Les 7 meilleurs élévateurs de bain pour prendre un bain en toute sécurité

Pour une personne handicapée, âgée ou à mobilité réduite, prendre son bain seul s’avère difficile notamment lors de l’entrée et de la sortie de la baignoire. C’est pourquoi pour continuer à prendre soin de soi en toute autonomie, un élévateur de bain est la solution idéale.  

Reste à savoir quelle marque choisir pour une utilisation en toute sécurité.

À travers ce guide, vous trouverez un comparatif des meilleurs élévateurs de bain les plus sécuritaires et confortables sur le marché. 

Les meilleurs élévateurs de bain


Quel est le meilleur élévateur de bain ?

Pour faire le meilleur choix, il est conseillé de prendre en considération 3 critères majeurs à savoir la sécurité, le confort et la praticité.

Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, il est primordial que le siege pour baignoire soit équipé de ventouses à sa base. Par ailleurs, vérifiez s’il dispose d’un système d’arrêt d’urgence.

En ce qui concerne le confort, l’idéal serait que le siège de l’accessoire soit pivotant et que son dossier soit inclinable à environ 45 °. En outre, il doit être livré avec une télécommande ergonomique pour une descente et une remontée toute en douceur. 

Côté pratique, privilégiez les modèles d’élévateur de bain léger et peu encombrant pour un rangement facile dans la salle de bain. Optez également pour les sièges élévateurs faciles à monter et à démonter pour une utilisation en toute autonomie. 

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs élévateurs de bain:

1. Élévateur de bain – Comfortlift Relaxa

Relaxa lift | Elévateur de bain

Voir sur Amazon

Cet élévateur baignoire de Comfortlift a été conçu pour aider les personnes âgées à prendre leur bain de manière indépendante et sécuritaire.

  • Ce produit est livré avec une télécommande avec laquelle l’utilisateur peut facilement faire descendre l’assise au fond de la baignoire et la remonter à sa guise. 
  • L’assise en polypropylène est suffisamment robuste pour supporter une charge allant jusqu’à 150 kg.
  • Pour l’utiliser, il vous suffit de débloquer la sangle sous la barre de maintien avant de vous y asseoir confortablement. 
  • Ce siege elecrique élévateur fonctionnant sur batterie rechargeable a l’avantage d’être facile à manipuler et pratique de par la présence de la sonde de température. 

2. Élévateur de bain – NRS Healthcare Bellavita

NRS Healthcare Bellavita Siège de Bain...

Voir sur Amazon

Cet accessoire de NRS Healthcare fera le bonheur des personnes âgées ou handicapées qui ont du mal à entrer et sortir de leur baignoire.

  • À la base de cet élévateur se trouvent 4 ventouses qui assurent son adhérence à la baignoire pour une sécurité optimale.
  • Niveau confort, l’utilisateur peut en être pleinement satisfait grâce à son dossier réglable en inclinaison et son assise douce.
  • La télécommande fournie vous aide à manipuler le produit plus facilement à l’aide des boutons de différentes couleurs.
  • Cet appareil est équipé d’un voyant lumineux qui indique le niveau de la batterie pour que vous puissiez en avoir le contrôle.

3. Élévateur de bain – Bathlift Bathmaster Deltis

Elévateur de Bain Bathmaster Deltis Complet avec...

Voir sur Amazon

Pour contourner vos difficultés à prendre votre bain sans l’aide de personne, offre-vous cet élévateur de bain de Bathlift qui peut s’adapter à toutes les baignoires. Il remplit toutes les conditions nécessaires pour faire partie de cette sélection. Qui plus est, il est très intéressant en termes de rapport qualité prix. 

  • Sa télécommande est flottante, ce qui semble très pratique pour avoir le contrôle parfait de l’appareil.
  • Facile à désassembler, cet elevateur handicapé de Bathlift peut être replié en deux pour un transport facile et un rangement qui n’occupe pas beaucoup de place.  
  • Son dossier est inclinable de 10 à 40 °, ce qui vous permet de l’ajuster selon vos besoins.
  • Fait en plastique de bonne qualité, vous n’aurez pas du mal en ce qui concerne son entretien, car il peut être nettoyé sans problème. 

4. Élévateur de bain blanc – Drive Medical Bellavita

Drive Medical Vellavita Siège élévateur de bain...

