Les 8 meilleurs fauteuils roulants pour les gens à mobilité réduite

Meilleure vente No. 1
Mobiclinic, Alcazaba, Fauteuil roulant pliable,...
292 Commentaires

Au cours de la vie on peut être amené à avoir des obstacles qui nous entraine à avoir une mobilité réduite, la canne de marche peut être sollicitée, les béquilles ou encore le déambulateur.

Mais il arrive que tous ces appareils ne soient pas suffisants pour nous permettre de nous déplacer plus efficacement.

Une réduction drastique de mobilité n’est pas toujours facile à accepter et pour une amélioration des déplacements de la vie quotidienne quoi de mieux que de se procurer le meilleur fauteuil roulant comme solution pour facilité le transport.

Les meilleurs fauteuils roulants


Quel est le meilleur fauteuil roulant ?

Tout d’abord, il faut dire que ce n’est pas un simple achat. Ce n’est pas simple car c’est un produit qui sera utilisé de manière intensive et parce qu’il y en a à tous les prix.

La chose capitale dans le meilleur choix d’un fauteuil roulant qu’il soit électrique  ou manuel, est qu’il offre le plus grand confort, autant au niveau de l’assise que pour la manipulation.

Les roues à dégagement rapide et leur dossier rabattable contribuent fortement à ce confort. Leur légèreté, leur robustesse et leur facilité à monter et démonter contribuent à faciliter la vie des personnes à mobilités réduites.

Vous l’aurez compris, on ne choisit pas un fauteuil roulant à la légère et pour vous aider je vous ai fais une sélection de 8 produits de bonne qualité pour vous faire un avis.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs fauteuils roulants :

1. Fauteuil roulant pliable Bescomedical Primus MS2.0

bescomedical Primus MS2.0, Fauteuil Roulant...

Voir sur Amazon

Description du produit

Le poids maximal de l’utilisateur pour ce fauteuil roulant est de 130 kg, à partir de 17 kg – Grandes roues de 24″ à blocage rapide.

Confortable :

Avec repose-jambes escamotables et repose-pieds pliables, y compris les sangles de talon. Les panneaux latéraux robustes peuvent être repliés ou retirés.

Pratique :

Parfaitement utilisable pour les voyages, les manèges ou le transport de passagers – pliable facilement et peu encombrant

Fauteuil roulant pliable haut de gamme de Bescomedical avec roues à démontage rapide.

Pneus résistant :

En plus des modèles et des tailles en lenkrädern que nous proposons dans les pneus de conduite et de volant, ce fauteuil est résistant à la crevaison.

2. Fauteuil roulant léger Mobiclinic

Mobiclinic, Pirámide, Fauteuil roulant pliable,...

Voir sur Amazon

Description du produit

Ce fauteuil roulant manuel fiable vous offrira, à vous et à votre accompagnateur, un maximum de confort et de sécurité.

Adaptabilité :

Le fauteuil roulant Pirámide dispose de repose-pieds rabattables pour garantir le confort de l’utilisateur. De plus, son assise mesure 46 cm de large.

Ultra léger :

il est fabriqué en aluminium, ce qui le rend incroyablement léger et parfait pour ceux qui ont besoin d’aide pour se déplacer. Son dossier est également pliable

Sécurité :

Il dispose de freins d’activation sur les poignées pour assurer une plus grande sécurité à l’utilisateur et au préposé. Ses roues robustes évitent les crevaisons indésirables.

Confortable :

Il possède un dossier bleu, de longs accoudoirs droits fixes et des repose-pieds amovibles, qui rendront la vie de l’utilisateur plus confortable.

Pratique :

Il peut être facilement plié. Ainsi, vous pourrez passer par des endroits étroits et l’ouvrir à nouveau. Il prendra peu de place à la maison.


3. Fauteuil roulant Angel Mobility

amw004 Angel Mobility Fauteuil roulant de voyage...

Voir sur Amazon

Très pratique à transporter :

Se plie en quelques secondes pour le transport ou le stockage. Relevez les repose-pieds amovibles. Rabattez le dossier.

Leger et résistant :

Le fauteuil roulant est composé d’un cadre en alliage léger et durable de seulement 11 kg. Largeur d’assise 18 « .

Pneus anti-crevaison :

Le fauteuil est équipé de freins à main verrouillables donc il n’est pas nécessaire de se baisser pour engager les freins de stationnement. Les pneus sont anti-crevaison cela permet d’être tranquille.

Confortable :

Le fauteuil roulant est confortable avec son dossier et ses repose-pieds réglables en hauteur. Pneus anti-crevaison.

Il a des proportions assez large avec ses dimensions hors tout Hauteur – 94 cm, largeur 54 cm, profondeur 100 cm. Et une fois plié le fauteuil fait 29.5. 


