Les 7 meilleures graines de lin pour un bon fonctionnement intestinal

La plante de lin est utilisée depuis longtemps dans l’industrie textile mais elle a également de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il est considéré comme l’un des aliments végétaux les plus puissants de la planète.

C’est une graine riche en protéines de haute qualité, à haute teneur et bien dosée en acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Sa haute teneur en fibres solubles et insolubles se distingue également. 

Il fournit également des vitamines des groupes B et E et des minéraux tels que le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore.

Malgré tous ces bienfaits, les vertus de la graine de lin sont encore méconnues des gens. Pourtant une chose est sûre c’est que la meilleure graine de lin est l’ami du système digestif, car grâce à ces fibres solubles, elle nous aide à avoir un bon fonctionnement du transit intestinal.

Le magazine de santé PasseportSanté nous confirme que « les graines de lin ne sont pas assez répandues dans nos habitudes alimentaires et pourtant, elles contiennent de très nombreuses vertus excellentes pour la santé de tout l’organisme. À consommer chaque jour ». De plus « les graines de lin sont excellentes pour notre santé et en plus…. c’est délicieux. Il existe presque 200 espèces de lin, presque toutes sauvages. Pour notre alimentation, il faut choisir entre le lin brun et le lin blond. Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits. »

Les meilleures graines de lin


Quelle est la meilleure graine de lin?

Choisir les bonnes graines peut être plus compliqué que prévu. En fait, il existe de nombreuses versions sur le marché : complet, transformé et moulu. Les céréales complètes sont excellentes comme panure ou comme garniture de crème glacée.

Les préparées peuvent remplacer la même farine dans certaines recettes et peuvent être utilisées pour préparer du pain et des crêpes. Il est également possible d’acheter l’huile directement pour être prise comme complément alimentaire.

Lors du choix de la meilleure graine de lin, il est bon de toujours lire les étiquettes et de préférer celui qui contient la plus forte concentration de nutriments. Ces graines peuvent être jaunes ou brunes, il est habituel de préférer les premières, jugées plus adaptées à la douceur de la coquille. Mieux vaut choisir des graines issues de l’agriculture biologique.

Toutes ces informations nous amènent à vous proposez une sélection de 7 produits avec leurs caractéristiques qui vous permettront d’y voir beaucoup plus clair.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures graines de lin:

1. Ethiquable Graines de Lin Doré Bio 250 g

Ethiquable Graines de Lin Doré Bio 250 g Paysans...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les graines de lins dorées sont riches en fibres pour le transit intestinal et riche en acide gras oméga 3. Ces graines sont bonnes pour la santé et combattent la constipation.

Les graines de lins Ethiquatable sont biologiques authentique et contrôlées par la coopérative Bio de Gascogne.

L’origine des graines de lin est contrôlée par les producteurs de Qu’Alison.

Pour une agriculture paysanne bio authentique, juste et sincère.


2. Dorimed – Graines de lin, entières, naturelles, sac refermable 1 Kg

Dorimed - Graines de lin, entières, naturelles,...

Voir sur Amazon

 Description du produit

Il est utilisé en interne dans la constipation habituelle, les troubles fonctionnels du côlon résultant de la mauvaise utilisation de laxatifs et du côlon irritable, comme préparation adoucissante dans la gastrite et l’entérite.

En externe, les graines en poudre ou le tourteau sont utilisés comme émollient, en cataplasmes pour furoncles, anthrax et autres affections cutanées.

L’huile pressée à partir de la graine (huile de lin) a été utilisée à diverses fins industrielles et le tourteau sans huile pourrait être donné au bétail.

En plus de l’utilisation des semences à des fins industrielles, les graines de lin entières sont largement utilisées dans les produits de boulangerie en Europe. Ils sont même utilisés pour remplir des oreillers à des fins thérapeutiques.

Le cataplasme de graines est également utile dans la bronchite et d’autres inflammations profondes sont recommandées pour les gonflements goutteux et rhumatismaux.


3. Amazon-Marke Happy Belly Graines de lin

Amazon-Marke: Happy Belly Graines de lin bio 4 x...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les graines de lin sont d’origine biologique certifié et ils sont riches en fibres. Ils conviennent aux régimes végétarien et végétalien.

Sa production est de Pologne ensuite elle est contrôlée et conditionnée en Allemagne.

Les graines de lin sont riches en fibrines pour aider au bon fonctionnement du transit intestinal.

Les graines ont été conditionnées sous atmosphère protectrice ce qui signe de qualité.

Ne convient pas aux enfants car ils peuvent s’étouffer avec les graines et aux personnes allergiques aux fruits à coque en raison des méthodes de fabrication.


4. Graines de Lin Biologique

Graines de Lin Biologique 500 GR

Voir sur Amazon

Description du produit

Les graines sont riches en fibres et riche en acides gras oméga-3, sans gluten. Elles peuvent convenir aux végétariens car elles sont bio.

 Les graines de lin sont riches en acides gras essentiels importants (Oméga 3), en vitamines (B1, B2 et F), en minéraux tels que le fer et le zinc, en enzymes, en phytohormone, en pectine et en lignanes.

Elles sont l’une des sources d’acide linolénique (acide gras oméga 3) d’Ergiebigsten.

 De plus, elles ont une teneur élevée en fibres (27 %) et en protéines (20 %). Ils contiennent de 6 à 15 % de quartiers de graisse visqueuse.


5. Linwoods Organic Milled Flaxseed, 425 g – Pack of 2

Linwoods Organic Milled Flaxseed, 425 g - Pack of...