Voir sur Amazon

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire facile à manipuler qui vous permet de vous baigner confortablement, cet élévateur de bain pas cher de Drive Medical Vellavita est celui qu’il vous faut.

  • À l’aide de la télécommande intégrée, vous pouvez régler la hauteur de l’assise de 6 à 48 Cm selon le confort qui vous convient. 
  • Avec cet accessoire pratique, il vous est possible d’incliner le dossier jusqu’à 45 ° en fonction de vos préférences.
  • Dotée d’une longue durée de vie, sa batterie lithium-ion peut tenir longtemps une fois qu’elle est complètement chargée.
  • Ce produit se montre solide, car il peut soutenir une personne qui pèse 140 kg.
  • Lavable, sa housse vous garantit un bain hygiénique. 
  • Ne pesant que 9,3 kg, cet élévateur peut être facilement transporté sans effort.

5. Élévateur de bain – Patterson Medical Deltis

Patterson Medical Deltis UK Siège Élévateur de...

Voir sur Amazon

Cet élévateur de bain alliant confort et sécurité plaira certainement aux personnes qui ont une certaine difficulté à entrer et sortir de leur baignoire.

  • Dossier inclinable (de 10 à 40 °), rembourrage doux, ventouses à sa base, tout y est pour garantir votre confort et votre sécurité.
  • Sa construction en plastique moderne lui confère une résistance à la corrosion et une bonne longévité.
  • Il est hyper léger (6,8 kg), ce qui vous permet de le transporter facilement lors de vos déplacements. 
  • Facile à assembler et à désassembler, vous pouvez vous en servir sans l’aide de personne.

6. Élévateur de bain avec housse – Drive Medical Bellavita

Drive Medical Siège de bain Bellavita avec...

Voir sur Amazon

Drive Medical vous offre encore plus d’options avec son élévateur de bain deuxième génération. Il a été conçu de manière à faciliter le bain des personnes handicapées et des seniors.

  • Inclinable (10 à 50 °), son dossier peut être réglé selon vos besoins.
  • Vous pouvez également ajuster la hauteur de l’assise entre 6 et 48 Cm 0 à l’aide de la télécommande fournie.
  • Son assise est assez large (35 Cm) pour que vous puissiez prendre votre bain de manière confortable.

Comment fonctionnent les élévateurs de bain ?

Le fonctionnement exact des élévateurs de bain peut varier d’un modèle à l’autre. Néanmoins, la plupart des élévateurs de bain fonctionnent à l’aide d’une batterie intégrée rechargeable. Cette dernière fournit une puissance qui permet d’ajuster la hauteur de l’assise. Cette fonction de réglage peut être contrôlée à l’aide d’une télécommande souvent flottante et résistante à l’eau.

Leur siège peut être pivotant ou non en fonction du produit. Les modèles à siège pivotant restent les plus pratiques pour les personnes ayant une mobilité fortement réduite. En effet, ces modèles facilitent grandement leurs entrées et sorties de la baignoire.  

Certains modèles sont équipés également d’un dossier inclinable pour garantir le confort de l’utilisateur. Le niveau d’inclinaison varie selon le produit, mais en moyenne il va de 10 à 45 °. Là aussi, il vous est possible de régler l’inclinaison du dossier avec la télécommande intégrée. 

Élévateurs de bain : pour qui ?

elevateur-de-bain

Pour faire simple, ce type d’accessoire a été conçu pour les personnes qui ont du mal à prendre leur bain de manière autonome. Cela inclut donc les seniors et les personnes en situation de handicap qui utilisent un fauteuil roulant. Ce produit va faciliter leur bain.

En fonction du modèle et de la capacité physique de l’utilisateur, il est même possible qu’il n’ait besoin d’aucune aide pour entrer et sortir d’une baignoire. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

Par ailleurs, un élévateur de bain est aussi pratique pour les enfants souffrant de dyspraxie (trouble neurologique qui se traduit par une certaine maladresse). Cet accessoire sera d’une grande aux enfants dyspraxiques, puisqu’il leur évite tous risques d’accidents liés à l’entrée et la sortie d’un bain.

