Les 8 meilleures genouillères rotuliennes pour éviter la douleur

Certaines des parties du corps les plus sollicitées lors des sports, qu’ils soient récréatifs ou compétitifs, sont sans aucun doute les genoux. Dans les activités qui impliquent un impact sur les articulations, comme la course à pied et le football, l’usure peut se produire.

Afin de protéger, prévenir et réduire l’impact, un médecin spécialiste peut recommander l’utilisation de la meilleure genouillère rotulienne adaptée à la pratique du sport.

Selon le magazine de santé Top Santé « pour stabiliser le genou ou reprendre la sport et réduire la douleur une genouillère rotulienne est souvent très utile. Le sport est bénéfique car il muscle l’articulation… À condition de porter une genouillère qui guide la rotule, notamment pour courir et marcher en montagne (surtout en descente) ».

Les meilleures genouillères rotuliennes


Quelle est la meilleure genouillère rotulienne ?

Pour garder cette partie de notre corps plus sûre, il existe plusieurs types de genouillères rotulienne qui nous protégeront des coups ou pressions inutiles.

Il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure genouillère rotulienne et il peut être difficile de choisir celle qui nous aidera le plus efficacement. En faisant un comparatif des nombreuses marques, on se rend compte qu’ils paraissent très similaires.

Ce qui fait la différence est la qualité de la zone de confort de la rotule qui ne plus bouger avec son anneau rotulien, de plus le maintien avec de bonne fixation est capital. Et enfin le matériau doit être confortable pour une meilleure respirabilité du genou.

Vous l’aurez compris notre genou mérite le meilleur est pour vous conseiller je vous ai fait une sélection de 8 produits avec un bon rapport qualité prix.

Nous vous proposons ci-dessous les meilleures genouillères rotuliennes :

1. Thuasne Genouillère rotulienne

Genouillère rotulienne Thuasne Sport - Gris -...

Voir sur Amazon

Qualité :

Cette genouillère est de très bonne qualité tellement  les finitions elles-mêmes sont exceptionnelles et de haute gamme, il n’y a vraiment rien à redire. En revanche, le choix des matériaux est vraiment surprenant.

Zone de confort et de silicone sur la rotule (anneau rotulien). Equipée de baleines latérales réglables pour un meilleur soutien.

On retrouve un matériau rigide directement en contact avec la peau, il faut clairement ajouter un enduit.

Indications :

Tendinite rotulienne et douleur cartilagineuse de la rotule. Légère entorse des ligaments croisés et latéraux du genou . Reprise des activités sportives après des entorses et des blessures mineures au genou.

Sécurité :

Le marketing de la marque est clairement orienté sur ce point et ils ont raison, c’est le vrai point fort de cette rotule, surement vous ne prendrez aucun risque.

Accession :

La prise en main est généralement bonne, mais vous soulèverez légèrement le genou une ou deux fois lors d’une randonnée.


2. Genouillère rotulienne Donjoy

Donjoy Reaction - Attelle de Genou Avancée -...

Voir sur Amazon

Description du produit

La genouillère DonJoy Performance Webtech est dotée d’un système innovant en trois parties qui est idéal pour aider à soulager les formes courantes de douleur au genou souvent associées aux blessures sportives.

Bande en silicone :

La technologie brevetée de la toile en silicone permet de suspendre, d’aligner et d’amortir la structure de l’articulation du genou.

Ergonomique :

Un coussin dorsal ergonomique moulé par compression s’ajuste facilement pour optimiser l’ajustement et le confort, et une sous-manche en lycra/maille extensible dans quatre directions élimine les points chauds et offre une couche de protection supplémentaire.

Légèreté :

Cette combinaison offre l’une des genouillères les plus légères, les plus respirantes et les plus confortables disponibles aujourd’hui, un véritable amortisseur pour votre genou.

Les charnières à double axe fonctionnent avec le web pour un meilleur ajustement et une meilleure articulation

Coussin dorsal moulé par compression avec filet pour un confort et une respirabilité maximum

A mon avis c’est un des meilleur choix de genouillère du marché de part son rapport qualité prix et sa haute qualité.


3. Genouillère rotulienne Epitact

epitact - genouillère physiostrap - taille XL

Voir sur Amazon

Indications :

Le port des genouillères permet de stabiliser les articulations du genou lors de flexions et d’étirements répétés pendant le sport.