Voir sur Amazon

 Description du produit

L’oméga 3 est un acide gras polyinsaturé essentiel utilisé par l’organisme et peut aider à maintenir un cœur et un cerveau en bonne santé.

Il est généralement admis que les poissons gras sont riches en oméga 3, mais les graines de lin sont l’une des sources végétales d’oméga 3 les plus riches de la nature, 51 % des graisses étant cet important acide gras. Une portion (30g/1oz) de graines de lin biologiques moulues dans du bois de lin fournit 7,2g d’oméga 3.


6. Cutetonic® graines de lin dorées

Cutetonic® graines de lin dorées 100% pur...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les graines de lin dorées Cutetonic sont d’origines biologiques et conviennent aux végétariens et végétaliens.

Les graines sont dotées d’une saveur de noisette, ce qui permet très facilement de les incorporer dans notre alimentation.

De fabrication biologique et sans Organisme génétiquement modifié. Favorise le transit intestinal grâce à ces fibres. La graine de lin a de nombreux avantages nutritionnels et pour la santé

La graine de lin a l’avantage d’être un complément avec le pain, le yaourt ou encore la salage de part sa richesse en omega-3 et en fibre.


7. Vadigran Graines de Lin

Vadigran Graines de Lin 4 Kg

Voir sur Amazon

Description du produit

Ce mélange alimentaire varié et équilibré ne contient que des ingrédients de première qualité. Grâce aux multiples nettoyages effectués au cours de la production.

Vadigran est en mesure de garantir un mélange de la plus haute pureté. La composition et les ingrédients du mélange restent les mêmes tout au long de l’année.

Tous les mélanges Vadigran ont un faible taux d’humidité et sont emballés de manière hygiénique. Cela garantit une fraîcheur et un goût durables.

Combinez avec de l’eau fraîche sur une base quotidienne. Conserver dans un endroit sec et frais.


Propriétés des graines de lin

Les graines de lin sont connues pour leurs propriétés bénéfiques, à tel point que, comme nous le verrons, des suppléments de graines de lin sont également produits qui sont utilisés pour importer des acides gras essentiels et des sels minéraux dans le corps humain, améliorant ainsi son bien-être.

Parmi les propriétés des graines de lin, nous pouvons inclure :

  • activité anti-inflammatoire
  • activité antioxydante, qui combat les radicaux libres et contrecarre ainsi le processus naturel de vieillissement; ce n’est pas un hasard si les graines de lin sont utilisées avant tout en cosmétique pour les traitements anti-âge;
  • activité des vaisseaux protecteurs: les graines de lin protègent les vaisseaux sanguins dans tout le corps et sont utiles pour contrer le risque de thrombose; ils ont une action anti-hypertensive et anti-inflammatoire et abaissent le cholestérol.
  • Les graines de lin sont également utilisées dans le traitement de la constipation et dans le traitement de certaines maladies auto-immunes et du cancer.
  • Ils guérissent la santé de l’intestin et aident en particulier à maintenir une fonction intestinale normale, ont un effet émollient sur les selles et semblent également avoir une action protectrice sur la muqueuse intestinale .
  • Les graines de lin sont très riches en acides gras oméga 3 qui sont très précieux et qui ont des activités anti-inflammatoires.

Types de suppléments de lin

lin

Il existe de nombreux suppléments à base de graines de lin qui contiennent tout le potentiel et les avantages de ces produits de la nature.

Généralement les compléments sont obtenus au moyen d’une pression à froid qui permet de maintenir les acides gras essentiels omégas 3 et oméga 6.

Les compléments à base de lin sont conçus pour favoriser l’intégrité des membranes cellulaires, contribuer au métabolisme lipidique, maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang.

Pour obtenir un effet bénéfique, il est nécessaire d’utiliser des suppléments de graines de lin selon les instructions fournies par le médecin et sans jamais dépasser les doses recommandées.

Les compléments à base de graines de lin peuvent être liquides ou sous forme de gélules qui doivent être avalées avec de l’eau, et qui sont généralement les meilleures en termes de disponibilité.

Graines de lin : contre la constipation

la-meilleure-graine-de-lin

La constipation, ou constipation, est un trouble gastro-intestinal très courant, en particulier chez les femmes de plus de 65 ans.

La cause principale est la faible quantité de fibres consommée, bien qu’elle puisse être causée par d’autres facteurs. Ces graines, grâce surtout aux fibres et mucilages, améliorent les mouvements de l’intestin, favorisant ainsi le transit intestinal .

Les mucilages, lorsqu’ils arrivent dans l’estomac, rendent les liquides qui les entourent plus denses, formant une sorte de pâte qui stimule les selles, le tout sans endommager les tissus de l’estomac.

L’effet n’est pas immédiat, cependant, il faut attendre jusqu’à 3 jours avant d’en profiter. Un apport constant favorise cependant le bien-être de l’intestin et aide à prévenir la constipation.

Pour que le corps  tous les nutriments, il est important d’écraser les graines. Leur enveloppe résistante, en effet, atteint l’intestin intact et est ensuite expulsée. Les graines peuvent être hachées à l’aide d’un moulin à café ou d’un mortier.

Étant donné que les acides gras se détériorent facilement, il est préférable de hacher les graines sur place. Pour favoriser la santé intestinale, vous pouvez utiliser le gel.

 Mettez simplement les graines dans un verre d’eau et laissez-les reposer toute la nuit. Le matin, l’eau sera devenue un composé gélatineux, à prendre à jeun. Vous pouvez mélanger ce composé dans du lait, des jus de fruits ou du yogourt.

