Les 10 meilleurs dentifrices blanchissants efficaces

Sourire éclatant de blancheur, élimination des taches de surfaces en un seul brossage, renforcement de l’émail… Toujours les mêmes refrains avec les dentifrices blanchissants ! Pourtant, toutes les marques ne se valent pas. Certains produits contiennent même des composants pas du tout bons pour l’hygiène bucco-dentaire.

Zoom sur les meilleurs dentifrices blanchissants qui ont fait leurs preuves ainsi que les ingrédients à rechercher et à éviter.

Les meilleurs dentifrices blanchissants


Quel est le meilleur dentifrice blanchissant ?

Meilleur dentifrice blanchissant rime avec produit de bonne qualité sans agents agressifs, testé cliniquement, bon rapport qualité prix et résultats satisfaisants. Pour en dénicher un, il va falloir faire le meilleur choix.

Un dentifrice blancheur se compose généralement d’eau qui sert de véhicule, de liants pour lui donner une bonne consistance et des principes actifs. Ce sont ces derniers qui lui confèrent son effet blanchissant. C’est pourquoi il convient d’accorder beaucoup d’importance à sa formulation. Pour les dents sensibles, il faut privilégier les actifs micronisés qui ne fragilisent pas l’émail.

Pour ce qui est des ingrédients à éviter, les dentifrices contenant du phénoxyéthanol, faute de son effet perturbateur endocrinien, ne sont pas conseillés aux femmes enceintes.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs dentifrices blanchissants :

1. Dentifrice blanchissant – Crest 3D White Radiant Mint

Crest 3d Blanc Radiant Mint Dentifrice...

Voir sur Amazon

Ce produit de la marque Crest vous aidera à retrouver des dents plus blanches en seulement 14 jours d’utilisation. Les nombreux avis positifs qu’il a récoltés sont sans doute liés à son efficacité impressionnante.

  • Son effet blancheur est assuré par le fluorure de sodium qui élimine jusqu’à 80% les taches de surfaces.
  • Grâce au fluor, il offre une protection des dents contre les caries sans fragiliser l’émail.
  • Formulé avec de la menthe, en plus de blanchir dents, ce produit procure également une sensation de fraîcheur immédiate. 
  • Doté d’un pouvoir moussant, le 3D White Radiant Mint de Crest est agréable à utiliser.

2. Dentifrice blanchissant – Email Diamant Double Blancheur

Email Diamant - Dentifrice Double Blancheur - 75...

Voir sur Amazon

Ce dentifrice blancheur efficace prouvé scientifiquement mise sur le Lissium breveté et la perlite pour un gain d’éclat immédiat et une teinte naturelle retrouvée au fur et à mesure de son utilisation.

  • Grâce aux propriétés polissantes et blanchissantes des microbilles contenues dans les Lissium, ce produit enlève efficacement les taches sur les dents afin de les rendre nettement plus brillants.
  • Quant à la perlite, elle aide vous aide à gagner jusqu’à 3 teintes tout empêchant la formation de la plaque dentaire.
  • Il se compose également de fluor pour renforcer l’émail et les rendre moins vulnérables aux dommages causés par les aliments et boissons acides.
  • Avec son arôme enrichi en huiles essentielles de menthe, le goût de menthol reste longtemps dans la bouche pour une haleine fraîche de longue durée.
  • Ces 3 dentifrices double blancheur de 75 ml vous accompagneront pendant encore plusieurs semaines pour garantir votre santé bucco-dentaire.

3. Dentifrice blanchissant – ap24 NU Skin

5 x AP-24 Dentifrice blanchissant fluoride •...

Voir sur Amazon

Le AP-24 de NU Skin est un dentifrice blanchissant haut de gamme qui utilise le AP-24 breveté et le fluor pour éclaircir les dents en douceur. Ce produit convient donc aux adultes et enfants ayant des gencives sensibles.

