Les 7 meilleures chevillères reprennent l’activité physique après une entorse

Il suffit d’une seconde et d’une position légèrement incorrecte pour se faire une mauvaise entorse.

Heureusement, les attelles de cheville offrent un soutien et permettent de guérir plus rapidement sans être trop inconfortables ou encombrantes.

Mais quel est le support qui convient le mieux à notre problème spécifique ?

Dans cet article, nous allons comparer certains des produits les plus performants du marché en ligne et approfondir le sujet pour vous aider à identifier précisément les meilleures chevillères et à choisir celle qui convient le mieux pour traiter la source du problème.

Les meilleures chevillères


Quelle est la meilleure chevillère ?

Les attelles de cheville, ou chevillères, peuvent nous aider de nombreuses façons après un accident de voiture, comme nous le découvrirons dans les prochains paragraphes.

L’une de ses principales fonctions est de protéger la zone pendant la guérison, et c’estaussi pourquoi, avant d’en acheter un, nous devons tenir compte d’aspects très personnels tels que la taille et le modèle qui nous conviennent, notre physique et le type de problème de cheville, mais aussi le matériau dans lequel il est fabriqué et, enfin et surtout, le prix.

Pour vous aider à y voir plus clair sur ces points tout aussi importants, nous avons choisi de passer en revue certaines des meilleures chevillères disponibles en ligne en comparant leurs caractéristiques et leur qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures chevillères :

1. Chevillère Thuasne Sport

Chevillère de maintien renforcée Thuasne Sport -...

Voir sur Amazon

Une chevillère de compression moyenne, rigide et basique, avec un tissage extensible en viscose qui exerce une pression uniformément répartie sur les articulations qui comprime et masse en même temps.

Elle est conçue pour apporter un confort notamment dans la région des malléoles pour le retour à l’activité sportive après un accident, une blessure ou une période postopératoire.

Elle est disponible dans les tailles S à XXL, elle n’est pas encombrante et donc facile à porter avec tout type de chaussures confortables. Elle se comprime sans jamais bloquer la circulation.

Elle peut être mise et enlevée comme une chaussette, très pratique même pour ceux qui doivent l’emmener avec eux pour ne le porter qu’à certains moments de la journée, par exemple pour faire du sport sans risque de luxation supplémentaire du membre.

Excellente pour ceux qui pratiquent des activités très actives, comme la course à pied, le basket-ball, le tennis, et qui ont besoin d’une attelle qui puisse suivre les mouvements et les contraintes du pied sans jamais se serrer, se déplacer ou glisser hors de sa position, même en raison d’une friction avec la chaussure.


2. Chevillère Aircast Donjoy

Donjoy - Aircast Chevillère A60 Taille M, pied...

Voir sur Amazon

Cette belle chevillère élastique croisée est dotée d’un renfort latéral et est fabriquée dans un matériau Breath-O-Prene respirant qui favorise la ventilation et la facilité d’utilisation, même en mouvement.

C’est un modèle recommandé pour la reprise d’une activité sportive ou motrice, y compris légère.

L’étrier intérieur avec un angle de 60 degrés évite de nouveaux dommages à la cheville, en fait c’est grâce à cet angle particulier que la cheville est protégée de la meilleure façon possible.

Le design est ergonomique, parfaitement anatomique, fait pour s’enrouler autour du membre sans couper la peau ni bloquer la circulation sanguine. Il garde le talon découvert pour favoriser la proprioception.

Ce modèle Aircast peut également être utilisé pour une activité sportive intense, il est très résistant, léger et peu encombrant : il maintient la cheville sans en bloquer les mouvements.

Elle est particulièrement indiquée dans le cas de chevilles fragiles suite à de mauvais accidents ayant laissé des dommages et une instabilité au membre. Tant pour la récupération de la liberté de mouvement que pour la combinaison avec des exercices de physiothérapie.


3. Chevillère Aircast bivalve

Aircast Air-étrier Univers

Voir sur Amazon

Une belle chevillère semi-rigide, anatomique, à support pneumatique latéral, légère et confortable à porter tous les jours.