Vous pouvez également prendre des graines grossièrement moulues, l’important est de casser les fibres pour permettre la digestion.

Vous pouvez ainsi créer une sorte de purée avec deux cuillères à soupe de ces graines, de l’eau et des fruits hachés, de préférence des pruneaux. Ce composé doit être bu le matin et le soir.

Graines de lin : autres avantages

Ces graines ne sont pas seulement un ingrédient important de l’alimentation, mais aussi un allié de notre beauté. Il est possible de créer des cosmétiques très utiles pour le bien-être de la peau et des cheveux.

  • Masque capillaire

Ils ont un fort pouvoir lissant et démêlant. Avec une cuillerée de graines et d’eau distillée, vous pouvez créer un masque fantastique.

Les graines sont placées dans une casserole et recouvertes d’eau distillée, portées à ébullition pendant 15 minutes et laissées au repos à température ambiante pendant 12 heures. Le gel résultant doit être appliqué sur les cheveux humides et laissé en place pendant vingt minutes.

  • Masque

Ce masque peut être appliqué sur tous les types de peau, des peaux grasses et impures à sèches. Les ingrédients sont :

  • 2 cuillères à soupe de graines
  • une cuillerée de miel
  • quatre cuillères à soupe d’eau chaude
  • Hachez les graines et mélangez-les avec le reste des ingrédients. Appliquer sur le visage et laisser agir 15 minutes.
  • Nettoyage

En mélangeant simplement de l’huile de graines avec de l’eau de rose, vous obtenez un démaquillant doux et efficace pour tout le visage.

  • Masque anti-âge

Mélangez deux cuillères à soupe de graines et une cuillère à soupe de miel dans un bol, ajoutez une tasse d’eau chaude et deux cuillères à soupe de son. Appliquer le masque obtenu sur le visage et laisser poser 15 minutes.

On peut trouver du lin doré et du lin marron avec des propriétés similaires, bien que le lin marron ait une teneur légèrement plus élevée en oméga-3 mais la différence est faible.

Le lin doré est plus utilisé en confiserie car, en raison de sa couleur, il est moins visible.

Il s’agit donc de les introduire dans notre alimentation d’une manière ou d’une autre, en fonction de l’effet que l’on souhaite valoriser.

Il est important de consommer du lin issu de l’agriculture biologique, car, comme il va être pris de manière chronique, on évite les polluants qui peuvent être toxiques à long terme ou que l’on prend des organismes génétiquement modifiés.

Propriétés de la graine de lin

  • Source d’oméga 3

La star des acides gras essentiels polyinsaturés, les omégas 3, est un acide gras que le corps ne peut pas produire par lui-même et est l’une des grandes contributions que le lin peut apporter à l’organisme par l’alimentation.

De plus, comparé à d’autres sources d’ingestion comme le poisson ou le krill (en raison de sa petite taille), il ne présente pas de mercure ou d’autres métaux lourds qui, malheureusement, se retrouvent de plus en plus chez les animaux marins.

  • Riche en fibre réglementaire

Les mucilages aident à contrôler l’indice glycémique des aliments. Ils forment un gel dans l’intestin qui ralentit la digestion des glucides. De plus, ils fournissent très peu de calories et donnent cette sensation de satiété nécessaire dans les régimes et en période de contrôle du poids.

  • Ils ajoutent des vitamines et des minéraux à l’alimentation

Le calcium, le cuivre, le magnésium et l’acide folique se démarquent.

Avantages de la graine de lin

graine-de-lin
  • Lin et perte de poids

Le lin est connu pour sa haute teneur en fibres solubles, qui élimine les graisses et empêche son absorption par l’intestin. Son volume augmente dans l’estomac s’il est accompagné de liquide (si possible, de l’eau).

Et la sensation de satiété augmente, il agit donc de manière fantastique pour contrôler l’anxiété avant les repas et les collations entre les repas.

  • Utiliser du linge pour nettoyer le côlon
  • Amélioration de la flore bactérienne

La flore intestinale bénéfique pour notre santé a dans les graines de lin un grand allié, car elles aident à la régénérer.

  • Soulager les symptômes de la ménopause

En raison de sa teneur en phytoestrogènes à faible action qui imite l’effet hormonal qui est diminué à ce stade de la femme, régulant les cycles menstruels et les allongeant au fil du temps tout en réduisant les bouffées de chaleur.

Ils agissent comme des modulateurs hormonaux avec les oméga-3. Le pétrole serait le meilleur moyen d’atteindre cet effet.

  • Réduire le cholestérol

La haute teneur en acide oméga 3 et alpha linoléique est complétée par le fait qu’il contient environ 20 adjuvants dans la régulation du cholestérol: lécithine, acide oléique, acide linoléique, pectine et lignine (glucides) ou minéraux tels que le calcium, le cuivre et magnésium.

La teneur en oméga-3 des graines de lin est supérieure à celle du poisson. Il contribue à réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides dans le sang.

Sa teneur en oméga-9 contribue à augmenter le bon cholestérol (HDL). Il agit également en empêchant la formation de plaques d’athérome en réduisant l’agrégation plaquettaire sur celles-ci et en empêchant l’oxydation des plaques existantes.

  • Combat la constipation et améliore le transit intestinal

La consommation régulière de graines de lin a un effet bénéfique sur le transit intestinal puisque sa teneur élevée en fibres solubles permet de ramollir les selles et, évidemment, facilite leur élimination.

De plus, l’un des avantages du lin par rapport à d’autres laxatifs tels que la cascara sagrada, la frangula, la casse ou la rhubarbe est que, comme ce n’est pas un laxatif stimulant, le corps ne devient pas dépendant de l’apport de cet aliment.

  • Soins de la peau

En raison de leur teneur élevée en oméga-3 et oméga-6, ils adoucissent et émollient la peau. Ils ont également une action antibactérienne et régénératrice.

Ils améliorent le psoriasis, l’eczéma, les brûlures, les boutons et même ralentissent la chute des cheveux. La farine peut être utilisée comme cataplasme ou huile diluée dans 50% d’eau.

Il est également utilisé pour guérir les furoncles et les abcès, ainsi que l’eczéma, de la même manière que dans la section précédente, sous forme de compresses de farine de lin.

  • Pour les brûlures

Sous sa forme huileuse, les graines de lin se sont avérées être un excellent guérisseur, aidant à la régénération de la peau en cas de brûlures, ainsi qu’à prévenir les infections résultant de ces brûlures.

  • Le lin aide la fonction cardiovasculaire

Il existe plus d’une étude qui montre que l’apport élevé en oméga-3 contribue à une fonction cardiovasculaire normale.

Avec une substance qui ressemble à la prostaglandine, elle aide à réguler la tension artérielle et la fonction, ce qui aide également le métabolisme des graisses et du calcium.

Il produit également une dilatation artérielle, réduisant ainsi la pression artérielle. C’est un excellent réducteur de risque de maladies cardiovasculaires en agissant à plusieurs niveaux. Le pétrole serait le meilleur moyen d’atteindre cet effet.

  • Anti inflammatoire naturel

Comme nous l’avons commenté sur les bienfaits du lin pour réduire le cholestérol, les graines de lin sont des coadjuvants en cas de processus inflammatoires.

La présence d’acide oléique, de lutéoline, de vitexine, de magnésium et de cuivre ainsi que la production de prostaglandines PG3 par les acides gras oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires connues.

  • Fonction anticancéreuse et anti-âge

En raison de la rare combinaison d’un œstrogène faible et d’un acide gras oméga 3, le lin a un effet de blocage partiel des œstrogènes, une hormone qui, dans ses déviations résultant de la nourriture que nous consommons, favorise la croissance tumorale dans de nombreux cancers du côlon et sein, prostate et poumon.

Comme nous l’avons mentionné, le lin a une teneur élevée en oméga 3 et en lignanes.

Cela lui confère un grand pouvoir antioxydant contre les radicaux libres qui aide à protéger les cellules contre les altérations pouvant déclencher des processus tumoraux ou le vieillissement cellulaire.

Les lignanes sont métabolisées dans l’intestin par les bactéries intestinales et neutralisent les excès hormonaux d’aliments tels que les viandes que nous mangeons dans notre alimentation ou les excès que notre propre corps produit.

Ainsi, ils exercent une action anticancéreuse, réduisant le risque de cancers tels que le sein, le côlon (également en raison de sa forte teneur en fibres), la prostate ou le poumon, car dans ces cancers il existe un facteur hormonal important. Sous forme d’huile ou de graines, l’effet serait obtenu.

  • Régulateur du système immunitaire

Pour son apport en zinc supérieur à celui des autres aliments.

  • Comment contrôler le diabète

En raison de sa teneur élevée en fibres et en mucilage, il entraîne une partie des sucres ingérés, les empêchant d’être absorbés et réduisant ainsi les niveaux de sucre. De plus, en régulant le métabolisme des graisses, il réduit le risque de développer un diabète

  • Gastrite, brûlures d’estomac, côlon irritable ou inflammation intestinale

Sa forte teneur en mucilage exerce une action protectrice sur la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin, réduisant également l’acidité. Les bêta-carotènes du lin exercent également un effet gastroprotecteur. Dans ce cas, le liquide infusé ne serait pris que par petites gorgées tout au long de la journée.

  • Diverticulite

Son effet protecteur muqueux et son effet laxatif peuvent traiter ou prévenir la diverticulite. Dans ce cas, le liquide infusé ne serait pris que par petites gorgées tout au long de la journée. Les graines pouvaient être broyées, jamais entières.

  • Maladies urinaires

L’effet protecteur muqueux des mucilages peut améliorer l’état des voies urinaires affectées par des maladies telles que la cystite, l’urétrite ou la néphrite. Dans ce cas, le liquide infusé ne serait pris que par petites gorgées tout au long de la journée.

  • Maladies respiratoires

Son action protectrice sur les muqueuses améliore également l’état du système respiratoire affecté par des processus inflammatoires tels que l’amygdalite, la pharyngite ou la bronchite. Dans ce cas, il est préférable de se gargariser avec le liquide infusé.

Utilisations recommandées des graines de lin

Les personnes atteintes d’arthrite

Pendant la menstruation, les femmes peuvent bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires.

Propriétés nutritionnelles des graines de lin

Excellente source d’acides gras polyinsaturés oméga 3 (75%) et oméga 6 (25%).

Enzymes digestives qui facilitent la digestion et favorisent le transit intestinal.

Vitamine E et vitamines du groupe B.

Iode, fer, zinc, magnésium, calcium, potassium, manganèse, silicium, cuivre, nickel, phosphore et chrome, entre autres.

COMPOSITION NUTRITIONNELLE DE LIN par 100 grammes
Calories492 kcal.
Graisse34 g.
Protéine20 g.
Hydrates de carbone34,25 g.
Fibre28 g.

Comment consommer des graines de lin

graines-de-lin

Eh bien, il existe plusieurs façons, selon le format dans lequel vous l’avez. Ils peuvent être ajoutés directement aux pains ou céréales, salades et analogues.

