Les 13 bienfaits de la cannelle pour la santé

La cannelle est une plante aphrodisiaque aux propriétés curatives et antioxydantes qui, en plus d’être parfaite pour diverses recettes sucrées et salées (surtout celles utilisant du miel et du gingembre), peut être utilisée à diverses fins.

Savoureuse et saine, cette épice venue d’Orient était déjà connue en Chine, utilisée dans des remèdes dès 2700 avant J.-C. et était aimée des nobles et des empereurs pour ses nombreux bienfaits.

Aujourd’hui, elle est cultivée dans plusieurs pays du sous-continent indien, en Amérique du Sud et dans les territoires qui garantissent l’humidité et les températures tropicales. Les variétés les plus célèbres et les plus répandues en Europe sont la cannelle de Madagascar et la cannelle du Sri Lanka.

Qu’est-ce que la cannelle ?

Quest-ce-que-la-cannelle

La culture de la cannelle ne fait pas référence à un seul type de plante mais à deux, qui donnent la même épice mais de qualité différente.

La meilleure et la plus précieuse, car elle contient la plus grande quantité de substances bénéfiques, est la cannelle dite « reine », de nom scientifique Cinnamomum zeylanicum, qui est cultivée au Sri Lanka et à Madagascar.

La moins importante d’un point de vue qualitatif est la cannelle cassia (Cinnamomum cassia) cultivée principalement en Chine, qui contrairement à la première, est également riche en coumarine, une substance qui, si elle est prise à haute dose, peut avoir des effets indésirables.

La cannelle « reine » de Ceylan est, étant donnée sa qualité, la plus chère : elle possède un parfum plus doux et délicat, une couleur plus pâle et une consistance plus fragile. Elle se caractérise en effet par la facilité avec laquelle elle s’effrite entre les doigts.

Il existe également d’autres variétés de cannelle, cultivées dans d’autres pays, qui présentent des caractéristiques aromatiques différentes. Citons par exemple la cannelle de Culilawan qui a une odeur semblable à celle de la noix de muscade et un goût plutôt amer.

La cannelle garofanata provenant du Brésil et de la Guyane, qui rappelle l’odeur du clou de girofle ; la cannelle blanche (Cinnella alba) commercialisée sous forme de cylindres extrêmement rugueux et craquelés, avec une odeur similaire à celle de la cannelle de Ceylan.

L’arbre dont elle est extraite est un arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lauracées, avec des feuilles dures et de petites fleurs blanches et jaunâtres. Lorsque les branches atteignent 2 mètres, elles sont coupées et défoliées pour enlever l’écorce, dont le liège extérieur est gratté.

Celui-ci est ensuite roulé à la main pour former de longs cylindres, qui sont ensuite séchés et coupés à la taille souhaitée.

Composition de la cannelle ?

Cannelle Ceylon Épice Bâtons Entiers BIO -...

La cannelle a une composition riche en minéraux et en vitamines. Parmi ses minéraux, nous pouvons indiquer le calcium, le manganèse, le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc. Parmi les vitamines, on trouve la vitamine A et les vitamines B (B1 ou thiamine, B2 ou riboflavine, B3 ou niacine, B5 ou acide pantothénique, B6 ou pyridoxine), ainsi qu’une certaine teneur en vitamine C.

L’écorce est riche en tanins et en sucres.

Le composant le plus utile pour ses bienfaits est l’huile essentielle de cannelle qui contient de l’aldéhyde cinnamique, de l’acétate d’eugénol, du pinène, du fellandrène, du cymène et d’autres composés, connus pour leurs propriétés antiseptiques et toniques.

Comment la cannelle est-elle utilisée ?

La cannelle est utilisée en cuisine, notamment dans les recettes de pâtisserie pour la préparation de sucreries telles que les biscuits, les gâteaux aux fruits, le chocolat, la crème, etc. L’épice donne du goût à divers plats de viande et à des sauces savoureuses, notamment dans la cuisine orientale.

Il est l’un des ingrédients du curry et de nombreux mélanges de viande, également utilisé dans la préparation des saucisses. De nombreuses boissons contiennent de la cannelle comme ingrédient : la sangria, le vin chaud, le punch et diverses liqueurs. La cannelle, le curry et la coriandre font partie des ingrédients qui ne doivent jamais manquer dans la cuisine de ceux qui aiment manger des plats épicés.

Les bienfaits de la cannelle pour la santé

Les-avantages-de-la-cannelle-pour-la-sante

La cannelle a des effets curatifs bien connus. Elle a des propriétés stimulantes pour le système nerveux et provoque une légère augmentation du rythme cardiaque et respiratoire.

Elle a une action positive sur le système gastro-intestinal, avec des effets astringents, toniques et qui favorisent l’absorption des gaz intestinaux. C’est un excellent remède naturel qui facilite la digestion, augmente l’appétit, résout les problèmes menstruels, réduit les douleurs abdominales et aide à soulager les douleurs dues aux intolérances alimentaires.