Elle est très facile à enfiler et à ajuster grâce aux fermetures auto-agrippantes, elle n’est pas trop encombrante et peut être portée avec des chaussures confortables.

Très utile pour réduire les gonflements, apporter un soutien et améliorer la circulation sanguine. Parfait pour ceux qui se remettent d’une entorse ou d’une foulure.

C’est un très bon rapport qualité-prix, surtout si l’on considère qu’il peut être utilisé plusieurs heures par jour pour soutenir la cheville, par exemple pendant le travail.

Le meilleur aspect de cette chevillère est que les deux valves d’air sur les côtés protègent la cheville sans la comprimer excessivement. Aucune sensation de douleur ou d’étouffement avec ce modèle qui reste en place grâce aux sangles velcro réglables.


4. Chevillère Cotill walker

Support Cheville Pour Hommes et Femmes – Support...

Voir sur Amazon

Une attelle de pied droite et gauche avec un degré de compression décent, style bas, offrant un soutien et une stabilité aux tendons et aux articulations de la cheville.

Légère et fabriquée dans un matériau respirant conçu pour éviter les démangeaisons, les mauvaises odeurs et la constriction excessive avec l’accumulation de fluides et d’humidité qui en résulte, ce modèle de chevillère basse et minimale peut être utilisé réellement tous les jours, au repos et, surtout, lors d’activités sportives ou de mouvements quotidiens réguliers.

Elle n’est pas encombrante : confortable à porter sous n’importe quel vêtement et dans n’importe quelle chaussure.

Le néoprène contribue à créer un environnement chaud autour du membre, en augmentant la circulation et en mettant en œuvre une action émolliente qui aide à maintenir la peau et les tissus sains, ainsi que les ligaments et les muscles.

Très facile à laver, elle sèche en un rien de temps et s’adapte à une circonférence de 28 cm maximum de la voûte plantaire.


5. Chevillère ajustable Fyshop

FYSHOP Support Cheville avec Renfort Cheville...

Voir sur Amazon

Une belle bande élastique entièrement réglable pour créer la bonne compression aux bons endroits.

Elle peut être portée sur le pied droit et le pied gauche et est suffisamment légère et souple pour s’adapter à n’importe quelle chaussure, en particulier les chaussures de sport. Parfaite, en effet, pour nous accompagner dans les activités sportives, la reprise des mouvements après une opération ou un long séjour à l’hôpital.

Les bandes élastiques réglables sont très utiles dans la gestion de la stagnation des fluides dans la zone à traiter, car, grâce au mouvement du pied, elles créent un massage qui aide à l’éliminer, réduisant ainsi le gonflement.

Elle est très douce à porter, avec des parties en silicone antidérapantes pour un confort maximal lors des mouvements ; il est polyvalent : il peut être porté aussi bien pour traiter les entorses, les blessures ligamentaires graves, la récupération après une fracture, que comme support dans le cas de chevilles fragiles ou pour maintenir le membre bien en place lors d’activités physiques intensives, par exemple la course à pied, le basket-ball, le volley-ball.


6. Chevillère avec attelles latérales Bracoo

Bracoo FP30 Chevillère Renforcée à...

Voir sur Amazon

Ce bas de contention renforcé est disponible en deux tailles, S – M (jusqu’à 25 cm) et L – XL (jusqu’à 30 cm), et possède deux barres latérales en acier incurvées qui maximisent la stabilisation et le soutien des tendons.

C’est un support très précieux pour la guérison des muscles, des tendons et la stimulation de la circulation, utile pour réduire les gonflements et régénérer les tissus endommagés.

Il est fabriqué en néoprène respirable, sans latex, un matériau particulièrement adapté à la rééducation des articulations, car ses microperforations favorisent la recirculation de l’air, évitant ainsi la stagnation de l’humidité qui peut créer des infections ainsi que des odeurs désagréables et des blessures. Le néoprène maintient également la région chaude en exploitant ses propriétés thermiques naturelles.