  • De par sa formule douce, il retire les tartres et les taches sans qu’il abîme l’émail.
  • Ses ingrédients actifs agissent également en prévenant la formation de la plaque.
  • Ce dentifrice sans peroxyde d’hydrogène respecte parfaitement la sensibilité dentaire.
  • Contenant 5 dentifrices blanchissants à utiliser quotidiennement, ce paquet fera le bonheur de toute la famille.

4. Dentifrice blanchissant au charbon – Unnis Coconut Shell Charcoal

Blanchiment Dentaire Professionnel Charbon Actif...

Voir sur Amazon

Formulé naturellement, ce dentifrice blanchissant végan vous permettra de venir à bout des taches dues à la consommation fréquente de café, de nicotine ou d’autres produits acides. En utilisant ce produit de Unnis, vous retrouverez la teinte naturelle de vos dents.

  • Le charbonde noix de coco et l’argile bentonite agissent en synergie pour reminéraliser et blanchir les dents.
  • Ce produit renferme également de l’huile de menthe poivrée pour en finir avec les mauvaises haleines.
  • Cette boîte de 100 g de poudre de charbon est un bon investissement, car elle peut durer plus de 6 mois.
  • Unnis vous recommande de vous servir de ce dentifrice 2 fois par jour à raison de 3 fois par semaine pour des résultats visibles rapidement.

5. Dentifrice blanchissant – Opalescence Cool Mint

Opalescence Whitening Toothpaste Flouride Cool...

Voir sur Amazon

Ce produit est très apprécié en raison de sa formulation douce à faible niveau d’abrasion et son efficacité rapide, et ce, sans causer des effets néfastes aux dents.

  • Ce dentifrice blanchissant au fluor ne se contente pas de blanchir vos dents, il les fortifie et les protège contre l’érosion acide.
  • Formulé à base d’ingrédients non agressifs, il n’endommagera pas les dents et les gencives particulièrement sensibles.
  • Vous allez adorer le goût de menthe qui s’installe durablement dans votre bouche qui au passage sera protégée des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

6. Dentifrice blanchissant naturel – Pro Teeth Whitening Co Actived Charcoal Mint Fmavour

Dentifrice blanchissant au charbon actif - Goût...

Voir sur Amazon

Quoi de plus efficace pour se débarrasser des taches tenaces de café ou de thé qu’un dentifrice blanchissant à base de charbon actif. L’atout principal de ce produit réside dans sa formulation à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle.

  • Ce dentifrice bio va vous épargner des effets indésirables comme la fragilisation de l’émail des dents, car il ne contient pas de composés trop abrasifs.
  • La saveur de menthe vous procure une sensation d’haleine fraîche de longue durée.
  • Ce produit contenant de l’aloe vera contribue également à la prévention des caries dentaires.

7. Dentifrice blanchissant antibactérien – Signal Integral 8 Nature Elements

Signal Kit Régime Dentaire Nature Elements : 3...

Voir sur Amazon

Si vous êtes à la recherche d’un kit de blanchiment dentaire au meilleur prix, nous vous recommandons ce paquet de 3 dentifrices et 1 brosse à dents Signal. Ce set va vous aider à restaurer la blancheur de vos dents à la maison sans passer par la case blanchiment chez le dentiste.

  • Infusé de charbon, le dentifrice Blancheur & Detox de Signal va ôter les taches des dents afin qu’ils retrouvent leur teinte d’origine.
  • Son action antibactérienne est assurée par l’association de la poudre de charbon avec du zinc minéral.
  • La conception de la brosse à dents souple et à 3 angles vous permet d’atteindre facilement chaque recoin de vos dents pour n’y laisser aucune tache.

8. Dentifrice blanchissant kit – Colgate Max White Charbon Actif

Colgate Kit blancheur au charbon avec 3 Dentifrice...

Voir sur Amazon

Ce kit blanchiment dentaire de Colgate comporte 3 dentifrices Max White pour le gain de blancheur et 1 brosse à dents conçue pour éliminer les taches rebelles.

