Les 7 meilleures chaises percées ou chaises WC

Lorsque vous avez une mobilité limitée et que vous utilisez un fauteuil roulant au quotidien, soit parce que vous êtes âgé, soit parce que vous souffrez d’une maladie ou d’un état qui a limité votre mobilité, des accessoires ou des outils sont nécessaires pour vous faciliter la vie.

Si les tâches les plus faciles pour la plupart des personnes à mobilité réduite ne le sont pas, des outils comme la chaise percée ont été créés pour faciliter les gestes de la vie quotidienne comme aller au petit coin.

La meilleure chaise percée a été conçu comme une aide technique idéale pour les personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu’aux toilettes.

Les meilleures chaises percées


Quelle est la meilleure chaise percée?

Choisir la meilleure chaise percée n’est pas une chose facile car il y en a de toutes sortes. Les différentes options à considérer est de savoir si vous voulez un siège avec ou sans roulette pour une meilleure mobilité.

De plus pour plus de confort, le siège percé doit être réglable en hauteur et être équipé  d’accoudoir long et stable pour une meilleure sécurité lorsque qu’il est nécessaire de prendre appui.

Et enfin pour un gain de place, il doit être pliable pour un rangement facile.

Vous l’avez compris faire l’acquisition de la meilleure chaise percée demande réflexion et pour se faire nous vous avons fait une sélection de 7 produits de bonne qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures chaises percées :

1. Chaise percée roulante Mobiclinic Barco

Chaise percée avec roues et couvercle |...

Voir sur Amazon

Résistante :

La chaise percée en acier peut supporter jusqu’à 100 kg et ainsi ne pas perdre le mérite d’être vraiment légère.

Confortable :

La chaise avec toilettes a des accoudoirs rembourrés et une assise large qui offre un confort d’utilisation. De plus, il dispose également de repose-pieds rabattables.

Sécurisé :

Ce petit pot a des freins sur les roues arrière pour maintenir le contrôle et la stabilité de la situation à tout moment.

Mobiclinic est l’une des marques reconnues dans le marché de l’équipement orthopédique et selon les avis comparatifs c’est un des meilleurs choix de part son rapport qualité prix et son haut de gamme.


2. Chaise percée pliante Drive Medical DeVilbiss Healthcare

Drive DeVilbiss Healthcare Chaise légère pliante...

Voir sur Amazon

Grand nombre d’avantages :

Il est possible avec un siège large, des accoudoirs confortables, des pieds et un couvercle réglables en hauteur.

Matériaux :

En acier noir avec un poids de 7,4 kg et une capacité de charge maximale de 100 kg.

Sécurité :

Trous d’assise allongés, pas de fuite d’urine, les personnes obèses peuvent également être utilisées.

Confort et discrétion :

Son design moderne mais sobre est le moyen idéal pour garder à l’utilisateur sa fonction originale de peut oublier le confort et le bien-être.

Selon notre avis la chaise est de bonne qualité et le prix pas cher.


3. Chaise percée Etac Swift

Etac Swift Commode Chaise Garde - Robe avec...

Voir sur Amazon

Léger et facile à manier :

La chaise 3 en 1 Etac Swift Commode procure une très grande stabilité. Sa surface large et ses embouts souples spéciaux permettent une excellente adhérence au sol.

Siège réglable en hauteur sur 7 positions :

Les pieds se démontent sans problème pour le transport. Son coussin d’assise dissimule un bassin amovible muni d’un couvercle qui se verrouille automatiquement lorsqu’il est soulevé.

Matériau :

Composée d’aluminium et polypropylène, 100% anticorrosion, peut être utilisée sous la douche. Avec une hauteur réglable de 42 à 57 cm

Sécurité :

Surface d’assise antidérapante, pieds flexibles qui s’ajustent aux sols irréguliers


4. Chaise percée Mobiclinic Guadalquivir

Chaise percée | Pliable | Noir | Acier chromé |...