Il peut être porté sur le pied droit ou gauche, possède des bandes élastiques fines, mais durables qui peuvent être ajustées sur toute la circonférence de la cheville et ne s’usent pas même lorsque nous voulons recalibrer la prise plusieurs fois au cours de la journée.


7. Toviki s’est fait une entorse à la cheville

TOVIKI Chevillère de sport stabilisatrice double...

Voir sur Amazon

L’une de nos préférées sur cette liste, cette chevillère combine une chaussette à talon ouvert avec deux bandes élastiques antidérapantes amovibles qui peuvent être ajustées en fonction de l’endroit où vous devez comprimer et du niveau de compression que vous devez fournir.

Excellente matière respirante et confortable qui garde le pied toujours frais et libre d’effectuer tous les mouvements normaux sans jamais irriter ou couper la peau.

Elle peut être utilisée comme support de marche, lors de la première récupération après une blessure, ou pour apporter plus de compacité et de soutien à la cheville et aux tendons dans les sports d’intérieur et d’extérieur où un certain étirement de la cheville est nécessaire (par exemple la course).

Les deux coussinets latéraux soutiennent la cheville sans être gênants ou encombrants. C’est un excellent produit à un prix compétitif qui peut être composé en fonction des besoins de toute la famille.

Nous vous la recommandons fortement.


À quoi sert une chevillère ?

Nous avons besoin d’une chevillère avant tout pour améliorer le processus de guérison, mais comment ?

Voyons voir :

  • Fournir un soutien de la cheville en combinant compression, stabilisation et chaleur
  • Prévenir d’autres dommages à la cheville en la maintenant droite
  • Réduire la douleur et le risque de dommages supplémentaires

Types de chevillère

chevillere
  • Bas de contention

Ce sont des variantes légères et confortables d’appareils orthopédiques rigides, idéales pour travailler sur des blessures ou des crampes mineures.

Ils peuvent également être utilisés lors d’une activité sportive, car ils offrent un certain soutien sans entraver les mouvements, la cheville pouvant en effet bouger librement.

Elles sont également idéales pour prévenir d’autres blessures et offrir un soutien léger pendant la guérison. 

Ils sont faciles à enfiler et à enlever à volonté. Il existe également des versions à bandes croisées qui offrent un peu plus de soutien et une compression réglable, idéale pour les chevilles faibles, raides ou douloureuses.

  • Bandage

Ces chevillères sont similaires aux bas, mais offrent un meilleur soutien grâce à une compression réglable. Leur mécanisme est similaire à celui du « taping » moderne, où les points de pression et les angles du bandage sont calibrés de manière équilibrée pour maximiser le soutien fourni.

Cela est possible grâce aux élastiques qui permettent de les maintenir plus tendus, et donc plus « comprimés », ou plus souples.

Si elles sont assurément confortables, légères et peu encombrantes, le seul inconvénient est qu’il faut plusieurs essais pour trouver la tension idéale. 

  • Attelle avec lacets

Ce type de chevillère est fait pour s’adapter à la personne qui devra la porter.

Les lacets vous permettent en effet d’ajuster la tension, en l’adaptant à votre préférence, ou à votre besoin. Ils sont très pratiques à mettre et à enlever et peuvent être utilisés avec un grand nombre de chaussures différentes.

Ils constituent sans aucun doute un bon choix en cas d’entorse ou de foulure.

  • Attelle postopératoire

Bien que l’orthèse à lacets susmentionnée puisse être utilisée en postopératoire, ce type d’orthèse est nettement plus structuré et adapté à l’objectif visé.

Il offre un soutien beaucoup plus important grâce aux attelles en plastique ou en acier insérées sur les côtés qui aident également le pied à avoir plus de stabilité.

Dans certains modèles, vous pouvez également trouver une fermeture éclair pour faciliter les mouvements naturels du pied.

Il est important de noter que ces types d’appareils sont conçus spécifiquement pour vous remettre sur pied après l’opération, pour aider à la guérison, et ne sont pas la meilleure option à utiliser pour pratiquer un sport ou d’autres activités tout en les conservant.

