Les 7 meilleurs concentrateurs d’oxygène pour un apport d’air enrichi en O2

Il y a certaines personnes qui ont besoin d’un apport supplémentaire en oxygène dû à certaines maladies.

Cette carence peut-être assurer par un concentrateur d’oxygène qui est un appareil qui fournit une oxygénothérapie aux patients à des concentrations nettement supérieures à l’air ambiant et maintient le niveau d’oxygène dans le sang stable.

Ces appareils, également connus sous le nom de générateurs d’oxygène ou de machines à oxygène, fournissent un flux continu d’air enrichi en oxygène et offrent un traitement rentable et préféré à la maison ou en déplacement.

Le site web LvlMedical nous explique que l’utilisation d’un concentrateur d’oxygène portable permet d’augmenter l’espérance de vie et les bienfaits sont rapidement ressentis.

Le meilleur concentrateur d’oxygène permet d’améliorer la mémoire et la concentration, d’améliorer la tolérance à l’effort et d’améliorer le sommeil et la qualité de vie.

Les meilleurs concentrateurs d’oxygène


Quel est le meilleur concentrateur d’oxygène?

Faire l’acquisition d’un concentrateur d’oxygène n’est pas une chose facile car cela implique notre santé donc faire le bon choix est capital.

Le meilleur concentrateur d’oxygène doit être silencieux et facile à utiliser. Il doit fonctionner même dans des environnements difficiles en offrant des années d’oxygène continu et fiable.

Il doit être doté d’un système de refroidissement, un tamis et un moniteur de pureté de l’oxygène.

Vous l’aurez compris choisir un concentrateur d’oxygène par conséquent je vous ai fait une sélection de 7 produits de haute qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs concentrateurs :

1. Concentrateur d’oxygène Oxygen generator conc-Ox-ygen

Maison de Machine portative de générateurs de...

Voir sur Amazon

Dernière version, nouvelle conception de vanne de régulation de débit, excellentes performances de filtrage, économie d’énergie de plus de 22%, à long terme.

Le débit continu et réglable 1-6L / min, offre un flux constant d’oxygène pur à 90%.

Le mode SLEEP est silencieux pendant l’utilisation nocturne, l’écran LCD HD est facile à lire et la télécommande infrarouge est capable de fonctionner à moins de 20 m.

Le concentrateur développe 45db, il peut fonctionner pendant 24 heures ou 7 jours, il a également la fonction de 3 heures, 220V AC (sans batterie). La température de fonctionnement 15°C à 40°C (59°F à 104°F).

Léger seulement 6,5 kg, il est pratique à transporter et peut être utilisé dans une voiture pour voyager (besoin d’un adaptateur de voiture).

Il est générateur d’ions négatifs haute fréquence intégré, tamis moléculaire français importé. Garantie de 2 ans, remboursement à 100% si la qualité de l’article est défectueuse.


2. Concentrateur d’oxygène XIAOCUI

XIAOCUI Générateurs D'Oxygène Voyage,Min...

Voir sur Amazon

L’oxygène est stable et les bactéries filtrent l’oxygène de manière plus sûre, Excellentes performances de filtrage, contrôle intelligent facile à utiliser, ajout d’un amortisseur de chocs plus sûr, à des concentrations allant jusqu’à 90%.

Le débit peut être ajusté de 1LA à 5L, la télécommande est plus pratique, petite, facile à transporter, synchronisation. Il est de conception silencieuse plus confortable, moins de 45 dB.

La machine peut fonctionner 24 heures par jour. Le réglage de l’heure est 0-999 minutes. Par exemple, vous pouvez le définir sur 55 minutes ou sur 176 minutes, jusqu’à 999 minutes.

Il est équipé d’un écran LCD clair HD facile à lire et télécommande infrarouge à moins de 20 m. Une télécommande infrarouge, mise hors tension automatique pour protection, modèle Sleeping, fonction de l’oxygène de la carte système.

Un produit de haute qualité selon les avis et le rapport qualité prix est bien placé.


3. Concentrateur d’oxygène FIRMERS 3L /Min

FIRMERS Générateurs D'Oxygène Voyage 3L /Min...

