Les 7 meilleures éponges de mer

Souvent oubliées ou au mieux reléguées au rang d’accessoire pour les bains d’enfants, les éponges de mer font depuis quelques années un retour dans le monde de la beauté. De plus en plus de personnes choisissent d’acheter la meilleure éponge de mer pour leurs soins corporels quotidiens.

C’est un accessoire tout à fait naturel, d’origine animale (et non végétale, comme on pourrait le penser). Il appartient au genre poreux et, grâce à sa structure, est capable d’inhiber la croissance des bactéries et la prolifération des moisissures, revenant à l’état neuf après un rinçage approfondi.

Les meilleures éponges de mer


Quelle est la meilleure éponge de mer?

L’éponge de mer est un accessoire de bain et de maquillage qui permet de prendre soin de sa peau en éliminant en douceur les cellules mortes. Sa douceur est unique et, parce qu’il n’est pas fabriqué à partir de matériaux synthétiques comme les éponges en silicone, il a des propriétés hypoallergéniques et antiseptiques.

Il convient donc aux peaux les plus sensibles, même celles des bébés. Et si elles sont traitées avec soin, les éponges naturelles conservent longtemps leurs qualités.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures éponges de mer:

1. La meilleure éponge de mer – Croll & Denecke

Croll & Denecke M130 Éponge naturelle de la mer...

Voir sur Amazon

Comme elle n’est pas colorée en jaune, cette éponge conserve toute sa couleur d’origine. Il n’irrite pas les peaux sensibles, même celles des bébés, et retient l’eau sans couler. Il crée une mousse riche et est idéal pour l’utilisation comme exfoliant, dans les massages et pour les bains et les douches.

Ses propriétés antibactériennes et antifongiques empêchent la croissance de moisissures, de champignons ou de bactéries. Biodégradable et renouvelable, il est respectueux de l’environnement et naturellement durable. Il est livré avec un cordon de serrage qui permet de l’accrocher et de le faire sécher complètement, afin de préserver ses caractéristiques pendant longtemps.

  • Il n’est pas blanchi avec des produits chimiques
  • Fournit une mousse riche
  • Livré complet avec une ficelle pour l’accrocher

2. La meilleure pour la douceur – Éponge de mer Zephyr Baby

Eponge bébé Zephyr®, éponge de mer naturelle...

Voir sur Amazon

Sa petite taille (entre 5 et 8 cm) le rend parfait pour la toilette de bébé. Compact, il vous permet de nettoyer en douceur les zones les plus délicates et les plus difficiles d’accès, comme les oreilles, le nez et les yeux.

Très douce, elle est récoltée de manière responsable afin de protéger la faune et la flore marines. Dans son sac en lin, c’est le cadeau idéal pour accueillir le nouvel arrivant.

  • Se conserve longtemps
  • Petite et compacte
  • Elle est récoltée sans endommager l’écosystème

3. Éponge de mer Croll & Denecke P100

Croll & Denecke P100 Éponge naturelle de la mer...

Voir sur Amazon

Cette éponge de qualité supérieure et éprouvée provient de la Méditerranée. Elle se caractérise par une croissance particulièrement luxuriante et ses pores sont répartis de manière homogène. Elle aide à débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes.

Il est collecté en respectant l’équilibre naturel de la mer et est soumis à un traitement manuel minutieux. Cela permet de créer un produit qui prend soin de la peau avec la force naturelle de la mer et fait de l’heure du bain un rituel de beauté sensuel. Il peut être choisi dans une large gamme de tailles, de 10 à 25 cm.

  • Elle présente une répartition uniforme des pores
  • Doux pour la peau
  • Il est récolté en Méditerranée

4. La meilleure pour la routine de beauté – Éponge de mer Zephyr

Eponge visage nettoyante - Eponge démaquillante...

Voir sur Amazon

Petit et compact, il a une taille comprise entre 5 et 7 cm: il est donc particulièrement adapté au nettoyage du visage et au démaquillage. Il a une action nettoyante en profondeur et est efficace comme exfoliant.

Très doux, il est doux pour les peaux sensibles. Elle est récoltée en pleine harmonie avec l’environnement marin.

  • Il convient pour le démaquillage
  • Il a une action exfoliante
  • Convient également aux peaux sensibles

5. La meilleure pour les personnes à peau sensible – Éponge de mer Tom&Pat

tom&pat® Éponge naturelle Grass, éponge de bain...

Voir sur Amazon

Forte de sa structure poreuse, elle est en même temps douce, révèle de grandes propriétés moussantes et massantes et est donc optimale pour les soins quotidiens du corps. Exempt de substances agressives (parabènes, sulfates, produits chimiques, hypoallergènes et parfums) pouvant provoquer des irritations cutanées, il possède un pouvoir absorbant élevé et est particulièrement doux.

Elle est livrée dans un emballage sans plastique, fait d’un biofilm compostable. Le film de ce produit est fait de cellulose pure et peut être facilement éliminé avec les déchets organiques.

