Les 7 meilleurs enfile-bas de contention – Guide d’achat

Si vous avez du mal à enfiler vos bas de contention ou vos bas de compression toute seule, sachez qu’il existe des dispositifs spécialement conçus pour faciliter cette tâche. Il y en a même des modèles de toute sorte en pharmacie et sur des sites de ventes en ligne, ce qui rend le choix difficile.

Dans ce guide, on va vous expliquer les critères pour choisir le meilleur enfile bas de contention. Découvrez également notre comparatif des modèles les plus prisés sur le marché.


Quel est le meilleur enfile-bas de contention ?

Le choix d’un appareil pour mettre les bas de contention dépend de plusieurs critères. Il faut notamment tenir compte du niveau de compression des bas. S’il est de classe 1 ou 2, un appareil souple fera l’affaire. Par contre, pour faciliter l’enfilage des bas de contention classe 3 ou 4, on vous recommande un modèle plus rigide.

L’autre critère que vous devez considérer, c’est la solidité du matériau de fabrication de l’enfile bas de contention. Privilégiez le métal si vous comptez vous en servir quotidiennement.

Pour ce qui est du côté pratique, optez pour les modèles équipés de poignées réglables pour que vous puissiez ajuster sa longueur selon vos besoins. Choisissez également un enfile bas de contention facile à assembler et à démonter pour l’entretenir et améliorer sa longévité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs enfile bas de contention :

1. Enfile-bas de contention pour adulte – Stock-Fachmann

Enfile-bas Enfile-bas pour bas de compression

Voir sur Amazon

À la tête de cette sélection, nous retrouvons ce modèle haut de gamme de la marque Stock-Fachmann. Cet accessoire permet d’enfiler et retirer toute seule des bas et des chaussettes de contention sans avoir à se pencher.

  • Cet appareil convient parfaitement aux personnes aux gros mollets, puisque le diamètre intérieur de son anneau est assez large.
  • De par son matériau en grillage métallique, il est suffisamment robuste pour être utilisée tous les jours.
  • Avec son poids léger et sa petite taille, vous pouvez le déplacer à votre guise sans trop de force.

2. Enfile-bas de contention – 1PLUS Health XXL

1PLUS Health XXL Enfile-bas - aide à l'enfilage...

Voir sur Amazon

Pratique et polyvalent, cet appareil peut être utilisé pour enfiler les bas de contention, les chaussettes ou encore les collants. C’est le meilleur choix pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. 

  • Avec son anneau de 13 Cm de diamètre, il peut être utilisé sans problème par les personnes ayant des mollets volumineux.
  • Sa hauteur de 34 Cm vous permet d’enfiler vos bas sans avoir à vous pencher, et ce, sans l’aide de personne.
  • Cet accessoire est fait en fil de fer enrobé, un matériau résistant aux chocs et qui peut durer plusieurs années.

3. Enfile bas de contention pour personnes âgées – Sinbibe

Enfile-chaussettes Sinbide® - Pour chaussettes,...

Voir sur Amazon

Cet accessoire au design élégant a été spécialement conçu pour les seniors et les personnes ayant des difficultés à enfiler les chaussettes ou les bas de contention.

  • Il est doté d’une semelle en caoutchouc qui facilite l’adhérence de l’appareil au sol, permettant ainsi d’éviter le glissement lors de l’enfilage.
  • Avec sa longue tige, vous n’aurez plus besoin de vous baisser pour enfiler et retirer vos chaussettes et bas de contention.  
  • Cet enfile chaussettes de contention polyvalente peut également être utilisé comme un chausse-pied, grâce à son berceau de bonne qualité.
  • Très léger, il est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.

4. Enfile-bas de contention – Homecraft Donner Performance Health

Homecraft Donner Bas, Insert de Pied et Longues...

Voir sur Amazon 

Cet enfile-bas de contention se distingue par son élégance, sa facilité d’utilisation et son matériau très résistant. Tous ces critères permettent de conclure que cet accessoire offre un rapport qualité prix très intéressant.

  • Extensibles, ses poignées conviennent aux personnes souffrant de mal dos, car il n’est pas nécessaire de se pencher lors de l’enfilage de bas et de chaussettes de contention.
  • Les poignées peuvent se tourner à 90°, ce qui vous procure un grand confort d’utilisation.
  • Sa colonne centrale munie d’une petite arête maintient parfaitement vos pieds en place lors de l’enfilage.
  • Fait en métal, cet appareil possède une bonne longévité, car il ne s’usera pas facilement.

5. Enfile bas de contention et chaussettes – Top Life

Enfile Chaussettes et Bas De Contention - La...

Voir sur Amazon

Si vous souhaitez retrouver votre autonomie et enfiler vos bas de contention ou vos chaussettes normales sans l’aide de personne, cette contention aide de Top Life est celle qu’il vous faut.

  • Plus besoin de vous baisser lors de son utilisation, car la longueur de l’accessoire et ajustable selon vos besoins.
  • Malgré sa rigidité, il aide à enfiler sans trop d’effort les bas de contention à haut niveau de compression.
  • Pour ajuster la longueur des sangles, il vous suffit de faire des nœuds selon vos besoins.
  • Vous n’aurez pas du mal à vous en servir, puisqu’il est livré avec une notice en français qui vous explique étape par étape son utilisation. 

6. Enfile-bas de contention UPP 3 en 1

UPP aide enfile chaussettes 3 en 1 I Pour les...

Voir sur Amazon

Cet accessoire est la solution idéale pour les personnes qui n’ont pas assez de force et ne peuvent pas se pencher lors de l’enfilage des collants, chaussettes ou bas de contention.

