Les 15 bienfaits de la papaye pour votre santé

La papaye est le fruit d’une plante, Carica papaya L., appartenant à la famille des Caricaceae, originaire d’Amérique centrale et du Sud, qui compte environ 25 espèces et 50 variétés cultivées.

Le fruit est sphérique ou en forme de poire et peut mesurer jusqu’à 40-45 cm. Ceux que l’on trouve couramment sur le marché mesurent généralement 20 cm et pèsent environ un kilo.

La chair, de consistance molle comme du beurre, est d’une riche couleur orange avec des nuances jaunes ou roses. À l’intérieur de la cavité interne du fruit se trouvent des graines rondes et noires enfermées dans une substance gélatineuse.

Les graines de papaye sont comestibles, bien que leur saveur épicée ait tendance à être amère.

Autrefois considérés comme plutôt exotiques, on les trouve désormais sur les marchés tout au long de l’année.

Propriétés de la papaye

Le fruit, ainsi que d’autres parties du papayer, contient de la papaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines en exerçant une activité similaire à celle des enzymes digestives (trypsine et chimiotrypsine) dans l’estomac.

Pour cette raison, il est utilisé comme aide à la digestion chez les sujets qui présentent des altérations de la fonction digestive (mieux connue sous le nom de dyspepsie) ainsi que pour une large activité anti-inflammatoire. Cette enzyme est particulièrement concentrée dans le fruit lorsqu’il n’est pas mûr.

Il s’avère être une bonne source de fibres et de minéraux tels que le magnésium, le cuivre et le potassium.

Il est riche en nutriments et en antioxydants tels que les caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A) et les flavonoïdes. Parmi les caroténoïdes se distingue le lycopène (une papaye moyenne en contient 2,5 mg), un puissant antioxydant naturel dont l’action est de combattre le vieillissement et la prolifération des cellules à l’origine de nombreuses maladies chroniques dégénératives.

Non synthétisé par l’organisme, il doit être prélevé dans les aliments qui en contiennent et qui sont représentés, comme source privilégiée, à 90 % par les tomates et leurs dérivés, le pamplemousse rose, la pastèque, le raisin, les abricots et, bien sûr, la papaye.

La papaye est un fruit très désaltérant grâce à sa forte teneur en eau (environ 88 %), elle possède également d’excellentes propriétés nutritionnelles, car elle est riche en vitamine C (plus que le kiwi et la carotte !), en vitamines B (folate et acide pantothénique) et en vitamine P, elle contient beaucoup de fibres, très peu de graisses (0,3 %) et un faible apport calorique (environ 39 kcal pour 100 grammes).

Sur le plan nutritionnel, 100 g de papaye contiennent environ 43 kcal (180 kJ) et :

  • 88 % d’eau
  • 11 g de glucides, dont 8 g de sucres
  • 1,7 g de fibres
  • 0,5 g de protéines
  • 0,3 g de lipides
  • 8 mg de sodium
  • 182 mg de potassium

En outre, une portion de papaye fraîche (environ 276 grammes – 120 calories) fournit, pour chacun des nutriments dont elle est une bonne, excellente ou excellente source, l’indice d’apport journalier de référence (IJR) et la valeur journalière (% VJ) d’apport suivants, égaux :

  • Vitamine C 224 %.
  • Folate 26%
  • Fibre 19 %.
  • Vitamine A 15 %
  • Magnésium 14 %.
  • Potassium 14 %.
  • Cuivre 13 %.
  • Acide pantothénique 11 %.

Les bienfaits de la papaye pour la santé

Parmi les nombreux bienfaits d’une consommation régulière de papaye, nous avons choisi quinze des plus pertinents.

1. Aide à réduire le cholestérol

bienfaits-de-la-papaye-Aide-a-reduire-le-cholesterol

Riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants, il contribue positivement à prévenir l’accumulation de cholestérol dans les artères, cause des crises cardiaques. Il a également été démontré que les extraits de papaye réduisent les lipides et les triglycérides.