4. Fauteuil roulant en aluminium Days

Days Escape Wheelchair, Lite Aluminium,...

Voir sur Amazon

Très pratique :

Le siège de bain offre un endroit pour s’asseoir et se reposer pendant le bain, une aide utile pour un bain indépendant afin de réduire le risque de glissades et de chutes.

Siège de bain pour les personnes  avec un  handicap, et celles qui se remettent d’une blessure.

Résistant et pratique :

Le siège a un cadre en aluminium et un siège en plastique avec des trous de drainage, le dossier offre un soutien supplémentaire, le dossier mesure 470 x 150 mm (18,5 « x 5,9 »)

Ajustable :

La largeur peut être ajustée pour s’adapter à la plupart des baignoires, le siège est facile à assembler avec les outils inclus et est suspendu au-dessus de la baignoire, la découpe facilite le nettoyage personnel


5. Fauteuil roulant Drive Medical Diamond

Drive Medical 745R Diamond Déambulateur/fauteuil...

Voir sur Amazon

Description du produit

Drive Medical Diamond Deluxe – déambulateur et fauteuil de transport en un

Très pratique :

Le déambulateur Drive Diamond Deluxe est un déambulateur individuel et élégant en aluminium. Le déambulateur peut être transformé en chaise de transport en quelques étapes simples.

Confortable :

Le fauteuil roulant est fourni avec repose-pieds pivotants et amovibles, et son dossier rembourré et moelleux est très confortable.

Montage Facile :

Le montage sans outil des roues et des repose-pieds, Facile à plier grâce à une boucle sur le siège. Avec un siège en tissu pliable et réglable,  les poignées réglables en hauteur.

Peu encombrant :

Le fauteuil est peu encombrant et transport facile avec ces dimensions. Le Diamètre / largeur de la roue 200/30 mm. Son poids total est de 8.8 kg pour une charge de 136 kg maximum.


6. Fauteuil roulant pliant Elite Care

Léger pliant fauteuil roulant voyage en aluminium...

Voir sur Amazon

Anti crevaison :

Le fauteuil roulant pliant léger de vente avec freins à main et pneus anti-crevaison. Avec ces 2 tailles de pneus à l’avant et à l’arrière la maniabilité est plus facile.

Leger et pratique :

Le fauteuil roulant pliant léger avec repose-pieds réglables en hauteur à dégagement rapide / pivotant.

Il se plie facilement et de manière compacte pour pouvoir être stocké et facilement transporté.

Sécurité :

Les freins à main auxiliaires peuvent également être utilisés comme freins de ralentissement lorsqu’ils sont repliés ou arrêtent de rouler pour s’arrêter sur le fauteuil roulant.

Confortable :

Le fauteuil est équipé de repose pieds, son dossier très confortable et moelleux et ses accoudoirs rembourrés.


7. Fauteuil roulant Elite Care ECTR05

Fauteuil roulant - chaise de voyage / transport,...

Voir sur Amazon

Très léger :

Le fauteuil a le gros avantage de peser que 9 kg et d’être pliable compact pour le voyage et le stockage. Le fauteuil roulant super léger se plie parfaitement dans une mallette de transport pour tenir dans une voiture ou un avion.

C’est la marque la plus accessible du marché car il n’est pas cher et a un bon rapport qualité prix.

Confort :

Il est équipé de repose-pieds et dossier amovibles Umklappen. Ce modèle est le seul avec un repose-pied pivotant approprié qui facilite grandement l’entrée et la sortie du fauteuil roulant, car il peut être déplacé.

Pneus anti crevaisons :

Pour plus de sécurité les pneus sont anti-crevaison, se replie, pour que la chaise puisse être poussée plus loin sous une table

Pratique :

Se plie à environ 1/3 de la taille d’un pliage de fauteuil roulant typique.


8. Fauteuil roulant Aidapt

Aidapt Fauteuil roulant de transport en aluminium

Voir sur Amazon

Compact et léger :

 Le fauteuil roulant de transport compact en aluminium d’Aidapt est doté d’un cadre en aluminium extrêmement compact et léger.

Solidité :

Ce fauteuil roulant est idéal pour l’utilisateur occasionnel ou pour la première fois qui souhaite un fauteuil roulant solide, fiable et facile à utiliser qui ira n’importe où et se pliera en quelques secondes pour aller dans le coffre de votre voiture, autocar ou avion.

Pratique :

 Le fauteuil est  idéal pour faire du shopping, la journée Avec un peu plus de 10 kg de poids (sans repose-jambes) et un poids de charge allant jusqu’à 115 kg.

Confortable :

Les caractéristiques comprennent un rembourrage rembourré de luxe, un accoudoir fixe en PU pour plus de confort, des roues / roulettes anti-crevaison, des freins faciles à utiliser et des repose-jambes réglables en hauteur.