Mais si vous voulez profiter de ses propriétés pour réguler le transit intestinal, nous vous recommandons de les verser dans un verre d’eau quelques heures avant, comme le chia, et vous verrez comment l’eau devient un peu gélatineuse.

N’ayez pas peur ni appréhension, les graines avec cette eau gélatineuse sont le mélange que vous recherchez.

Si vous les consommez à jeun le matin, vous n’aurez aucun problème à aller aux toilettes le matin et si vous les prenez le soir, au réveil vous aurez votre visite aux toilettes assurée.

Il est recommandé de bien les mâcher et de les écraser, ainsi que d’accompagner leur consommation d’eau.

Si vous allez les consommer crus, accompagnant des salades, des soupes, des yaourts, des boissons végétales. Sachez que ce sont des graines un peu plus dures qu’un fruit séché, nous vous recommandons donc de les broyer avant de les ajouter à vos plats.

Si vous avez le temps et que vous prenez leur consommation très au sérieux, pour profiter de toutes les propriétés des graines il faut les broyer avant de les consommer, mais de nos jours il existe des solutions sur le marché des emballages déjà moulus à froid de très haute qualité.

  • Modes d’utilisation
  • Ajoutez-les directement ou moulus à des pains ou des pâtisseries.
  • Moulu et mélangé avec un verre d’eau ou un autre liquide.
  • Faites-les tremper à raison d’une cuillère à café de dessert (5g) dans un verre d’eau non chauffée et laissez au moins 4 heures, bien que l’idéal soit de le préparer le soir pour le boire le matin. Les jus ou le thé peuvent également être utilisés pour infuser. Lorsqu’elle est prête, vous ne pouvez boire l’eau qu’en une seule fois ou tout au long de la journée et les graines peuvent être ajoutées à un yaourt, un bouillon, une crème.
  • Ils peuvent également être infusés chauds. Dans ce cas, ils doivent être bouillis pendant au moins 10 minutes pour que l’enzyme linamarase n’agisse pas (elle agit à une température de 40-50 ° C) qui produirait de la linamarine, qui est toxique.
  • Moulu et avec un peu d’eau pour faire un cataplasme à appliquer sur la peau.
  • Façons d’utiliser l’huile de lin
  • L’huile ne contient pas de fibres, elle réduit donc son effet laxatif ou régulateur sur la glycémie.
  • Toujours cru en salade ou sur du pain.
  • Dilué avec 50% d’eau à appliquer sur la peau ou le cuir chevelu

Cependant, les graines de lin cachent un piège. La partie externe des graines est assez dure et les sucs gastriques ne peuvent pas l’attaquer et la digérer, ce qui pourrait provoquer des crampes et un gonflement.

Pour éviter tous ces tracas, il est préférables de les écraser dans un mortier avant de les consommer; évitez absolument d’utiliser le mélangeur car les lames surchauffent les graines et les rancissent.

Une autre astuce peut être de les faire tremper et de les consommer dans les 24 heures: en effet, au contact de l’eau, les graines de lin gonflent et libèrent du mucilage dans le liquide avec un effet émollient et laxatif qui favorise la formation de matières fécales. Plus doux et plus facile à expulser.

Contre-indications du lin ou des graines de lin

Lorsqu’elles sont prises à des doses raisonnables, les graines de lin sont peu susceptibles de provoquer des effets secondaires. Cependant, théoriquement, ils peuvent avoir des contre-indications, en particulier à fortes doses.

Les graines de lin en raison de leur teneur élevée en fibres peuvent souvent provoquer des gaz et des ballonnements.

La dose quotidienne recommandée ne doit pas dépasser 30 grammes par jour, soit environ deux cuillères à soupe. Le dépassement de cette quantité peut provoquer des diarrhées, il ne faut pas oublier que l’un de ses principaux bénéfices est son effet laxatif.

Interdit aux personnes ayant des problèmes de saignement dus à une coagulation sanguine insuffisante.

Dans certains cas, ses bienfaits sont en même temps un effet dangereux, s’il contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, en excès, il causera des problèmes chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation sanguine.

Les graines de lin immatures peuvent provoquer des intoxications , elles contiennent de très petites quantités de composés cyanurés, même s’il est vrai que notre corps a la capacité de neutraliser ces petites quantités de ces composés.

Les graines de lin sont sans danger chez les femmes enceintes et allaitantes lorsqu’elles sont consommées dans les quantités alimentaires normales que nous avons indiquées.

Si vous êtes enceinte, une approche modérée est probablement la meilleure. Une utilisation occasionnelle, en particulier dans les aliments, est probablement sans danger et une utilisation médicinale à forte dose peut ne pas l’être.

  • La quantité de 30g de graines / jour ne doit pas être dépassée
  • Ils ne devraient pas le prendre aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les enfants ne doivent pas en prendre non plus (attention, rien ne se passe si vous en prenez un peu sur un pain ou dans une salade, mais ils ne doivent pas le prendre comme complément alimentaire quotidien)
  • Ils ne doivent pas le prendre avec des patients thyroïdiens, en particulier avec une hypothyroïdie
  • Les personnes ayant une obstruction de l’œsophage, du pylore, de l’intestin ou avec une interdiction de prendre des fibres insolubles ne devraient pas prendre de graines entières ou moulues, mais elles peuvent prendre des liquides ou de l’huile infusés.
  • Sténose œsophagienne (ou rétrécissement de l’œsophage): en raison de sa teneur élevée en fibres, elle peut provoquer une obstruction.
  • Intolérance ou allergies à l’acide prussique.
  • En cas de problèmes intestinaux irritables, car ils peuvent aggraver les symptômes.

