Les 8 meilleures cordes à sauter pour le Crossfit

Quel outil coûte moins (beaucoup moins) qu’un café par mois, peut être mis dans un sac à dos et peut être utilisé par toute la famille sans aucune crainte ? C’est vrai, juste la corde à sauter.

Il suffit de 10 ou 20 minutes par jour pour améliorer la santé cardiaque, tonifier les muscles, améliorer la coordination, les réflexes et l’endurance.

Les seules conditions requises sont un espace assez grand, sans objets dans lesquels la corde pourrait se prendre, une surface appropriée sur laquelle sauter (le bois est idéal) et des chaussures de sport.

Le saut à la corde brûle beaucoup de calories et c’est amusant. Bien sûr, ils sont très sollicités au niveau des genoux, des chevilles et des hanches, mais s’ils sont faits correctement, ils ont moins d’impact que le jogging.

Au cours de cet article, nous allons découvrir les différents types de cordes, leurs caractéristiques et vous donner quelques conseils sur la façon de choisir les meilleures cordes à sauter enfonction de vos besoins et de votre niveau de préparation athlétique.

Les meilleures cordes à sauter


Quelle est la meilleure corde à sauter ?

Nous nous souvenons tous de la scène de Rocky où Stallone s’entraîne dans une hutte enneigée en sautant à la corde en préparation du match de sa vie. Pourtant, tant d’années après l’invention de ce simple objet, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs outils d’entraînement tant pour les professionnels de la boxe que pour lesdébutants et les professionnels de nombreux autres sports – y compris le crossfit.

Bien que l’outil soit très simple, il existe de nombreux modèles qui présentent tous des caractéristiques très spécifiques pour le type de préparation dont nous nous occupons et le type de résultats que nous voulons obtenir.

Avant d’approfondir ce sujet intéressant, commençons par passer en revue les cordes à sauter les plus vendues dans le monde en ligne pour comprendre ce qui les a rendues si populaires et pour avoir une idée des prix du marché.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures cordes à sauter :

1. La meilleure corde à sauter rapide – BeMaxx

Corde a Sauter Ajustable Jump Speed Rope + Livret...

Voir sur Amazon

C’est un beau modèle adapté aux débutants et aux non-débutants, complet avec 2 câbles en acier, un rouge et un noir, avec des poignées ergonomiques confortables et une goupille pour ajuster la longueur de la corde.

Le câble est très long, 315 cm, ce qui permet même aux personnes très grandes de trouver la bonne longueur pour s’entraîner.

Si vous avez toujours rêvé de faire des doubles descentes, cette corde vous aidera à le faire. En fait, son mécanisme à roulement à billes permet à la corde de tourner très rapidement et légèrement, ce qui rend possible beaucoup plus de sauts que les autres marques de cordes.

Avec l’article, nous recevrons également un guide qui nous aidera à développer la bonne technique de saut, avec un plan d’entraînement pour nous aider et nous motiver dans les exercices.


2. Corde à sauter pour le crossfit avec USB – Morpilot

morpilot Corde à Sauter de Vitesse, Rechargeable...

Voir sur Amazon

Un câble intelligent, équipé d’une charge USB, adapté à la formation à domicile pour toute la famille.

Intelligent et divertissant, ce câble en acier avec une couverture en PVC peut suivre notre entraînement en le surveillant sur l’application pratique où nous pouvons visualiser de nombreuses données importantes et cartographier nos améliorations.

De plus, il nous suivra également dans l’entraînement en comptant les sauts, le temps et le nombre de répétitions avec la vitesse de saut relative, les calories brûlées, et bien plus encore.

Le câble interne est en acier recouvert de PVC, il est solide et résistant, il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur. De plus, les poignées à roulements à billes sont confortables à tenir et permettent de régler le câble (3 mètres) en fonction de la hauteur.


3. Corde à sauter crossfit – Cocoda

Cocoda Corde à Sauter, Jump Rope Réglable Sans...

Voir sur Amazon

Si vous recherchez une corde durable, résistante à l’usure et dotée de poignées ergonomiques pour l’entraînement quotidien, ce modèle de la marque Cocoda est un excellent choix.

