12 Bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma est une épice utilisée très couramment en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est, facilement reconnaissable à sa couleur dorée intense. Il est fabriqué à partir de la racine séchée d’une plante herbacée, le Curcuma longa, un parent éloigné du gingembre.

Il pousse à l’état sauvage dans les forêts de toute l’Asie du Sud et son utilisation dans ses régions d’origine est aussi variée qu’étendue. Son merveilleux jaune intense donne sa couleur à d’innombrables recettes, aux préparations pour les soins de la peau, aux ornements des mariées indiennes et même aux robes typiques des moines bouddhistes.

Mais c’est dans le domaine médical que cette épice, sacrée pour les hindous, offre ses dons les plus précieux. Son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique est documentée depuis plus de 2000 ans et ses nombreux noms en sanskrit (plus de 50 !) rappellent ses qualités : jawarantika (guérissant la fièvre), jayanti (victorieux de la maladie), kashpa (mort des vers), pour n’en citer que quelques-uns.

En Occident, au cours des siècles passés, le curcuma était principalement utilisé comme teinture pour les tissus et comme substitut économique du safran (il était en fait connu sous le nom de safran des Indes), mais ces derniers temps, la science médicale occidentale moderne a porté son attention sur cette incroyable ressource naturelle et les résultats surprenants ne se sont pas fait attendre.

L’intérêt de la communauté scientifique est tel que les études consacrées au curcuma et à son principal composant actif, la curcumine, se comptent désormais par milliers dans les principales bases de données d’articles scientifiques, telles que Pubmed ou la Cochrane Library.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Voyons en détail quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé:

1. Améliore l’humeur

bienfaits-du-curcuma

De nombreuses études ont montré que la curcumine exerce un effet positif sur la régulation de plusieurs neurotransmetteurs, dont la norépinéphrine et la sérotonine1. Il favorise également une augmentation de la libération de dopamine, la substance que notre cerveau produit en association avec les expériences les plus agréables.

Le mécanisme d’action est le même que celui des antidépresseurs les plus courants – ou d’une tablette de chocolat noir bien corsée – mais sans les effets secondaires désagréables. Le curcuma favorise la bonne humeur également grâce à la réduction du cortisol, une hormone que notre corps produit en cas de stress prolongé. Une véritable aubaine pour nos vies de plus en plus trépidantes et incontrôlables.

2. Lutte contre l’insomnie et les effets du manque de sommeil

Bien entendu, tout ce qui favorise la bonne humeur et réduit le stress contribue également à des nuits paisibles.

En revanche, les personnes qui n’ont pas la possibilité de bénéficier d’un sommeil long et réparateur – comme celles qui souffrent d’anxiété ou celles qui travaillent en équipe – sont plus sensibles à l’action des substances oxydantes responsables du vieillissement cellulaire. Même dans ce cas, le précieux curcuma s’est révélé capable de contrer ce problème grâce à ses propriétés antioxydantes.

3. Ralentit les infections virales

Nous vivons tous paisiblement avec des virus qui sont apaisés par une dose supplémentaire de jus d’orange et un peu de repos, comme dans le cas du rhume.

Mais, au cours des dernières décennies, la capacité des virus à évoluer et à se transformer a engendré certains des risques les plus sombres pour la santé humaine. Le SRAS, le sida, Ebola et la menace constante d’une éventuelle pandémie de grippe occupent nos pensées et les pages des journaux du monde entier.

La réputation ancienne du curcuma pour combattre les infections reçoit aujourd’hui une nouvelle confirmation contre ces ennemis redoutables. Même les virus de l’herpès et du papillome sont sensibles à l’action de la curcumine : le principe actif, en effet, inhibe la réplication du virus contenant la propagation de l’infection.

Mais la consommation quotidienne de cette épice est également une aide précieuse dans la prévention des affections les plus courantes de la saison froide.

4. Tue les cellules cancéreuses

poudre-de-curcuma

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules malades qui épuisent les ressources de l’organisme et finissent par le submerger. Outre l’ablation chirurgicale, le cancer est combattu à l’aide de médicaments anticancéreux qui s’opposent à cette prolifération de diverses manières, soit en l’entravant, soit en essayant de persuader les cellules cancéreuses de se supprimer (apoptose).

La curcumine fait l’objet de nombreuses études portant sur sa capacité à induire la mort des cellules cancéreuses, inspirées notamment par l’incidence quasi inexistante des cancers du système digestif chez les populations qui utilisent le curcuma dans la cuisine quotidienne.

5. Réduit l’inflammation

Rhumatismes, arthrites, tendinites, myalgies, etc. : les personnes qui souffrent d’une inflammation chronique douloureuse des articulations et des tendons se voient généralement prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Ces médicaments, bien qu’ils soulagent efficacement la douleur et l’inflammation, ne sont pas bien tolérés par tous en raison de leurs nombreux effets secondaires. Il a été démontré que le curcuma offre les mêmes avantages, en neutralisant la douleur et en agissant sur les mécanismes biochimiques de l’inflammation sans perturber les délicates muqueuses du système digestif.

