Les 7 meilleures gélules de curcuma pour lutter contre l’inflammation articulaire

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma n’est pas seulement l’un des principaux ingrédients du curry, cette épice a des propriétés médicinales qui en ont fait un favori parmi les amateurs de super nourriture. Très utile pour prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé, il est sûr et ne présente aucune contre-indication particulière.

Bien sûr, le curcuma est maintenant célèbre, mais sommes-nous sûrs de connaître toutes les façons dont il est bon pour nous ? Dans cet article, nous allons explorer toutes les caractéristiques et les questions fréquemment posées sur le curcuma et le curcuma, l’élément « spécial » qui rend le curcuma si précieux.

En fait, c’est précisément la curcumine qui possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, immunostimulantes et hépatoprotectrices.

Le curcuma peut être consommé frais, en poudre ou sous forme de gélules – le format dans lequel on trouve le plus haut pourcentage de curcuma jamais atteint. Au cours de cet article, nous découvrirons quels sont les meilleurs compléments de curcuma sur le marché à prendre régulièrement pour renforcer notre système immunitaire et obtenir de réels résultats.

Les meilleures gélules de curcuma


Quelles sont les meilleures gélules de curcuma ?

Nous savons maintenant que le curcuma est une épice particulièrement bénéfique pour l’organisme humain, mais tout le monde ne sait pas exactement ce qu’il peut faire et pourquoi il est si efficace. Surtout, seules quelques personnes savent quelle quantité de curcuma est nécessaire pour apporter de réels bienfaits à l’organisme.

Il est toujours essentiel de choisir le bon produit de qualité dans la bonne taille lorsque l’on fait ses achats en pensant à sa santé. Pour profiter pleinement de ce super aliment, il est tout aussi essentiel de commencer à explorer certains des produits les plus vendus en ligne afin de se faire une idée de leurs caractéristiques respectives, puis de poursuivre l’exploration des questions les plus importantes.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures gélules de curcuma :

1. Gélules de curcuma à la vitamine C Pipérine – Vitamaze

Vitamaze® Curcuma Gelules + Pipérine et...

Voir sur Amazon

Les gélules de curcuma de Vitamaze sont un produit à large spectre de qualité allemande qui combine les propriétés bénéfiques du curcuma avec la pipérine et la vitamine C. Il contient des doses élevées de curcuma (1440 mg de poudre de curcuma) et chaque pot contient 120 gélules. Un excellent produit avec un excellent rapport qualité-prix qui fournit la quantité correcte de capsules pour un cycle de traitement complet.

Le complément est totalement exempt de stéarate de magnésium, d’additifs, de colorants et d’autres produits chimiques indésirables. Au contraire, elle est très riche en principes actifs qui sont absorbés par l’organisme très rapidement grâce à la pipérine.

Ils se prennent facilement avec un verre d’eau et les bienfaits sur le corps sont presque immédiats. Dès la première semaine, de nombreuses personnes ressentent une réduction significative des douleurs inflammatoires et même une certaine perte de poids.


2. Gélules biologiques de curcuma au poivre noir et au gingembre – Nutravita

Curcuma BIO Gélules - 1440mg Curcuma Poudre avec...

Voir sur Amazon

Les gélules au curcuma de Nutrivita sont un produit à large spectre qui associe la curcumine aux bienfaits de la pipérine et du gingembre. Chaque capsule contient : 670 mg de curcuma bio, 40 mg de gingembre bio et 10 mg de poivre noir bio ; la dose recommandée est de 2 capsules par jour.

Chaque flacon compte 180 capsules, un excellent rapport qualité-prix qui vous permet d’avoir un approvisionnement suffisant pour un cycle de traitement complet.

Les gélules de curcuma Nutravita ne contiennent aucun colorant ou arôme artificiel, sont sans OGM et sans allergènes tels que le gluten, le blé, le lactose et les fruits secs.