  • Polyvalent, il peut être utilisé à la fois pour mettre en place des bas et les retirer sans aucune difficulté.
  • Malgré sa polyvalence et son design ergonomique, son prix reste abordable.
  • À la base de cet enfile bas de contention se trouve un caoutchouc qui l’empêche de se glisser, ce qui rend son utilisation confortable, quel que soit le type de carrelage.

7. Enfile bas de contention flexible pour handicapés – Fanwer

Fanwer Enfile-Chaussettes,Flexible Aide...

Voir sur Amazon

Cet enfile-bas de contention pas chère est un accessoire pratique pour les personnes souffrant de mal de dos ou d’autres maladies qui leur empêchent de mettre en place leurs bas de contention.

  • Ses deux sangles sont extrêmement flexibles et permettent d’enfiler les chaussettes et les bas de contention rapidement sans avoir à ne se plier ni exercer une grande force.
  • Ce tire chaussette, de par sa petite taille peut se glisser facilement dans un sac, ce qui le rend adapté aux déplacements.

Qu’est-ce qu’un enfile bas de contention ?

enfile-bas-de-contention

Il s’agit d’un dispositif permettant d’enfiler plus facilement les bas de contention, les chaussettes ou encore les collants. Cet accessoire est destiné aux les personnes âgées ou qui ne peuvent pas se pencher correctement suite à une opération chirurgicale ou à cause d’une maladie comme l’arthrose.

Comment enfiler des bas de contention avec un appareil ?

Tout d’abord, placez vos bas de contention dans l’anneau ou la colonne centrale de l’appareil. Faites glisser le bas jusqu’au talon comme si vous enfiliez vos chaussettes sur vos pieds.

Ensuite, ajustez les poignées à la bonne hauteur si elles sont réglables. Mettez vos pieds dans le bas en vous assurant de diriger sa pointe vers l’avant. Puis, glissez le bas sur l’accessoire jusqu’à ce que le talon soit complètement droit.

Il ne vous reste plus qu’à tirer aisément le support vers le haut pour que le bas puisse remonter au niveau voulu. Enfin, retirez l’enfile bas et n’oubliez pas de tirer la pointe afin de libérer les orteils. Vous pouvez aussi le fixer avec une colle pour bas de contention s’il agit d’un modèle de chaussettes dépourvu de bande autofixante.

Quel enfile-bas de contention choisir ?

À moins que vous ayez la compétence pour fabriquer un enfile chaussettes, il est toujours préférable d’en acheter. Les modèles proposés par les fabricants sont en effet plus sûr en termes de longévité et de praticité.

Voici les principaux critères à considérer lors de votre achat :

Assemblage

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une notion en bricolage. Si vous en faites partie, mieux vaut opter pour les modèles déjà prêts à être utilisé, c’est-à-dire qui ne nécessitent plus de montage. Si un montage est nécessaire, vérifiez au moins si l’enfile bas de contention est livré avec une notice bien détaillée.

Matériau de fabrication

L’idéal serait que l’appareil soit fait en matériau robuste et résistant à la corrosion comme l’acier. Les modèles en métal sont également une bonne option si vous envisagez d’utiliser l’accessoire quotidiennement, car leur entretien s’avère facile.

Hauteur

Il faut également tenir compte de la hauteur de l’appareil lors de votre choix. Elle ne doit pas être trop courte afin d’éviter de se pencher lors de son utilisation. Si vous souffrez de problèmes de dos, nous vous recommandons les modèles à poignées flexibles ou réglables.

Destination de l’appareil

Il existe certains types d’enfile bas de contention conçus spécialement pour des enfants, des personnes âgées, handicapées, ou encore souffrant d’une maladie particulière. Néanmoins, d’autres sont polyvalents et peuvent bien s’adapter à des usages différents. 

Ancrage

Si vous voulez éviter le glissement de l’appareil au moment d’enfiler vos bas, le mieux serait de se pencher vers les modèles munis de caoutchouc. Ce dernier garantit une bonne adhérence de l’accessoire au sol afin de prévenir les chutes en cas de fort appui.

Poids

Le poids de l’appareil est d’une grande importance, surtout si vous envisagez de vous en servir sans l’aide de personne. Il doit être suffisamment léger pour que vous puissiez le déplacer facilement sans vous fatiguer les bras.

Ergonomie des poignées

Le type de poignées diffère d’un appareil à l’autre. Optez pour ceux munis de poignées qui vous offrent le maximum de confort.

Dimensions

Vérifiez également sa hauteur, sa longueur ainsi que sa longueur lors de votre achat. N’oubliez pas de vérifier si son diamètre intérieur est adapté à la taille de vos mollets.

Modèle

Certains modèles sont uniquement destinés pour enfiler des bas de contention, tandis que d’autres, polyvalents, s’utilisent aussi pour les collants et les chaussettes. Il existe également des appareils équipés de deux sections qui permettent d’enfiler simultanément deux bas. 

Comparatif enfile-bas de contention


Questions fréquentes

🦵🏻 Quel outil utiliser pour mettre facilement ses chaussettes de compression ?

Le meilleur enfile bas de contention vous aide à mettre en place facilement et rapidement, puis retirer vos chaussettes sans que vous n’ayez besoin de vous pencher, ni exercer une force.

🦵🏻 Combien d’heures par jour porter des bas de contention ?

Ils peuvent être portés toute une journée, mais il faut tout de même les enlever avant d’aller se coucher.

🦵🏻 Quelles sont les contre-indications aux bas de contention ?

Le port de bas de contention n’est pas recommandé aux personnes sujettes à des maladies vasculaires périphériques affectant les membres inférieurs. En effet, la pression exercée par le vêtement pourrait aggraver la maladie. Quoi qu’il en soit, il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de les porter.