  • Grâce aux microparticules qui agissent en polissant les dents en surface, la dentifrice Max White va vous aider à gagner en blancheur.
  • Les grains de pointe fine de la brosse à dents 300 Charbon permettent de brosser les zones difficiles d’accès avec une brosse à dents ordinaire.
  • Équipée d’une gratte-langue, la brosse livrée avec les dentifrices facilite l’élimination des bactéries à l’origine des mauvaises haleines.

9. Dentifrice blanchissant – Oral-B 3D White Luxe Accelerator

Oral-B 3D White Luxe Pâte Dentifrice

Voir sur Amazon

Poursuivons cette sélection des meilleurs dentifrices blanchissant par ce produit formulé par Oral-B. Comme tous leurs produits, celui-ci a également été soumis à des études cliniques avant sa commercialisation. 

  • En plus d’enlever les taches coriaces en surface, ce produit contenant de la silice aide aussi à prévenir leur apparition.
  • Grâce à sa douce formule aux microcristaux, il n’agresse pas l’émail, ce qui en fait un produit adapté aux dents les plus sensibles.

10. Dentifrice blanchissant – Love Beauty And Planet Blancheur Détox

Love Beauty & Planet Dentifrice Blancheur Vegan...

Voir sur Amazon

Ce dentifrice blanchissant pas cher allie confort d’utilisation et efficacité grâce à sa formule douce au charbon et à la fleur d’oranger.

  • Ce produit va vous aider à retrouver un sourire éclatant tout en fortifiant vos dents.
  • Avec ses ingrédients à 98% d’origine naturelle, il remplit merveilleusement bien son travail sans abîmer l’émail de vos dents.
  • De par les propriétés anti-inflammatoires de la fleur d’oranger, ce dentifrice aide à soulager une gencive blanche et douloureuse.
  • En choisissant ce dentifrice végan, non seulement vous prenez soin de vos dents, mais réalisez également un bon geste pour la planète, car son tube est recyclable.

Mode d’action des dentifrices blanchissants ?

dentifrice-blanchissant

L’effet blanchissant d’un dentifrice blanchissant peut s’expliquer par sa formulation qui diffère d’un produit à l’autre. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce produit très répandu sur le marché, voyons de plus près les méthodes les plus fréquemment employées par les fabricants.

Blanchiment optique

Cette technique utilise des azurants optiques pour colorer les dents et enlever rapidement les taches en surface. Elle permet également d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et empêche la formation de nouvelles taches.

Les produits utilisant cette technologie procurent des résultats instantanés qui se traduisent par un coup d’éclat et un effet blancheur. Lors du brossage, le dentifrice produit une mousse de couleur bleue.

Éclaircissement par polissage

C’est de loin la technique la plus utilisée par les grandes marques. En effet, bien que les agents actifs utilisés (silice, perlite, carbonate de calcium, etc.) n’agissent pas rapidement, leur efficacité s’avère redoutée. Les plaques et les taches disparaissent en moyenne après 2 semaines d’utilisation.

Cependant, malgré les bienfaits que cette technique procure aux dents, elle risque de fragiliser l’émail si le brossage est trop fréquent.

En général, les fabricants déconseillent d’utiliser le produit tous les jours pour ne pas endommager les dents. Ils recommandent une utilisation à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Entre les temps où vous ne vous servez pas du dentifrice blanchissant, vous devez donc vous brosser les dents avec un dentifrice ordinaire. Cela permet également d’apporter d’autres nutriments aux dents.

Blanchiment enzymatique

Rarement utilisée, cette technique est pourtant tout aussi efficace que les autres, car elle agit directement sur la coloration des dents. Cela consiste à couper les liaisons des molécules de la surface des dents afin de restaurer leur teinte naturelle.

Blanchiment par action de produit chimique

On peut également trouver dans les produits de blanchiment dentaire, des actifs chimiques comme le peroxyde d’hydrogène, le bicarbonate de soude ou encore le dioxyde de titane.

Dentifrice blanchissant lequel choisir ?

Outre le comparatif des prix, vous devriez prendre en considération les critères suivants :

Indice d’abrasivité

L’indice d’abrasivité ou RDA reste le critère le plus important, car l’efficacité du blanchissement dentaire et les effets secondaires en dépendent. Trop faible, il sera moins efficace. Trop élevé, il risque de provoquer des dommages irréversibles aux dents.