Extrêmement efficaces, elles ont un dosage massif qui agit rapidement sur les parties douloureuses en soulageant les douleurs articulaires chroniques, mais pas seulement.


3. Gélules de curcuma au poivre noir et au gingembre – NUTRALIE

Curcuma BIO 100% naturel | Association optimale de...

Voir sur Amazon

Le curcuma biologique contenu dans les compléments alimentaires Nutridix provient de cultures biologiques certifiées en Inde. Chaque portion contient 650 mg de curcuma associé aux propriétés du poivre noir (qui favorise l’absorption et la biodisponibilité du curcuma) et du gingembre (qui aide à la digestion et stimule le métabolisme).

Les 120 capsules contenues dans chaque bouteille constituent un excellent stock pour un cycle de traitement. La dose recommandée est de 2 gélules par jour, selon le type de trouble à traiter. C’est un complément qui fonctionne très bien sur le long terme, fournissant au corps tous les outils nécessaires pour trouver son équilibre parfait.

L’aspect essentiel est la constance : le supplément de curcuma à large spectre n’est pas une baguette magique, sa prise régulière et pas seulement en cas de besoin, permet de réduire l’inflammation, améliore l’humeur et constitue également un excellent antitumoral.


4. Gélules de curcuma 180 capsules – Aavalabs

Gélules biodisponibles du complexe de curcumine...

Voir sur Amazon

Le mélange spécial de suppléments de curcuma d’Aavalabs contient de la curcumine pure et des extraits de poivre noir qui agissent efficacement comme antioxydants naturels.

L’action est maximisée par l’ajout de pipérine, utilisée spécifiquement pour améliorer l’absorption de la curcumine.

L’un des meilleurs aspects de ce complément est que chaque gélule contient un dosage d’environ 200 mg de curcumine pure, bien moins que les autres compléments à forte dose, mais cela permet d’identifier la quantité exacte nécessaire à l’organisme de chacun en évitant les désagréments liés au surdosage tels que météorisme, douleurs d’estomac, diarrhée…

Au départ, vous pouvez commencer avec 2 gélules par jour jusqu’à un maximum de 6. Les meilleurs résultats sont obtenus après les 2 premières semaines, il est donc conseillé d’augmenter progressivement d’une gélule seulement après 15 jours.


5. Curcuma et pipérine à haute dose – Natural Spirit

CURCUMIN, TURMERIC et PIPERINE - 240 comprimés....

Voir sur Amazon

La toute nouvelle formule améliorée de Natural Spirit pour les suppléments de curcuma et de pipérine se compose de 95 % d’extrait de curcuma et de 95 % d’extrait de pipérine. Le supplément Platinum Plus est formulé et conditionné en Italie, il contient 240 comprimés utiles pour compléter un cycle de traitement complet d’environ 6 mois.

Non seulement des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires : le dosage élevé de pipérine dans ce complément aide à brûler les graisses et à perdre du poids, stimule la digestion et améliore l’absorption intestinale de nutriments tels que la coenzyme Q10 ou le bêta-carotène.

Un excellent produit, idéal pour ceux qui veulent combiner bien-être du corps et perte de poids et qui recherchent un produit à prendre régulièrement et qui peut durer longtemps.


6. Gélules biologiques de curcuma 365 capsules – Nu U Nutrition

Curcuma Bio 600mg avec Poivre Noir Biologique -...

Voir sur Amazon

Les capsules végétaliennes biologiques de Nu U Nutrition sont formulées en doses de 600 mg et sont enveloppées dans un film végétal sans gélatine animale.

La poudre de curcuma utilisée est certifiée biologique, tout comme le poivre noir, un élément essentiel pour l’absorption correcte de la curcumine. En outre, ces capsules sont exemptes d’allergènes tels que le lactose, le soja, le gluten ou le blé.

L’un des meilleurs aspects de ce produit est qu’il offre un cycle complet d’un an. En effet, chaque emballage contient 365 capsules à un prix très avantageux.

