Les 9 meilleurs draineurs pour éliminer les ballonnements et les toxines de l’organisme

Notre corps est principalement composé d’eau et l’eau est l’élément essentiel à notre bien-être, mais lorsqu’elle s’accumule dans les tissus, elle devient plus une ennemie qu’un allié et c’est alors qu’il est bon de prendre des mesures.

S’il est vrai que l’alimentation fait une différence, l’un des remèdes les plus efficaces et les plus rapides pour nous débarrasser des excès de liquides sont les draineurs.

Que fait un draineur ?

Il favorise simplement la diurèse et nous aide donc à réduire la rétention d’eau, le gonflement, la cellulite.

Mais les avantages ne sont pas seulement esthétiques, le système lymphatique du corps fonctionnera également mieux, nous nous débarrasserons des toxines et bénéficierons d’une meilleure circulation.

Comme chaque femme est différente, il n’existe pas de produit universel idéal qui convienne à tout le monde. Nous devrons être ceux qui savent lire l’étiquette sur l’emballage et qui savent choisir les meilleurs draineurs pour nos besoins personnels. Dans cet article, nous venons d’essayer de rassembler des informations précieuses pour pouvoir faire ce choix en connaissance de cause, pour aider le corps sans l’endommager.

Les meilleurs draineurs


Quel est le meilleur draineur ?

Commençons par dire qu’il existe différents types de draineurs, ceux à action interne et ceux à action externe, et que dans les deux cas, pour obtenir un effet optimal, il faut combiner une activité physique, une alimentation saine et une consommation quotidienne élevée d’eau.

Les draineurs à action interne sont tous ceux que nous prenons par voie orale, qu’il s’agisse de thés, de comprimés, de sachets… Leur efficacité peut être extrêmement différente tant en termes de temps que de bénéfices, puisque tout dépend des ingrédients qui les composent.

Les draineurs à action externe, enrevanche, sont des traitements cosmétiques tels que des crèmes, des gels, des massages ou des thérapies localisées, qui exploitent la combinaison de principes actifs spécifiques et d’une action mécanique sur le corps pour éliminer (ou réduire) la stagnation des liquides dans les tissus, favorisant ainsi le drainage.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs draineurs :

1. Draineur à l’ananas de Kilocal Forte

Kilocal Drenante Forte Integratore Alimentare...

Voir sur Amazon

Le traitement drainant Kilocal Forte à l’ananas est un remède spécifique pour ceux qui souffrent de problèmes de rétention d’eau et qui recherchent une solution riche en extraits de plantes purifiantes à forte action drainante.

Il contient du thé vert, de la piloselle et de l’orthosiphon, qui aident l’organisme à se débarrasser des liquides en excès ; du bouleau et de la lespédèze, qui nettoient l’organisme des toxines ; et du mélilot, qui est très important pour la microcirculation.

Parmi les autres ingrédients, citons la busserole et la prêle, qui contribuent au bon fonctionnement des voies urinaires, le chardon-Marie et le curcuma, qui stimulent respectivement l’activité digestive et hépatique, et le pissenlit, allié d’une activité intestinale correcte. Le produit est prêt à l’emploi, déjà dilué, et est recommandé pour la perte de poids.


2. Draineur dépuratif antarctique de Mech

Depur Mech - 500ml - Soleil Vie

Voir sur Amazon

Le draineur dépuratif antarctique de Gianluca Mech est particulièrement indiqué pour ceux qui ont un mode de vie sédentaire ou non réglementé.

Il contribue à améliorer le bien-être général de l’organisme en favorisant la purification de l’organisme, en le libérant de l’accumulation de toxines dans les tissus. Le raifort noir, la menthe et l’artichaut y jouent un rôle fondamental en stimulant la fonction digestive ; le fucus et la durvillea antartica stimulent le métabolisme, aidant le corps à se débarrasser de l’excès de poids et à le maintenir en équilibre.

Si nous recherchons un produit qui nous donnera une nouvelle vigueur entre les changements de saison, si nous avons un mode de vie malsain, sans horaires précis, si nous sommes stressés, si nous fumons ou si nous consommons beaucoup d’alcool et de caféine, le système de purification Mech est ce qu’il nous faut.


3. Draineur TurboDraine de Forté Pharma

TurboDraine Ananas | Complément Alimentaire à...

Voir sur Amazon

Le draineur à base de plantes Forté Pharma est très utile pour rééquilibrer le corps alourdi par les journées stressantes qui caractérisent la vie de ceux qui n’ont jamais une minute pour se détendre. Parmi ses principaux avantages, il y a l’amélioration de la fonction hépatique qui est efficacement purifiée par le chardon-Marie, l’artichaut et le pissenlit, tous strictement naturels.

Il s’agit d’un complément liquide prêt à l’emploi, équipé d’un distributeur pratique, idéal pour un usage quotidien. Il ne faut pas oublier la présence du bouleau, qui favorise l’élimination des toxines de l’organisme en stimulant la diurèse.


4. Draineur Natural Nutrition de N2

DETOX Minceur Diurétique Puissant Naturel Liquide...

Voir sur Amazon

Le draineur Natural Nutrition by N2 est un complément alimentaire qui combine l’action de la papaye, du guarana, du pissenlit, du maté et du thé vert pour améliorer l’équilibre et la fonctionnalité de l’organisme. Utile à la fois pour aider à la perte de poids et pour améliorer la fonction intestinale et la diurèse.

Ses éléments naturels agissent principalement sur le côlon et le foie, en éliminant les toxines accumulées dans les tissus. Elle a un bon effet antioxydant, en plus de son effet amincissant, et constitue une excellente solution pour ceux qui veulent se remettre en forme après quelques mois d’alimentation malsaine, peut-être après les vacances ou un séjour.

Le draineur N2 se présente sous la forme d’un sirop diluable, facile à préparer et à consommer, avec un arôme agréable. Il est également recommandé d’aider le corps lors des changements de saison.


5. Draineur Drenax Forte Plus de Paladin Pharma

DRENAX FORTE MIRTILLO 750ML

Voir sur Amazon

Le draineur Drenax Forte Plus de Paladin Pharma est un complément alimentaire utile pour aider à la perte de poids qui combine également la fonction drainante et purifiante du corps.

Il contient de nombreux ingrédients naturels intéressants tels que l’aloe vera, l’artichaut, le raisin, la myrtille et le cassis (amis de la circulation sanguine), le thé vert, le curcuma, la centella asiatique, le chardon-Marie et la lespedeza. Il contient également du bouleau et de l’orthosiphon, connus pour leurs propriétés drainantes et purifiantes qui réduisent les gonflements généraux et localisés (par exemple, chevilles enflées, mains enflées, abdomen gonflé, etc.)

Ce produit est indiqué pour ceux qui veulent se remettre en forme après une période malsaine ou pour ceux qui mènent habituellement un style de vie désordonné, ont une mauvaise alimentation, il améliore également les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Le forfait prévoit un traitement de 30 jours.


6. Draineur naturel Body Balance Complex de Vegavero

Drainant NATUREL Vegavero | À base de 5 Extraits...

Voir sur Amazon

Le complexe drainant naturel Body Balance Complex de Vegavero combine l’action de deux extraits de plantes qui travaillent en synergie pour combattre la rétention d’eau, la cellulite et l’accumulation de toxines dans l’organisme.

Tous les ingrédients de sa formule exploitent les propriétés antioxydantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires particulières utiles pour rééquilibrer l’organisme après une longue période de troubles ou pour un traitement végétal purifiant et diurétique, également dans la clé de la perte de poids.

Nous le recommandons tout particulièrement à ceux qui cherchent un remède contre le gonflement abdominal et/ou veulent lutter contre la cellulite – peut-être aussi en profitant de traitements localisés à action externe comme les crèmes ou les massages. Il s’agit certainement d’un détoxifiant efficace en capsules à prendre quotidiennement pendant au moins 30 jours de traitement.


7. Draineur Forte Drink de Esi Diurerbe

DIURERBE FORTE LIMON 500 ML

Voir sur Amazon

Le traitement drainant d'Esi Diurerbe est un complément végétal riche en potassium et en magnésium conçu pour rétablir l’équilibre optimal de l’organisme en reconstituant les minéraux perdus par la diurèse et la transpiration.

Il combine l’effet réparateur avec celui de drainer et de purifier, en stimulant l’activité des reins et des intestins pour éliminer rapidement les toxines nocives de l’organisme.

Il peut être pris quotidiennement pendant toute la durée du traitement drainant, il a un arôme de citron très agréable qui laisse le palais satisfait et rafraîchi, et c’est l’allié idéal à combiner avec un plan de bien-être qui comprend un exercice physique actif puisqu’il aide à maintenir l’équilibre électrolytique.


8. Draineur intense amincissant détox de Hyper

Drainant Minceur Brûlant Les Graisses Action 100...

Voir sur Amazon

La cure détox de Hyper a un fort effet drainant et amincissant idéal pour ceux qui veulent se débarrasser de quelques kilos en trop et de la rétention d’eau. Il exploite toutes les propriétés purificatrices du pissenlit et de la papaye pour nettoyer le foie et rééquilibrer tout le système digestif, grâce aussi à l’action de l’artichaut et du thé vert.

Elle contribue également à protéger contre l’oxydation cellulaire et constitue une source d’énergie pour faire face aux charges de la journée. Son fonctionnement est encore meilleur s’il est pris après les repas, notamment après des repas trop copieux ou à la fin d’une période où vous avez trop mangé.


9. Draineur puissant détox DepurAid d’Agocap

Depuraid Detox, fort drainant minceur, dépuratif...

Voir sur Amazon

Le traitement drainant DepurAid d'Agocap a une action très puissante qui aide à drainer les liquides excédentaires, à perdre du poids, à nettoyer le corps et à se débarrasser des toxines nocives.

Il est composé de 25 sachets monodoses à l’arôme orange et constitue un remède polyvalent, pratique et rapide pour ceux qui veulent réduire les imperfections de la cellulite tout en éliminant les liquides en excès. Il exploite les propriétés de 13 plantes dont l’ananas, l’equisetum, la piloselle et le pissenlit, ainsi que la bardane, le bouleau, l’ortie, le chardon-Marie, le fenouil, le pissenlit et l’artichaut.

C’est un excellent produit pour aider le foie et le côlon dans leurs activités régulières, favoriser la digestion, réduire les ballonnements abdominaux et brûler les graisses. Il est également énergisant, accélère le métabolisme et inhibe la faim, grâce au guarana. Nous l’aimons aussi parce qu’il est entièrement produit en Italie.


Les boissons drainantes les plus populaires pour détoxifier l’organisme

Parmi les draineurs internes les plus populaires auprès des hommes et des femmes de tous âges, il y a sans aucun doute les thés et les tisanes, surtout en été ; ces infusions de légumes sont savoureuses et rafraîchissantes. Mais il n’y a pas que cela, surtout quand on parle de « détox », nous avons un large choix de centrifugeuses, d’extraits, de smoothies…

Examinons ensemble certaines de leurs caractéristiques respectives :

Thé

Avec les thés, nous pouvons vraiment nous faire plaisir, ils sont faciles à trouver et à utiliser, en quelques instants nous avons une infusion à déguster chaude ou froide selon notre préférence – ou la saison.

Selon le contenu du sachet (ou infuseur), on peut combiner des actions drainantes et détoxifiantes, par exemple. Parmi les ingrédients les plus courants, on trouve le curcuma, la citronnelle et le chardon-Marie, qui sont excellents pour débarrasser le corps des toxines.

Si l’on s’intéresse à l’action drainante, on évite de l’associer à celle du laxatif, car le corps pourrait être trop stressé, donc on évite les préparations à base de séné et de cascara.

Nous préférons plutôt la racine de pissenlit et le thé vert, tous deux riches en propriétés bénéfiques pour l’organisme.

  • Racine de pissenlit : Le pissenlit (ou plutôt sa racine) est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et asiatique, notamment pour traiter le foie et la vésicule biliaire. Même la médecine moderne a reconnu les propriétés curatives de cette plante, bien qu’elle ne devrait pas être prise par les personnes souffrant de calculs biliaires ou d’ulcères, car elle favorise la production d’acides gastriques et biliaires. La racine de pissenlit est contenue dans de nombreux mélanges de détoxication et peut être facilement trouvée en vrac sous forme séchée dans les magasins spécialisés. Si nous le voulons, nous pouvons l’ajouter à notre thé préféré ou faire une infusion maison de pissenlit et de camomille, pour ajouter de la douceur.
  • Le thé vert : nous savons tous que le thé vert est un pur concentré d’antioxydants. Leur fonction est très importante dans l’organisme, car ils défendent les cellules contre les attaques des toxines et autres agents pathogènes. Le thé vert contribue également à faire baisser le taux de LDL dans le sang (mauvais cholestérol) et la pression artérielle. Si nous voulons des résultats encore plus efficaces, nous optons pour le thé vert matcha qui contient jusqu’à 100 fois plus d’antioxydants que le thé vert vieux et ordinaire.

Qu’est-ce que le thé vert matcha ? C’est toujours du thé vert, mais fait avec les plus jeunes feuilles du thé, beaucoup plus riche en agents détoxifiants et antioxydants. Sans compter qu’il n’a pas besoin d’être perfusé, on peut l’utiliser dans de nombreuses préparations simplement avec une cuillère à café : les reins et le foie seront plus que reconnaissants.

Jus de citron

Les citrons sont riches en de nombreux éléments positifs, voire détoxifiants, qui sont particulièrement bénéfiques pour les reins, le côlon et le foie. L’une des recettes les plus populaires auprès des célébrités et des personnes soucieuses de leur santé dans le monde entier est la boisson « Master Cleanse », préparée de cette façon, à base de citrons biologiques, de sirop d’érable pur et de poivre de Cayenne :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron biologique
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable biologique (grade B)
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • 300 cuillères à café d’eau douce

Selon le régime « Master Cleanse », il doit être bu pendant 10 jours sans prendre d’autres aliments. Le même régime recommande de boire le jus d’une orange fraîchement pressée le lendemain de la fin de la cure de désintoxication et de continuer avec 2 jours de soupe de légumes faite maison sans graisse ni substances animales. Après cela, on peut reprendre un régime alimentaire normal.

Extrait végétal

Anaca3 – Le Draineur 4 en 1 – Complément...

Les extraits sont le grand moment et on ne peut pas dire que ce n’est pas une saine passion ! Surtout lorsqu’ils sont pris le matin ou en tout cas en début de journée, ils remplissent notre corps d’une dose complète d’antioxydants, de vitamines et de nutriments essentiels.

Les recettes sont gaspillées et, en gros, nous sommes libres de combiner ce que nous préférons (ou ce que le frigo suggère).

Les pommes, les citrons, le céleri, les concombres et le gingembre sont généralement parmi les légumes les plus utilisés, également pour une question de goût (le gingembre, en particulier, peut rendre les centrifugeuses les plus ternes appétissantes).

Les extraits donnent un sentiment de bien-être immédiat, ils sont un carburant pour le corps, ils nous font nous sentir bien et nous donnent plus d’énergie après quelques minutes. Ils sont un concentré entièrement naturel de nutriments crus et frais, facilement assimilés par le foie, qui nous remplit sans nous alourdir.

Si vous êtes novice en matière d’extraits, nous vous recommandons de commencer par les ingrédients mentionnés ci-dessus :

  • La pomme – naturellement sucrées, donneront un goût très doux et agréable à votre extrait ;
  • Le citron – riche en vitamines et en éléments de désintoxication, est également très savoureux, contrastant avec le goût très intense et « inhabituel » de l’extrait de plante pure qui peut ne pas être facile pour tout le monde au début. Il est également excellent pour la digestion, aide les reins à se détoxiquer et aide à brûler les graisses ;
  • Le gingembre : riche en goût, rafraîchissant et légèrement aromatique, c’est un anti-inflammatoire naturel et une aide à la digestion, un excellent allié pour l’estomac et le cœur ;
  • Concombre – frais, au goût neutre, est un dépuratif naturel, un détoxifiant et un draineur.

Pour fabriquer un extrait végétal, il suffit de se procurer un extracteur et des légumes frais, éventuellement biologiques, pour profiter des saveurs et des bienfaits de cette savoureuse préparation naturelle.

Centrifugeuses

Si les extraits végétaux ne sont pas votre truc ou si vous n’avez pas les moyens d’investir un peu plus pour un extracteur de jus, nous vous recommandons d’acheter un simple mixeur et de vous consacrer aux jus verts.

Après tout, pourquoi gaspiller la pulpe du fruit, qui donne d’ailleurs du corps et de la saveur à notre boisson ? Dans ce cas également, nous pouvons mélanger les fruits et les légumes comme nous le souhaitons, avec de la glace – style smoothie – ou sans.

Tout comme les extraits, les jus centrifugés sont un concentré de vitamines et d’antioxydants. De plus, ils permettent de préserver les fibres contenues dans la peau du fruit. Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?

N’oubliez pas, cependant, que le but de ces boissons « à boire et à manger » est d’améliorer votre santé en bvus purifiant, donc sans sucres ajoutés. Nous pouvons plutôt utiliser de la stévia naturelle, peut-être cultivée en pot et séchée par nos soins, ou des fruits tels que des fruits rouges, des pommes ou des bananes pour rendre le mélange moins aigre ou amer au palais.

Comment lutter autrement contre la rétention d’eau ?

Il ne suffit pas de drainer et de centrifuger si notre objectif est de travailler sérieusement sur les questions de rétention d’eau. Alors que pouvons-nous faire d’autre ? Quels autres moyens pouvons-nous utiliser pour la combattre ?

Voici quelques suggestions :

  • Exercice physique

L’exercice est l’allié du bien-être, on ne peut le nier. Par la sueur, nous éliminons les toxines et par le mouvement, nous renforçons nos muscles et améliorons la circulation sanguine. Et nous brûlons de la graisse. Sans compter que l’exercice augmente également la libération de sérotonine, la substance du « bonheur », pour le dire simplement. Un esprit heureux dans un corps sain est le secret du bonheur, nous l’avons toujours dit, n’est-ce pas ? « Mens sana in corpore sano.« 

  • Magnésium

Le magnésium est un électrolyte qui nous aide à réguler les fluides dans l’organisme. En prenant régulièrement des suppléments de magnésium, nous pourrons réduire la rétention d’eau, ce qui est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant du syndrome prémenstruel.

  • Potassium

Le potassium est utile pour réduire le taux de sodium dans l’organisme et donc réduire la rétention d’eau dans les tissus. Il existe de nombreux aliments riches en potassium, tels que les légumineuses, les noix, les noisettes, les amandes et les pignons, les céréales complètes, les raisins… sans oublier, bien sûr, les bananes.

Le potassium est également un élément précieux pour les muscles. Si nous faisons du sport, assurons-nous de prendre quotidiennement un supplément de banane ou de potassium.

  • Éliminer le sel

Pour se sentir bien, il est nécessaire de réduire au maximum la consommation de sel, qui, en plus de durcir les veines et donc de créer des problèmes pour le cœur, est aussi le principal responsable de la rétention d’eau.

  • Boire beaucoup d’eau

Idéalement, nous devrions boire 2 litres d’eau par jour pour nous sentir bien. Un corps hydraté est un corps sain, si nous voulons éliminer l’excès d’eau, nous devons nécessairement introduire dans le corps beaucoup d’eau pure pour accélérer le mécanisme de purification.

Draineur minceur, draineur détox : comment ça marche ?

Conclusion

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il existe de nombreuses façons de drainer les liquides excédentaires dans le corps. Chacun de nous dispose désormais d’un éventail d’alternatives, nous avons la liberté de choisir celle qui convient le mieux à nos besoins, mais aussi à notre mode de vie.

En parlant de mode de vie, les fluides stagnent si nous ne bougeons jamais ; ainsi, si notre intention est sérieuse, ne la négligeons pas, consacrons au moins une demi-heure par jour à une activité de notre choix.

Je sais que c’est difficile, surtout si nous rentrons à la maison le soir fatigués et que nous travaillons assis toute la journée. Mais faire de l’exercice régulièrement, que ce soit une promenade, un cours de danse, du yoga, de la natation ou de la gymnastique, n’est pas seulement bon pour le corps, c’est aussi utile pour libérer l’énergie négative et partir plus motivé, en conservant la motivation de faire des sacrifices pour une meilleure apparence.

Pour combattre l’effet disgracieux de la peau d’orange, une hydratation correcte est donc fondamentale. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour et, si nécessaire, combinez un traitement d’action externe comme des crèmes ou des massages pour favoriser la dégradation des cellules graisseuses et améliorer la circulation lymphatique.


Questions fréquentes

🏋️ Combien de temps dure un régime drainant de désintoxication ?

Cela dépend du régime alimentaire. En fonction du type de préparation que vous avez choisi, il y aura des directives spécifiques. Dans le cas du régime Master Cleanse, la durée est de 10 jours, avec des préparations en bouteilles ou en sachets, la moyenne est de 30 jours. Si, en revanche, vous choisissez d’inclure des smoothies de désintoxication ou des extraits de plantes dans votre alimentation, il n’y a pas de période maximale, vous pouvez les boire quotidiennement en combinaison avec votre régime alimentaire normal. Il en va de même pour les thés et les tisanes à effet drainant.

🏋️ Combien puis-je perdre de poids avec un régime drainant ?

Certains régimes disent qu’il est possible de perdre même 10 kilos en 10 jours, mais quand on parle d’amaigrissement, il est important de considérer la santé et 10 kg en 10 jours n’est pas un choix sain, au contraire, les effets sur le corps pourraient être très graves. Rationnellement parlant, en utilisant des draineurs et en ayant une alimentation saine, nous pouvons éliminer 3 à 5 kg en 1 ou 2 mois de traitement.

🏋️ Qu’arrive-t-il au corps lorsqu’il se désintoxique ?

Détoxifier l’organisme signifie l’aider à se débarrasser des toxines et des déchets qui se cachent principalement dans le foie où ils sont « préparés » pour être éliminés, ce qui se fait par les reins, les intestins, mais aussi les poumons, le système lymphatique et la peau. Lors d’une cure de désintoxication, nous nettoyons le sang et lui apportons des éléments nutritifs et bénéfiques essentiels pour l’aider à mieux fonctionner et à devenir plus fort, ainsi que pour favoriser l’élimination des substances négatives.

🏋️ Comment savoir si le régime de désintoxication fonctionne ?

En prenant des substances drainantes, vous allez beaucoup pisser. C’est l’effet visible principal et le plus immédiat qui vous dira si un produit ou un traitement fonctionne réellement ou non. Les premiers jours de traitement, notre corps peut présenter des signes de détresse qui sont un symptôme des toxines qu’il tente d’éliminer, par exemple des malaises gastriques, de la diarrhée, de la fatigue et de l’épuisement, des furoncles, de l’érythème. Ces symptômes devraient disparaître en une semaine environ.

🏋️ Quels sont les aliments à éviter pour nettoyer le corps ?

La viande (qui ralentit la digestion), les produits laitiers (qui sont acides pour l’organisme), le blé, l’alcool et la caféine/théine doivent être évités lors d’un traitement purificateur, car ils sont tous responsables du mauvais fonctionnement de l’activité cellulaire et ralentiraient donc la désintoxication de l’organisme.

🏋️ Les traitements de désintoxication sont-ils très coûteux ?

De nombreux traitements qui peuvent être achetés en pharmacie ou en ligne sont assez chers, mais il existe aussi de nombreuses alternatives à bas prix et des préparations maison qui peuvent être facilement intégrées dans n’importe quel budget. Nous nous méfions toujours des régimes ou des produits qui promettent des résultats miraculeux en quelques jours seulement. Il est plutôt bon d’habituer le corps à un mode de vie sain en investissant dans des fruits et légumes frais de saison, biologiques, un peu plus chers que ceux des supermarchés, mais aussi plus riches en nutriments et pauvres en pesticides.