Pour les dents les plus sensibles, il est recommandé de choisir les produits dont la RDA est inférieure à 75. Entre 75 et 100, on peut considérer que le produit est moyennement abrasif. Les produits avec un indice d’abrasivité supérieure à 150 sont à fuir que vos dents soient sensibles ou non.

Protection de la cavité

le-dentifrice-blanchissant

Les meilleurs dentifrices blanchissants, en plus de leur rôle principal, en l’occurrence le blanchiment dentaire, peuvent vous apporter d’autres bienfaits. Pour renforcer votre émail et prévenir l’érosion dentaire, privilégiez les produits contenant du fluor. Ce dernier empêche également la formation des caries dentaires.

Ingrédients

Il faut toujours vérifier la composition du produit avant de procéder à l’achat pour éviter les mauvaises surprises. En effet, nombreux sont les gens qui se plaignent d’avoir reçu un dentifrice bourré de produits chimiques avec un goût horrible.

Par ailleurs, afin de garantir l’intégrité de l’émail, vous devriez éviter les produits qui contiennent des agents chimiques trop agressifs. Privilégiez plutôt les dentifrices formulés à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle.

Lutte contre la plaque, la gingivite et le tartre

En optant pour le meilleur dentifrice blanchissant, vous pouvez entretenir la santé de vos dents en prévenant la formation de la plaque, la gingivite et le tartre.

Quantité et format

La majeure partie des pâtes dentifrices sont contenues dans des tubes de 75 à 100 ml. Votre choix doit se faire en fonction du nombre d’utilisateurs ainsi que le fréquence d’utilisation recommandée par le fabricant.

Les produits en forme de poudre sont en revanche présentés dans des boîtes. Pour les utiliser, vous pouvez tremper directement votre brosse à dents dans la poudre, puis vous le rincez à l’eau après 2minutes de brossage. Il vous est également possible d’utiliser le produit comme une pâte en trempant votre brosse à dents dans de l’eau.

Kit

Pour faire face à la concurrence qui ne cesse d’augmenter, les fabricants proposent à leurs clients des offres exceptionnelles. Ils incluent dans le paquet 2 à plusieurs dentifrices, mais aussi une brosse à dents.

Ayez donc le bon réflexe de vérifier la contenance du paquet au moment de votre achat. Les dentifrices livrés avec une brosse à dents sont toujours un bon investissement, car vous n’aurez plus besoin de vous en procurer.

Le plus génial, c’est que la brosse à dents qui accompagne les dentifrices est souvent très performante et permet d’atteindre facilement les zones difficiles d’accès avec une brosse à dents classique.

Fraîcheur

En faisant le tour des produits que nous avons sélectionnés ci-dessous, vous remarquez certainement que la plupart d’entre eux contiennent de la menthe. En effet, aucun composé ne peut égaler ce dernier en termes d’apport de fraîcheur. La saveur de menthe peut rester dans la bouche pendant plusieurs heures.


Questions fréquentes

🦷 Les dentifrices blanchissants abîment-ils l’émail des dents ?

Tant que vous utilisez un produit à indice d’abrasivité faible, c’est-à-dire inférieur à 75, vous ne risquez pas de fragiliser votre émail.

🦷 Les dentifrices blanchissants sont-ils vraiment efficaces ?

L’efficacité des meilleurs dentifrices blanchissants a été prouvée cliniquement. Ils sont capables d’éliminer les taches dentaires en surface jusqu’à plus qu’à plus de 80%. Ils aident donc à restaurer la teinte naturelle des dents. Mais ils ne sont cependant pas une solution miracle pour blanchir les dents.

🦷 Les blanchisseurs de dents sont-ils mauvais pour les dents ?

Les produits hautement abrasifs peuvent endommager les dents. Le plus judicieux serait d’opter pour les dentifrices blanchissants naturels dont les actifs ont été micronisés.