Les 9 meilleures cannes de marche réglables ou pliantes

Le poids de l’âge se ressent de plus en plus lorsque vous marchez sur des sentiers ou d’autres surfaces inégales, divers obstacles ou objets peuvent rendre difficile le maintien de votre équilibre, comme lorsque vous montez une côte, marchez sur de la terre molle ou meuble ou marchez sur des rochers.

La marche est une forme d’exercice idéale. Il ne nécessite aucun équipement ni aucune dépense et constitue l’un des meilleurs moyens pour vous de devenir plus actif.

Alors quoi de mieux que la meilleure canne de marche pour nous aider à stabiliser notre corps et réduire le risque de chute ou de glissade.

Le site d’assurance la Macif nous confirme que « la canne de marche est un outil d’aide à la marche utile, qui rassure en limitant le risque de chute, en assurant un équilibre et en apportant un soutien supplémentaire. En bref, elle est comme une troisième jambe, il faut donc bien la choisir et bien s’en servir. »

Les meilleures cannes de marche

Quelle est la meilleure canne de marche?

La canne de marche est un outil qui aide à la marche utile, que ce soit pour les personnes qui ont en besoin ponctuellement ou en permanence.

Il est primordiale de choisir la meilleure canne de marche en étant le plus exigent avec 3 parties qui forment la canne.

En premier lieu la poignée doit être en forme de T en équerre car elle épouse la forme de votre paume, ensuite le fût d’une canne de marche doit être très léger et avec une résistance allant jusqu’à 115 kg de pression.

Et enfon l’embout qui doit être impérativement antidérapant et interchangeable pour plus de sécurité d’adhérence. Une option qui peut aussi servir, le coté dépliant celq permet de la mettre dans son sac lorsqu’on est assis.

Vous l’aurez compris le choix d’une canne de marche n’est pas aussi simple et par conséquent je vous ai fait une sélection de 9 produits avec un bon rapport qualité prix qui vous permettra de faire un comparatif.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures cannes de marche :

1. Canne de marche Cavagnini

Cavagnini Canne de Marche Bois et en étain,...

Voir sur Amazon

Description du produit

La canne en bois et étain argenté est élégante et rigide pour les personnes âgées modèles anglais avec une poignée décorée.

La poignée solide et solide est en métal coulé dans des moules. Son poids est de 250 grammes. Et sa finition artisanale est de bonne qualité italienne.

La canne est fabriquée avec du bois de hêtre noir ou marron selon votre choix ainsi qu’un revêtement avec 2 couches colorées et une couche d’émail transparent brillant pour la protection et le rendu brillant de la surface.

Vous pouvez personnaliser la longueur totale (Max 97 cm), la barre de couleur (noir ou marron), la forme d’étoile.  


2. Canne de marche pliable Homecraft

Homecraft, canne de marche pliable colorée, avec...

Voir sur Amazon

Description du produit

Bâton de marche de haute qualité, réglable en hauteur, qui offre un soutien et une stabilité à ceux qui ont besoin d’un soutien et d’un équilibre supplémentaires lors de la marche

La canne est réglable entre 73.5 et 82.5 cm, elle est fabriquée en acier à revêtement en poudre pour plus de résistance et de soutien.

Se replie facilement en petit format lorsqu’il n’est pas utilisé pour faciliter le stockage et le transport, portefeuille en polyéthylène inclus pour le stockage

Équipé d’un embout en caoutchouc antidérapant pour plus de sécurité, de sûreté et de soutien

Capacité de poids maximale de l’utilisateur : 115 kg (19-1/2ème)


3. Canne de marche pliable SUEH DESIGN

SUEH DESIGN Canne de Marche Pliable Avec...

Voir sur Amazon

Description du produit

La canne est conçue pour les femmes. Avec de telles performances antidérapantes, une base plus petite signifie un poids plus léger de l’article.

La hauteur étendue varie de 75 cm à 100 cm pour accueillir des personnes de 150 à 190 cm.

La LED est intégrée et résiste bien aux dommages causés par les chutes. Utilisant 2 piles AA pour fonctionner, elle est très lumineuse.

