

De plus, en raison de sa douceur, cette huile convient à différents types de peau : secs, gras, acnéiques. En plus de nourrir et hydrater la peau, elle régule la production de sébum.

L’huile de figue de barbarie : quels sont les avantages ?

Outre les nombreux bienfaits sur la peau, l’huile essentielle de figuier de barbarie est également idéale pour la lutte contre les radicaux libres. Cela est possible grâce à la présence de stérols, d’oméga-6 et de vitamine E dans cette huile. Elle aide ainsi à prévenir de nombreuses maladies et à conserver la santé.

bienfaits-de-huile-de-figue-de-barbarie

L’efficacité de cette huile réside aussi dans le fait qu’elle pénètre rapidement la peau. Avec son effet antioxydant puissant, c’est un anti-âge efficace qui réduit les rides, les cicatrices et les vergetures. En raison de sa teneur en acides gras (environ 57 %), elle renforce aussi les cheveux et les ongles. En effet, les acides ont des effets positifs sur ces derniers.

D’après des études menées principalement en outre-Atlantique, une supplémentation à base d’huile de figue de barbarie participe à la diminution de la glycémie après le repas. Des tests cliniques réalisés en 14 jours ont aussi montré qu’elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. Il s’agit donc d’un remède naturel efficace pour aider à contrôler le diabète et l’hypercholestérolémie. En tout cas, il faudra toujours consulter l’avis d’un médecin.

Comment utiliser l’huile de figue de barbarie ?

Il est préférable d’utiliser l’huile de figue de barbarie en soin de nuit pour faciliter le renouvellement cellulaire même s’il est possible de le faire en soin de jour. Mettre quelques gouttes sur le visage permet d’activer son effet antirides et anti-âge. Pour ce faire, il faudra appliquer un massage délicat en faisant de petits cercles.

Cette huile est idéale pour les peaux déshydratées, matures ou sensibles. Pour plus de résultats, il est possible de l’associer à du beurre d’avocat.

Pour lutter contre les cernes, une goutte sur le bout de votre doigt devra suffire. Il faudra faire des tapettes sur le contour des yeux et faire un massage circulaire partant des coins externes vers les coins internes. En plus d’agir sur les cernes, cela réduira également les ridules sur le contour des yeux.

Pour se débarrasser des vergetures et des cicatrices, pensez à faire un massage avec quelques gouttes d’huile de figue. Elle est efficace pour effacer les traces d’acné. On peut l’utiliser sur différentes parties du corps comme le cou, la poitrine ou le bras. Elle peut être mélangée avec de l’huile de noyaux d’abricot. Ce dernier est connu pour son pouvoir revitalisant et régénérant.

Quant aux soins capillaires, une dizaine de gouttes d’huile du fruit du figuier permet de nourrir intensément les cheveux en plus de les rendre brillants et forts. Appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes, et laissez-la agir pendant 30 minutes. Après cela, vous pouvez passer au shampoing. Cette huile est parfaite pour les cheveux secs. Il est possible d’y ajouter du jojoba ou du beurre de karité.

Comment conserver l’huile de figue de barbarie ?

Huile de pépins de figue de barbarie, 100% bio,...

Pour conserver l’huile de figue de barbarie, veillez à le mettre à l’abri de la lumière et à température ambiante. Cette huile végétale peut se conserver pendant une période de deux ans.

Contre-indications et précautions d’usage de l’huile de figue de barbarie

L’utilisation de l’huile de pépins de figue de barbarie ne présente aucune contre-indication. Néanmoins, les personnes sensibles devront s’assurer qu’elles n’en sont pas allergiques. Pour tester la tolérance à cette huile, mettez quelques gouttes sur le pli de votre coude, attendez quelques heures pour apprécier le résultat. L’absence de rougeurs ou de démangeaisons est un bon signe.

Faites également attention lorsque vous l’utilisez sur vos cheveux. Une application sur les racines peut rendre celles-ci graisseuses. Appliquez-en uniquement sur les pointes et les longueurs. C’est suffisant pour bénéficier des bienfaits de l’huile de figue de barbarie.

L’huile de figue de barbarie : une alternative à quel type d’huile ?

En raison de sa richesse en éléments très intéressants tels que la vitamine E ou les acides gras, l’huile essentielle de figuier peut être une alternative à différentes huiles utilisées en cosmétique. Bien que l’huile d’argan est réputée pour avoir plusieurs vertus, celle de figue en possède davantage. L’huile de figue possède 3 fois plus d’acides gras essentiels que l’huile d’argan. C’est pour cette raison qu’elle est un meilleur atout pour le soin de la peau et des cheveux.

Dans le cadre du recherche mise en œuvre en Tunisie mis en œuvre en Tunisie, des études cliniques ont démontré les pouvoirs anticernes, antirides, anti tache et raffermissant de l’huile de pépins de figue de barbarie. Sur des tests réalisés sur des femmes entre 45 et 65 ans pendant 28 jours, son efficacité a été prouvée et aucun effet indésirable n’a été constaté. 97 % d’entre elles ont même été satisfaites et veulent continuer à l’utiliser.

Conclusion

La notoriété de l’huile de figue de barbarie est méritée du fait de nombreux bienfaits qu’elle apporte à la peau, aux cheveux et au corps tout entier. En favorisant l’hydratation et en ralentissant le processus de vieillissement, cette huile est très prisée en cosmétique. Bien qu’elle soit coûteuse, il n’est pas rare de trouver des produits de beauté faits à base de l’huile de figue de barbarie à un prix abordable. Un shampoing de 500 ml à base de cette huile coûte seulement 12 €.


Références: