Les 7 meilleurs déodorants naturels

Il n’est pas facile de trouver un déodorant naturel efficace, c’est pourquoi souvent, après avoir essayé plusieurs solutions, voire bricolé des recettes maison, nous avons tendance à choisir l’option la plus facile, la première que nous trouvons au supermarché.

Cependant, un déodorant naturel ne contenant pas de sels d’aluminium ni d’autres ingrédients chimiques est un meilleur choix en termes de santé et de durabilité environnementale. Vous trouverez certainement le meilleur déodorant naturel à introduire dans votre routine d’hygiène verte parmi ceux qui figurent dans notre classement. Et n’oubliez pas de lire notre guide d’achat pour savoir comment choisir votre prochain allié de la sueur !

Les meilleurs déodorants naturels


Quel est le meilleur déodorant naturel ?

Une transpiration maîtrisée, des aisselles parfumées et sèches, une sensation agréable au toucher sont autant de caractéristiques que nous aimerions avoir. De plus, ne pas s’inquiéter de ne pas se rapprocher de quelqu’un après une séance d’entraînement ou une présentation lors d’une réunion importante est une raison supplémentaire de choisir d’acheter un déodorant naturel.

Pour choisir le meilleur, vérifiez toujours les ingrédients et les avis en ligne, mais n’oubliez pas de le tester sur vous-même pendant une durée suffisante, car chacun a son odeur, son niveau de transpiration et sa sensibilité cutanée propres, de sorte que ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre ne le fera peut-être pas pour vous.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs déodorants naturels :

1. Déodorant naturel pour les aisselles – Dr Organics Tea Tree

Dr Organic Tea Tree Déodorant 50 ml

Voir sur Amazon

Ce stick de la fantastique gamme de produits organiques et efficaces de Dr Organics est formulé pour ne pas obstruer les pores de la peau, tout en offrant une neutralisation efficace des bactéries responsables des odeurs.

Associant l’effet apaisant du gel d’aloe vera à l’action antibactérienne de l’huile de l’arbre à thé, ce déodorant donne une sensation de fraîcheur et dure toute la journée, même après la gym.

Caractéristiques

  • Sans sels d’aluminium, alcool, parabènes, SLS
  • Avec de l’aloe vera et de l’huile de Tea Tree
  • Efficace toute la journée

Spécificités

  • Marque : Dr Organics
  • Contenu : 50 ml

2. Déodorant naturel pour homme – Deo Cream GreenDoor

50 ml Greendoor creme deodorant SANS sels...

Voir sur Amazon

Dans un bocal recyclable, fabriqué à la main en Allemagne, végane et sans aluminium ni alcool. La Déo Crème de Greendoor est faite à base huile de babassu biologique (c’est le premier ingrédient de l’INCI, donc elle est vraiment présente en bonne quantité) qui est non seulement nourrissante, mais aussi antibactérienne, laisse la peau respirer et éloigne les mauvaises odeurs.

Il est recommandé d’en utiliser un peu et de le conserver à la température recommandée de 20 C°.

Caractéristiques

  • Naturel et artisanal
  • Avec de l’huile de babassu biologique
  • Efficace pour réduire les odeurs

Spécificités

  • Marque : Greendoor
  • Contenu : 50 ml

3. Déodorant naturel pour femmes – Déodorant à bille Lavilin

Pack of 3 Lavilin Hlavin Deodorant Roll-On (Red)...

Voir sur Amazon

Vous cherchez un déodorant sans aluminium ni parabènes, mais qui fonctionne toute la journée, même pendant que vous faites du sport ? Ce roll-on de Lavilin n’empêche pas la transpiration, mais inhibe la formation de mauvaises odeurs et son efficacité est de 72 heures.

La formulation est basée sur des ingrédients actifs naturels, des extraits de plantes, des probiotes, des vitamines et des minéraux. Il n’a pas de parfum fort et laisse une agréable odeur de linge propre et frais.

Caractéristiques

  • Ne laisse aucun résidu ni odeur
  • Inhibe les mauvaises odeurs
  • Ne bloque pas la transpiration

Spécificités

  • Marque : Lavilin
  • Contenu : 60 ml

4. Déodorant naturel à la pierre d’alun Pure Mineral

Déodorant naturel Roche d’Alun - Puro Mineral...

Voir sur Amazon

Pure Mineral à l’alun de potassium est un déodorant naturel en stick à base de sel minéral qui combat efficacement les odeurs désagréables, laissant la capacité de la peau à respirer librement intacte.

Il est appliqué en mouillant le minéral et en l’appliquant sous les aisselles. Grâce à l’emballage refermable, vous pouvez facilement l’emporter avec vous. Il convient à tout le monde, il ne tache pas et ne graisse pas.

Caractéristiques

  • 100 % naturel
  • Écologique
  • Inodore, respirant, hypoallergénique, durable

Spécificités

  • Marque : Lynpha Vitale
  • Contenu : 60 gr (Dimensions h : 8 cm, diamètre 3,5 cm)

5. Déodorant naturel à l’alun d’ammonium – Pierre brute anti-odeur Pure Mineral

Déodorant naturel en alun d’ammonium – Pierre...

Voir sur Amazon

Si le stick peut être fragile, la version en pierre d’alun brute peut être idéale. Elle ne doit pas être transportée partout, mais appliquée à la maison, de la même manière en mouillant la pierre et en la passant là où c’est nécessaire.

Il neutralise la mauvaise odeur en laissant la peau respirer. Idéale pour ceux qui ne peuvent pas utiliser de produits cosmétiques en raison d’allergies.

Caractéristiques

  • Pierre d’alun brute
  • Si vous ne le laissez pas humide, elle ne se détériorera pas et durera de nombreuses années
  • Idéale si vous êtes allergique aux produits cosmétiques

Spécificités

  • Marque : Lynpha Vitale
  • Contenu : 160 gr

6. Déodorant naturel Perspi-Rock en cristaux d’alun d’ammonium

Perspi Rock Déodorant Naturel 60 G

Voir sur Amazon

Alternative moins chère à Pure Mineral, ce déodorant de Perspi-Rock est similaire en ce sens que c’est une pierre qui fonctionne grâce à des cristaux d’alun d’ammonium.

Il se présente également sous la forme d’un bâton pratique et convient à toute la famille, utilisable sur tout le corps. Même après 6 mois, il est utilisable et en bon état. Écologique et durable.

Caractéristiques

  • Pierre en format roll-on
  • 100 % naturel et sans produits chimiques
  • Neutralise les odeurs désagréables et réduit la transpiration dans une mesure limitée

Spécificités

  • Marque : Perspi-Rock
  • Contenu : 60 gr

7. Déodorant naturel à bille RoC KEOPS Sensitive

KEOPS Soin Peaux Fragiles Déodorant à Bille...

Voir sur Amazon

Ce déodorant à bille est dépourvu de sels d’aluminium, mais comme premier ingrédient de l’INCI on trouve de l’alcool, qui va ensuite éliminer les odeurs désagréables, mais ne bloque pas la transpiration.

Il contient également de l’aloe vera qui a une action apaisante pour la peau. La durée est quotidienne. Il a la qualité que vous attendez d’un produit de pharmacie comme Biotherm, mais un prix élevé par rapport à d’autres propositions sur le marché.

Caractéristiques

  • Sans alcool
  • Efficace 48 heures
  • Un prix fantastique

Spécificités

  • Marque : RoC
  • Contenu : 30 ml

Guide d’achat pour un déodorant naturel qui fonctionne vraiment

deodorant-naturel

Alors que les choix naturels et biologiques pour les produits de tous les jours sont bénéfiques pour nous et pour l’environnement, nous nous retrouvons souvent avec des produits qui ne sont pas très efficaces.

Et un déodorant ne fait pas son travail, vous pouvez le sentir, et comment ! Alors, pour éviter l’embarras, les halos et les traces moins que gracieuses, voyons comment choisir un déodorant naturel qui fonctionne.

Comment choisir des déodorants naturels qui fonctionnent ?

Souvent, ceux qui achètent des déodorants naturels ne se rendent pas compte qu’ils ne fonctionnent pas comme ceux du marché et du supermarché, qui sont à base de sels d’aluminium. Il s’agit en fait soit d’antisudorifiques, soit de déodorants, voire d’un produit hybride entre les deux.

  • Les déodorants naturels sont différents des antitranspirants à base de sels d’aluminium

Les produits à base de sels d’aluminium, également appelés produits « anti-transpiration », sont efficaces précisément parce qu’ils empêchent la transpiration. En fait, lorsque les sels entrent en contact avec les premières gouttes de sueur, ils se dissolvent, créant une patine qui bloque la transpiration, bouchant les pores. Cependant, ce processus de blocage de la transpiration à long terme peut entraîner une irritation de la peau.

Le doute sur le danger pour la santé que représente l’utilisation de produits contenant des sels d’aluminium n’a jusqu’à présent été ni prouvé ni démenti. Les études menées jusqu’à présent ont fait état de résultats contradictoires et la corrélation entre le cancer, en particulier le cancer du sein, et les déodorants à base d’aluminium n’a pas été prouvée. Cependant, compte tenu des doutes qui sont apparus ces dernières années, opter pour une solution 100 % sûre pour votre santé pourrait être l’idéal.

  • Vérifiez la présence de ces ingrédients actifs dans les déodorants naturels

Il est donc clair que les déodorants naturels n’ont pas une action anti-transpirante et ne bloquent pas la transpiration, mais agissent sur les odeurs désagréables qui se forment lorsque la sueur entre en contact avec les bactéries naturellement présentes sur notre peau. En fait, en soi, la sueur n’a pas d’odeur, c’est de l’eau et du sel. Mais les bactéries présentes sur nos aisselles se nourrissent de la sueur et expulsent les substances qui provoquent la mauvaise odeur.

Les déodorants naturels contiennent donc des ingrédients actifs qui inhibent l’action de ces bactéries, afin de ne pas dégager d’odeurs désagréables.

Les ingrédients à rechercher dans les déodorants naturels absorbant la transpiration sont le bicarbonate de soude, la fécule de maïs ou le tapioca, qui réduisent l’humidité sous les aisselles et contribuent à l’équilibre naturel du pH de la peau. Attention toutefois à la sensibilité au bicarbonate de soude, en effectuant des tests sur une petite surface et en vérifiant les réactions éventuelles.

Les ingrédients antibactériens sont des huiles essentielles telles que l’huile d’arbre à thé ou l’huile essentielle de lavande. De plus, pour prendre soin de votre peau, il est important d’inclure des ingrédients hydratants et apaisants comme l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera et le beurre de karité.

  • Réappliquez un déodorant naturel si nécessaire

Un déodorant naturel peut et doit être réappliqué selon les besoins, donc si l’efficacité commence à se dissiper au milieu de la journée, essayez de réappliquer le déodorant.

De plus, considérez que le passage d’un déodorant chimique à un déodorant naturel est un moment où vous avez tendance à transpirer et à sentir davantage parce que vous libérez des toxines ; l’accumulation sur votre peau (et vos vêtements) de résidus causant des odeurs. N’oubliez pas de nettoyer et de détoxifier non seulement votre peau et vos aisselles, mais aussi vos vêtements, en utilisant un nettoyant enzymatique qui agit sur les bactéries.

  • Achetez, essayez, testez et réessayez

La réaction entre notre sueur et notre peau à un produit unique, de sorte que ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour un autre. Comme les déodorants naturels agissent sur la sueur, chaque personne aura des besoins et des résultats différents, donc si un déodorant ne fonctionne pas, essayez-en un autre. Essayez aussi les pierres aux aisselles si les produits biologiques ne semblent pas avoir d’effet. Ou encore, alternez les déodorants avec de l’alcool et les déodorants sans.

Types de déodorants naturels

Schmidt's Déodorant d'Origine Naturelle Stick...

  • Crème

Les déodorants à la crème sont généralement ceux qui durent le plus longtemps. Ils peuvent être appliqués une fois tous les 2 ou 3 jours. Comme elles sont en crème, il est important d’appliquer la bonne quantité sans exagérer, surtout si elles sont à base d’huile, car il y a un risque de tacher les vêtements.

En outre, beaucoup, étant à base d’huile de noix de coco, fondent au-dessus d’une certaine température. Pour surmonter ce problème, vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou loin des sources de chaleur.