L’acide folique présent dans la papaye est également nécessaire à la conversion d’une substance appelée homocystéine en acides aminés bénins tels que la cystéine ou la méthionine. Si elle n’est pas convertie, l’homocystéine peut endommager directement les parois des vaisseaux sanguins et, lorsque son taux devient trop élevé, elle est considérée comme un facteur de risque important de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

2. Favorise la santé digestive

Les folates, la vitamine C, le bêta-carotène et la vitamine E sont également utiles pour prévenir le cancer du côlon. Les fibres présentes dans le fruit sont capables de se lier aux toxines qui provoquent cette maladie et de les éloigner des cellules saines.

Les extraits de graines de papaye peuvent également avoir des effets chimiothérapeutiques, car ils sont riches en flavonoïdes.

3. A des effets anti-inflammatoires

La papaye contient plusieurs enzymes propres à la digestion des protéines, dont la papaïne et la chymopapaïne. Ces enzymes contribuent à réduire l’inflammation et à améliorer la cicatrisation des brûlures.

En outre, les nutriments antioxydants présents dans la papaye, notamment la vitamine C et le bêta-carotène, sont également très efficaces pour réduire l’inflammation. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes souffrant de maladies aggravées par l’inflammation, comme l’asthme, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, constatent que la gravité de leur état est réduite lorsqu’elles consomment ce fruit.

4. Brûle les graisses et vous fait mincir

Brule-les-graisses-et-vous-fait-mincir

Pour ceux qui recherchent un moyen naturel et efficace de perdre du poids naturellement, l’ajout de la papaye dans le régime alimentaire apportera sans aucun doute des avantages.

100 grammes de ce fruit ne contiennent que 43 calories, ce qui en fait un aliment idéal pour perdre du poids. Les fibres contenues dans la papaye donnent une sensation de satiété et aident à vider les intestins.

5. Protège les yeux de la dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une perte progressive de la vision, souvent due au vieillissement de l’œil. La papaye contient un antioxydant appelé zéaxanthine qui peut filtrer les rayons qui endommagent la rétine, contribuant ainsi à stopper la perte de vision causée par cette affection.

Il contient également de la vitamine A et des flavonoïdes tels que le bêta-carotène, la crypto xanthine, la lutéine, qui maintiennent les muqueuses des yeux en bonne santé et les protègent des dommages.

6. Protège contre la polyarthrite rhumatoïde

Plusieurs études indiquent que les aliments riches en vitamine C, comme la papaye, offrent une protection contre la polyarthrite inflammatoire, une forme de polyarthrite rhumatoïde qui touche deux articulations ou plus.

Les résultats, présentés dans les Annals of Rheumatic Diseases, ont été tirés d’une étude portant sur plus de 20 000 patients. Les sujets qui consommaient les plus faibles quantités d’aliments riches en vitamine C étaient trois fois plus susceptibles de développer une arthrite que ceux qui en consommaient le plus.

7. Aide le système immunitaire

L’un des avantages les plus connus de la papaye est sa capacité à stimuler le système immunitaire. En effet, grâce à la concentration de vitamines que possède ce fruit, il agit positivement en cas de faible immunité.

Mais ce sont en fait les antioxydants concentrés dans la papaye qui peuvent contrer l’avancée des radicaux libres, soutenant ainsi les défenses de notre organisme.

8. Ralentit le développement du diabète de type 2

Ralentit-le-developpement-du-diabete-de-type-2

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la papaye est un fruit à faible teneur en sucre, ce qui en fait une option plausible pour les personnes atteintes de diabète.

La quantité réelle de sucre est quantifiée à 8 grammes pour 100 g de produit comestible. De nombreuses études ont également conclu que l’extrait de papaye peut ralentir la progression du diabète de type 2.

9. Facilite la guérison et réduit les gonflements

L’application de graines de papaye écrasées sur les plaies peut les aider à guérir. Ce facteur régénérateur est dû à l’activité antimicrobienne du fruit qui aide à éliminer les bactéries qui se cachent dans les plaies, permettant ainsi une guérison plus rapide.