Il est léger, d’une longueur de 3 mètres, facilement réglable pour s’adapter à différentes hauteurs, et possède une protection à la base de la courbure de la corde qui empêche l’usure après une longue utilisation.

Un autre point fort de cet article est la poignée en mousse à mémoire de forme respirante et antidérapante, dont la forme facilite la prise en main et permet la recirculation de l’air.

L’achat comprend un étui pratique dans lequel on peut le ranger pour éviter d’enrouler le câble en créant des nœuds irritants qui ruinent aussi la structure du câble.

Idéal pour les débutants et pour ceux qui en feront un usage intensif, notamment grâce à la présence de mousse sur les poignées qui évite l’usure des mains et l’apparition de callosités ou de poils.


4. Corde à sauter avec compteur de calories – Toqibo

TOQIBO Corde à Sauter sans Fil Numérique...

Voir sur Amazon

Une corde un peu différente de la corde à sauter classique, avec un dispositif intelligent placé sur les poignées qui va compter les sauts effectués, le temps passé et les calories brûlées en fonction de notre poids.

En plus d’être utile parce que nous ne risquons pas de mal comptabiliser les images puisque vous en garderez la trace, c’est aussi un moyen de dynamiser votre formation en la rendant plus amusante, plus interactive.

C’est un modèle idéal pour les débutants qui peut être utilisé par toute la famille, mais qui permet aussi à ceux qui utilisent la corde régulièrement de s’entraîner efficacement.

C’est un modèle assez léger, utilisable aussi bien à la maison qu’au gymnase.

C’est intéressant parce que le mécanisme intelligent vous permet de mettre votre propre poids et de suivre notre évolution personnelle depuis le début de l’utilisation jusqu’à la réalisation de nos objectifs d’une manière absolument facile et claire.


5. Corde à sauter réglable – Gritin

Gritin Corde à Sauter, Jump Skipping Rope...

Voir sur Amazon

Une belle corde avec un excellent rapport qualité-prix, celle-ci par Gritin.

Il a une longueur totale de 3 mètres et peut être réglé en longueur sans être coupé grâce à des goupilles placées sur les poignées.

Le câble est en acier recouvert de PVC, complètement anti-mêlement. Il a une bonne stabilité, mais est un peu léger, il est donc moins adapté pour ceux qui veulent entraîner les épaules et les bras ou pour ceux qui veulent faire des répétitions complexes et rapides.

Dans tous les cas, la rotation est très fluide, guidée par des roulements à billes professionnels qui se déplacent à 360°.

Il possède surtout des poignées en mousse à mémoire de forme, douces et super confortables à tenir, qui empêchent l’accumulation de la sueur et l’apparition de blessures sur les mains.

C’est un produit idéal pour ceux qui veulent se remettre en forme, mais aussi pour ceux qui recherchent un outil pratique pour se chauffer.


6. Corde à sauter pour la perte du poids – Blukar

Corde à Sauter, Blukar Speed Jump Rope Réglable...

Voir sur Amazon

Dans ce modèle de la marque Blukar, nous trouvons un câble légèrement plus court (2,8 m), également en acier et recouvert de PVC, facilement réglable à la hauteur des poignées grâce à une boucle pratique.

Il a une rotation stable et fiable, grâce aux roulements à billes intégrés situés à l’intérieur de la poignée qui est également extrêmement confortable et antidérapante, faite de mousse à mémoire de forme pour protéger l’intégrité de la main lors d’une utilisation intensive.

Ce que nous aimons dans cet article, c’est son excellente robustesse, l’ergonomie des poignées et le design moderne et élégant que l’on n’attendrait jamais d’un produit aussi bon marché.

Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur par tout le monde, qu’il s’agisse de débutants ou d’athlètes professionnels.


7. Corde à sauter poignée en mousse à mémoire de forme – Codream

Codream Corde à sauter pour fitness, corde à...

Voir sur Amazon

Cette corde est super bon marché et pourtant super excellente en termes de performance.