Elle possède même des activités antifongiques, bactériostatiques et antivirales. La décoction de cannelle peut être utilisée pour combattre les rhumes.

Nous vous présentons ci-dessous les bienfaits de la cannelle pour la santé :

1. Riche en antioxydants

Les antioxydants protègent l’organisme des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. La cannelle contient de puissants antioxydants, tels que les polyphénols.

Dans une étude qui a comparé l’activité antioxydante de 26 épices, la cannelle est arrivée en tête, surpassant même les « super aliments » comme l’ail et l’origan. En fait, elle est si puissante qu’elle peut être utilisée comme conservateur naturel dans une variété de préparations alimentaires telles que les saucisses à base de viande.

2. Propriétés anti-inflammatoires

Plantes & Epices - Bâtons de Cannelle Entier...

La cannelle aide l’organisme à combattre les infections et à réparer les lésions des tissus. L’inflammation peut devenir un problème lorsqu’elle est chronique (à long terme) et dirigée contre les tissus de l’organisme. Des études montrent que les antioxydants contenus dans cette épice ont une puissante activité anti-inflammatoire.

3. Peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire

La cannelle a été associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire, la cause la plus fréquente de décès prématuré dans le monde. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, un gramme de cannelle par jour a des effets bénéfiques sur les marqueurs sanguins.

Elle réduit les taux de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides, tandis que le cholestérol HDL reste stable. Plus récemment, une vaste étude de synthèse a confirmé qu’une dose de cannelle de seulement 120 milligrammes par jour peut avoir ces effets. Dans cette étude, la cannelle a également augmenté le « bon » cholestérol HDL.

Dans les études sur les animaux, il a été démontré que la cannelle réduit la pression sanguine. Lorsqu’ils sont combinés, tous ces facteurs peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.

4. Aide à lutter contre le diabète

La-cannelle-aide-a-lutter-contre-le-diabete

Cette épice est connue pour son effet antidiabétique. Elle aide à réduire le taux de sucre dans le sang et peut également améliorer la sensibilité à l’insuline, qui est l’hormone vitale nécessaire pour maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang.

Le diabète apparaît en cas de résistance à l’insuline et de mauvais contrôle glycémique, ou lorsqu’une personne est incapable de gérer la quantité de sucre (glucose) qui entre dans le sang.

Le même problème de résistance à l’insuline est également associé à d’autres pathologies telles que le syndrome métabolique et la prise de poids. Les propriétés de la cannelle jouent un rôle dans le blocage de certaines enzymes appelées alanines, qui permettent au glucose (sucre) d’être absorbé dans la circulation sanguine.

Il a donc été démontré que cette épice réduit la quantité de glucose qui entre dans le sang après un repas riche en sucre. De nombreuses études ont révélé que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent constater des effets positifs significatifs sur les marqueurs de la glycémie en incorporant de l’extrait de cannelle dans leur régime alimentaire.

5. Protège contre le déclin cognitif et protège le cerveau

La recherche montre également un autre avantage des propriétés antioxydantes et protectrices de la cannelle : elles peuvent aider à défendre le cerveau contre le développement de troubles neurologiques, tels que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

En effet, elle peut jouer un rôle dans l’activation des protéines neuro-protectrices qui protègent les cellules cérébrales et les empêche de muter si elles subissent des dommages.

La cannelle contenant de nombreux antioxydants et composés anti-inflammatoires qui réduisent les effets du vieillissement sur le corps et le cerveau, elle pourrait être utilisée à l’avenir comme traitement thérapeutique naturel ou comme moyen de prévention des maladies neurodégénératives liées à l’âge.

6. Aide à réduire le risque de cancer

Cannelle de Ceylan en poudre bio 250g - 100% de...

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, la cannelle peut contribuer à protéger contre les dommages causés à l’ADN, la mutation des cellules et la croissance des tumeurs cancéreuses.

Des études ont révélé que les bienfaits de la cannelle pour la santé, provenant d’un composé appelé cinnamaldéhyde, ont la capacité d’inhiber la croissance des tumeurs, tout en amenant les cellules cancéreuses à s’autodétruire (ce qu’on appelle l’apoptose cellulaire).

Cela est particulièrement vrai pour le côlon ; des études montrent que la cannelle peut améliorer la santé de cet organe, réduisant ainsi le risque de cancer.

7. Contre les infections bactériennes et fongiques

L’aldéhyde cinnamique, principal composant actif de la cannelle, peut aider à combattre différents types d’infection. Il a été démontré que l’huile essentielle de cette épice peut traiter efficacement les infections des voies respiratoires causées par des champignons.

Elle peut également inhiber la croissance de certaines bactéries, dont la Listeria et la Salmonelle. Les effets antimicrobiens de la cannelle peuvent également contribuer à prévenir les caries dentaires et à réduire la mauvaise haleine.