  • À bille

Les déodorants à bille sont sans aucun doute pratiques et pratiques, vous pouvez les mettre dans votre sac et les utiliser en dehors de la maison. En général, ils sont présentés dans des emballages en plastique, ce qui n’en fait pas un produit optimal en termes d’écodurabilité. Il faut également tenir compte du fait qu’une partie du produit reste dans la base de l’emballage. Une spatule peut être utilisée pour utiliser l’ensemble du contenu.

  • Pierres d’Alun

Les déodorants 100 % naturels sont ceux à base de cristaux de pierre d’alun et étant de véritables pierres à sudation, ils peuvent être utilisés à l’état brut ou sous forme de bâton. À l’état brut, ils ont un meilleur rapport prix/quantité, mais il faut faire attention à l’entretien.

En fait, les pierres d’alun d’ammonium doivent être conservées sur du plastique ou du verre et après les avoir utilisées, il faut les laisser sécher. Ils peuvent durer des années, mais s’ils se cassent en tombant, ils ne sont plus utilisables. Sous forme de rouleaux, ils sont pratiques à emporter avec vous lorsque vous sortez, mais vous devez faire attention, car ils sont fragiles.

  • Spray anti-odeur

Aussi connu sous le nom de pierre liquide, un déodorant naturel en spray est de l’alun de potassium dissous dans de l’aloe vera, une combinaison vraiment puissante pour éloigner les mauvaises odeurs avec la commodité d’un spray.

Pourquoi choisir un déodorant naturel ?

  • Transpirer, c’est bon pour la santé (vraiment)

Bien sûr, ce n’est pas agréable et, dès que nous avons fini de nous entraîner, nous n’avons plus envie d’interagir avec les autres et la transpiration peut nous mettre dans l’embarras. Mais la transpiration est un processus naturel qui nous permet de réguler la température de notre corps, en transportant la chaleur accumulée à l’extérieur.

Il élimine également les toxines et les débris qui, autrement, obstrueraient les pores, causant des points noirs, de la graisse sous-cutanée et des poils incarnés.

  • Les déodorants et les antisudorifiques peuvent causer des problèmes de peau

En fait, en créant une barrière qui ne permet pas à la sueur de s’échapper, ils bloquent les glandes sudoripares et ce qui ne peut pas s’échapper s’accumule sous la peau, qui devient alors irritée. D’autant plus si vous avez la peau sensible. Des irritations et des dermatites peuvent donc résulter de l’utilisation d’antisudorifiques.

  • Alors que les déodorants naturels peuvent aider

O³ Déodorant Pierre d’Alun Naturelle | Pierre...

Les déodorants naturels ne bloquent pas la transpiration et sont à base d’ingrédients émollients tels que l’aloe vera et l’huile de coco, réputés pour leurs effets bénéfiques sur la peau. Agissant directement sur le problème des odeurs désagréables, les déodorants naturels n’interfèrent pas avec le pH naturel de la peau. Et vous évitez également ces taches de sueur gênantes sur vos vêtements, difficiles à enlever.

  • Trouvez le déodorant naturel qui vous convient

Un bon déodorant résoudra le problème de la transpiration et vous permettra même de ne pas avoir à utiliser un produit tous les jours. Il n’est pas facile de trouver le meilleur déodorant naturel et le premier choix peut ne pas être le gagnant. Il est important de tester différentes formules et différentes tailles pour voir laquelle est idéale pour nos besoins.

Dans quels cas un déodorant naturel n’est-il pas indiqué ?

Malgré tous les avantages énumérés concernant les déodorants naturels, il est bon de se rappeler qu’en cas de dermatite ou d’irritation cutanée ou en cas d’hyperhidrose, de transpiration excessive pathologique, les remèdes doivent donc être consultés avec votre dermatologue et peuvent inclure une intervention chirurgicale. Dans ces cas également, l’utilisation d’un antisudorifique est recommandée.