Action de soutien renforcé :

Le port de la genouillère contribue à stabiliser l’articulation du genou pour les mouvements répétés de flexion-extension lors de la pratique sportive.

Action stabilisante :

Elle combine un support double tendon breveté en silicone avec un tissu de compression REFLEX haute performance pour améliorer le soutien de la rotule et la stabilité du genou.

Spécificité :

Le support du genou agit de manière dynamique sans entraver le mouvement. Il peut donc être utilisé en prévention, car il préserve la masse musculaire.

Ergonomie :

Cette technologie concentrée en moins de 70 g a été spécialement conçue pour le sport (ski, snowboard, etc.).

Elle ne glisse pas et ne provoque aucune gêne derrière le genou (creux poplité). Très fine, elle peut être portée sous tous les types de vêtements, même sous des sous-vêtements techniques (non compressifs).


4. Genouillère rotulienne pour randonnée DISUPPO

DISUPPO Genouillère Rotulienne, Réglable Velcro...

Voir sur Amazon

Charnières pour la stabilité latérale :

Le support de genou à charnière est soutenu par deux charnières en aluminium (amovibles) qui réduisent les mouvements latéraux et assurent la stabilisation du genou.

Néoprène respirant doux pour la peau :

La marque Disuppo utilise la technologie de néoprène respirant qui augmente la circulation sanguine localisée et offre une protection supplémentaire contre les dommages.

Les évents d’humidité perforés sur le genou réglable permettent une évacuation efficace de la transpiration et un confort toute la journée.

Une nouvelle expérience pour vous :

Maintenant, portez le support de genou léger pour l’arthrite, tout en faisant de l’exercice, en faisant du sport, au baseball, au basketball, au football, à la marche, au cyclisme, au yoga, au golf, à la randonnée, à la course. ,


5. McDavid 429X – Genouillère rotulienne à double charnière articulée

Mc David Support de genou avec charnières...

Voir sur Amazon

Soutien de haut niveau :  

La genouillère rotulienne est faite pour l’amélioration de la stabilité latérale et médiale, contribuant à réduire les blessures et à faciliter la récupération.

Bi-latéral polycentrique pour la stabilité et la liberté de mouvement, elle convient au genou gauche ou droit.

Ajustement :

La genouillère est conçue avec des bretelles de conception supérieure et inférieure pour assurer un ajustement personnalisé.

Le néoprène sans latex assure la compression thermique, l’ouverture à 360 degrés du contrefort rembourré isole et soutient la rotule.

Contre l’humidité et la chaleur :

Les bords reliés et perforés Le panneau arrière permet de gérer la chaleur et l’humidité et d’accroître le confort.

Elle est doté du niveau de protection maximum le niveau 3.


6. OMERIL Genouillère rotulienne et ligamentaire

Genouillère Rotulienne et Ligamentaire,OMERIL...

Voir sur Amazon

Double poignée antidérapante :

La couche supérieure de la genouillère OMERIL est dotée d’une conception unique en silicone ondulé à double couche qui empêche le glissement, sans nécessiter de réglages fréquents, vous permettant de vous déplacer librement.

Absorbe l’humidité :

 La genouillère de maintien OMERIL est sans couture, absorbe l’humidité et est inodore. Le tricot 3D se marie parfaitement avec le polyamide et l’élasthanne respirant.

Prévient les blessures et soulage la douleur :

La conception de la compression élastique à 4 voies soulage la pression et réduit la tension sur l’articulation du genou lors d’un exercice intense et d’une utilisation intensive.

Elle soulage efficacement les douleurs aiguës et chroniques du genou dues à l’arthrite, aux foulures, aux entorses et à la fatigue.

Améliore les performances sportives :

Convient à toutes les activités sportives qui sollicitent beaucoup les articulations, comme la majeure partie des sports.

Parfait pour un entraînement fonctionnel qui vous aide à améliorer votre résistance, votre flexibilité, votre mobilité, votre équilibre et votre force tout en vous fournissant une compression et un soutien adéquats.


7. Anoopsyche Genouillère rotulienne ouverte

Anoopsyche Réglable Genouillère Ligamentaire et...

Voir sur Amazon

Description du produit

Bon maintien :

Cette genouillère élastique orthopédique est équipée de quatre ressorts métalliques, qui peuvent protéger et soutenir les genoux pendant l’exercice.

Il peut stabiliser et maintenir l’articulation alignée pour un soulagement rapide. Genou à rotule ouverte et rembourré avec joint en silicone.

Sangles réglables :

Trois sangles réglables peuvent être attachées à presque n’importe quel point extérieur. Il offre un ajustement maximal. Convient pour le genou droit et gauche, ainsi que pour les hommes et les femmes.

Soulage la douleur liés au genou et favorise la circulation sanguine. Il peut réduire rapidement les blessures des ruptures de ligament du genou causées par la pression externe et le soulagement de la douleur au genou.

Léger et respirant :

L’orthèse de genou légère en néoprène aide à améliorer la circulation sanguine vers les muscles et les tendons. De minuscules perforations dans le support du genou aident à réduire les démangeaisons, l’humidité et les odeurs indésirables.


8. Bracoo KS10 Genouillère rotulienne ajustable en néoprène

Bracoo KS10 Genouillère Rotulienne et...

Voir sur Amazon

Description du produit

Soulage :

La conception soulage la pression et réduit le stress sur l’articulation du genou lors d’un exercice intense et d’une utilisation intensive.

Soulage efficacement les douleurs aiguës et chroniques au genou causées par l’arthrite, les foulures, les entorses et la fatigue; idéal pour la récupération postopératoire ou la prévention des blessures sportives.

Anneau stabilisateur :

L’anneau renforcé garantit que la rotule reste dans sa position correcte et répartit la tension entre les ligaments ACL, PCL, LCL et MCL, réduisant le risque de nouvelle blessure en guidant la rotule dans le bon mouvement.

Des bandes velcro entièrement adaptables peuvent être attachées à presque n’importe quel point extérieur.

Le manchon en néoprène extra épais offre une protection supplémentaire et une meilleure circulation sanguine vers les muscles et les tendons rotuliens.

La genouillère est confortable à porter discrètement sous les vêtements de chaque jambe.


Qu’est-ce qu’une genouillère rotulienne ?

genouillère-rotulienne

La rotule est le petit os à l’avant du genou, elle est impliquée dans tous les mouvements de flexion et d’extension de la jambe. Par conséquent, il est particulièrement demandé lorsque l’on fait du sport.

C’est pourquoi le syndrome rotulien est également courant chez les personnes qui pratiquent un sport avec diligence. Si vous ressentez une légère douleur dans cette zone, vous ressentez probablement de la douleur.

Soyez assuré que le port d’une genouillère est très efficace et que la douleur disparaît assez rapidement. Si les problèmes sont trop gênants, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

La douleur vient du fait que la rotule frotte contre le cartilage, provoquant une douleur instantanée et une usure irréversible. Le problème vient de l’instabilité du mouvement de la balle qui, par exemple, se déplacera légèrement latéralement.

La rotule va comprimer et fixer la rotule, ce qui a pour effet d’éviter tout mauvais mouvement de la rotule, la stabilité du genou est également améliorée.

Quand porter une genouillère rotulienne ?

Genouillère rotulienne en néoprène noir à...

Une discussion très courante parmi les athlètes est de savoir si les genouillères sont vraiment nécessaires pour la protection et la performance. Les genouillères n’ont pas besoin d’être utilisées pour tous les exercices de musculation.

Si le genou n’est pas impliqué comme source de force primaire, ils ne sont pas nécessaires.

Un débutant avec des genoux sains et fonctionnels peut être sans genouillères pendant un certain temps. Autrement dit, il n’y a pas assez de pression sur les genoux pour exiger son utilisation.

Cependant, lorsque l’intensité augmente et que les poids deviennent progressivement plus lourds, les genouillères peuvent fournir un soutien supplémentaire pour effectuer des exercices fonctionnels et des cours de danse, par exemple, lorsque la position du genou est plus vulnérable et présente un risque de blessure.

Niveaux de protection

Lorsque vous choisissez une genouillère, recherchez des niveaux de protection allant de 1 à 3+. Une attelle de genou de niveau 1 offre le moins de soutien, mais est la plus flexible, comme une genouillère.