Le choix idéal pour les familles qui utilisent quotidiennement des suppléments de curcuma pour maintenir leur bien-être physique ou pour celles qui en font un usage intensif pour résoudre des problèmes articulaires.


7. Curcuma et pipérine en gélules de 500 mg – Nutravita

Curcuma Bio Vegan en Gelules 1500mg Extra Fort «...

Voir sur Amazon

Le complément de curcuma et de pipérine de Nutravita est très puissant : chaque portion contient 1500 mg de curcuma avec 95 % d’extraits de curcuminoïdes et 15 mg de poivre noir pour augmenter l’absorption et la biodisponibilité.

Le produit est entièrement naturel, issu de la culture biologique sans OGM et avec des films végétaliens.

Pour un dosage idéal, nous recommandons 2 ou 3 gélules par jour. Il ne provoque pas d’effets secondaires même s’il est pris en dehors des repas, contrairement à d’autres suppléments similaires qui provoquent des brûlures d’estomac.

Idéal pour ceux qui recherchent un produit à prendre en dosage cumulatif, pour faire face aux douleurs articulaires, ou pour ceux qui choisissent de prendre un supplément de curcuma pour renforcer le système immunitaire, en le combinant avec des complexes de vitamines et une alimentation saine.


Qu’est-ce que le curcuma ?

gelules-de-curcuma

Le curcuma est une plante originaire d’Asie du Sud-Est riche en propriétés bénéfiques et très populaire dans la médecine ayurvédique – mais aussi dans la cuisine. Pour fabriquer la poudre de curcuma que nous connaissons tous, on utilise généralement la racine, qui est d’abord cueillie, puis séchée et enfin pulvérisée.

Ce qui fait du curcuma un élément précieux pour notre santé est sa composition phytochimique, en particulier ses principaux ingrédients actifs, les curcuminoïdes, les saccharides, la curcumine et l’alantone. Le curcuminoïde le plus connu et le plus utilisé pour la fabrication de suppléments au curcuma est la fameuse curcumine.

Comme nous l’avons déjà dit, le curcuma peut être consommé très facilement dans le cadre de l’alimentation, car en tant qu’épice savoureuse, nous pouvons en répandre un peu sur les plats et satisfaire le palais, mais si nous devons parler de la manière la plus efficace de le prendre, alors l’œil se tournera vers les compléments alimentaires, car, en petite quantité, ils concentrent la dose maximale possible de curcuma.

Curcumine et curcuma

Le curcuma est l’élément le plus important de cette épice et c’est aussi ce qui lui donne sa couleur jaune intense. Les meilleurs compléments sont généralement ceux qui contiennent des pourcentages élevés de curcuma.

En ce qui concerne le curcuma lui-même, tout dépend de la quantité de curcuma qu’il contient et cela ne peut être connu a priori, car chaque sol est différent ainsi que les techniques de culture et, de toute façon, même chaque plante d’un même champ peut en contenir plus ou moins qu’une autre.

Il est absolument impossible de tirer des conclusions certaines et universelles. On pense généralement que la quantité moyenne de curcumine dans une racine est de 3,5 %, ce qui est bien inférieur à 95 % des compléments.

C’est pourquoi l’utilisation du curcuma comme épice n’est pas une mauvaise chose, mais pour avoir un réel effet sur notre bien-être, la seule façon est de prendre du curcuma en complément.

Propriétés de la curcumine

Curcuma Bio 1520 mg avec Poivre Noir et Gingembre...

De nombreuses recherches scientifiques prouvent l’efficacité du curcuma sur la santé humaine ; bien que certains résultats soient encore assez incertains et que pour d’autres, des recherches plus ciblées seraient nécessaires, les propriétés de la curcumine sont nombreuses :

  • Antioxydants – le curcuma est comme un requin pour les radicaux libres
  • Anti-inflammatoire – en réduisant le nombre de molécules qui favorisent les processus inflammatoires dans les tissus, la curcumine réduit les dommages et la douleur liés à l’inflammation et stimule la régénération.
  • Hépatoprotecteur – protège le foie contre les toxines externes
  • Antiagrégants – la curcumine inhibe la formation de l’agrégation plaquettaire et favorise la circulation
  • Antimutagène – empêche la formation de nouvelles tumeurs en diminuant l’expression de certaines cellules procancéreuses
  • Cardiovasculaire – l’une des meilleures qualités du curcuma est qu’il abaisse les niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides, améliorant ainsi la circulation
  • Gastro-protecteur – aide activement à éliminer les bactéries responsables des ulcères gastro-intestinaux
  • Dentaire – la curcumine réduit les douleurs des dents et des gencives

Tous les usages du curcuma

Après avoir énuméré toutes les propriétés bénéfiques du curcuma, voyons à quoi il peut servir efficacement :

  • Douleurs articulaires associées à des syndromes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde ou à un effort physique excessif
  • Rhume des foins
  • Cholestérol élevé
  • Dommages sportifs aux genoux
  • Dommages cutanés causés par les radiations
  • Maladie de Crohn et autres syndromes du côlon
  • Gingivite
  • Prévention des tumeurs

Il est également considéré comme efficace pour :

  • Dépression
  • Diarrhée
  • Stress
  • Maux de tête
  • Hyperglycémie
  • Hépatite

Ce ne sont là que quelques-unes des maladies pour lesquelles le curcuma a été reconnu comme efficace et pour lesquelles on pense qu’il est efficace, mais la liste pourrait encore être très longue.

  • Extraits

Les meilleurs suppléments de curcuma doivent contenir de fortes doses de curcuma biodisponible et, comme nous l’avons mentionné précédemment, le curcuma en tant qu’épice ne contient qu’une faible dose de curcumine et n’est donc pas très efficace en tant que supplément.

De plus, la curcumine est une molécule instable, insoluble dans l’eau et a un faible coefficient de distribution dans les tissus. Le plus grand défi dans la production du curcuma est donc de créer un véhicule chimique qui puisse apporter à l’organisme toutes les propriétés bénéfiques qu’il contient.

En bref, plus le volume de curcuminoïdes dans l’extrait est important, plus la valeur du produit final est élevée. Les meilleurs produits à base de curcuma sont généralement fabriqués avec de l’eau, des extraits supercritiques ou alcoolisés.

Diverses méthodes d’extraction sont utilisées, bien qu’elles ne soient pas toutes utiles pour nous procurer un maximum d’avantages.

Par exemple, les extraits aqueux sont très riches en curcuminoïdes, mais n’ont pas le pouvoir des huiles essentielles, qui sont souvent complétées par de l’alcool.

L’extraction supercritique, en revanche,offre les extraits les plus purs du marché et est la méthode qui préserve les propriétés les plus bénéfiques pour l’organisme.

Quel que soit le produit que vous avez choisi, le fabricant est tenu de déclarer le pourcentage de curcuminoïdes présents dans le complément.

Pourquoi combiner le curcuma avec le poivre noir ?

Vitarmonyl Curcuma Pipérine 30 Gélules

Vous vous rendrez vite compte que la plupart des produits à base de curcuma contiennent également du poivre noir, et il y a effectivement une motivation.

De nombreuses études confirment que la pipérine favorise l’absorption de la curcumine. Selon les données, l’extrait de poivre noir augmente les niveaux d’absorption de la curcumine de 2000 % – un chiffre pour le moins surprenant.

  • Dosage recommandé

Un excès de curcumine peut causer des dommages au foie, aux globules rouges et à l’organisme en général. Il est donc essentiel de respecter la dose recommandée pour l’apport quotidien.

En fait, un certain nombre n’a pas encore été déterminé, c’est pourquoi les meilleures marques de compléments naturels fournissent un dosage indicatif élaboré sur la base des informations cliniques actuellement disponibles.