Dans tous les cas, la recommandation la plus raisonnable est de consulter votre médecin avant d’utiliser des graines de lin pendant la grossesse ou pendant l’allaitement.

L’huile de lin ou les graines entières sont-elles meilleures pour les bébés ?

Une question qui revient souvent est de savoir s’il vaut mieux donner aux bébés de l’huile de lin ou des graines de lin entières. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Les graines de lin sont l’une des sources les plus riches en acide alpha-linolénique , un acide gras oméga-3 considéré comme essentiel, c’est-à-dire qu’il doit être alimenté comme le reste des vitamines.

L’acide alpha-linolénique est essentiel au développement du cerveau et a des effets anti-inflammatoires et cardioprotecteurs.

Conscientes de cela, de nombreuses familles s’inquiètent d’introduire le lin tôt dans l’alimentation de leurs fils et filles une fois que l’alimentation complémentaire a commencé.

 Avant six mois, les bébés reçoivent les oméga-3 dont ils ont besoin du lait maternel ou du lait maternisé qui a été enrichi de manière appropriée.

Huile de lin ou graines entières ?

graines-de-lins-dorées

L’huile de lin est une source très concentrée d’oméga-3. Une cuillère à soupe (14 ml) fournit 7 g d’acide alpha-linolénique. Un bébé a besoin de 500 mg de cet acide gras par jour, une cuillère à soupe suffirait donc à couvrir ses besoins pendant deux semaines.

Par conséquent, si nous utilisons de l’huile, il suffit d’ajouter, après la cuisson, une demi-cuillère à café quelques fois par semaine à l’une des purées de légumes que le bébé mange.

L’huile de lin rance très rapidement et doit donc être conservée au réfrigérateur et ne doit pas être chauffée.

Idéalement, donnez-leur une cuillère à café de graines de lin moulues 2-3 fois par semaine.

Les graines de lin entières sont une huile alimentaire plus intéressante car elles contiennent de nombreux autres nutriments en plus de l’acide alpha-linolénique.

Une cuillère à café de graines de lin bien moulues (environ 2,5 grammes) contient un peu plus de 500 mg d’oméga-3 dont un bébé a besoin chaque jour, mais elles fournissent également un demi-gramme de protéines et une petite quantité de minéraux et de vitamines du groupe B.

Les graines de lin contiennent beaucoup de fibres et c’est la principale limitation lors de leur inclusion dans l’alimentation des jeunes enfants. Idéalement, donnez-leur une cuillère à café de graines de lin moulues 2 à 3 fois par semaine (mélangées à des céréales, des fruits ou des légumes).

Et le reste de la journée, donnez-leur d’autres aliments riches en oméga-3, principalement des arachides. (2 moitiés pelées fournissent toute la quantité nécessaire par jour) et le  tofu (une portion de 30 g fournit un tiers des besoins quotidiens).

Nous réserverons l’huile de lin aux bébés intolérants ou allergiques aux noix et encore trop jeunes pour prendre de grandes quantités de graines de lin entières.

Les graines sont à la mode. On les retrouve dans toutes sortes de snacks et salades. Et sûrement ces derniers temps, vous avez surtout entendu parler du lin, également connu sous le nom de lin.

Ceux-ci sont extraits de la plante de lin (Linum usitatissimum), dont proviennent également les fibres textiles, connues pour leur extraordinaire capacité à se froisser dans toutes les situations (la ride, on le sait déjà, était belle).

Ce n’est pas une qualité de ses graines, dont il existe deux types principaux, certains bruns et d’autres, appelés lin doré, de couleur beige clair.

Elles ressemblent aux graines de tournesol bien que plus grosses et plus larges et se consomment entières, sous forme de farine ou en extrayant leur huile par pression à froid (comme l’huile d’olive vierge).

L’apport alimentaire en acides gras oméga 3 atténue l’incidence de l’artériosclérose chez l’homme

Contrairement aux prix fous de certains produits à la mode, cette fois-ci, le lin humble reste abordable : le prix du lin en fait une option plus qu’économique pour ajouter de la couleur, de la saveur et de la santé à notre alimentation (4, 62 euros le kilo) .

Et ce n’est pas mal du tout si vous regardez les valeurs nutritionnelles intéressantes du lin.

  • Dans le cas de l’huile, bien sûr, il s’agit de 99,98% de matières grasses (comme tous), mais sa très forte teneur en graisses polyinsaturées (67,8 grammes pour 100 grammes d’huile), dont une grande partie sont des acides les acides gras omégas 3 et linoléique (qui tire son nom du lin) en font une huile très saine.
  • Quant aux graines et à leur farine, il y a une plus grande quantité de nutriments. 100 grammes fournissent 534 kcal (oui, c’est un aliment très énergétique), 18 grammes de protéines, 100% de la quantité quotidienne recommandée de phosphore, la moitié du potassium et du zinc nécessaires chaque jour et 100% de la vitamine B1 dont nous avons besoin .

Il est facile que votre première approche du monde des graines de lin soit venue pour ses propriétés de lutte contre la constipation: pensez que, sur 100 grammes, pas moins de 27,3 sont des fibres.

C’est vraiment utile pour réguler le transit intestinal (et pas tant d’autres produits miracles).

Au-delà de cet effet transitoire, les propriétés du lin dérivent de ses graisses, c’est pourquoi aussi bien l’huile que les graines elles-mêmes peuvent jouer un rôle très positif sur notre santé.