Plus robuste et plus stable que la construction en 5 pièces. Le poids maximum de l’utilisateur est de 90 kg.

Une base plus large signifie plus de stabilité. Placez votre pied sur la base pour soulever la canne au cas où elle tomberait. Ne vous inquiétez pas de vous pencher et de tomber.


4. Canne de marche légere RUNACC

RUNACC Unisexe Canne de Marche Pliante Léger...

Voir sur Amazon

Description du produit

Le bâton de marche est pliant, ultraléger, en aluminium, faciles à transporter et moins fatigants. Il peut facilement être transporté dans un sac à dos lorsqu’ils sont rétractés.

Le bâton de randonnée peuvent être allongés de 84 cm à 93 cm ; longueur facilement préréglée pour s’adapter à votre taille.

la canne d’alpinisme s’adapte à la forme de votre main, ce qui vous donne une prise confortable et sa poignée antidérapante.

Le bâton de randonnée offre une excellente résistance dans toutes les conditions météorologiques, et conviennent pour l’escalade, la randonnée, le ski, le trekking et d’autres activités de plein air.


5. Canne de marche Drive Medical

Drive Medical 10370BC-6 Canne de marche pliable...

Voir sur Amazon

Description du produit

La canne de marche est équipée des nouvelles poignées en gel réduisent la pression manuelle et la fatigue.

Sa poignée pliante en 4 parties pour un rangement facile. La hauteur de la poignée s’ajuste par incréments de 82,5 cm à 92,5 cm.

La nouvelle poignée en gel réduit le stress et la fatigue des mains. Jolie poignée en bois. Livré avec une mallette de transport en plastique.

La canne de marche peut supporter un poids maximum de l’utilisateur 135 kg.

La poignée remplie de gel réduit le stress et la fatigue des mains. Elle se replie en 4 parties utiles pour un rangement facile


6. Canne de marche avec éclairage LED EECOO

EECOO Canne de Marche, Bâton Pliable et Réglable...

Voir sur Amazon

Description du produit

La poignée en éponge élastique réduit les dommages causés aux mains par les vibrations et les frottements et la deuxième poignée pivotante.

La direction de l’éclairage est réglable à 60°, ce qui garantit la sécurité la nuit ou dans les pièces sombres.

Grâce à la base en caoutchouc antidérapante, le Gerhstofck peut se tenir debout tout seul, vous n’avez pas besoin de vous baisser pour prendre le bâton sur le sol.

La canne est en aluminium de haute gamme, stable mais légère. Et la canne est extensible, elle peut être rapidement pliée en 3 parties. Elle n’est pas chère par rapport à sa qualité. C’est à notre avis un des meilleur choix.

La hauteur réglable de 88cm à 100cm.


7. Canne de marche tout terrain

Hurrycane All-Terrain Canne Canne de marche...

Voir sur Amazon

Description du produit

La canne est réglable en hauteur 77.5 cm – 95 cm pour un poids maximum de l’utilisateur de 159 kg.

Le HurryCane vous offre 3 contacts pour un équilibre et une stabilité supérieurs. Il simule naturellement votre mouvement de marche instinctif.

La cheville est l’articulation la plus compliquée du corps car elle fait le travail le plus difficile: supporter tout son poids tout en ayant la flexibilité de marcher, courir et allumer un sou.

Elle se maintient automatiquement pour vous aider à maintenir l’équilibre sur les pentes, les sols inégaux et les terrains changeants.

La canne HurryCane se replie à un tiers de sa taille normale en quelques secondes.


8. Canne de marche rouge Hurrycane

Identités Canne de Marche Hurrycane Rouge

Voir sur Amazon

Description du produit

Tout comme le pied humain, le HurryCane vous donne 3 points de contact pour un équilibre et une stabilité supérieurs.

La cheville est l’articulation la plus complexe du corps car elle a la tâche la plus délicate: supporter tout son poids tout en vous donnant la flexibilité de marcher, de courir et de tourner en un rien de temps.