  • Idéale pour les peaux délicates
  • Convient pour les massages
  • Ne contient pas de substances agressives

6. La meilleure rapport qualité-prix

Greek Flavours - Lot de 5 éponges marines de 10...

Voir sur Amazon

Il s’agit d’un paquet de 5 éponges naturelles hypoallergéniques recueillies dans la mer de Grèce. Idéales pour un usage quotidien, elles sont très douces et conviennent à tout type de peau, même la peau délicate des enfants. Ils permettent de créer une mousse riche et se caractérisent par leur grande capacité d’absorption.

  • Collectée et traitée en Grèce
  • Adaptée aux enfants
  • Grande capacité d’absorption

7. Éponge de mer naturelle Tom&Pat

tom&pat® Éponge naturelle avec cordon &...

Voir sur Amazon

Dotée d’un cordon original avec un pendentif en verre, cette éponge est disponible en trois tailles: 13-14 cm, 15-16 cm et 17-18 cm. Il garantit une absorption maximale des liquides et convient donc aux soins quotidiens du visage et du corps. Il nettoie en profondeur les pores de la peau et favorise la circulation sanguine.

Le produit de massage doux et stimulant transforme les soins corporels en une expérience agréable, même pour les plus petits. L’éponge peut être utilisée pendant le bain, pour le nettoyage ou pour les massages. Grâce à son extrême douceur, il est également utilisé pour le nettoyage des voitures et des chevaux.

  • Avec un élégant pendentif en verre fabriqué à la main
  • Absorbe beaucoup
  • Stimule la circulation sanguine

Comment choisir les éponges de mer?

eponge-de-mer

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les éponges de mer sont une ressource naturelle renouvelable. Lorsque les éponges sont récoltées, les plongeurs coupent à la main chaque éponge pour s’assurer que plus de deux pouces de la base restent intacts. L’éponge reprend ensuite sa forme initiale dans un délai de 3 à 5 ans.

De plus, les éponges marines naturelles possèdent des pouvoirs régénérateurs remarquables. Les fragments d’éponge de mer sont emportés par les courants marins et ont la capacité de se fixer dans un autre endroit et de repousser en un clone de l’éponge mère.

Des études montrent ensuite que les zones de collecte augmentent en fait la densité de la population d’éponges. L’endroit où l’acheter dépend de vos habitudes, mais même dans les ventes en ligne, vous trouverez de bonnes affaires pour acheter des éponges de qualité à un prix relativement moins cher que dans les magasins de cosmétiques et de beauté.

Afin de choisir le type le plus approprié pour vous, il est bon de connaître les principales caractéristiques de ces accessoires de soins corporels doux.

Éponge naturelle ou éponge synthétique?

Certains aspects importants différencient les éponges naturelles des éponges synthétiques. Les voici.

  • Éponges naturelles

Ce sont des éponges durables et très absorbantes. Ils ne retiennent ni les odeurs ni les taches. La texture d’une éponge naturelle est moins abrasive et offre un nettoyage plus efficace que les autres types d’éponges. D’ailleurs, les types naturels sont souvent utilisés par les artistes et les artisans dans des applications décoratives.

  • Éponges synthétiques

Les matériaux utilisés pour produire des éponges synthétiques sont des polymères de cellulose. Les crêtes et les crevasses qui caractérisent les éponges naturelles ne peuvent pas être reproduites de manière synthétique. Les variétés artificielles sont fabriquées à partir de caoutchouc ou de nylon et sont nocives pour l’environnement, car elles génèrent beaucoup de pollution lors de leur traitement et de leur élimination.

Quelles sont les utilisations de l’éponge de mer?

Croll & Denecke P170 Éponge Naturelle de la mer...

Voici quelques conseils pour choisir la bonne taille d’éponge en fonction de l’usage.

  • Pour la salle de bains

L’éponge de bain doit tenir confortablement dans la main. Il doit avoir un diamètre d’au moins 10-12 cm, bien que les types les plus adaptés aux soins du corps mesurent au moins 12-15 cm. Les éponges d’un diamètre de 15 à 18 cm conviennent aux personnes ayant de grandes mains.

Les éponges en laine sont les meilleures pour le bain, elles sont douces et durent plus longtemps. Cette douceur et cette élasticité irrésistibles sont liées à l’éponge, la protéine des éponges, qui contribue à la formation de l’endosquelette de nombreuses espèces.

Plus la teneur en éponges est élevée, plus la texture est douce. Elles sont adaptées au visage et à leurs caractéristiques, également en tant qu’éponges menstruelles.

  • Pour l’exfoliation

L’éponge jaune de chaux a une texture légèrement rugueuse et est parfaite pour l’exfoliation. Les éponges de luffa, qui ont une texture plus rugueuse, sont particulièrement adaptées à cet usage.

  • Pour le nettoyage de la maison

Pour les travaux ménagers, vous pouvez utiliser une éponge de chaux jaune. Vous pouvez le trouver à bon marché et il a une grande consistance pour enlever la saleté avec de l’eau et du savon.