Son point fort sont certainement les manches, avec un grand souci du détail, équipées non seulement de roulements à billes professionnels, mais aussi d’une double doublure : la première, plus interne, en coton EVA qui permet d’absorber la sueur qui ainsi ne s’accumule pas nous faisant échapper à la prise, la seconde en mousse à mémoire de forme ergonomique et avec des rainures qui permettent la ventilation de la paume.

Peut être utilisé sans dommage sur de nombreuses surfaces différentes, y compris le béton et l’asphalte. La structure robuste est également anti-torque, de sorte que les répétitions sont toujours fluides et rapides en toute sécurité.

Convient comme équipement de gym avancé, pour des sports tels que le MMA, leHIIT, le crossfit, la boxe, ou comme usage personnel pour améliorer les performances sportives, perdre du poids, tonifier le corps. Il est très pratique et facile à utiliser, vraiment un excellent rapport qualité-prix.


8. Corde à sauter avec vis de rechange – Befekt Gears

Corde à Sauter, Befekt Gears Jump Skipping Rope...

Voir sur Amazon

Si vous cherchez un produit abordable, peu coûteux, robuste et qui fait bien son travail pour vous remettre sur la route après une période de détente excessive, cette corde Befekt Gears est faite pour vous.

C’est un modèle très résistant, en acier et en PVC, avec des roulements internes qui facilitent la rotation et empêchent l’enchevêtrement. Il est très léger, tant pour le transport que pour l’exploitation.

La poignée est très confortable, même après une longue utilisation, elle reste sèche et ne glisse pas, ce qui vous fait perdre la prise.

Absorbe très bien les chocs et reste durable sur tout type de chaussée, même extérieure.

Il est recommandé aux débutants et aux professionnels, surtout qu’ils pourront saisir les petits détails supplémentaires en termes de performance et de confort de cette corde au design simple et moderne. Par exemple, les roulements à billes de qualité supérieure, qui assurent une rotation vraiment douce du câble, mais aussi les vis de rechange pour ajuster la longueur du câble.

Un excellent produit à un prix très intéressant.


Qu’est-ce qu’une corde à sauter exactement ?

corde-a-sauter

Une corde à sauter est un outil d’exercice dans lequel la personne fait bouger la corde avec un mouvement rapide et circulaire, en la faisant sauter dès qu’elle atteint les pieds.

Le saut à la corde est une discipline très populaire chez les enfants, mais c’est aussi un moyen d’entraînement indispensable pour la préparation athlétique et c’est aussi un outil standard de certains sports, comme la gymnastique rythmique.

Les exercices qui peuvent être effectués avec la corde sont variés : marche, double saut, saut en croix, etc…

Le fait très intéressant est que, bien qu’il s’agisse d’un outil si simple, on sait qu’il est bénéfique pour tout le corps, pour tonifier, améliorer la circulation, la respiration, l’endurance et aussi la réactivité et la coordination de la personne.

10 minutes par jour suffisent pour rester en forme.

Comment choisir une corde à sauter

Les cordes à sauter sont un excellent exercice cardio. Ils sont petits, légers et peuvent être glissés dans votre sac de sport ou votre valise pour nous permettre de faire de l’exercice même si nous sommes en vacances.

Il existe différents modèles de cordes à sauter sur le marché, chacun d’eux visant à donner des avantages spécifiques.

L’achat d’une corde à sauter peut être compliqué, même si ça semble facile. Nous devrons tout d’abord choisir en fonction du niveau d’expérience avec cet outil, mais aussi en fonction de l’entraînement que nous pensons faire.

En attendant, essayons d’explorer les différents types d’équipement et leurs caractéristiques respectives.

Types de cordes à sauter

  • Classiques

Les cordes à sauter classiques sont le modèle à partir duquel on apprend les bases du saut à la corde. Ils sont bon marché et efficaces, plus épais que les cordes de vitesse, mais aussi plus légers que les poids.