  • Attelle rigide

Un autre modèle particulièrement adapté à l’usage postopératoire qui sert à maintenir la cheville bien alignée en lui donnant tout le soutien latéral nécessaire pour éviter une nouvelle blessure.

Ces types d’appareils peuvent être munis de bandes latérales en velcro, de supports ou de coussins d’air gonflables.  

Choisir la bonne taille de chevillère

Il est important que l’attelle soit serrée, mais pas au point de bloquer la circulation sanguine.

Pour les modèles à lacets, il est plus facile d’ajuster la taille, mais il est toujours bon de vérifier le tableau des tailles avant d’en commander un.

Comme toujours, il sera essentiel de vérifier les avis laissés par les utilisateurs qui l’ont essayé avant nous, et ce, parce que, malgré la taille indiquée, chaque fabricant a des normes légèrement différentes et la coupe peut varier.

Tout comme pour les chaussures ou les vêtements, il est plus important que jamais que le pied soit bien ajusté et que la cheville soit correctement enveloppée pour éviter des résultats inefficaces ou des dommages induits.

Les chevillères de marque sont-elles meilleures ?

Comme pour tout produit, la marque a un certain poids sur le prix final et cela est dû au fait que des entreprises spécialisées, fortes de nombreuses années d’expérience, disposent de technologies avancées, font des recherches, utilisent des matériaux de première qualité, durables et efficaces pour fournir le soutien nécessaire.

Les marques génériques, en revanche, sont moins chères et parviennent souvent à être utiles en remplissant assez bien leur fonction.

  • Si nous envisageons de porter une chevillère pendant une courte période, par exemple pour traiter une entorse mineure, un produit sans marque peut certainement être un bon choix.
  • Cependant, si nous cherchons un soutien pour une maladie chronique, comme l’arthrite, il sera certainement préférable d’investir dans un produit de marque.

ATTENTION À NE PAS LE PORTER TROP LONGTEMPS

Le port d’une attelle peut procurer un sentiment de bien-être et de soutien qui peut amener à en abuser inconsciemment : le port d’une attelle trop longtemps peut affecter le tonus musculaire du membre.

En effet, les muscles comprimés par l’attelle ne peuvent pas se développer avec une activité motrice quotidienne régulière, sont moins sollicités et perdent de la force et du volume. Qu’est-ce que cela signifie ? Le muscle est plus fragile et donc plus sujet à de nouvelles blessures.

Matériaux pour la fabrication d’une chevillère

Rail de Aircast 02 Tll Associations, A60, gauche,...

Les trois matériaux les plus populaires utilisés pour la fabrication des chevilles sont l’hydramaille, le lycra et le néoprène.

Quelles sont les différences ? Examinons ensemble leurs qualités respectives :

  • Hydramaille
  1. Respirant
  2. Confortable
  3. Soutenir
  4. Néoprène
  1. Flexible
  2. Doux
  3. Confortable
  4. Respirant
  5. Retient la chaleur corporelle et exerce donc une action de réchauffement sur la zone à traiter
  6. Lycra
  1. Flexible
  2. Élastique
  3. Léger
  4. Respirant

Aspects importants à prendre en compte avant d’acheter une chevillère

Le choix d’une chevillère est un aspect assez critique d’un rétablissement rapide : avec autant de modèles disponibles, sans expérience préalable, sans le soutien d’un professionnel pour nous aider, déterminer quel modèle est le meilleur pour nous n’est peut-être pas une promenade de santé.

Quelle que soit la raison pour laquelle nous recherchons une attelle, voici quelques aspects clés à prendre en compte afin de réduire le champ d’action :

  • Motif d’utilisation
  1. Protéger la cheville contre les dommages (par exemple aux ligaments latéraux)
  2. Soutenir une cheville déjà affaiblie par un problème existant, présent ou passé (par exemple, un pied ligamentaire)
  3. Post-chirurgie (par exemple, après une rupture des ligaments de la cheville)
  4. Donner un soulagement (par exemple, une entorse du pied)
  5. Accompagner un processus de guérison (par exemple, après une entorse)
  6. Confort

Pour être efficace, l’attelle doit être bien ajustée : ni trop lâche, ni trop serrée.