Comment passer au déodorant naturel (sans le regretter)

Si vous êtes convaincu de passer au déodorant naturel, je vous recommande de suivre ces étapes pour éviter la frustration et le regret :

  1. Nous recommandons d’éviter les produits pour les aisselles pendant quelques jours avant de passer à un déodorant naturel après avoir utilisé un déodorant à base d’aluminium ou un antisudorifique pendant si longtemps.
  2. En plus du simple savon et de l’eau, essayez de purifier les masques et les gommages pour éliminer les résidus qui causent plus d’odeurs que la normale.
  3. Portez principalement des vêtements avec des matériaux et des tissus respirants tels que le coton, le lin et la soie qui, contrairement aux tissus synthétiques, ne bloquent pas la transpiration. De plus, un sous-vêtement sous votre chemise peut aider à contenir la transpiration.
  4. Le déodorant doit être appliqué sur une peau propre et sèche, idéalement après une douche. Le déodorant ne nettoie pas, il doit donc être utilisé correctement et non pas comme substitut au lavage.
  5. Envisagez d’acheter plus de déodorants et essayez-les à tour de rôle pour surveiller les réactions cutanées
  6. N’attendez pas de résultats immédiats, mais donnez à votre corps le temps de recommencer à transpirer régulièrement.
  7. Les déodorants à l’alcool sont efficaces contre les odeurs désagréables, mais peuvent irriter et assécher la peau, tandis que ceux au bicarbonate de soude peuvent ne pas convenir aux peaux sensibles.

Comment faire déodorant naturel BIO à la maison

Conclusion

Dans cet article, nous avons parlé d’une variété de déodorants naturels différents. Vous pouvez les acheter dans des parapharmacies ou des herboristeries, en particulier les pierres à suer comme la pierre d’alun, mais aussi en ligne et souvent à des prix très intéressants, surtout en cas d’achats multiples. Cependant, attendez d’être satisfait de votre achat avant de commander plusieurs paquets.


Questions fréquentes

🧴 Qu’est-ce qu’un déodorant naturel qui fonctionne vraiment ?

L’un des meilleurs déodorants naturels qui fonctionnent est la pierre d’alun. Il ne laisse pas de halos, ne tache pas et ne couvre pas l’odeur d’un parfum. Agissant directement contre les bactéries qui provoquent l’odeur de la transpiration, il laisse une agréable sensation de fraîcheur sur la peau des aisselles. Et il convient également aux personnes allergiques aux produits chimiques contenus dans les déodorants commerciaux.

🧴 Pourquoi les déodorants naturels ne fonctionnent-ils pas sur moi ?

Parce que lorsque vous passez à un déodorant naturel après des années d’utilisation de déodorants aux sels d’aluminium, le résidu de la patine qu’il forme pour bloquer les pores de la peau reste et parce que le corps expulse toutes les toxines accumulées. Le déodorant naturel ne bloque pas la transpiration, il n’est pas anti-transpirant et les bactéries présentes sur la peau produisent de mauvaises odeurs en entrant en contact avec la sueur. Il est important de détoxifier votre peau et vos vêtements que vous attendiez au moins 2 semaines pour voir des résultats.

🧴 Comment puis-je détoxifier et nettoyer mes aisselles ?

En plus du savon, essayez également un gommage des aisselles, il aidera à éliminer les résidus de déodorant et à enlever une couche de peau morte. Essayez également un masque purifiant à base d’argile et de vinaigre de cidre de pomme dans un rapport 1 :1 pendant 15 minutes une ou deux fois par semaine pendant un mois.

🧴 Que se passe-t-il lorsque j’arrête d’utiliser un déodorant à base d’aluminium ?

Les déodorants à l’aluminium sont anti-transpirants et bloquent donc la transpiration, un processus naturel parfaitement nécessaire pour notre santé. La transpiration est la réaction de notre corps pour réduire la température corporelle et éliminer les toxines, pensez à tous les bienfaits du sauna.

🧴 Pourquoi est-il préférable d’utiliser un déodorant sans aluminium ?

Un déodorant sans aluminium vous permet d’éloigner les mauvaises odeurs tout en laissant votre peau respirer. Elle évite également le risque d’irritation ou de maladies soupçonnées d’être liées à l’utilisation de l’aluminium. Un déodorant à base de produits naturels est bon pour vous et pour l’environnement.

🧴 Pourquoi est-il préférable d’utiliser un déodorant naturel ?

Le déodorant naturel est généralement fabriqué avec des ingrédients naturels, d’origine biologique certifiée et dans un emballage recyclable. En plus de réduire l’impact environnemental en évitant d’acheter et de racheter des emballages en plastique, un déodorant naturel ne bloque pas le processus de transpiration qui est essentiel pour notre santé.