Modèles de fauteuils roulants

fauteuil-roulant

Il existe différents modèles en fonction des besoins requis par chaque majeur, les modèles les plus courants et les plus répandus sont les suivants :

Fauteuil roulant pliant autotracté

Ces modèles sont idéaux pour un usage intensif à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Ce sont des chaises qui nécessitent une certaine implication de la part de nos parents plus âgés puisqu’ils doivent utiliser leurs mains pour faciliter le mouvement. Il a deux grandes roues arrière.

C’est un modèle peu coûteux et courant. Il est conçu pour les personnes qui ont une bonne forme physique dans leurs membres supérieurs.

Ils ont l’avantage supplémentaire d’être pliables, ce qui facilite grandement ses déplacements dans les voitures et les bus.

Fauteuil roulant pliant mais sans être autopropulsé

C’est un modèle similaire au précédent, à la différence que dans ce cas la personne âgée ne peut pas être autonome et doit toujours avoir l’aide d’une tierce personne pour la pousser en mouvement.

Ces chaises sont toujours recommandées par les médecins pour les personnes touchées par des maladies qui affectent la mémoire comme la maladie d’Alzheimer, car vous aurez toujours la supervision d’une tierce personne pendant le voyage.

Chaises avec roues de positionnement  

Ces chaises pour personnes âgées sont conçues pour les personnes à mobilité quasi nulle et qui ont besoin de mouvements fréquents pour éviter la détérioration.

Ces chaises permettent des changements de posture et une multitude d’exercices

Fauteuil roulant intérieur  

Ces chaises seniors sont rigides, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être pliées.

Par conséquent, son utilisation est exclusivement réservée aux lieux fermés et intérieurs tels qu’un hôpital, une résidence pour personnes âgées, un centre de jour ou le domicile de la personne âgée.

Il a de très petites roues qui permettent de petits mouvements, d’une unité à l’autre, mais rien de plus.

En règle générale, ce sont des chaises étroites, ce qui facilite le transport des personnes âgées à travers des couloirs étroits dans des maisons anciennes et des accès non aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Fauteuils roulants électriques  

Ces fauteuils ont le grand avantage d’ avoir de petits moteurs qui facilitent grandement le déplacement de la personne dépendante à travers différents endroits.

Ils accordent une grande autonomie aux personnes âgées à charge, et permettent de se passer d’un tiers pour la compagnie.

Type de dossier

Le marché des chaises pour personnes dépendantes nous présente trois types et dossiers différents en fonction des besoins de notre aîné.

  • Dossier inclinable  

Ce support est incorporé dans les chaises, et est un support qui permet normalement de reposer autour de 45 et 70 degrés.

Il existe certains modèles qui vous permettent d’incliner complètement ce qui formerait un angle de 0 degré avec la chaise.

  • Dos droit

Il se compose de deux tubes aux extrémités du siège qui montent vers le haut de la chaise et forment un angle de 90 degrés avec le siège.

Dans la grande majorité des cas, ce dossier se termine par deux poignées qui servent à pousser la chaise d’un tiers.

  • Dossier fendu  

Ils ont une structure similaire à la précédente mais au milieu des deux tubes se trouve un levier qui permet de couper le dossier en deux.

Différents types de châssis

Le marché propose des chaises avec des châssis différents en fonction des matériaux utilisés. Les prix varient en fonction du poids de la chaise.

Pour se faire une idée de la légèreté de la selle, un châssis en acier, qui est le plus lourd, peut atteindre 20 kg, la fourche va généralement de 16 à 20 kg.

Il existe d’autres matériaux plus légers comme l’aluminium dans lesquels le poids du châssis est réduit entre 11 et 13 kg.

Gardons à l’esprit que si nous optons pour une chaise pliante pour une utilisation en extérieur, il faudra la porter et la pousser, donc cette différence parfois jusqu’à 7kgs n’est pas négligeable.

Comme il est logique, plus le poids est faible, plus le prix augmente, donc l’aluminium, qui est le plus léger, a un coût de 70% plus élevé que ceux en acier.

Typologie des sièges de chaise

un-fauteuil-roulant

C’est une particularité que nous devons étudier attentivement car si le siège ne s’adapte pas aux mesures de l’utilisateur, l’utilisateur sera mal à l’aise et nous aurons fait un achat terrible.

La manière dont nous vérifierons quelle est la taille de siège idéale sera : de faire asseoir la personne qui va utiliser le fauteuil roulant dans une chaise sans accoudoirs; placez deux cahiers à chaque extrémité de chacune des hanches.

Soulevez la personne âgée et mesurez la distance entre les deux cahiers et ajoutez-y 5 centimètres. Cette petite astuce va nous aider à nous assurer que la personne âgée n’est pas coincée dans le fauteuil roulant, de manière à éviter les ulcères et les frottements.