Voir sur Amazon

Confort maximum :

Siège large, dossier réglable qui permet de régler la position et accoudoirs noirs.

Transport facile :

Grâce au fait que c’est une chaise pliante, vous pouvez l’ouvrir et la fermer à tout moment et la ranger sans prendre beaucoup de place.

Facile à nettoyer :

Grâce au matériau dont est faite cette chaise WC, elle est très facile à nettoyer.

Sécurité :

Ses coussins antidérapants empêchent le fauteuil avec WC de glisser, ce qui donne à l’utilisateur plus de sécurité pendant l’utilisation.

Il est doté d’un rembourrage antidérapant sur chaque jambe pour plus de sécurité.

Sans aucun doute, c’est une offre imbattable à ne pas manquer, le fauteuil pour pot Guadalquivir offre un confort et facilité la vie des utilisateurs.


5. Chaise percée Invacare Styxo

Invacare Styxo Chaise WC 3 en 1 | Chaise percée...

Voir sur Amazon

Qualité :

Cette chaise de bain est en aluminium, capable de supporter jusqu’à 110 kg de poids

Toilette :

La chaise percée comprend un seau amovible facile à nettoyer pour que vous n’ayez pas à déplacer la personne handicapée.

Résistante à l’eau :

Son dossier, son assise rembourrée et ses accoudoirs sont résistants à l’eau, ce qui permet une utilisation quotidienne de la chaise de bain sans aucune détérioration

Idéal pour faciliter la douche et les toilettes pour les personnes âgées et handicapées, qui souffrent de mobilité réduite

Robuste et légère :

Le cadre en acier soudé enduit de poudre grise maximise la résistance et la durabilité. Légère, s’ouvre facilement et se plie à plat pour un voyage et un rangement pratiques.


6. Chaise Percée  AIDAPT Kent

AIDAPT - Chaise Percée Empilable Kent

Voir sur Amazon

Solution idéale :

La chaise percée est une solution pour ceux qui se remettent d’une maladie ou d’opérations qui ont du mal à atteindre les toilettes.

Convient pour une utilisation dans la chambre à coucher et à la maison.

Dossier rembourré :

Le dossier et le grand siège est rembourré amovible pour plus d’hygiène et de confort. Le siège de toilette en thermosette plastique; acier tubulaire enduit brun, seau de 5 litres avec couvercle fourni en standard.

Le seau a une capacité de 5 litres avec couvercle en standard et le siège de toilettes en plastique à charnières thermoformées.

Le cadre en acier tubulaire revêtu, facile à empiler.


7. Chaise percée Mobiclinic Arroyo

Mobiclinic, Mod. Arroyo, Chaise percée, Avec...

Voir sur Amazon

Confort maximum :

Son assise large et son dossier réglable vous permettront d’adapter ce fauteuil WC à vos besoins.

Pliable et facile à transporter :

Vous pouvez ouvrir et fermer cette chaise pliable à tout moment et la ranger en prenant peu de place.

Facile à nettoyer :

Grâce à ses matériaux, ce WC est incroyablement facile à nettoyer.

Sécurité :

Ses pieds antidérapants empêcheront la chaise de glisser.

Autonomie et sécurité :

Cette chaise percée est fabriquée dans un matériau ignifuge, ce qui offre une plus grande protection au client et une grande durabilité.


Qu’est ce qu’une chaise percée ?

Une chaise percée est une toilette portative qui n’utilise pas de chasse d’eau. Il ressemble à une chaise avec un siège de toilette et a un seau ou un récipient sur le fond.

Le conteneur peut être retiré pour être nettoyé après l’utilisation du fauteuil sanitaire. Une chaise hygiénique peut être placée sur le côté du lit si une personne ne peut pas aller aux toilettes.

La chaise percée peut avoir des roues pour la déplacer lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Les roues doivent être verrouillées lorsque la personne utilise le fauteuil et l’empêcher de bouger.

Pourquoi une chaise percée est-elle nécessaire ?

chaise-percée

Une personne peut avoir besoin d’utiliser une chaise percée si elle doit rester au lit la plupart du temps.

