Déodorant ou anti-transpirant : quelle différence ?

Nous prenons soin de notre apparence physique au quotidien. Nous prenons des douches, nous nous brossons les dents, nous nous coiffons, nous choisissons des vêtements adaptés aux situations de tous les jours et, bien sûr, nous nous assurons de sentir bon pour ceux qui nous entourent.

C’est pourquoi les mousses de bain, les parfums et divers produits sont d’excellents alliés. Les déodorants et les anti-transpirants sont donc spécialement conçus pour maîtriser nos odeurs, même lorsque nous transpirons. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi diffèrent-ils ?

Quelle est la différence entre un anti-transpirant et un déodorant ?

Deodorants-naturels

La principale raison pour laquelle nous utilisons des déodorants ou des anti-transpirants est la crainte que les personnes avec lesquelles nous entrons en contact au cours de notre journée sentent sur nous ce que nous appelons communément la « puanteur des aisselles ». Mais saviez-vous que ce n’est pas exactement le cas ?

Même si, en fait, vous avez toujours pensé, comme beaucoup d’entre nous, que la cause de l’odeur des aisselles était la sueur, ce n’est pas du tout le cas. La sueur humaine est une substance incolore et, même, inodore, qui en soi ne créerait aucune gêne, si ce n’est cette tache humide aussi ennuyeuse qu’embarrassante.

Ce qui provoque les mauvaises odeurs, en fait, c’est l’accumulation de bactéries qui se trouvent sur notre peau, mais aussi sous celle-ci. La sueur, tout simplement, étant humide et chaude, leur fournit l’environnement idéal pour proliférer.

Les déodorants et les anti-transpirants agissent contre ces deux effets indésirables causés par la sueur elle-même, et c’est là leur principale différence.

Si, en effet, l’anti-transpirant empêche la peau de transpirer et vous permet donc d’avoir votre chemise parfaitement sèche sous la peau même en plein mois d’août, le déodorant peut être considéré comme un véritable antibactérien.

Sa formule, composée principalement d’alcool et de parfums, est conçue pour combattre ces micro-organismes et par conséquent la mauvaise odeur qu’ils provoquent.

Alors que les déodorants sont considérés comme des produits cosmétiques, les anti-transpirants sont considérés comme de véritables médicaments, qui modifient l’une des fonctions les plus naturelles de la peau, à savoir favoriser notre thermorégulation par la transpiration.

Bien qu’ils puissent être considérés presque comme des médicaments, les anti-transpirants se trouvent cependant très facilement sur le marché. Il n’est pas rare de trouver des produits qui servent à la fois de déodorant et d’anti-transpirant.

Au contraire, ce sont précisément ces derniers qui semblent être préférés par de nombreuses personnes, car tant la mauvaise odeur que le halo sont des conséquences en présence desquelles personne, à quelques exceptions près, ne se sentirait à l’aise.

Comment fonctionnent-ils ?

On peut donc affirmer qu’il existe une différence substantielle entre les déodorants et les anti-transpirants en ce qui concerne leur action sur notre peau.

Déodorant

desodorisant dove zero aluminum

Les aisselles, ainsi quede nombreuses autres parties de notre corps, comme les pieds, sont une zone qui, en raison de sa conformation « fermée », a tendance à se réchauffer davantage que d’autres zones.

La chaleur provoque la transpiration et la transpiration provoque l’humidité. La chaleur et l’humidité sont la combinaison parfaite qui crée l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries malodorantes.

Mettre un déodorant, en spray, avec le classique rouleau, ou même en gel, signifie appliquer sur la zone un véritable bactéricide, qui nettoie les bactéries internes et externes et permet de transpirer tranquillement sans dégager de mauvaises odeurs.

S’il contient du parfum et est de bonne qualité, pendant que vous transpirez, vous pouvez même avoir l’effet inverse, c’est-à-dire être entouré d’une odeur qui n’est pas du tout désagréable.


Anti-transpirant

Les anti-transpirants, quant à eux, contiennent principalement du chlorure d’aluminium, ou d’autres produits chimiques fabriqués à partir de ce métal. L’aluminium obstrue littéralement les pores de la transpiration, vous empêchant même de transpirer et empêchant donc ces ennuyeuses taches humides de se former sous les manches des chemises et des T-shirts.

L’effet est évidemment temporaire, mais il dure suffisamment longtemps pour vous assurer une journée bien remplie, à vivre pleinement sans inquiétude.