Il est préférable pour le soulagement de la douleur et un soutien léger à modéré lorsque vous restez pleinement actif.

Les orthèses de niveau 2 offrent plus de protection que le niveau 1, elles ne sont pas aussi flexibles, mais permettent tout de même une gamme de mouvements. Les bretelles enveloppantes et les genouillères en sont de bons exemples.

Vous recevrez un support de genou léger à modéré pour soulager la douleur associée aux instabilités ligamentaires et aux tendinites rotuliennes.

Une attelle de niveau 3, comme une genouillère à charnière, vous offre le plus de soutien mais un mouvement limité. Ce type d’orthèse est également généralement plus lourd.

Il est préférable de se remettre d’une chirurgie, lorsque les mouvements du genou doivent être limités pour éviter de vous blesser à nouveau. Pour aller plus loin, il y a toujours l’option d’un niveau 3+ pour une protection maximale.

Ce niveau est le mieux pour aider à soulager la douleur et le soutien à modéré aux instabilités importantes et des conditions.

Types de genouillère rotulienne

Genouillère strapping Novelastic® Thuasne Sport...

Il existe plusieurs types de genouillères disponibles au choix, telles que les manches, les bretelles enveloppantes, les bretelles articulées et les sangles.

  • Les genouillères  sont de différentes tailles et vous pouvez les glisser directement sur votre genou. Ils fournissent une compression du genou, ce qui aide à contrôler l’enflure et la douleur.

Les genouillères fonctionnent souvent bien pour les douleurs légères au genou et aident à minimiser l’arthrite. Les manches sont confortables et peuvent se glisser sous les vêtements.

  • Wraparound ou les orthèses à double enveloppe fonctionnent bien pour les athlètes souffrant de douleurs au genou légères à modérées, offrant plus de soutien que les manches.

Ces accolades sont faciles à mettre et à enlever, et peuvent être utilisées pendant l’entraînement – elles n’ont pas le volume et la lourdeur des attelles articulées.

  • Les genouillères articulées sont souvent utilisées après la chirurgie, pour les patients et les athlètes qui ont besoin d’un niveau plus élevé de protection du genou et de soutien.

Ce type d’attelle maintient votre genou dans le bon alignement lorsqu’il se plie, pour aider à guérir et éviter d’autres blessures.

Votre médecin peut vous recommander une genouillère à charnière après la chirurgie, mais un autre type d’attelle lorsque vous avez atteint un certain point dans le processus de guérison.

Les orthèses articulées sont rigides ou souples, les orthèses souples offrant moins de soutien que les orthèses rigides.

  • Une  sangle de genou est une excellente solution si vous souffrez de douleur au genou due au genou du coureur ou au genou du sauteur (tendinite rotulienne), de la maladie d’Osgood-Schlatter ou du suivi de la rotule.

Il peut se glisser sous les vêtements et est facile à mettre et à enlever. Le port de ce type de sangle permet d’éviter les blessures à la rotule et minimise la douleur au genou en appliquant une compression sur votre tendon rotulien.

  • Les orthèses rotuliennes fermées et ouvertes peuvent être déroutantes lorsque vous voyez des orthèses avec une rotule ouverte (un trou au centre de l’orthèse) et d’autres avec une rotule fermée (pas de trous).

Les orthèses avec une rotule ouverte permettent un soulagement de la pression du genou et un soutien supplémentaire de la rotule avec un mouvement et un suivi appropriés.

Les orthèses rotuliennes fermées, en revanche, offrent une compression au niveau de la rotule avec la même pression que le reste du genou et un soutien supplémentaire.

Demandez à votre médecin si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vos besoins.

Qui peut porter des genouillères rotuliennes ?

la-meilleure-genouillère-rotulienne

Il est incontestable que les genouillères orthopédiques sont une excellente ressource pour prendre soin de la santé des genoux, en particulier pour les personnes qui pratiquent des activités physiques et celles qui souffrent déjà d’un certain type de problème qui affecte cette articulation.

Cependant, bien qu’elle apporte plusieurs avantages, l’utilisation aveugle de genouillères est contre-indiquée. Comme dit, il existe le bon modèle pour chaque personne, et tout le monde n’a pas besoin d’utiliser cet équipement en permanence.

Les genouillères sont indiquées pour ceux qui pratiquent des activités où il y a un plus grand risque de blessure, comme dans le cas de sports plus intenses ou de contact.