Une chaise percée est utile si une personne est faible ou instable. S’il risque de tomber, une chaise percée est adaptée pour les personnes qui ont des difficultés d’accès aux toilettes.

Quels types de chaise percée ?

  • Pliage

Un type très courant de chaise percée est la chaise pliante. Si a priori elle peut paraître une structure plus instable, son matériau est le plus résistant pour assurer avant tout sécurité et confort.

Grâce à sa structure, il peut être plié et déplié très facilement, ainsi que stocké et transporté sans aucun problème.

Toutes les chaises de toilette pliantes ont également des accoudoirs, un dossier et un siège rembourrés, et la plupart ont également des pieds antidérapants pour offrir plus de confort et de confiance à la personne qui l’utilise.

De plus, tous les produits ont quelque chose en commun, c’est qu’ils sont extrêmement faciles à nettoyer et à entretenir dans le temps.

  • Hauteur réglable

Un autre type de chaise très recommandé et pratique est la chaise avec toilettes réglables.

L’avantage de ce produit est qu’il possède des jambes qui peuvent être ajustées en fonction des besoins de chaque personne.

De cette façon, il s’adapte exactement à chaque moment et situation. De plus, bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle pliant, son design et la qualité de ses composants le rendent également très facile à transporter et à cacher, car la plupart ont un design très élégant et l’apparence d’une chaise conventionnelle.

Le siège et le dossier rembourrés offrent un grand confort et sécurité, ainsi que confiance et facilité d’utilisation.

  • Siège orthopédique

Enfin, nous voulons parler de sièges de toilettes orthopédiques ou élévateurs.

Ces designs sont surtout conçus pour les personnes âgées, malades ou à mobilité réduite, qui ont généralement besoin d’une sorte d’aide pour aller aux toilettes.

Sa mécanique est extrêmement simple, car il suffit de placer le lève-personne sur la toilette conventionnelle et de l’ajuster pour assurer sécurité et confort, et ainsi augmenter la hauteur du siège.

De plus, certains d’entre eux ont un couvercle et des accoudoirs pour que la personne puisse s’agripper et se sentir beaucoup plus à l’aise.

D’autres sont équipés de repose pieds pour un meilleur confort.

Grâce à ses matériaux, le siège de toilette orthopédique est résistant à la pression et très facile à nettoyer et à désinfecter.

Caractéristiques des chaises percées

Comme vous l’avez peut-être vu, les chaises percée jouent un rôle très important pour les personnes âgées, malades ou à mobilité réduite, car ils réduisent le temps dont ils ont besoin pour se rendre aux toilettes et préviennent d’éventuelles chutes.

De cette façon, non seulement vous leur en bénéficierez, mais vous gagnerez également en sécurité et en confiance.

De plus, certains d’entre eux ont des designs très subtils et élégants afin qu’ils puissent déguiser leur fonction réelle, et non seulement semblent être une chaise normale, mais remplissent également cette même fonction.

On peut également en trouver qui servent d’ascenseur et même de chaise de douche.

Matériaux principaux

Comme dans la plupart des produits et designs, nous pouvons trouver des sièges de toilette fabriqués dans différents matériaux.

  • Par exemple, un matériau largement utilisé est l’acier chromé , qui se caractérise par sa très grande résistance, empêche la corrosion et supporte des poids assez élevés.
  • Un autre cas est le polypropylène, un matériau qui se caractérise par son bon rapport qualité prix, son faible poids et sa bonne résistance. De plus, il empêche le transfert d’humidité.
  • Ensuite, nous trouvons l’aluminium. Ce qui différencie ce matériau de certains autres, c’est qu’il peut être mouillé et donc être utilisé comme chaise sous la douche.
  • Enfin, et comme toujours, nous avons trouvé le plastique. Nous associons souvent ce matériau à quelque chose de moins stable, mais il existe de nombreux types de plastique sur le marché, et certains sont considérés comme très résistants.

