Les 7 bienfaits du massage pour satisfaire le corps et l’esprit

Qui n’aime pas se faire masser ? Sentir sa peau doucement caressée ou recevoir une pression et un traitement aux points stratégiques est l’une des choses les plus agréables et relaxantes.

Le massage n’est pas seulement un moment pour choyer votre corps, mais aussi pour libérer votre esprit, apaiser la douleur et apporter de nombreux bienfaits.

Les bienfaits du massage pour satisfaire le corps et l’esprit

Découvrons ensemble sept bienfaits qui rendent le massage non seulement agréable, mais aussi utile !

1. Il relaxe

massage-relaxant

S’offrir un moment de détente est un cadeau que nous devrions tous nous offrir de temps en temps.

Choisir de prendre le temps de se faire masser n’est pas une simple « friandise », comme certains le pensent : il a été démontré qu’un traitement relaxant permettait de réduire le taux de cortisol.

Qu’est-ce que le cortisol ? Aussi appelé « hormone du stress », le cortisol est l’une des causes de l’insomnie, de la prise de poids, des migraines et des problèmes digestifs, il est donc important de le maintenir à un niveau optimal.

Par conséquent, le massage ne donne pas seulement des sensations agréables de détente pendant la phase de traitement, mais ses effets sont durables.

Sans les symptômes gênants causés par des taux de cortisol élevés, notre humeur sera meilleure, nous nous sentirons moins stressés, nous éprouverons un sentiment de détente continu et agréable et nous vivrons des jours meilleurs.

Souvent, les massages sont également accompagnés de musique relaxante et d’huiles parfumées, qui touchent tous les sens pour une sensation complète de calme et de tranquillité.

2. Il réduit le stress

massage-anti-stress

Le stress ne doit pas être sous-estimé : si on l’a appelé « la maladie du siècle », il y a quand même une raison.

Anxiété, nervosité, tension… Enfin, le stress a été défini comme un véritable problème, qui peut parfois aussi affecter négativement l’état physique et mental des personnes.

Pendant longtemps, tous ces troubles ont été considérés comme « mineurs » et sans importance, mais aujourd’hui, le monde est plus conscient de la relation étroite entre la santé physique et mentale.

Si les niveaux de cortisol ne sont pas abaissés, nous entrons dans un cercle vicieux, dans lequel les symptômes et les affections provoqués par le stress ajoutent encore plus de poids sur nos épaules, ce qui aggrave encore la situation.

Le massage est donc une excellente thérapie, qui permet de soulager ou d’éliminer le stress sans aucun effet secondaire.

Des séances prolongées et cycliques peuvent également augmenter le niveau d’énergie, améliorer la santé physique et avoir des effets émotionnels positifs.

3. Il peut aider à réduire la pression artérielle

massages-et-tension-arterielle

La pression artérielle doit être vérifiée périodiquement, même en l’absence de symptômes ou de douleurs antérieurs.

Il arrive parfois que la pression artérielle baisse, peut-être en raison de la chaleur et d’un manque de minéraux.

Dans ces cas, il suffit d’ingérer un peu de réglisse ou de sucre pour récupérer et de vérifier vos valeurs pour s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie.

Lorsque la pression est trop élevée, il n’y a pas de symptômes particuliers, sauf lorsque la situation est déjà grave et c’est pourquoi des contrôles périodiques sont recommandés pour tout le monde.

Parmi les bienfaits du massage, on trouve également celui de réduire l’hypertension, souvent causée par le stress déjà mentionné.

Il est évident qu’un problème de pression artérielle trop élevée ou trop basse doit être évalué par le médecin, qui prescrira le traitement le plus approprié au cas, tandis que le massage peut s’avérer être une excellente aide supplémentaire.

L’hypertension artérielle est la cause de crises cardiaques, d’insuffisances rénales, d’accidents vasculaires cérébraux, d’anévrismes et d’autres problèmes. Toute mesure visant à la maintenir à un niveau optimal devrait donc être la bienvenue.

Le massage est également utile en cas d’hypotension, moins fréquente et aussi moins dangereuse, mais qui entraîne des plaintes telles que la vision floue, la confusion, les vertiges ou la fatigue généralisée.

Dans ce cas, un seul massage ne suffit pas, mais il faut un cycle de massages pour pouvoir constater des améliorations.

La pression artérielle est fondamentale pour le bien-être de chacun : apprenons à en prendre soin et profitons des bienfaits du massage pour nous faire aider !

4. Il favorise la détente musculaire

detente-musculaire

La massothérapie est également souvent utilisée pour traiter les douleurs musculaires.

Parfois, la douleur est due à l’âge, dans d’autres cas à des activités sportives ou professionnelles particulières, voire à des mouvements brusques accidentels.

Grâce au massage, le muscle douloureux est traité en éliminant les tensions, en améliorant la flexibilité et en relaxant à la fois les muscles et le corps dans son ensemble.

Lorsqu’un muscle est endommagé, le massage favorise la circulation, qui à son tour apporte plus d’oxygène et de nutriments pour faciliter la guérison, réduisant le gonflement et la raideur et augmentant la flexibilité.