Voir sur Amazon

Le concentrateur d’oxygène fonctionne avec un adaptateur de voiture lorsque vous vous déplacez en véhicule, emmenez-le en plein air pour une promenade avec sa batterie li-ion amovible et rechargeable

Débit d’oxygène constant  de 3L / min.bruit inférieur à 45 dB, il peut fonctionner 4 heures maximum, puis s’éteindre automatiquement pour une protection contre la surchauffe (peut être rallumé après 30 minutes)

Il faut 4 heures pour se recharger complètement et durer 4 heures à pleine charge.3 alimentation électrique: CC pour un usage domestique, batterie rechargeable et chargeur pour voyager, chargeur pratique pour la voiture.

Il a un petit volume. Avec l’utilisation de l’aspiration, économie d’énergie, faible consommation, propre et respectueux de l’environnement, sûr et fiable, longue durée de vie et ainsi de suite.

Selon le comparatif par rapport aux autres marques, FIRMERS est un des meilleurs choix sur le marché.


4. Concentrateur d’oxygène ZFDM 1-5L / min

ZFDM Générateur à faible bruit 1-5L / min...

Voir sur Amazon

Le concentrateur d’oxygèneZFDM fournir un débit continu de 2 à 9 L / min réglable, fournit un flux constant d’oxygène pur jusqu’à 90% par rapport à l’oxygène de l’air normal.

Il développe 45 dB silencieux, restez silencieux pour une utilisation nocturne lorsque vous dormez et en mode sommeil pour un supplément d’oxygène. La machine est équipée d’une fonction de chronométrage (3 heures).

L’extracteur d’oxygène peut être utilisé 3000 heures (125 jours) heures d’approvisionnement ininterrompu en oxygène. Il a une espérance de vie de plus de 10 ans. Il est équipé d’un écran LCD HD clair facile à lire et télécommande infrarouge à moins de 20 m

Il est très léger et ne pèse que 6 kg, peut être utilisé en voiture pour le voyage (un adaptateur de voiture est nécessaire, achetez vous-même, DC12V à AC220V, 170W)

Il est conçu avec une nouvelle conception de vanne de contrôle de débit, d’excellentes performances de filtrage


5. Concentrateur d’oxygène L&WB 1-7L

L&WB Machine À Oxygène D'oxygène, À La Maison...

Voir sur Amazon

Le concentrateur d’oxygène a un débit continu 1-7L / min réglable: 30% -93% .Fournit un flux constant d’oxygène pur jusqu’à 93% de l’air normal.

Le poids est de seulement 5,2 kg, travail continu 24 heures sur 24 si vous ne réglez pas la minuterie. Fonction de chronométrage (0 – 3 heures).

Il est silencieux gardez le silence lorsque le supplément d’oxygène nocturne. Fonction d’anion et d’atomisation: la délivrance de médicament atomisé peut atténuer divers problèmes des systèmes respiratoires.

IMD beau grand panneau de couleur, plus pratique avec la télécommande infrarouge.

Le système d’oxygène a un filtre à poussière grossière, un filtre à poussière fine et trois traitements de filtration bactérienne pour l’air d’entrée respectivement, enfin, l’oxygène est frais et propre après filtrage.

Il est équipé d’un écran LCD conviviale qui nous donne toutes les informations telles que la concentration en oxygène, vitesse d’écoulement, le temps de fonctionnement en continu, et la durée d’utilisation cumulative.


6. Concentrateur d’oxygène STAD Portatif

STAD Générateur Portatif De Concentrateur...

Voir sur Amazon

Le concentrateur d’oxygène STAD est de format portatif ce qui nous permet de le transporter partout. Son secteur voiture nous permet de l’utiliser même en déplacement.

Son petit volume lui procure un faible bruit de moins de 45 db ce qui le rend silencieux pour l’utilisation nocturne.

Il dispose de filtre multicouche pour le traitement bactérien et de poussière. Il est très simple d’utilisation avec ces touches tactiles.

C’est une marque qui est très apprécié de part son prix pas cher et sa bonne qualité. C’est un produit qui a des avis positif de part sa fonctionnalité accessible à tous.

Le concentrateur d’oxygène à un débit continu avec un réglage de concentration.


7. Concentrateur d’oxygène portable POEO

POEO Machine portative de Barre d'oxygène,...

Voir sur Amazon

Le concentrateur d’oxygène est de taille portable et son poids ne dépasse les 2  kg donc facile à transporter et pratique à utiliser dans une voiture lorsque vous êtes en déplacement.

Il est équipé d’une tête de conversion, il peut également être utilisé à la maison. Il est conçu de la nouvelle technologie de filtration quintuple, fonction d’ions négatifs, filtration multicouche, l’absorption d’oxygène est plus propre.,

Avec l’alimentation électrique de la voiture, vous pouvez également prendre de l’oxygène en déplacement et profiter d’un approvisionnement ininterrompu en oxygène.