Mais cela ne veut pas dire que l’utilisation de genouillères est essentielle uniquement pour la pratique d’activités physiques.

Pour ceux qui ont déjà subi un type de blessure ou qui ont des conditions organiques qui affectent le genou, les équipements de protection sont également une excellente ressource pour prévenir d’autres complications.

Mais même dans ces cas, il est essentiel de consulter un spécialiste afin qu’il puisse indiquer le meilleur type de genouillère.

De plus, le professionnel observera également s’il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation, comme dans le cas de la personne souffrant d’un problème de peau.

La genouillère elle-même n’est pas un problème, mais son utilisation incorrecte peut entraîner des complications. Par conséquent, une fois de plus, nous soulignons qu’ils ne peuvent pas être un accessoire, mais ont un objectif fonctionnel et protecteur.

Si vous pratiquez ou avez l’intention de commencer à faire de l’exercice ou à faire du sport, si vous avez une maladie ou un problème qui affecte vos genoux et que vous ressentez toujours des douleurs dans cette articulation, il est important de rechercher un spécialiste.

Il évaluera votre cas et vous référera à la genouillère, si nécessaire. De cette façon, vous serez sûr de porter le bon équipement, qui protégera réellement vos genoux sans risquer d’autres blessures.

Les genouillères orthopédiques sont d’excellents alliés pour les spécialistes et leurs patients. Après tout, ce sont des aides au traitement et à la prévention, ce qui permet de réduire les risques de blessures, de minimiser la douleur et d’améliorer la qualité de vie des gens.

À quel point la genouillère doit-elle être serrée ?

Vous voudrez avoir une compression, une sensation de tension dans votre genou lorsque vous utilisez une genouillère. Il doit être confortable et fournir un niveau de soutien nécessaire en fonction de vos besoins individualisés.

Cependant, si l’attelle est inconfortablement serrée et que vous perdez la circulation, il est temps de desserrer les sangles ou de choisir une attelle de plus grande taille.

Les bretelles rigides offrent plus de soutien et une sensation de rigidité, tandis que les manchons de compression permettent plus de mouvement mais moins de soutien.

Utilisez un tableau des tailles pour déterminer la genouillère flexible à choisir en fonction de la circonférence (distance autour) de votre genou sous le centre de la rotule.

Genouillère rotulienne fermée ou ouverte ?

Il y a des genouillères fermées et ouvertes, la première couvrira complètement le genou tandis que la deuxième catégorie laissera le genou nu. Honnêtement, c’est plus une question de goût, cela n’affecte pas les performances.

Dans les modèles fermés, le tissu est souvent suffisamment fin pour ne pas ressentir de différence notable.

La caractéristique qui nous semble la plus importante à observer: le système de fermeture. Genouillères avec fermeture velcro et autres en une seule pièce qui est maintenue par l’élasticité du tissu. Chacun a ses avantages.

  • Fermeture velcro

Genouillères principalement ouvertes. Le système est simple, on ne passe les sangles que derrière le genou pour adapter l’ajustement, cela permet d’avoir un modèle taille unique pour toutes les tailles de jambes.

Pour les moins expérimentés, il est un peu plus facile de mettre cette genouillère, car on voit toujours ce qu’on fait.

  • Fermeture par élasticité

Il faut choisir la taille qui lui correspond, puis il ne reste plus qu’à se mettre sur le genou. Ces modèles sont plus confortables à utiliser. Parfois, vous devez re-soulever ce type de genouillère.

Cette catégorie est généralement plus chère car les tissus sont plus techniques.

Quelle taille choisir ?

Les modèles Scratch sont de taille unique, pour les autres modèles, il est important de choisir la bonne taille.

Il est nécessaire de mesurer le tour du genou à l’aide d’un ruban à mesurer, alors vous êtes sûr de prendre la bonne décision :

  • Mesure du genou
  • XS : moins de 35 cm
  • S : 35 à 38 cm
  • M : 38 à 41 cm
  • L : de 41 à 44 cm
  • XL : plus de 44 cm

Comment choisir une genouillère rotulienne ?