Les endorphines sont un groupe de substances antidouleur qui libèrent également de la dopamine et de la sérotonine, qui aident à gérer la douleur et l’euphorie, facilitent la guérison et calment les nerfs.

Les endorphines sont libérées pendant l’activité physique, avec la consommation de certains aliments et bien sûr, aussi avec un bon massage.

Ce bénéfice supplémentaire contribue donc à maintenir les muscles en bonne santé et est très utile en cas de douleur, par exemple après une séance d’entraînement à la salle de sport ou un effort particulier.

Pourquoi utiliser un antidouleur alors que vous pouvez obtenir les mêmes résultats d’une manière naturelle qui présente également de nombreux autres avantages ?

5. Il peut contribuer à améliorer la circulation

ameliorer-la-circulation-avec-massage

Comme nous l’avons déjà vu, par la circulation, le sang, riche en nutriments et en oxygène, est transporté vers les organes, les cellules et les tissus.

La circulation a également pour rôle d’éliminer l’acide lactique et le dioxyde de carbone, des déchets qui sont donc constamment éliminés.

Une mauvaise circulation peut donc entraîner de nombreux problèmes, des crampes musculaires aux maladies cardiovasculaires.

Certaines mauvaises habitudes, telles que le tabagisme, une mauvaise alimentation et la sédentarité, peuvent avoir des effets négatifs sur la circulation, l’idéal serait donc d’essayer d’abord de mener un mode de vie plus sain.

Un bon massage est également bénéfique pour la circulation, qui se reflète à son tour dans notre corps.

Une bonne circulation n’est pas seulement bonne pour la santé, elle est aussi bonne pour l’apparence !

Les varices et la cellulite sont précisément causées par des problèmes de circulation, le massage apporte donc aussi des bienfaits sur l’aspect physique.

La cellulite est l’un des « problèmes » majeurs du sexe féminin. Il ne faut pas le sous-estimer : il peut parfois s’agir d’une légère imperfection, mais il peut se transformer en une véritable maladie, avec des répercussions négatives sur l’organisme.

Au fil des années, divers remèdes ont été proposés, plus ou moins valables, le fait est que le massage reste une aide valable grâce à ses effets positifs sur la circulation.

6. Il peut aider à améliorer la posture

ameliorer-la-posture-avec-massage

Mal au dos ? Le massage peut aussi aider ici !

Dans la plupart des cas, les douleurs dorsales sont dues à une mauvaise posture, ainsi qu’à d’autres problèmes tels que les douleurs cervicales et lombaires.

Combien d’entre nous, par mauvaise habitude ou pour des raisons professionnelles, se retrouvent dans des positions inconfortables ?

Trop d’heures debout ou trop d’heures assises dans une mauvaise position sont parmi les principales causes de maux de dos, au même titre que le surpoids et les mouvements répétitifs.

Si l’on peut lutter contre la surcharge pondérale en suivant un programme de nutrition et d’exercice physique, on ne peut certainement pas quitter son emploi pour faire face à un mal de dos !

Si vous avez un emploi sédentaire, vous pouvez commencer par mieux soigner votre posture, en utilisant des chaises et des fauteuils adaptés et en y mettant un peu de volonté.

Ceux qui passent de nombreuses heures debout, à soulever des poids, à travailler dans des positions inconfortables ou à effectuer des mouvements répétitifs peuvent remédier à la douleur et trouver de l’aide pour améliorer leur posture grâce au massage.

Le massage postural stimule, par la manipulation, les points de douleur situés dans les bandes musculaires et réduit le stress et la tension de toute la structure squelettique.

Il convient de rappeler que des problèmes tels que le mal de dos conduisent souvent l’individu à adopter des positions de plus en plus incorrectes pour faire face à la douleur, il est donc bon d’intervenir le plus tôt possible.

7. Il peut aider à renforcer le système immunitaire

Parmi les bienfaits du massage, on trouve également l’aide au renforcement du système immunitaire.

Lorsque votre système immunitaire est affaibli, vous devenez une cible facile pour les infections et les maladies.

Le stress, une mauvaise alimentation et des troubles du sommeil augmentent le risque de contracter des maladies, car le système immunitaire s’affaiblit.

Il devient donc évident que tout ce qui contribue à augmenter les défenses de l’organisme est utile pour mener une vie meilleure et éviter la plupart des désagréments dus aux infections et aux bactéries.

Le massage est donc un allié parfait pour renforcer le système immunitaire, non seulement en réduisant le stress et en améliorant le cycle alimentaire, mais aussi en augmentant l’activité des « cellules tueuses ».

Les « cellules tueuses » jouent un rôle très important dans les mécanismes immunitaires : leur fonction est d’identifier les cellules qui présentent un antigène étranger et de les attaquer en les détruisant.

Avec tous ces bienfaits, le massage n’est donc pas « juste une friandise », mais un traitement très utile qui agit positivement et de différentes manières sur l’ensemble du corps.

Les avantages sont nombreux, tandis que les effets secondaires sont pratiquement inexistants.

Il est évident qu’il faut s’adresser à du personnel qualifié et éviter le « bricolage », qui pourrait conduire à des traitements incorrects et à des manipulations qui non seulement seraient inutiles, mais pourraient aggraver la situation.