8. Lutte contre le VIH

Le VIH est un virus qui détruit lentement le système immunitaire et qui, s’il n’est pas correctement traité, peut conduire au sida. La cannelle extraite des variétés de Cassia peut aider à combattre le VIH-1.

Des tests en laboratoire et en éprouvette portant sur des cellules infectées par le VIH ont révélé que la cannelle était le traitement le plus efficace parmi les 69 plantes médicinales étudiées. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.

9. Utile pour prévenir ou traiter le Candida

Des études ont conclu que les puissantes propriétés antifongiques de la cannelle peuvent être efficaces pour arrêter ou traiter le développement du Candida dans le tube digestif. La cannelle semble pouvoir réduire les quantités de Candida albicans dangereux, qui est la levure à l’origine de la prolifération de la Candida, la cause des symptômes digestifs et auto-immuns (candidose).

Un autre avantage de la cannelle pour la santé est qu’elle aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang, et un excès de sucre dans le tube digestif est associé à un risque accru de candidose.

Selon les chercheurs, après que les patients aient reçu de l’extrait de cannelle ou de l’huile essentielle de cannelle, ils ont pu constater une amélioration des niveaux de levure candida et une réduction des symptômes.

La cannelle aide à lutter naturellement contre la candidose en renforçant la santé immunitaire et en combattant l’inflammation, les auto-réactions immunitaires et les levures dans l’intestin.

10. Bénéfique pour la santé de la peau

Nabür - Cannelle de Ceylan Bio de Madagascar 200...

La cannelle protège la peau des irritations, des éruptions cutanées, des réactions allergiques et des infections. L’application d’huile essentielle de cannelle directement sur la peau peut être utile pour réduire l’inflammation, le gonflement, la douleur et les rougeurs.

La cannelle et le miel, un autre ingrédient antimicrobien, sont souvent utilisés ensemble pour renforcer la santé de la peau, traiter l’acné et la rosacée.

11. Combat les allergies

Des études ont conclu que les personnes souffrant d’allergies peuvent être soulagées par les bienfaits des composés de la cannelle. L’épice s’avère efficace pour combattre les symptômes d’allergie courants, car elle réduit l’inflammation et combat les réactions à l’histamine dans le corps. Pour la même raison, elle peut également contribuer à réduire les symptômes des crises d’asthme.

12. Bénéfique pour le système gastro-intestinal

La-cannelle-benefique-pour-le-systeme-gastro-intestinal

Cette épice a également des capacités de renforcement du système immunitaire et est bénéfique pour la santé du système digestif : elle aide à réduire les réactions auto-immunes qui peuvent survenir après la consommation d’aliments allergènes courants.

C’est également une excellente aide digestive, à la fois parce qu’elle est capable d’activer la trypsine (une enzyme digestive naturelle) mais aussi parce qu’elle peut stimuler la salivation et la production de sucs gastriques. Elle contribue également à la dissolution des sucres et des graisses, deux processus essentiels à une bonne digestion.

13. Protège contre les piqûres d’insectes

En particulier en été et pendant les vacances, de nombreuses personnes doivent faire face à des irritations cutanées causées par des piqûres d’insectes. La cannelle est un insecticide naturel efficace contre les moustiques et autres insectes.

Dosage de la cannelle

Il est conseillé d’acheter la cannelle entière, c’est-à-dire les bâtons d’écorce qui conservent davantage les propriétés et l’arôme de cette épice. Sous cette forme, la cannelle se conserve longtemps si vous la gardez dans des récipients en verre hermétiquement fermés, (pas en plastique), à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La poudre de cannelle peut être contrefaite, il est donc certainement plus facile d’obtenir la poudre directement du bâton en l’émiettant entre ses doigts, s’il est de la meilleure qualité.

Comme avec toutes les épices, vous devez faire attention à ne pas abuser sur le dosage. La dose recommandée est de 3 grammes par jour. Cependant, elle doit être prise avec précaution pendant la grossesse et ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 2 ans.

Elle est également à éviter en cas de troubles gastriques dus à des ulcères et autres lésions, surtout si vous êtes sous traitement contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

« Les informations et les données présentées dans cet article sont fournies uniquement à titre indicatif. Elles ne sont pas destinées à fournir des conseils médicaux et ne remplacent pas l’avis de votre médecin. Ni l’éditeur de livretsante.com ni l’auteur n’assument la responsabilité des conséquences éventuelles liées à tout type de traitement ou de régime effectué sur la base des informations contenues dans cet article. Avant de vous lancer dans un traitement, il vous est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé. »

Références :

Cannelle – Passeport Sante

Les surprenants bienfaits de la cannelle – Bio à la une

Cannelle – ncbi

Une glycémie stabilisée grâce à la cannelle – La Nutrition

Étude de l’activité antifongique de divers extraits de cannelle. Journal de Mycologie Médicale – Science Direct

La cannelle favorise-t-elle l’élimination des graisses ? – Sciences et Avenir