Quel produit dois-je choisir ?

Sur le marché, vous pouvez trouver des centaines, voire des milliers, de produits différents qui se distinguent non seulement par leur action déodorante ou antitranspirante, mais aussi par leur marque, leur méthode d’application, leur parfum, leurs ingrédients et bien plus encore.

Vous savez donc quel produit vous devez choisir en fonction de vos besoins, de vos exigences, de votre style de vie ou de vos caractéristiques physiques.

Vous pouvez préférer les déodorants aux respirants ou vice versa. Vous trouverez peut-être les crèmes ou les gels plus efficaces que les sprays. Vous avez peut-être des allergies qui vous empêchent d’utiliser des produits contenant certains ingrédients. Votre peau est peut-être trop délicate pour utiliser un déodorant contenant de l’alcool ou un parfum.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs que vous devez évaluer avant de décider du produit à choisir. Vous pouvez même tester les deux et voir lequel vous donne le meilleur effet. Il y a des personnes, par exemple, qui ont une peau tellement sèche qu’elles paraissent fraîches et sèches même après avoir marché au soleil pendant une heure. Pour eux, un produit plus doux peut suffire.

D’autres personnes peuvent avoir une peau trop sensible pour utiliser ces produits. Dans ce cas, les déodorants naturels comme le bicarbonate de soude, par exemple, sont recommandés.

D’autres personnes, en revanche, peuvent souffrir d’hydrolyse et transpirer abondamment même avec une température qui dépasse les 24 degrés et pour elles, un véritable produit pharmaceutique serait plus adapté.

Chaque personne est différente, non seulement en termes de goût, mais aussi en termes de besoins. C’est pourquoi personne d’autre que vous ne peut décider quel produit est le meilleur pour vous.

En revanche, si vous souhaitez un traitement complet et que vous voulez vivre vos journées sans aucun souci, nous vous recommandons un produit qui est à la fois déodorant et anti-transpirant.

Dois-je utiliser la nouvelle formule antiperspirante, plus testée cliniquement ?

anti-transpirant-pour-homme
@ToolsofMen Flickr

Cela dépend des activités que vous pratiquez. Si vous vous entraînez beaucoup à la salle de sport, si vous souffrez d’hyperhidrose, si vous devez courir après les bus avant d’arriver au travail puis marcher pendant des kilomètres, ou si vous devez passer toute une journée à travailler sous le soleil d’août, alors vous avez probablement besoin d’un produit meilleur et plus efficace que ceux que vous trouvez au supermarché.

Si vous vous rendez au bureau dans une voiture climatisée, vous pourrez peut-être vous contenter de l’un des produits de milieu de gamme disponibles sur le marché.

Sur le marché, vous trouverez des produits aux formules spécifiques pour différents types de personnes : pour les sportifs, pour une fraîcheur qui dure 48 heures, voire plusieurs jours, pour ceux qui souffrent d’hypersudation ou d’hydrolyse, pour les peaux grasses, etc. Une fois encore, personne ne peut décider pour vous mieux que vous-même.

Essais cliniques de déodorants et anti-transpirants

Les antitranspirants et les déodorants sont-ils vraiment sans danger ?

De nombreuses personnes pensent que les déodorants et les antitranspirants peuvent provoquer le cancer du sein chez les femmes.

La croyance selon laquelle le déodorant ou l’anti-transpirant est cancérigène est née dufait qu’avant de passer une échographie mammaire, il est conseillé aux gens de ne pas utiliser ce type de produits, car l’aluminium qu’ils contiennent peut apparaître dans les échographies et compromettre le diagnostic. Toutefois, cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement sur le plan médical.

Le seul effet secondaire avéré dont les anti-transpirants et les déodorants peuvent être la cause est sans aucun doute le risque d’irritation de la peau causé par des ingrédients trop agressifs pour la peau, comme l’alcool, le parfum ou les parabènes.

En particulier si vous avez une peau sensible et sujette aux irritations, nous vous recommandons de choisir un produit dont la formule est exempte d’alcool ou d’autres substances pouvant être nocives pour votre peau.

En cas d’irritation, n’appliquez aucun produit, car vous pourriez aggraver la situation. Consultez votre médecin et jetez le déodorant ou l’antiperspirant que vous avez et achetez-en un qui est extrêmement doux pour votre peau. Sinon, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter d’effets secondaires beaucoup plus graves que cela.