La plupart de ces cordes sont en plastique PVC, avec des poignées en caoutchouc ou en mousse pour aider votre main à maintenir une bonne prise tout au long de votre entraînement.

corde-a-sauter-crossfit
  • Avec des poids

Les cordes avec poids entraînent également les bras et renforcent les épaules. Le poids supplémentaire nécessite une quantité considérable d’énergie supplémentaire, et il y a plus de résistance pour réussir à le faire bouger de manière constante et régulière.

Ces cordes sont conçues pour les athlètes plus expérimentés, mais même un débutant peut commencer à les utiliser.

  • À segments

Les cordes segmentées ont une structure composée de nombreux petits cylindres en plastique, sont faciles à utiliser et conviennent aux débutants.

Lorsqu’elles sont utilisées, elles produisent un son très accentué et sont en fait principalement utilisées dans les tournois de saut à la corde. A l’intérieur des sections en plastique, il y a une corde en nylon très solide, mais légère, c’est le plastique qui rend la corde un peu plus lourde.

Ces cordes peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Matériaux alternatifs

  • Cuir

Les cordes en cuir sont moins courantes que les autres solutions envisagées jusqu’à présent, mais elles présentent des avantages notables.

Tout d’abord, ils sont très silencieux, avec des poignées en bois particulièrement pratiques et résistantes. Ils sont légers à porter et à manœuvrer, robustes à utiliser dans le temps, ne se tordent pas facilement et sont plus épais que les autres types de cordes.

Bien sûr, les cordes à sauter en cuir sont plus chères… mais elles peuvent se trouver sur n’importe quelle surface, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Elles sont idéales pour les professionnels et les débutants.

  • Tissu

Les cordes en tissu sont idéales pour ceux qui veulent s’entraîner avec un outil, mais de manière simple et facile. Ils sont bon marché, légers et ne poussent pas beaucoup sur les muscles des bras et des épaules.

Les cordes de saut en tissu sont principalement utilisées à l’intérieur, car elles ont tendance à s’user facilement sur les surfaces rugueuses à l’extérieur.

Longueur des cordes à sauter

Une fois que nous aurons choisi le type de modèle qui nous convient, nous devrons nous assurer qu’il est de la bonne longueur.

Pour ce faire, il suffit de se positionner au milieu de la corde et de tirer les extrémités vers les épaules. Le câble (et non les poignées) doit atteindre la hauteur des aisselles.

Si la corde est trop longue, ne paniquez pas : la plupart des modèles de cordes à sauter ont des poignées qui vous permettent d’ajuster la longueur de la corde.


Questions fréquentes

🤸‍♀️ Quels sont les avantages de la corde à sauter ?

Il suffit de l’utiliser 10 minutes par jour pour apporter d’énormes bienfaits à l’ensemble du corps : il augmente la force et le tonus musculaire, renforce et amincit les jambes, les hanches et la poitrine, entraîne les bras et les épaules, améliore la coordination, les réflexes et la capacité pulmonaire. C’est vraiment une excellente et très simple activité cardio complète avec laquelle nous pouvons brûler beaucoup de calories en peu de temps.

🤸‍♀️ À quoi correspondent 10 minutes de corde à sauter ?

10 minutes de saut à la corde équivalent à 25 minutes de course, 45 minutes de natation et 60 minutes de yoga. C’est un entraînement complet qui brûle des calories, tonifie et agit sur tout le corps. Il peut être effectué par n’importe qui, qu’il s’agisse de débutants ou d’athlètes professionnels. Parfait pour l’amincissement et la tonicité, c’est l’outil le plus économique possible et le plus précieux en termes de performance.

🤸‍♀️ Puis-je sauter à la corde tous les jours ?

Oui, vous pouvez pratiquer la corde à sauter tous les jours ou tous les deux jours. L’avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé à la fois comme une formation complète et comme un échauffement et que les séances peuvent donc devenir stimulantes.

🤸‍♀️ Mieux vaut sauter à la corde que courir ?

Selon certaines recherches, sauter à la corde à une vitesse modérée équivaut à courir 25 minutes sur le trottoir. En outre, la corde brûle plus de calories par minute et fait intervenir plus de muscles dans le corps que la natation, tout en restant une activité à faible impact.