Une bonne attelle doit être ajustable à la base de la cheville, peut-être avec des élastiques ou des lacets, pour assurer un soutien, une protection et un confort maximum à la cheville. 

  • Sécurité

Avant tout, une chevillère doit bien faire son travail, qu’il s’agisse d’améliorer la guérison, de protéger, de soutenir ou de protéger contre d’autres blessures.

Deux facteurs affectent principalement la sécurité du produit :

  • Le matériel
  • L’adaptabilité

les deux sont étroitement liés : si un matériau est de mauvaise qualité, il se détachera ou se brisera en peu de temps, peut-être même pendant que nous faisons de l’exercice physique.

Cela pourrait provoquer deux scénarios :

  • Les matériaux lâches ne fournissent plus un soutien ou une compression adéquats, ce qui entraîne une tension de la cheville.
  • le matériau se brise soudainement, provoquant un mouvement brusque de la cheville avec le traumatisme qui s’ensuit

En ce qui concerne l’ajustement, cependant, le risque est de se tromper de taille et d’avoir une attelle inefficace parce qu’elle est trop molle, ou de causer des dommages au membre et à la circulation parce qu’elle est trop serrée.

Il sera également essentiel de choisir une attelle pour le pied droit ou gauche, au cas où le modèle le prévoirait.

  • Prix

Le prix ne reflète pas toujours la qualité du produit.

Avant d’acheter une chevillère, vous devrez faire des recherches beaucoup plus approfondies qu’une simple comparaison de prix, en analysant tous les aspects dont nous avons parlé jusqu’à présent.

Rappelons que les pieds et les chevilles doivent chaque jour supporter tout le poids de notre corps, ce qui nous donne équilibre et stabilité lorsque nous bougeons. Trouver une attelle qui corresponde à nos besoins exige de la patience et des recherches approfondies sur le sujet.

Si, après avoir étudié les différentes options, vous ne vous sentez toujours pas en mesure de prendre une décision par vous-mêmes, demandez conseil à un professionnel, qu’il s’agisse d’un médecin ou d’un pharmacien, d’un orthopédiste ou d’un praticien spécialisé.


Questions fréquentes

🦶 Puis-je porter une chevillère toute la journée ?

Si nous devons utiliser la chevillère comme outil de réadaptation ou pour favoriser la guérison, il sera important de la porter tout au long de la journée, même pendant l’exercice ou les activités sportives (y compris la physiothérapie). Cela nous permettra d’avoir plus de soutien et de stabilité et de prévenir de nouvelles blessures.

🦶 Les chevillères sont-elles efficaces ?

Les chevillères sont un accessoire très utile pour les personnes qui sont actives ou qui se remettent d’un problème physique. Elles aident à redonner de la force au membre en maximisant la stabilité du mouvement, en empêchant la cheville de subir une contrainte excessive. Si la cheville ne bouge pas correctement, si elle ne bénéficie pas d’un soutien adéquat, elle aura tendance à s’affaiblir davantage ou à subir d’autres accidents.

🦶 Puis-je dormir avec une attelle au pied ?

Le port d’un appareil orthopédique la nuit n’est pas proscrit, mais il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de le faire, surtout en présence de blessures graves. Le choix de l’attelle sera également décisif. Les modèles équipés d’une attelle amovible, par exemple, peuvent être adaptés à une utilisation nocturne en la retirant, car elle n’offre aucun soutien supplémentaire en position couchée.

🦶 La chevillère doit-elle être portée par-dessus ou par-dessous les chaussettes ?

Elles peuvent être utilisées par-dessus les chaussettes, même dans les modèles d’athlétisme. La chaussette n’est pas un obstacle au fonctionnement de l’orthèse et, en effet, elle peut réparer la peau de toute gêne de contact avec des éléments rigides et favoriser l’absorption de la sueur, surtout si nous l’utilisons pour le sport. Si le modèle de l’attelle est à lacets, desserrez-le bien avant de l’enfiler, afin de pouvoir réajuster la prise sans créer d’épaississement dû à la flexion ou à l’enroulement de la chaussette.