Le lin répond également à toutes les exigences pour être intégré à ce régime. Cela est dû à sa teneur élevée en acides gras oméga 3 et linoléiques.

Les acides gras oméga 3 sont directement liés à une moindre incidence des maladies cardiovasculaires. Par exemple, dans une étude il a été conclu que «l’apport alimentaire d’acides gras oméga-3 atténue l’incidence de l’artériosclérose chez l’homme ».

Cela pourrait expliquer pourquoi certaines populations qui ont traditionnellement ingéré de nombreux acides gras oméga-3, comme les Inuits ou les Japonais, ont une faible incidence de maladies cardiovasculaires.

L’autre acide gras qui rend le lin si bénéfique pour notre santé est l’acide linoléique (un acide gras oméga 6). Cela tire son nom du lin lui-même et est un acide gras essentiel (le corps ne peut pas le synthétiser seul, il doit l’obtenir de l’extérieur).

Linoléique est lié à une multitude d’effets bénéfiques sur notre santé. Parmi eux, un rôle pourrait être trouvé dans la prévention du cancer du sein chez les femmes ménopausées.

Consommer entre 5% et 10% des calories d’oméga 6 par jour réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Le diabète est également en train de devenir une autre cible possible contre laquelle l’acide linoléique agirait.

Tout comme les acides omégas 3, l’acide linoléique a également des effets positifs sur notre santé cardiovasculaire.

L’intestin est l’un des organes les plus délicats du corps humain. Il a l’une des fonctions les plus importantes de l’organisme interne, la digestion, et il en faut très peu pour que son équilibre soit perturbé.

Lorsque l’intestin perd de sa régularité par exemple en raison d’une alimentation déséquilibrée ou en raison de l’anxiété et du stress, très souvent il apparait une inflammation, une douleur, un gonflement et une constipation.

Une aide concrète existe depuis a nuit des temps et pour résoudre tous ces maux, en effet,  l’excellent remède est la meilleure graine de lin qui est une mine de substance bénéfique pour la santé des processus digestifs.


Question fréquentes

🌾 Que se passe-t-il si je mange des graines de lin tous les jours ?

Le lin était connu des humains avant l’époque de la civilisation égyptienne antique, où les murs du temple avaient des peintures de lin en fleurs. Le Saint Empereur romain Charlemagne était tellement convaincu de ses bienfaits pour la santé qu’il a fait des lois pour le faire connaître.

À la suite de nouvelles recherches qui ont soutenu la conviction de Charlemagne, l’intérêt du public pour elle a connu un renouveau radical.

  • Cela réduit le risque de cancer.

La graine de lin est une riche source de  lignanes, contenant plus de 800 fois plus de lignanes que la plupart des autres plantes. Ceux-ci ont des propriétés antioxydantes et œstrogènes qui sont efficaces pour réduire le risque de cancer.

En outre, on pense que l’ acide gras oméga-3 présent dans les graines de lin appelé acide alpha-linolénique ( ALA ) inhibe l’incidence et la croissance des tumeurs.

  • Il abaisse la tension artérielle.

Les graines de lin sont connues pour  abaisser la tension artérielle . Une étude canadienne a révélé que les personnes qui consommaient 30 g de graines de lin par jour pendant 6 mois avaient abaissé leur tension artérielle.

Il a également été constaté que cela aidait ceux qui prenaient déjà une certaine forme de médicament contre la tension artérielle.

  • Cela réduit le risque de crise cardiaque.

L’ALA, qui est contenu dans les graines de lin, est un acide gras essentiel qui doit être obtenu par l’alimentation, car le corps ne le produit pas. Il  combat les maladies cardiovasculaires en empêchant le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

  • Il favorise les selles régulières et améliore la santé digestive.

Une cuillère à soupe de graines de lin contient environ 3 grammes de fibres, soit 8 à 12% de l’apport quotidien prescrit, et se compose à la fois de types solubles et insolubles.

Les fibres solubles ralentissent le taux de digestion et aident ainsi à réguler la glycémie et le cholestérol, tandis que les fibres insolubles permettent à plus d’eau de se lier aux selles, augmentant leur volume et entraînant des selles plus molles.

  • Il aide à contrôler le taux de cholestérol.

Selon les scientifiques, cela est dû à la grande quantité de fibres présentes dans les graines de lin. La fibre se lie aux sels biliaires qui sont ensuite excrétés par le corps. Ceci, à son tour, a pour résultat l’extraction du cholestérol du sang vers le foie pour reconstituer ces sels biliaires, abaissant ainsi les taux de cholestérol dans le sang.

  • Il réduit les bouffées de chaleur.
  • Il maintient la glycémie sous contrôle.

Le diabète de type 2 touche plus de  6% de la population mondiale, les femmes étant un groupe à haut risque. Pour comprendre les effets de la graine de lin dans sa lutte, une étude d’un mois a été menée.

Environ 20 grammes de poudre de lin ont été ajoutés aux repas quotidiens des patients. Après un mois, les patients ont vu une baisse de 8 à 20% de leur glycémie.

  • Il aide à la gestion du poids.

La sensation de faim réduite est le résultat de la teneur en fibres solubles des graines de lin. La fibre ralentit la digestion et stimule les hormones qui contrôlent l’appétit, procurant ainsi une sensation de satiété.

🌾 Les graines de lin sont-elles difficiles à digérer ?

La plupart des experts en nutrition recommandent de moudre les graines de lin entières, car la forme moulue est plus facile à digérer. Les graines de lin entières peuvent traverser votre intestin sans être digérées, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas tous les avantages.