Le jus obtenu à partir de la papaye verte est également un remède naturel pour prévenir le gonflement et la formation de pus lorsqu’il est appliqué sur des blessures.

10. Efficace contre les douleurs menstruelles

Les menstruations peuvent être accompagnées de crampes douloureuses presque insupportables. La papaye s’avère utile pour traiter les cas particulièrement difficiles.

Il est en effet considéré comme un « aliment chaud » dans le sens où il produit de la chaleur dans le corps, stimulant l’hormone œstrogène qui contribue à normaliser le cycle.

11. Lutte contre la constipation

La présence de folates, de vitamine C et de vitamine E dans la papaye réduit le mal des transports en produisant un effet tonique sur l’estomac et les intestins. L’amélioration du transit intestinal permet de faciliter le passage des selles, réduisant ainsi les effets de la constipation.

12. Prend soin de la peau

Prend-soin-de-la-peau

La papaye est capable d’aider à éliminer les taches claires et la pigmentation irrégulière de la peau. En outre, le bêta-carotène, les enzymes et les composés phytochimiques contenus dans le fruit favorisent une alimentation équilibrée. Ainsi, la peau sera plus claire et plus douce.

Les pelures, mais aussi les feuilles et les graines contiennent des enzymes qui éliminent les cellules mortes à la surface de la peau. Cela permet d’éliminer les rides et de réduire les signes du vieillissement.

Les enzymes protéolytiques contenues dans la pulpe de la papaye mûre, appliquées en masque facial, aident à réduire les signes des cernes et sont efficaces pour contrer les effets de l’acné, des points noirs et réduire les cicatrices.

Sur les peaux sujettes à l’eczéma et au psoriasis, les enzymes de papaye aident à prévenir les démangeaisons et les rougeurs.

13. Recommandée pendant la grossesse et l’allaitement

De nombreuses femmes des populations indigènes d’Amérique centrale prennent une boisson à base de lait, de miel et de papaye. Ce mélange est une riche source de nutriments pour les femmes enceintes et allaitantes.

La papaye crue a une propriété galactogogue, qui peut favoriser la production de lait maternel. On pense également qu’il favorise le développement du fœtus, car il stimule l’activation des hormones de croissance.

14. Lutte contre la fièvre de la dengue

Il s’agit d’une maladie infectieuse typiquement tropicale causée par le virus du même nom. La consommation de papaye peut contribuer à augmenter le nombre de plaquettes des personnes souffrant de la dengue.

Les remèdes naturels à base de papaye sont les suivants : salades de papaye, ou un verre de jus frais avec un filet de citron de la deux ou trois fois par jour.

15. Réduit le stress

Les enzymes contenues dans les extraits de papaye peuvent aider à réduire le stress de manière naturelle. Plusieurs études ont montré que le besoin quotidien idéal en vitamine C en cas de stress est de 200 mg.

Papaye : est-ce vraiment bon pour la sante ?

Le saviez-vous ?

La papaye est également appelée :

  • « Fruit de la vitalité » : appellation utilisée pour rappeler les propriétés toniques, énergétiques et revitalisantes.
  • « Fruit des anges » : c’est ainsi que la papaye est appelée par les habitants des Caraïbes. C’est Christophe Colomb, débarquant dans le Nouveau Monde, qui a entendu ce fruit s’appeler ainsi.
  • « Arbre d’or de la jeunesse éternelle » : c’est ainsi que le papayer est décrit par le navigateur portugais Vasco De Gama.

« Les informations et les données contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et uniquement. Ils ne sont pas destinés à fournir des conseils médicaux et ne remplacent pas l’avis de votre médecin. Ni l’éditeur de livretsante.com ni l’auteur n’assument la responsabilité des conséquences éventuelles liées à tout type de traitement ou de régime effectué sur la base des informations contenues dans cet article. Avant de vous lancer dans un traitement, vous devez demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. »

Références:

Super-aliment – Pleine vie

Papaye : elle regorge de vitamines C – Jardiner Malin

Papaye – Passeport Sante