  • Pour le bricolage

Si vous avez besoin d’une éponge pour nettoyer votre voiture, votre bateau, vos vitres (ou même vos chevaux), choisissez une éponge de 18-21 cm ou de 21-24 cm de diamètre. Pour les très grandes mains ou les très gros travaux, vous pouvez choisir une éponge plus grande.

  • Pour peindre

En fonction de la taille du travail et de la technique, nous recommandons d’utiliser une éponge en laine de mer (elles ont les meilleures textures). Pour la taille, choisissez des petits formats pour la peinture d’art ou un diamètre plus grand et des formats plus grands pour des travaux comme la peinture et l’épongeage des murs d’une maison.

Quels sont les types d’éponges disponibles sur le marché?

Les éponges se trouvent dans toutes les mers, il y a environ 9000 espèces, mais seules celles qui présentent certaines caractéristiques sont collectées.

Lorsque les éponges sont récoltées, elles sont foncées, c’est pourquoi elles sont blanchies au peroxyde jusqu’à ce que la couleur résultante soit jaune-beige clair. Les différentes nuances de jaune-beige indiquent depuis combien de temps l’éponge de mer a été traitée au peroxyde. Plus la couleur est claire, plus il faut de temps pour la blanchir.

Il existe deux types d’éponges sur le marché: par forme et par coupe. Voici quelles sont leurs différences.

  • Forme

C’est l’éponge entière qui n’est pas coupée en morceaux. Elle a un fond plat, représentant l’endroit où elle a été coupée pendant la récolte ; le reste de l’éponge est arrondi. Les formes sont faciles à placer dans une salle de bain, car elles peuvent être posées sur une surface.

  • Taille

Comme leur nom l’indique, les éponges de ce type sont fabriquées en coupant une éponge plus grosse en plus petits morceaux. Les coupes auront un sommet rond et deux côtés plats. Ils sont particulièrement adaptés à un usage quotidien.

Comment prendre soin de l’éponge de mer?

Pour améliorer la vie de vos éponges de mer, il est important de les désinfecter régulièrement toutes les 2 à 3 semaines. Cela prolongera considérablement la durée de vie de l’éponge et vous permettra de la garder fraîche. Voici comment faire.

  • Rincez

Mettez l’éponge de mer dans l’évier sous le jet d’eau froide. Laisser ainsi pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il ait complètement absorbé l’eau.

  • Faites-la tremper dans du vinaigre

Placez l’éponge dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre. Laissez-le dans l’eau et le vinaigre pendant deux heures.

  • Essorez

Après deux heures de trempage, retirez l’éponge et essorez-la soigneusement.

  • Séchez

Placez l’éponge sur une surface propre pour la faire sécher.

Conclusion

L’utilisation d’une éponge Maina est un choix responsable qui respecte le délicat équilibre environnemental: en effet, une fois récoltée, elle repousse. Il est doux et délicat pour la peau, même la peau sensible et délicate des bébés. Vous pouvez le trouver sur le marché en différentes tailles, en fonction de vos besoins.

En plus d’être naturelle, l'éponge de mer Givereldi n’est pas non plus blanchie en jaune, ce qui lui permet de conserver sa couleur originale et pleine de corps. Doux pour la peau, il retient l’eau sans couler. Idéal pour les bains et les douches, il peut également être utilisé comme exfoliant et pour les massages. Grâce au cordon dont il est équipé, il peut être raccroché après utilisation pour lui permettre de sécher complètement à l’air libre.


Questions fréquentes

🧽 Combien de temps dure une éponge de mer naturelle?

Les éponges naturelles durent plus longtemps que les éponges synthétiques, car elles sont plus résistantes à l’abrasion. Ils peuvent durer jusqu’à 8 ans.

🧽 Les éponges de mer sont-elles bonnes pour la peau?

Oui, les éponges de mer contiennent des minéraux qui sont bons pour la peau. Ils sont riches en calcium, magnésium, sodium, fer, zinc et potassium. Convenant à tous les types de peau, ils exfolient en douceur pour donner à votre peau un aspect plus jeune et plus frais.

🧽 Quelle est la valeur des éponges naturelles pour l’homme?

Les scientifiques ont trouvé un moyen d’utiliser des éponges pour combattre les infections bactériennes. Les bactéries sont de minuscules organismes unicellulaires. Ils peuvent vivre presque partout: dans le sol, l’eau, la nourriture ou votre corps.

Grâce aux composants spéciaux dont ils sont constitués et à leur système complexe de canaux, ils sont définis comme « autonettoyants », capables d’inhiber la croissance des bactéries et la prolifération des moisissures, et redeviennent comme neufs après un rinçage soigneux.

🧽 Les éponges de mer naturelles sont-elles respectueuses de l’environnement?

Il est certain que les éponges de mer sont respectueuses de l’environnement. Ils contiennent des enzymes naturelles qui inhibent naturellement la croissance des bactéries, des moisissures et des odeurs désagréables. Parce que les éponges de mer sont douces, absorbantes, durables, non toxiques et hypoallergéniques, elles constituent la meilleure solution pour les soins naturels de la peau.