Types d’élévateurs de bain

Les élévateurs de bain les plus répandus restent ceux qui fonctionnent par batterie. Sachez qu’il en existe d’autres types. Vous avez même l’embarras de choix.

Élévateur de bain alimenté par batterie

C’est le modèle le plus prisé en raison de son prix défiant toutes concurrences, sa manipulation facile et son montage simple. En général, on recommande de charger la batterie avant et après son utilisation.

Vous pouvez facilement le contrôler depuis une télécommande intégrée, le plus souvent, étanche et facile à utiliser. Elle comporte au moins deux boutons, dont un, pour vous faire descendre au fond de votre baignoire et un autre pour vous faire remonter. 

Élévateur de bain manuel

Ce modèle est moins populaire que l’élévateur de bain alimenté par batterie, néanmoins, il reste efficace. Pour régler la hauteur de l’assise, il vous suffit de vous servir d’une manivelle. Cependant, son utilisation requiert une certaine force physique. De ce fait, il n’est pas recommandé aux personnes ayant une capacité physique limitée. 

Élévateur de bain alimenté par air

Ce type d’accessoire d’aide aux personnes handicapées se démarque par son installation facile et sa portabilité. L’entrée et la sortie du bain sont facilitées par une pompe à air qui aide à soulever l’assise de l’appareil.

Élévateur de bain alimenté par pression d’eau

Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne grâce à une pression d’eau. Il nécessite donc une connexion à un tuyau d’eau pour ajuster sa hauteur. Son avantage majeur réside dans la non-utilisation de source électrique. C’est également une bonne option pour les adeptes du voyage. Cependant, il faut avoir une notion de base en bricolage pour l’installer correctement.

Les critères pour choisir un élévateur de bain

Il est possible que votre médecin vous ait donné son avis à propos du type d’élévateur qui vous convient le mieux. Si c’est le cas, il convient de suivre ses conseils. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire son choix en prenant en compte les critères suivants :

Siège pivotant

Pour les personnes à mobilité très réduite, l’idéal serait que le siège soit pivotant. En effet, ce dispositif leur permet de faciliter leur transfert dans une baignoire. Avec certains modèles, il est même possible de faire tourner le siège en appuyant sur un bouton.

Mode d’alimentation

Si vous avez la capacité physique pour régler la hauteur du siège à l’aide d’une manivelle, les élévateurs de bain manuels seraient une bonne option pour vous.

Dans le cas contraire, optez pour les élévateurs fonctionnant sur batterie rechargeable. Avec ces derniers, vous pouvez entrer et sortir de votre baignoire sans effort. En effet, il vous suffit de vous servir d’une télécommande et le tour est joué.

Confort d’utilisation

Si vous souffrez d’un problème de dos, privilégiez les modèles dont le dossier est ajustable. Ils vont assurer votre confort, car vous pouvez régler l’inclinaison du dossier selon l’angle qui vous convient. Il va généralement de 10 à 45 °.

Niveau de sécurité

Un élévateur de bain sécuritaire doit être muni de ventouses à la base de chaque pied. Elles ont pour rôle d’assurer son adhérence à la base de la baignoire afin d’empêcher les glissades sous la douche. Fuyez à tout prix les produits qui n’en contiennent pas, car ils ne vous offrent aucune sécurité.

Portabilité

Ce critère est aussi à ne pas négliger, surtout si vous vous déplacez souvent. L’accessoire doit être léger pour faciliter son transport. Par ailleurs, il doit être pliable pour faciliter son rangement dans le coffre d’une voiture.


Questions fréquentes

🛀 Qu’est-ce qu’un élévateur de bain ?

Il s’agit d’un accessoires baignoire pour personnes âgées qui facilite l’entrée et la sortie d’un bain. Muni de ventouses situées à sa base, il minimise également les risques de chutes.

🛀 Les élévateurs de bain peuvent-ils s’adapter à toutes baignoires ?

Sauf exception, ces accessoires sont conçus pour s’adapter à une baignoire standard. Pour ne prendre aucun risque, mesurez votre baignoire et comparez les dimensions à celles du produit que vous voulez acheter. 

🛀 L’élévateur de bain est-il facile à utiliser ?

Cet accessoire est très facile à manipuler grâce à une télécommande. Cette dernière comporte en effet des boutons pour faire bouger l’élévateur de bain à votre guise.