Le débit « machine à oxygène portable pour voiture » 1 l / min, concentration en oxygène 55% ± 3. Le débit et la concentration sont fixes. Facile à utiliser grâce à un grand écran, fonctionnement à un seul bouton, les personnes âgées peuvent l’utiliser facilement.


Qu’est-ce qu’un concentrateur d’oxygène portable ?

Un concentrateur d’oxygène portable est un dispositif utilisé pour fournir une thérapie aux personnes qui ont besoin de concentrations d’oxygène plus élevées que les niveaux d’air ambiant.

Il est similaire à un concentrateur d’oxygène domestique, mais il est plus petit et plus mobile. C’est toujours une machine à oxygène à respirer, mais  cela nous permet de bouger avec elle sans problème. 

Un respirateur portable à oxygène donne au patient une grande liberté et une nette amélioration de sa qualité de vie.

Ils sont suffisamment petits pour être transportés et nombre d’entre eux sont désormais même approuvés pour une utilisation en avion. 

Si vous avez des questions sur un concentrateur d’oxygène portable pour voyager en avion, vérifiez d’abord les conditions de votre compagnie aérienne, mais nous vous prévenons déjà que la plupart des marques ont déjà des modèles homologués à cet effet.

Cependant, les concentrateurs d’oxygène stationnaires, par rapport aux appareils portables à oxygène, ont une production d’oxygène plus élevée et des prix plus bas parce qu’ils sont fixes.

Cependant, les concentrateurs d’oxygène portables bénéficient d’un encombrement réduit et d’un poids moindre, ainsi que d’une plus grande flexibilité avec les sources d’alimentation.

Et, bien qu’ils soient plus chers, vous avez l’avantage de pouvoir les utiliser où vous le souhaitez surtout quand il y a des chutes générales de la pression atmosphérique qui rend la raréfaction de l’oxygène

Les critères d’un concentrateur d’oxygène

  • Débit et concentration en oxygène

Un autre facteur clé lors du choix d’un concentrateur est de connaître le débit et la concentration d’oxygène dont nous avons besoin.

La plupart de ces appareils peuvent produire de 0,1 litre d’oxygène par minute à 5 litres / minute. Les concentrateurs stationnaires les plus puissants peuvent atteindre jusqu’à 10 l / minute. Le débit des équipements portables ne dépasse généralement pas 3 l / minute.

En termes de concentration, ces appareils produisent de l’oxygène d’une pureté de 82 à 95,5%. En aucun cas, vous ne devez acheter un concentrateur produisant de l’oxygène avec un pourcentage inférieur à 82%.

Les meilleurs appareils ont des alarmes au cas où ce niveau minimum est atteint dans n’importe quelle circonstance.

  • Taille

Il existe une grande variété de concentrateurs d’oxygène: des portables alimentés par batterie, pesant seulement 4 kg, aux équipements lourds – stationnaires – pesant plus de 20 kg.

La chose normale est que les générateurs d’oxygène domestiques pèsent entre 5 et 7 kg, et qu’ils sont équipés de roues ou de poignées pour leur transport d’une pièce à l’autre.

  • Contrôles

Chaque concentrateur doit être équipé d’un contrôle de débit ou d’un débitmètre.

Il doit également comporter des alarmes indiquant diverses éventualités: faible concentration, augmentation ou diminution de la pression, batterie faible ou panne de courant, entre autres.

De nombreux générateurs domestiques sont dotés d’écrans tactiles d’information pratiques et faciles à utiliser.

  • Conception

Il existe de nombreux types de concentrateurs: des petits appareils portables aux grands boîtiers avec roues difficiles à déplacer.

La plupart ont des poignées ou des roues pour les déplacer d’un endroit à un autre, bien que les experts recommandent de ne pas trop les déplacer. Vous devez également vérifier que le nettoyage du filtre est facile à faire.

  • Émission de bruit

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les concentrateurs d’oxygène ne doivent pas émettre plus de 50 dB lorsqu’ils fonctionnent. Ce son est produit principalement par le compresseur d’air de l’unité.

Le niveau sonore de la plupart des équipements ménagers varie entre 40 et 48 dB, entre le bruit provoqué par une conversation et celui provoqué par un groupe de personnes.

  • Humidificateur et nébuliseur

Presque tous les concentrateurs d’oxygène domestiques ont des humidificateurs ou, du moins, la possibilité d’en adapter un.