Pourquoi utiliser des chaises percées pour une douche?

chaises-percées

Les chaises percées pour une douche sont conçus pour les personnes à mobilité réduite pour répondre à leurs besoins physiologiques sans avoir à se rendre aux toilettes ou à la salle de bain.

Ils sont également conçus pour ceux qui ont des difficultés liées à l’incontinence, car la chaise percée intègre un réservoir amovible avec un couvercle intégré.

Les chaises percée à roulettes  pour la douche sont indispensables pour les personnes à mobilité réduite, leur donnant une certaine indépendance et évitant les situations inconfortables dues à l’incontinence ou au manque de mobilité.

Quels sont les avantages d’utiliser une chaise percée ?

Les chaises percées sont équipées de freins et d’accoudoirs pour que l’utilisateur puisse s’asseoir et se lever en toute sécurité et sans risque de chute.

Elle redonne sécurité, indépendance et intimité à l’utilisateur qui n’a plus besoin d’une personne avec lui pour répondre à ses besoins physiologiques, ce qui signifie une amélioration sur le plan psychologique et émotionnel.

La chaise percée pour la douche s’installe et se désinstalle facilement dans les toilettes ou les toilettes, afin qu’ils puissent éliminer les déchets sans difficultés et de manière hygiénique. La chaise percée est vraiment facile à utiliser.

Comment aider une personne à utiliser une chaise percée ?

Rassemblez les éléments nécessaires :

  • Gants jetables.
  • Papier toilette ou lingettes humides
  • Bol avec de l’eau tiède
  • Savon
  • Tissu
  • Serviette

Aidez la personne à utiliser la chaise hygiénique :

  • Verrouillez les roues de la chaise de toilette.
  • Assurez-vous que le conteneur est sous le siège.
  • Mettez une petite quantité d’eau dans le récipient avant utilisation. Cela facilite le nettoyage du conteneur.
  • Aidez la personne à sortir du lit et à s’asseoir sur la chaise hygiénique. Portez une ceinture de sécurité si nécessaire.
  • Restez avec la personne par mesure de précaution, ou donnez-lui une cloche pour vous dire quand il a terminé ou s’il a besoin d’aide.

Lorsque la personne a terminé :

  • Aidez la personne à se lever.
  • Aidez la personne à se lever.
  • Utilisez du papier toilette, des lingettes ou du savon et de l’eau pour aider la personne à nettoyer sa région génitale ou ses fesses. Séchez soigneusement avec une serviette.
  • Aidez la personne à se laver et se sécher les mains.
  • Aidez la personne à se recoucher.
  • Retirez le contenant et apportez-le à la salle de bain. Soulevez le siège des toilettes et videz le récipient dans les toilettes.
  • Nettoyez le récipient avec une brosse de toilette, utilisez un nettoyant pour éliminer les germes et l’eau. Rincez bien et placez le récipient sous le dossier de la chaise sanitaire. Retirez les gants et jetez-les.

Les chaises percées sont utiles pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Pour rendre le travail plus confortable pour vous et pour eux.

Les avantages de la chaise percée sont nombreux, car elle est conçue pour les douches, les baignoires et les toilettes, et elles sont étudiées pour être les plus sécurisées possibles.

Car elle s’adresse à une population âgée qui trouve sa vie quotidienne pleine d’obstacles qui pourraient être facilement surmontés avec l’aide de la meilleure chaise percée.


Questions fréquentes

🪑 Une commode 3 en 1 peut-elle être utilisée comme chaise de douche ?

Certaines marques ont conçu des chaises percées 3 en 1, qui sont prévues pour les toilettes, et pour la douche. Ils sont de fabrication étanche.

🪑 Une commode de chevet peut-elle être utilisée au-dessus d’une toilette ?

Oui, une commode de chevet portable peut être utilisée sur un siège de toilette, soit comme siège de toilette surélevé, soit comme cadre de sécurité autour des toilettes juste pour vous aider à vous asseoir ou à vous tenir debout.