Lorsque vous devez le ranger dans un sac à main, une boîte à gants ou sous une chaise, le HurryCane se replie en quelques secondes à un tiers de sa taille normale.

La canne est réglable de 77 à 93 c ; avec un poids de support de 125 kg.


9. Canne de marche avec lumière LED BeGrit

BeGrit Canne Pliable d’Astistance de Marche avec...

Voir sur Amazon

Description du produit

La canne de marche est polyvalente facilement pliable pour un rangement pratique et étendue en position de verrouillage.

Ajustements de hauteur de 74 cm à 96 cm, elle se plie facilement en quatre sections, ce qui signifie que vous pouvez le ranger dans votre sac.

Equipé de 6 lumières LED lumineuses blanches réglables pour que vous puissiez choisir où briller.

La poignée ergonomique en mousse souple offre un confort d’utilisation tout en présentant une bonne qualité et durabilité

L’embout en caoutchouc antidérapant empêche les chutes et vous protège. La base quadruple pivotante offre une meilleure traction et supporte tout votre poids tout en vous donnant la flexibilité de marcher.

Comment choisir une canne de marche ?

canne

Apprendre à utiliser une canne de marche peut aider à prévenir les chutes et les blessures qui en résultent en améliorant l’équilibre et la stabilité pendant la marche.

Il peut également aider ceux qui ont subi une blessure ou qui ont un handicap qui rend la marche difficile.

Bien que les cannes puissent être utiles, choisir la bonne n’est pas une tâche aussi simple que cela puisse paraître. De la recherche du bon type de canne à la garantie d’avoir la bonne hauteur de canne, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

De plus, une fois que vous avez trouvé le bon, il est important qu’il soit utilisé correctement afin de garantir une marche en toute sécurité.

Vous devriez consulter un médecin ou un physiothérapeute pour décider quelle canne vous convient, mais il est utile de savoir ce qui est disponible.

Comment utiliser une canne de marche ?

Une fois que vous avez atterri sur la canne parfaite, il est temps de bouger. Mais avant de le faire, gardez à l’esprit les conseils suivants pour savoir comment utiliser correctement une canne:

  • Comment utiliser une canne en toute sécurité
  • Utilisez le bon type de canne comme conseillé par un professionnel de la santé.
  • Assurez-vous que votre canne est à la bonne hauteur pour vous.
  • Ne laissez pas la pointe de votre canne s’user car elle perdra son adhérence. Remplacez-le s’il semble usé.
  • Comment utiliser une canne sur une surface plane
  • Tenez la canne dans votre main du côté non affecté afin qu’elle offre un soutien au membre inférieur opposé.
  • Faites avancer la canne simultanément avec la jambe affectée.
  • Gardez la canne en place lorsque vous avancez avec la jambe non affectée.
  • Penchez votre poids à travers le bras tenant la canne au besoin.
  • Demandez toujours au membre inférieur non affecté de faire le premier pas de mise en charge complète sur des surfaces planes.
  • Comment utiliser une canne dans les escaliers
  • Tenez la balustrade avec votre main libre si possible.
  • Pour monter à l’étage, si vous avez une blessure à la jambe ou un handicap, montez d’abord avec la jambe la plus forte. Ensuite, déplacez la canne à mesure que vous avancez avec la jambe affectée.
  • Pour descendre, déplacez d’abord votre canne vers la marche inférieure, puis votre jambe affectée. Enfin, déplacez votre jambe non affectée.

Les raisons les plus courantes d’avoir besoin d’une canne de marche

Il y a une pléthore de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait bénéficier de l’utilisation d’une canne, mais voici quelques-unes des plus courantes :

  • Chirurgie de remplacement de la hanche
  • Autres types de chirurgie affectant le dos ou les membres inférieurs
  • Douleur dans les articulations causée par l’arthrite
  • Maux de dos, en particulier les lombalgies et celles associées à l’obésité
  • Blessure à la cheville, au genou ou à une autre jambe

Pourquoi utiliser une canne de marche?

Les cannes de marche sont des compagnons réguliers pour les personnes de toutes formes et tailles, quel que soit le type de marche. Une simple promenade dans l’après-midi à une randonnée rigoureuse de plusieurs jours à travers les bois peut être aidée par un bâton de marche.