Selon ces données, les doses appropriées d’extraits de curcuma contenant 95 % de curcuminoïdes seraient de 1000 mg par jour pour traiter les douleurs articulaires et renforcer le système immunitaire, et de 1400 mg par jour pour traiter les taux de cholestérol élevés.

Différentes études ont montré qu’une dose de 400 à 600 mg de curcumine prise 2 ou 3 fois par jour est la dose idéale pour atteindre les objectifs recherchés.

Le curcuma pendant la grossesse et l’allaitement

Bien que les femmes en Inde consomment habituellement du curcuma pendant la grossesse et l’allaitement, les directives du monde occidental déconseillent son utilisation, ainsi que celle de tous les suppléments naturels.

  • Les effets secondaires du curcuma

Les propriétés du curcuma sont certainement bénéfiques, mais cela n’enlève rien au fait qu’il peut y avoir quelques effets secondaires mineurs tels que des maux d’estomac, des nausées, des maux de tête ou de la diarrhée, qui passeront en quelques heures.

Toutefois, il est important de souligner que le curcuma ne doit pas être pris en présence d’une ou plusieurs de ces conditions médicales :

  • Calculs biliaires
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Les tumeurs hormono-sensibles
  • Infertilité
  • Carence en fer

Ou en cas d’intervention chirurgicale ou de perte de sang imminente.

Le curcuma et les interactions médicamenteuses

Il n’existe pas de données précises sur les interactions possibles entre le curcuma et les médicaments, bien qu’il faille être prudent en présence de médicaments anticoagulants.

La curcumine peut augmenter considérablement le risque de saignement et chez les patients traités avec ce type de médicament, cela peut être particulièrement risqué.

Est-il possible de prendre de l’huile de curcuma ?

Non, contrairement à d’autres huiles extraites de super aliments, comme la graine de lin, l’huile de curcuma n’est pas faite pour la consommation alimentaire. L’huile de curcuma est une huile essentielle et en tant que telle, si elle est ingérée, elle a un effet toxique sur l’organisme.

Il est adapté à un usage extérieur, largement utilisé pour les massages ou pour fabriquer des produits cosmétiques tels que des crèmes ou des lotions.

Le curcuma a beaucoup de calories ?

Non, les épices n’affectent pas le calcul quotidien des calories, car elles sont consommées en si petites portions que les pourcentages de protéines, de graisses et de glucides qu’elles contiennent sont pratiquement nuls.

Une portion de 5 grammes de poudre de curcuma peut contenir environ 15 calories alors que 2 capsules de supplément de curcuma ne contiennent que 3 calories.

Pourquoi le curcuma est-il surnommé « ibuprofène naturel » ?

Le curcuma est si riche en propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qu’il a valu au curcuma le surnom d’« Ibuprofène naturel ».

Des études récentes ont montré que la curcumine est aussi sûre et efficace qu’un comprimé d’ibuprofène pour réduire la douleur et améliorer les tissus inflammatoires, mais avec moins d’effets secondaires que le médicament.

Ces bénéfices ne seront toutefois appréciables que par la consommation de compléments de curcumine et non de poudre de curcuma, mieux encore s’ils contiennent de la curcumine liposomale.

La curcumine liposomale permet à l’extrait de curcuma d’atteindre les cellules plus rapidement et d’être assimilé plus efficacement.

Les liposomes entourent la curcumine et la transportent dans les cellules, la maintenant active dans le corps pendant 24 heures.

Aspects clés d’un bon supplément de curcuma

Avant d’acheter un supplément au curcuma, vous devez prendre en considération un certain nombre d’aspects clés pour vous assurer de choisir celui qui nous convient le mieux.

Nous avons inclus une liste utile des facteurs les plus pertinents :

  • Goût

La poudre de curcuma, en tant qu’épice, a une saveur intense tout comme sa couleur, et peut ne pas être appréciée par tout le monde. Au contraire, les capsules sont insipides et conviennent à tout type de palais.