Les bienfaits pour la santé de la graine de lin proviennent du fait qu’il est riche en fibres et en acides gras oméga-3, ainsi qu’en composés phytochimiques appelés lignanes. Une cuillère à soupe (7 grammes) de graines de lin moulues contient 2 grammes d’acides gras polyinsaturés (y compris les oméga 3), 2 grammes de fibres alimentaires et 37 calories.

🌾 La graine de lin vous fera-t-elle faire caca ?

Bien que la plupart des études aient été réalisées sur des animaux de laboratoire, une petite étude sur 55 humains atteints de SCI à prédominance constipation a révélé que les graines de lin peuvent non seulement aider à soulager la constipation, mais peuvent également aider à réduire les ballonnements et les douleurs abdominales.

La graine de lin est efficace pour accélérer les mouvements intestinaux, ce qui entraîne une fréquence accrue des selles.

Les études animales suggèrent que les graines de lin peuvent non seulement soulager les symptômes de la constipation, mais peuvent également aider à soulager la diarrhée en raison de son effet sur la formation des selles.

Cela étant dit, si vous avez IBS prédominante diarrhée (IBS-D), et vous décidez de donner la graine de lin d’essayer, vous voudrez peut – être commencer par de très petites doses pour permettre à votre corps le temps de régler.

Bien qu’il n’y ait pas de recherche sur le sujet, il est possible que la graine de lin soit une bonne option pour vous si vous avez  un type alterné IBS (IBS-A) car l’augmentation de la fibre pourrait théoriquement aider à stabiliser la composition des selles.

D’un autre côté, il convient de noter qu’une autre petite étude de 31 personnes atteintes du SCI a révélé que les graines de lin n’amélioraient pas la fréquence ou la cohérence des selles.

Avec cela, plus de recherche est nécessaire pour mieux comprendre le rôle de la graine de lin comme un moyen de soulager les symptômes du SCI.

🌾 Combien de temps la graine de lin est-elle bonne après le broyage ?

Quelle que soit la méthode de broyage que vous choisissez, les graines de lin moulues peuvent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Par conséquent, vous ne devriez broyer que la quantité que vous pensez pouvoir utiliser dans ce délai.

Les graines de lin moulues doivent avoir un goût terreux et légèrement noisette. S’ils ont un goût amer, ils sont probablement rances et doivent être jetés.

🌾 La graine de lin aide-t-elle à perdre du poids ?

Les bienfaits pour la santé de la graine de lin proviennent de ses propriétés nutritionnelles uniques et de sa composition moléculaire.

  • Plein de fibres

Les graines de lin sont riches en fibres. Lorsque vous mangez des aliments riches en fibres, vous vous sentez rassasié plus longtemps. Cela peut aider à supprimer votre désir de manger si vous réduisez les calories pour perdre du poids. De plus, votre tube digestif est stimulé par des aliments riches en fibres.

Manger des fibres est essentiel pour faire passer les aliments dans vos intestins et garder votre côlon exempt d’obstructions. Il contribue également à stabiliser la glycémie et, oui, à vous aider à atteindre un poids santé.

  • Source d’acides gras oméga-3

Les graines de lin sont également riches en acides gras oméga-3 , qui ont des bienfaits prouvés pour la santé. Ils peuvent réduire l’inflammation (qui peut contribuer aux maladies cardiaques), aider à combattre les maladies auto-immunes et réduire le risque de certains cancers. Ce qui n’est pas si clair, c’est si ces acides gras ont un lien direct avec la perte de poids.

  • Source de lignine

La lignine est un polymère complexe présent dans les parois cellulaires de nombreuses plantes. Il donne à la matière végétale une texture ligneuse ou raide. Les chercheurs découvrent que la lignine présente de nombreux avantages dont ils ignoraient auparavant.

Les lignines peuvent réduire la tension artérielle et aide à perdre du poids. Les graines de lin sont riches en cette matière végétale.

🌾 Quel est le meilleur chia ou les graines de lin ?

Toute la tendance du gateau au chia a rendu le chia beaucoup plus populaire ces cinq dernières années, mais il existe en fait depuis longtemps depuis 3500 avant JC  en fait, quand ils étaient considérés comme la nourriture des dieux.

Comme le chia, le lin remonte à l’Antiquité et a été utilisé depuis toujours dans l’alimentation et à des fins médicinales.

En ce qui concerne leur répartition des nutriments, ils présentent des similitudes et des différences. Voici ce que vous devez savoir sur la nutrition du lin par rapport aux graines de chia :

Répartition de la nutrition

  • Graines de chia (2 cuillères à soupe)
  • 140 calories
  • 11 grammes de fibres
  • 7 grammes de graisses insaturées
  • 18% de la valeur quotidienne recommandée pour le calcium
  • Oligo-éléments, y compris le zinc, le cuivre, le magnésium et le potassium
  • Oméga 3
  • 4,4 grammes de protéines (les graines de chia sont considérées comme une protéine complète puisqu’elles contiennent les 9 acides aminés essentiels)
  • Chia vs graines de lin
  • Graines de lin (2 cuillères à soupe)
  • 78 calories
  • 4,2 grammes de fibres
  • 6,3 grammes de matières grasses
  • Minéraux, y compris le calcium, le fer, le magnésium, le zinc et le folate
  • 2,76 grammes de protéines

Avantages pour la santé

Étant donné que les graines de chia contiennent une telle quantité d’acides gras oméga 3 bons pour la santé, de fibres, de minéraux et constituent une source complète de protéines, de nombreux experts les considèrent comme un super aliment. En fait, ils sont super, bons pour votre cœur.