Ces aides vont d’un simple bâton fabriqué à partir d’une branche d’arbre à des bâtons spécialisés et ergonomiques achetés à des prix élevés dans les magasins de matériel de plein air. Quel que soit le bâton que vous utilisez, il existe plusieurs façons de vous aider.

  • Entraînement amélioré du haut du corps

L’utilisation d’un bâton de marche nécessite de soulever le bâton, de le placer devant vous et d’aider à soutenir le poids de votre corps avec vos bras lorsque vous bougez.

Au cours d’une longue marche, cela peut être un bon entraînement pour vos bras et vos épaules, vous aidant à brûler plus de calories pendant que vous faites de l’exercice.

Vous ne devriez pas vous sentir épuisé en utilisant un bâton de marche, mais la clinique Mayo dit que le bâton augmentera l’intensité de votre entraînement.

  • Santé du dos et des articulations

Les bâtons de marche aident à redistribuer le poids de votre corps – au lieu que tout votre poids tombe sur votre dos, vos hanches et vos genoux, un bâton de marche déplace une partie de votre poids de votre dos et du bas du corps et le soutient à travers vos bras et le bâton lui-même.

Cela peut réduire l’usure de vos articulations et de vos muscles, ce qui peut aider les personnes souffrant d’arthrite ou de problèmes de dos. Les bâtons de marche favorisent également une bonne posture lorsque vous les utilisez, en particulier dans le haut du dos.

Une bonne posture permet de répartir le poids uniformément et en toute sécurité, ce qui réduit le risque de blessure et améliore la santé de votre dos.

  • Amélioration de la stabilité et de l’équilibre

Lorsque vous marchez sur des sentiers ou d’autres surfaces inégales, divers obstacles ou objets peuvent rendre difficile le maintien de votre équilibre, comme lorsque vous montez une côte, marchez sur de la terre molle ou meuble ou marchez sur des rochers.

Les bâtons de marche aident à stabiliser votre corps et à réduire votre risque de chute ou de glissade. Les bâtons aident également sur les collines en offrant de la stabilité, d’autant plus que les marcheurs se fatiguent et que leur force musculaire et leur stabilité deviennent moins sûres.

  • Autodéfense

Porter un bâton de marche donne à beaucoup un sentiment de protection supplémentaire et de sécurité personnelle. Les chiens agressifs sont moins enclins à causer des problèmes si le marcheur est en possession d’une canne.

Types de cannes de marche

canne-de-marche

Avec autant de cannes sur le marché, il peut être déroutant de déchiffrer à quoi chacune sert. Ci-dessous, nous listons et décrivons quelques types courants de cannes.

Gardez à l’esprit que certains d’entre eux peuvent être combinés. Par exemple, de nombreuses cannes quad ont une prise fonctionnelle et sont pliables.

Certains types courants de canne sont :

  • Canne en «C»
  • Caractéristiques : C’est l’un des types de canne de marche les plus élémentaires. C’est une canne droite à pointe unique avec une poignée incurvée (en forme de C).

Il aide à équilibrer simplement en augmentant votre base de soutien. Les personnes qui utilisent ces cannes ne devraient avoir besoin que d’une aide mineure pour équilibrer ou maintenir leur poids sur une jambe.