  • Format

Les capsules sont faciles à avaler, un simple verre d’eau suffit. Les experts recommandent de prendre les suppléments avec les repas pour éviter les troubles gastriques.

Sans compter que les capsules sont une solution pratique et rapide, nous pouvons les emporter sans encombre et les emporter presque partout.

La poudre de curcuma, en revanche, doit nécessairement être consommée pour enrichir un plat ou une boisson. Si nous aimons les boissons saines, les extraits ou les shakes protéinés, nous pouvons mélanger un peu de poudre de curcuma avec nos composés préférés pour les rendre encore plus savoureux.

  • Présence de gluten ou d’autres allergènes

Les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies alimentaires doivent toujours se souvenir de lire les étiquettes des produits qu’elles consomment, y compris celles des compléments. Les entreprises sont tenues d’indiquer sur l’emballage si un certain produit contient ou a été fabriqué dans une usine qui traite également des aliments considérés comme allergènes.

  • Matériau des gélules

Les capsules des compléments sont principalement fabriquées de deux manières : avec de la gélatine animale ou avec de la « gélatine végétale » (également appelée hydroxypropylméthylcellulose ou hydroxypropylméthylcellulose).

Si nous sommes végétaliens ou végétariens, nous recherchons toujours des produits dans lesquels il est précisé que la capsule n’est pas fabriquée à partir de gélatine animale.

Méthodes de production

Nous vérifions toujours sur l’emballage ou sur le site web de l’entreprise que les produits ont été fabriqués avec des matières premières de qualité, conformément à des normes de production certifiées et que le complément a été déclaré sans danger pour l’homme.


Questions fréquentes

💊 Le curcuma est bon pour vous ?

Le curcuma est l’une des plantes les plus nutritives et les plus bénéfiques au monde. De nombreuses études montrent que les suppléments de curcuma, donc riches en curcuma, ont d’énormes effets positifs sur le corps et l’esprit.

💊 Quels sont les aspects fondamentaux d’un bon supplément de curcuma ?

Nous sommes toujours à la recherche d’un complément organique extrait de plantes cultivées sans l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Nous préférons les suppléments à large spectre plutôt que ceux qui ne contiennent qu’un seul nutriment, par exemple les suppléments qui ne contiennent que de la curcumine. La racine de curcuma à partir de laquelle les compléments sont fabriqués est également riche en curcuminoïdes et en huiles naturelles.

💊 Combien de milligrammes de curcuma puis-je prendre par jour ?

Pour avoir un effet anti-inflammatoire efficace, il est conseillé de prendre entre 500 et 1000 mg de curcuma par jour. Si l’objectif est de réduire le cholestérol, même 1500 mg par jour. L’idéal est de prendre entre 2 et 3 gélules par jour pendant les repas.

💊 Puis-je manger du curcuma tous les jours ?

Le curcuma en tant qu’épice est sans danger et peut également être consommé tous les jours, à condition de ne pas dépasser les doses. Le fait de saupoudrer du curcuma sur les plats ne présente aucune contre-indication chez la plupart des gens. Pour les extraits de curcuma tels que les suppléments, vous ne devez jamais dépasser la dose de 500 à 1500 mg par jour.

💊 Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du curcuma ?

Pendant les repas. L’idéal est de prendre du curcuma en même temps que les repas pour éviter les maux d’estomac. Nous pouvons prendre les gélules juste avant de manger ou mélanger la poudre à des boissons protéinées ou énergétiques, des soupes ou des extraits.

💊 Combien de temps faut-il pour que le curcuma fasse effet ?

Une période de traitement idéale avec des suppléments de curcuma devrait durer entre 8 et 12 semaines. Chaque personne, selon le type de problème qu’elle veut traiter, son âge et sa condition physique, commencera à en ressentir les premiers effets à des moments différents, quelques semaines plus tard environ.