Il est important, si le fauteuil roulant doit être utilisé principalement à l’intérieur, de calculer soigneusement les mesures de la chaise.

Dans la largeur, vous devez prendre en compte la largeur du fauteuil roulant, que nous avons expliqué auparavant comment calculer, et ajouter entre 20 et 25 centimètres. Ces 20 à 25 centimètres font référence aux roues des deux côtés et aux engrenages.

Il existe des cas dans lesquels, en raison de son surpoids, la personne âgée commence à souffrir d’escarres dans certaines parties du corps en raison de la friction. Pour l’atténuer, il existe une série de coussins qui empêchent les frottements continus.

Modèles de repose-pieds pour fauteuils roulants

Il n’y a pas de chaise sur le marché sans repose-pieds. Il existe deux modèles, l’un est le repose-pied relevable et l’autre est le plus court.

Repose- pieds courts: parfait pour les personnes de taille réduite puisque ce repose-pied leur permettra de soutenir leurs pieds et de ne pas les suspendre.

  • Repose-pied élévateur

Vous permet de mettre la jambe dans différentes positions et même de la placer en position droite. Ce type de repose-pied est le plus courant lorsqu’il existe une obligation de garder la jambe relevée, en raison, par exemple, du plâtre.

Ces repose-pieds favorisent généralement la circulation sanguine, par conséquent, si notre aîné a des problèmes de varices ou de rétention d’eau, c’est une bonne solution.

Pour éviter les blessures dues à une mauvaise posture, il est important de toujours se pencher sur la plate-forme à un angle de 90 degrés.

Différents types de roues

On retrouve deux types de roues, certaines gonflables et d’autres solides. Les structures gonflables ont le grand avantage d’absorber les vibrations de l’utilisation de la chaise, ce qui affectera le bien-être des personnes âgées.

Au contraire, les solides n’ont pas cet avantage et peuvent rendre l’utilisation de la chaise un peu moins confortable pour notre aîné.

Nous recommandons l’utilisation de roues gonflables, pour le confort qu’elles apporteront aux personnes âgées.

Or, il faut dire qu’étant gonflable, il est probable que si la chaise est utilisée à l’extérieur de manière récurrente, elle finira par être crevée. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépend dans une large mesure de l’utilisation qui sera donnée au fauteuil roulant.

Si notre aîné va lui donner une utilisation sporadique, n’ayons pas peur de choisir une roue gonflable.

Types d’accoudoirs

Les accoudoirs aident à reposer les membres supérieurs et améliorent le confort de la personne dépendante. Dans la grande majorité des cas, ils sont amovibles ou pliables.

Avoir des chaises avec accoudoirs rabattables aide les infirmières et les membres de la famille à apporter des changements posturaux à nos aînés tels que des transferts latéraux, de la personne dépendante au lit et vice versa.

Le marché propose des accoudoirs longs et réglables en hauteur.

  • Accoudoirs longs

Ils ont plus d’espace ce qui facilite leur utilisation pour les personnes âgées aux bras larges. Cette surface, étant plus grande que d’habitude, rend parfois difficile l’utilisation de la chaise avec des tables pour manger.

  • Accoudoirs réglables en hauteur

Tout comme il existe des bâtons réglables en fonction de la hauteur de notre aîné, nous avons également des accoudoirs qui s’adaptent à la taille de la personne.

Les personnes atteintes de diverses maladies et traumatismes qui entrainent une immobilité due à des déficiences physiologiques ou à des structures corporelles.

C’est pour toutes ces raisons que les fauteuils roulants sont très utiles et sont considérés comme un du meilleur support technique, car il leur permet de se mobiliser pour mener à bien leurs tâches quotidiennes et interagir socialement.

La sélection du meilleur fauteuil roulant doit apporter le maximum de satisfaction tant au niveau de la sécurité que du confort.


Questions fréquentes

🦽 Quel est le fauteuil roulant le plus facile à pousser ?

Les fauteuils roulants sont équipés de 4 roues, deux fixes et deux qui tournent sur elles même ce qui permet une meilleure mobilité.

🦽 De quelle taille de fauteuil roulant ai-je besoin ?

Les fauteuils roulants s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur avec la largeur et la profondeur d’assise, la longueur de jambe, la hauteur d’assise et la hauteur de dossier, tous ces paramètres vous donneront la bonne taille.

🦽 Quelle est la différence entre un fauteuil roulant et un fauteuil de transport ?

Le fauteuil roulant a la réputation d’être plus encombrant que le fauteuil de transport qui est plus léger et facilement transportable.

🦽 Les fauteuils roulants sont-ils difficiles à pousser ?

Le fauteuil roulant est conçu pour être le plus maniable possible pour éviter de faire trop d’effort, certains se font pousser car ils n(ont pas l’énergie pour le faire et d’autre optent pour un fauteuil électrique.