Afin de comparer objectivement les différents genoux de rotule, il est important d’établir des critères d’évaluation et de comparaison, voici ceux qui nous semblent les plus appropriés :

  • Qualité

Nous prenons en compte la robustesse du produit et la qualité de fabrication.

  • Sécurité

Le critère essentiel, le test le plus important pour savoir si votre genou est bien entretenu.

Le choix d’une genouillère rotulienne doit être la plus sécuriser possible pour que notre genou puisse se rétablir rapidement.

  • Confort

Un critère important lorsque vous prévoyez de porter votre genouillère régulièrement, car si vous avez un inconfort cela peut influer sur votre guérison.

  • Adhésion

L’orthèse du genou reste-t-elle en place ou doit-elle être réattachée régulièrement.

  • Prix  

Un critère essentiel pour tout achat. C’est toujours une équipe dont le but est de protéger votre santé, si vous en avez les moyens il peut être judicieux d’ajouter quelques euros pour un modèle de bonne qualité.

Comment entretenir vos genouillères ? 

Les genouillères résistent à vos activités sportives. C’est pourquoi un entretien approprié est nécessaire pour la longévité de votre équipement. Voici d’autres conseils d’entretien pour vos genouillères.

  • Lavez le matériel toutes les 1 à 2 semaines

Pour les empêcher de sentir, laver vos genouillères une fois par semaine peut aider à minimiser l’odeur qui s’en dégage. À moins que vous n’utilisiez l’équipement vigoureusement pour une activité sportive, vous pouvez le laver tous les deux jours.

  • Retournez les genouillères

Après avoir porté vos genouillères, évitez de les laver immédiatement. Au lieu de cela, retournez-le et laissez-le sécher plus ou moins six heures.

  • Spray antibactérien

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez cracher vos genouillères avec un spray antibactérien pour empêcher la croissance de bactéries qui provoquent des éruptions cutanées sur votre peau.

L’une des plus grandes préoccupations de tout sportif, qu’il soit professionnel ou sportif du dimanche, sont les blessures et les changements qui peuvent apparaître dans la région du genou.

Les articulations de cette partie du corps sont essentielles pour les activités physiques et la vie de tous les jours, comme la course ou la montée des escaliers, par exemple.

Cependant, ils sont également très sensibles à de nombreux types de blessures.

Afin de réduire l’incidence des défaillances de la région du genou, l’utilisation de la meilleure genouillère rotulienne peut aider considérablement la protection des genoux et cela au quotidien.


Question fréquentes

🦵 Les attelles de rotule fonctionnent-elles ?

Une attelle de rotule est recommandée pour les problèmes de rotule et même pour les douleurs dues à l’arthrose. Mais elles peuvent être prescrites par le médecin suite à une opération du genou pour un rétablissement plus rapide.

🦵 Les genouillères peuvent-elles aider à frapper les genoux ?

Le but des genouillères est de protéger le ménisque et la rotule, ou rotule, lors d’une partie de volley-ball.

Les genouillères protègent également le genou contre les éraflures et les brûlures qui pourraient se produire pendant les entraînements ou les matchs de volley-ball.

🦵 Pourquoi les luxations rotuliennes sont-elles plus fréquentes chez les femmes ?

La luxation de la rotule est un accident assez fréquent. Il survient le plus souvent chez les adolescents ou les jeunes. Mais malheureusement aussi parfois plus tard…

La rotule est ce petit os qui fait partie de l’articulation du genou. C’est un os rond en forme de palet, situé en avant du genou. La rotule est fixée en bas sur l’os du tibia par le tendon rotulien. Et en haut au muscle quadriceps.

🦵 Pouvez-vous remédier au trouble de la localisation patellaire ?

Les troubles de la localisation rotulienne sont généralement traités sans avoir recours à une opération chirurgicale mais il y a des conditions à cela, car il y a des exercices a réalisé régulièrement, le port d’une genouillère et la prise médicamenteuse.

🦵 Pouvez-vous marcher avec une rotule disloquée ?

La dislocation de la rotule peut se produire plusieurs fois. Les premières fois, elle est douloureuse et vous ne pouvez pas marcher.

Si les dislocations continuent à se produire et ne sont pas traitées, vous ressentirez peut-être moins de douleur lorsqu’elles se produiront. Cependant, il se peut que l’articulation de votre genou soit plus endommagée à chaque fois que cela se produit.