6. Réduit le cholestérol

Le cholestérol est une substance molle et cireuse présente dans le sang et dans toutes les cellules du corps. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, car il contribue à la production des membranes cellulaires, des acides biliaires qui nous permettent de digérer les graisses, de la vitamine D et de plusieurs hormones.

Cependant, un taux élevé de « mauvais » cholestérol (LDL) dans le sang peut avoir de graves conséquences pour le cœur et le foie : rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de thrombose et d’infarctus (la première cause de décès dans le monde), et réduction de la fonction hépatique.

Au fil des ans, de nombreuses personnes se retrouvent à lutter contre cette menace en suivant des régimes draconiens et pénalisants et en prenant constamment des médicaments. Mais une alimentation saine et équilibrée, associée à l’utilisation constante du curcuma, pourrait prévenir l’apparition du problème.

La curcumine fait actuellement l’objet de nombreuses études pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol même dans des situations déjà compromises, comme en cas d’obésité déclarée.

7. Il s’agit d’un puissant antioxydant

Le stress oxydatif est un état dans lequel notre organisme perd la capacité d’équilibrer la production de substances dites oxydantes ou radicaux libres (très actifs chimiquement et nocifs pour notre organisme) et les substances antioxydantes qui les neutralisent.

L’excès de substances oxydantes dans l’organisme est étroitement lié à des dizaines et des dizaines de maladies graves, dont l’hypertension, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, certaines formes de diabète et la polyarthrite rhumatoïde. En outre, un excès de radicaux libres accélère le processus de vieillissement.

De nombreuses études ont montré que la curcumine agit comme un puissant antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres, à la fois directement grâce à sa structure chimique et en augmentant la production d’enzymes antioxydantes par l’organisme8.

8. Lutte contre les maladies dégénératives du système nerveux

L’augmentation de l’espérance de vie moyenne est sans aucun doute un fait positif, mais elle a entraîné une augmentation inévitable de toutes les maladies liées à la dégénérescence progressive de l’organisme due au vieillissement.

À une époque, on pensait que les cellules du système nerveux n’étaient pas capables de se reproduire à l’âge adulte et que leur dégénérescence avec le temps était donc inévitable. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas, et que certaines hormones de croissance, spécifiques du tissu nerveux, permettent un remplacement au moins partiel de nos neurones, même à un âge avancé.

Outre les dommages causés par les substances oxydantes et les processus inflammatoires chroniques, la baisse de production de ces hormones est l’une des causes des principales maladies dégénératives du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.

Des études ont montré que la curcumine protège le cerveau en combattant les processus inflammatoires dans les neurones et en stimulant la production du facteur cérébral neurotrophique (BNDF). Grâce à cette action combinée, la curcumine est un excellent allié pour maintenir des niveaux élevés de mémoire et d’attention, même à un âge avancé.

9. Combat les maladies rhumatismales

Nos grands-mères mettaient les rhumatismes sur le compte de l’humidité ou du froid. Nous savons aujourd’hui que le temps hivernal peut exacerber les symptômes, mais que la polyarthrite rhumatoïde est essentiellement une forme d’inflammation chronique.

Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, le curcuma permet de maîtriser les symptômes et de conserver une bonne qualité de vie.

10. Favorise la digestion

tasse-de-curcuma

Les propriétés digestives du curcuma sont peut-être les plus connues et universellement reconnues : il stimule le foie en favorisant la digestion des aliments gras et lourds ; en outre, grâce à ses propriétés antiseptiques et antifermentaires, il empêche la formation de gaz intestinaux et constitue donc une aide précieuse en cas d’aérophagie.

11. Aide à brûler les graisses

Ses propriétés lipolytiques étaient déjà connues des médecins ayurvédiques il y a 2500 ans. Jamais le curcuma n’a eu autant de valeur qu’aujourd’hui. La consommation quotidienne de cette épice est recommandée aussi bien à ceux qui veulent simplement perdre quelques kilos en trop qu’à ceux qui doivent lutter contre des formes plus ou moins sévères d’obésité.

Mais le curcuma n’est pas seulement une aide pour éliminer les graisses déjà présentes : certaines études encore en phase préliminaire indiquent qu’il pourrait avoir un rôle important pour contrer la formation de nouveaux adipocytes.

12. Elle est l’amie des diabétiques

Le diabète de type 2 est une maladie chronique associée à un taux élevé de sucre dans le sang et à une résistance à l’insuline, qui est en constante augmentation dans les pays occidentaux. L’obésité et le diabète sont tous deux associés à une forme d’inflammation chronique due à la forte production d’une cytokine pro-inflammatoire, le TNF-alpha, dans le tissu adipeux.

Le curcuma, comme le montrent de nombreuses études, est extrêmement efficace pour réguler les niveaux de cette cytokine et de nombreuses autres protéines. En outre, le curcuma a démontré un effet hypoglycémique direct, ce qui signifie qu’il constitue une aide précieuse pour maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau bas.

La vérité sur les bienfaits du curcuma