  • Avantages : fournit un certain soutien; Largement disponible
  • Inconvénients : ne convient pas aux personnes nécessitant plus qu’un support léger.
  • Canne à prise fonctionnelle
  • Caractéristiques : C’est le type de canne qui vient probablement à l’esprit de la plupart des gens. Il s’agit d’une canne droite à pointe unique avec une poignée droite (perpendiculaire à la tige principale). La poignée droite permet une meilleure adhérence et un meilleur contrôle qu’une poignée incurvée. Ce type de canne est idéal pour les personnes qui ont besoin d’un peu plus d’aide à l’équilibre.
  • Avantages : Facile à saisir; Fournit plus de soutien qu’une canne en «C»; Largement disponible; Souvent pliable pour un rangement facile; Ont souvent une hauteur réglable
  • Inconvénients: la plupart ne sont pas seuls; Pas aussi favorable qu’une canne quadruple.
  • Canne à poignée décalée
  • Caractéristiques : La conception de cette canne de marche garantit que le poids de l’utilisateur est centré de manière à ce qu’il repose principalement sur la partie la plus solide de la canne. L’amélioration de la répartition du poids se traduit par une plus grande stabilité. Il convient à ceux qui ont besoin de mettre un poids partiel sur leur canne.
  • Avantages : meilleure répartition du poids; Fournit plus de soutien qu’une canne à prise fonctionnelle standard
  • Inconvénients : toujours pas aussi favorable qu’une canne quad; La plupart ne sont pas seuls
  • Canne quadruple
  • Caractéristiques : Plutôt qu’une seule pointe, celle-ci comporte quatre supports en bas, formant une base rectangulaire de taille variable. Il est généralement livré avec une poignée décalée et convient à ceux qui nécessitent beaucoup de soutien. Il peut supporter plus de poids qu’une seule canne à pointe et réduit les risques de glissade. Il peut se tenir seul au lieu de devoir être appuyé contre quelque chose lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Avantages : quatre supports offrent plus de stabilité, se tient indépendamment et à souvent une hauteur réglable.
  • Inconvénients : peut être plus encombrante et difficile à manœuvrer qu’une canne à pointe unique; Ne peut généralement pas se plier pour le stockage
  • Hemi Walker
  • Caractéristiques : Comme son nom l’indique, ce type de canne est plus proche d’un marcheur que les autres. Il a une base encore plus grande qu’une canne quadruple et est souvent utilisé par ceux qui font la transition vers ou depuis un marcheur.
  • Avantages : fournit le plus de soutien
  • Inconvénients : plus encombrant; Difficile à utiliser dans les escaliers
  • Canne pliante
  • Caractéristiques : Une canne pliante est une canne ordinaire – généralement une canne à prise fonctionnelle – qui peut être pliée. Une fois plié, il peut être porté par une dragonne ou placé dans un sac.
  • Avantages : léger; Idéal pour les déplacements; Ont généralement une hauteur réglable
  • Inconvénients : peut ne pas être aussi robuste que les autres cannes
  • Dimensionner votre canne

 Correspondance taille utilisateur/longueur de canne

Hauteur utilisateur en cm148155160162164168170172174176178180182184186188190192
Hauteur canne en cm7780,583848687888990919293949596979899

L’une des étapes les plus importantes à prendre avant d’utiliser une canne est de s’assurer qu’elle est de la bonne taille. Si une canne est trop longue, il sera plus difficile de la ramasser pour la déplacer pendant que vous marchez.

Une canne trop courte peut amener l’utilisateur à se pencher sur le côté et peut en fait aggraver l’équilibre.

L’achat d’une canne ajustable facilite grandement le dimensionnement. Pour ce type, suivez ces étapes pour vous assurer que vous avez la bonne hauteur de canne :

  • Consultez toujours votre physiothérapeute ou votre médecin pour vous assurer que votre canne convient à votre état spécifique.
  • Tenez la canne de marche dans la main opposée à la jambe affectée ou la plus faible.
  • La canne doit être au même niveau que l’os de la hanche sur le haut de la cuisse.
  • Le coude doit être plié à un angle d’environ 20 degrés lorsque la main repose sur la canne.

Bien que de nombreuses cannes soient facilement ajustables, vous pouvez en choisir une qui ne l’est pas. Dans ce cas, il peut être nécessaire de le couper à la bonne taille. Si vous devez fournir des mesures pour une canne personnalisée ou si vous la coupez vous-même, suivez ces étapes qui expliquent comment mesurer une canne :

  • Portez vos chaussures de marche habituelles pour prendre les mesures.
  • Tenez-vous debout et laissez vos bras tomber naturellement sur vos côtés (coudes pliés à peu près à un angle de 20 degrés).
  • Dans cette position, demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre le sol et l’articulation de votre poignet.
  • Il s’agit de la mesure correcte de la longueur de votre canne (de la pointe au point le plus bas du haut de la poignée).