Dans tous les cas, l’utilisation de cet accessoire dépendra toujours de vos besoins en tant que patient. L’eau de ces conteneurs doit être changée régulièrement pour éviter une éventuelle contamination.

Certains de ces appareils ont un nébuliseur pour le dosage de certains médicaments en aérosol. C’est une fonction très utile pour ceux qui ont besoin d’un certain traitement nasal.

Certains concentrateurs libèrent momentanément de l’oxygène à haute pression pour pousser le médicament à travers le nébuliseur.

  • Accessoires

En plus de votre concentrateur d’oxygène, vous devrez peut-être acheter certains accessoires, comme un oxymètre de pouls. Ce sont de petits appareils capables de déterminer le niveau d’oxygène dans le sang qui sont placés sur le doigt ou dans le lobe de l’oreille.

Vous aurez également besoin de tubes, d’embouts et de masques nasaux pour l’apport en oxygène.

De nombreux générateurs d’oxygène comprennent tous les accessoires nécessaires pour une utilisation immédiate.

Comment entretenir un concentrateur d’oxygène

  • Nettoyez l’extérieur du concentrateur d’oxygène
  • Commencez par débrancher le concentrateur d’oxygène de sa source d’alimentation.
  • Trempez un chiffon doux dans une solution de savon à vaisselle doux et d’eau tiède.
  • Pressez le chiffon jusqu’à ce qu’il soit humide et essuyez le concentrateur
  • Rincer le chiffon et enlever tout excès de savon sur le concentrateur
  • Laisser le concentrateur sécher à l’air ou sécher avec un chiffon non pelucheux.
  • Nettoyez le filtre à particules
  • Commencez par retirer le filtre conformément aux instructions du fabricant
  • Remplissez une baignoire ou un évier d’eau tiède et d’un savon à vaisselle doux
  • Trempez le filtre dans la solution de la baignoire ou de l’évier
  • Utilisez un chiffon humide pour enlever l’excès de saleté et de poussière
  • Rincez le filtre pour éliminer tout excès de savon
  • Laissez le filtre sécher à l’air ou placez-le sur une serviette épaisse pour absorber l’excès d’eau
  • Nettoyez la canule nasale
  • Faire tremper la canule dans une solution de savon à vaisselle doux et d’eau tiède
  • Rincer la canule avec une solution d’eau et de vinaigre blanc (10 à 1)
  • Rincer soigneusement la canule et suspendre pour sécher à l’air

L’utilisation d’un concentrateur d’oxygène n’est pas anodine, toutes personnes qui en ont un besoin veulent un équipement fiable qui répondra à leurs besoins en oxygène.

Que ce soit la première fois ou que vous souhaitez changer votre concentrateur, il est capital de chercher à améliorer votre quotidien.

Et la particularité du meilleur concentrateur d’oxygène est qu’il soit le plus fiable possible,  mobile et très silencieux que vous puissiez continuer à vivre normalement avec des déplacements en voiture, en train et en avion.


Questions fréquentes

👴 Dois-je acheter un concentrateur d’oxygène ?

Avant d’acheter un concentrateur d’oxygène, vous devez d’abord consulter votre médecin. Ce n’est pas un appareil que l’on achète de guetter de cœur.

👴 Combien coûte l’utilisation d’un concentrateur d’oxygène ?

Pour une personne qui a besoin d’un apport d’oxygène à domicile permanent il est préférable d’en acheter un que d’en louer un car il est très rapidement amorti, vous aurez simplement la consommation d’électricité.

👴 Combien de temps un concentrateur d’oxygène doit-il durer ?

La durée de vie d’un concentrateur d’oxygène est aux alentours de 5 à 10 ans et cela dépends de l’utilisation que vous en faites car plus vous l’utiliserez plus sa durée de vie est raccourcie.

👴 Quelle est la meilleure bouteille d’oxygène ou le meilleur concentrateur d’oxygène ?

Le concentrateur d’oxygène émet de l’oxygène quant le patient et en phase d’inspiration au contraire de la bonbonne d’oxygène qui émet en flux continu et qui a besoin d’être recharger en oxygène.

👴 Les concentrateurs d’oxygène peuvent-ils être nocifs ?

L’excès d’oxygène dans le sang peut être « nuisible » aux cellules de l’organisme car il oxyde et génère des radicaux libres, molécules qui servent de « milieu » cellulaire et dont les niveaux élevés favorisent l’apparition du stress oxydatif et sont à l’origine des maladies cardiovasculaires.