Caractéristiques importantes de la canne

La-canne-de-marche

Lors de votre recherche de la canne parfaite, il y aura beaucoup de choses à garder à l’esprit. En plus de trouver le bon type et la bonne taille de canne de marche, voici quelques autres critères à considérer :

  • Hauteur réglable

L’achat d’une canne réglable signifie que vous pouvez vous assurer d’avoir toujours le bon ajustement. De plus, vous n’avez pas à couper une canne à la bonne taille.

  • Bonne prise en main

C’est souvent une question de préférence, mais la bonne prise peut réduire la tension articulaire et éviter les déformations articulaires. Les poignées sont de formes et de matériaux différents, et votre médecin ou physiothérapeute peut vous aider à décider lequel choisir.

  • Matériel de qualité

Vous devez savoir que votre canne sera fiable et durera longtemps. Choisir un matériau durable réduira le risque de se retrouver sans canne et signifiera devoir le remplacer moins souvent.

  • Fonctionnalités supplémentaires

Selon votre situation individuelle, vous pourriez avoir besoin d’une canne présentant des caractéristiques uniques. Par exemple, certaines cannes fournissent une poignée supplémentaire pour aider à se lever d’une position assise. D’autres incluent en fait un siège dans leur conception au cas où vous auriez besoin de faire des pauses régulières.

Notre corps est une fascinante machine et la plus part du temps il nous prévient de certains maux qui se passe à l’intérieur. Mais malheureusement nous avons tendance à ignorer ces signaux.

Boitez de temps en temps, perdre l’équilibre ou s’aider de ce qui nous entoure pour nous déplacer ou encore avoir un mal de dos quand nous nous déplaçons.

Tous ces signaux sont des précurseurs d’un mal donc quoi de normal de s’équiper de la meilleure canne de marche qui peut  rapidement devenir votre bon compagnon lors de marche pour un meilleur soutien et soulager notre corps.


Questions fréquentes

👨‍🦯 Est-il préférable de marcher avec une canne ou un déambulateur ?

L’utilisation d’un déambulateur n’a pas la même fonction qu’une canne de marche car il est préconisé pour les personnes qui ont une tendance à perdre l’équilibre. A l’inverse de la canne qui n’est qu’un support de marche.

👨‍🦯 Quelle est la bonne hauteur pour une canne ?

Le nombre de centimètre entre votre poignet et le sol est la longueur que doit avoir votre canne. Avec la canne en main, votre coude doit se plier à un angle confortable – environ 15 degrés. Il n’y a pas de problème à plier le coude un peu plus si vous utilisez la canne principalement pour l’équilibre au lieu de supporter le poids du corps.

👨‍🦯 Quelle est la différence entre une canne et un bâton de marche ?

Alors qu’une canne est recommandée comme aide à la mobilité à long terme, une canne remplit la fonction d’accessoire de marche ou de support occasionnel. Les cannes sont plus durables, plus confortables et plus sûres que les bâtons de marche pour une utilisation à long terme

👨‍🦯 Quand devrais-je commencer à utiliser une canne ?

Il y a des signes qui ne trompent si vous faites glisser un pied et vous boitez. Vous vous aidez de plus en plus avec des meubles pour vous déplacer, vous avez tendance à trébucher ou à perdre l’équilibre et un signe qui ne trompe pas quand vous vous penchez de plus en plus à cause de votre dos.

👨‍🦯 Quelle jambe est la première à utiliser une canne ?

Il faut toujours que la mauvaise jambe assume la première marche en appui complet sur des surfaces planes. La canne doit être déplacée d’une distance d’un pas moyen vers l’avant à chaque mouvement. Vous ne devez pas avoir l’impression de vous étirer pour rattraper la canne ou de la devancer.

👨‍🦯 La canne aide-t-elle à soulager la douleur au genou ?

Une canne de marche peut être prescrite pour divers maux comme l’arthrose du genou ou de la hanche par exemple cela aide beaucoup et évite une détérioration des articulations.