Les 7 meilleurs haltères réglables de gymnastique

Les meilleurs haltères de gymnastique sont ceux qui permettent de prendre de la masse musculaire facilement et sans prendre trop de place.

Que vous soyez un athlète ou un adepte du fitness, disposer d’un ensemble de poids ou d’haltères de gymnastique est un expédient peu coûteux et fonctionnel : pensez simplement qu’avec une barre d’haltère, une paire de gants d’haltérophilie, quelques haltères de gymnastique et un peu d’entraînement, vous pouvez même développer la masse musculaire du haut du corps sans avoir à acheter d’abonnement !

Dans cette liste, vous trouverez des haltères réglables de différents matériaux et de différents poids pour permettre aux novices en fitness et aux vrais culturistes de se mettre en forme : les poids les plus lourds, en effet, aideront à la construction de la masse musculaire réelle tandis que les poids les plus légers aideront les tendons et les articulations.

Les meilleurs haltères réglables


Quels sont les meilleurs haltères réglables ?

Lors du choix des haltères pour cette liste, nous avons sélectionné plusieurs caractéristiques nécessaires pour trouver le meilleur ensemble pour votre gym à domicile : force, poids maximum, ergonomie et prix.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs haltères réglables :

1. Haltères réglables – PowerBlock Sport 2.4

Power Block Sport 24 Paire d’haltères...

Voir sur Amazon

Malgré sa taille compacte, le Powerblock remplace 8 paires d’haltères : en effet, il dispose de différents modes de poids allant de 1,5 kilo, en passant par 2,5, 4, 5,5, 7, 8, 9,3 pour atteindre 11 kilos par main.

Il utilise un système de verrouillage avec un effet de sécurité magnétique et un élastique dur. Il faut parfois un certain temps pour apprendre à s’engager et à changer de mode, mais une fois que vous avez appris, il est difficile de passer à un autre guidon.


2. Haltères réglables Bowflex 2-24kG

Haltère compact à charge variable Bowflex...

Voir sur Amazon

Ce que vous allez adorer dans cet haltère sélectif, c’est la béquille qui permet de ranger le guidon et de placer vos poids sur la béquille.

Un autre facteur intéressant concerne la poignée ergonomique : lors de l’entraînement, il faut normalement porter un gant pour éviter de se ruiner les mains avec la poignée ou l’haltère d’un haltère. Dans ce cas, surtout avec des poids plus légers, ces gants ne sont pas nécessaires.

Les poids varient de 2 à 24 livres maximum. Une note sur la couverture du disque en plastique dur.


3. Haltère à charge variable ATIVAFIT

ATIVAFIT Ensemble d'haltères réglables pour...

Voir sur Amazon

La qualité italienne est souvent une garantie. Dans le cas de l'ATIVAFIT, c’est vraiment vrai : le guidon est esthétique, solide et facile à utiliser.

Il est extrêmement facile de monter les poids, qui sont en fonte, ce qui évite la perte de sable qui peut se produire lorsque vous achetez des haltères en plastique dur. Ce produit est également livré avec un plateau de table confortable.

Il s’agit donc d’une paire d’haltères fiables et durables.


4. Jeu d’haltères 20 kg PROIRON

PROIRON Haltères Ensemble D'haltères Musculation...

Voir sur Amazon

Le PROIRON présente unexcellent rapport qualité/prix : l’article peut être trouvé à des prix très bas et sa qualité est plus que décente.

L’ensemble pèse 20 kg, soit 17 kg de disques et 2 haltères de 1,5 kg chacun. Les disques sont parfaitement fixés à l’haltère grâce au système de verrouillage par les colliers à vis et ne font pas de grincements. Une fois montés, en effet, les poids ne bougent pas de la base et tout fonctionne parfaitement. Il faut juste faire un peu attention quand on pose les poids pour éviter de rayer le sol.


5. Jeu d’haltères TecTake

TecTake 2X Set d'haltères Courts | Surface de...

Voir sur Amazon

Le TecTake ressemble beaucoup au poids classique que vous pourriez trouver dans votre salle de gym : un solide haltère en fer et les poids laqués noirs avec un traitement antirouille.

Les fixations en fer sont des vis à étoile solide, la poignée antidérapante est rainurée pour une utilisation confortable et les différents disques de poids offrent une variété enviable de combinaisons (10 kg, 15 kg, 20 kg, 25 kg, 30 kg). C’est parfait pour les nostalgiques de la gym ou ceux qui recherchent le confort de la familiarité.


6. Sportstech Fitness Haltères 2 en 1

Sportstech 2 en 1 avec Couvercle en Silicone...

Voir sur Amazon

Tous les produits présentés ci-dessus doivent être achetés séparément pour obtenir la paire d’haltères classique. Cet ensemble, vendu deux par deux, est une bonne option pour ceux qui cherchent à acheter un article tout-en-un.

Ensemble d’haltères pesant chacun 15 livres, avec la possibilité d’augmenter le poids jusqu’à 2,5 livres. Cet article a une poignée antidérapante moletée en croix et les haltères sont extrêmement résistants. Que voulez-vous de plus ?


7. CCLIFE Sports – Haltères réglables

CCLIFE Haltere Musculation, Ensemble d'haltères...

Voir sur Amazon

Les haltères CCLIFE sont des durs à cuire : de grands disques en béton enduit, une barre de fer super résistante et une fermeture à boulon sont les caractéristiques de ce mastodonte de premier ordre.

Ils arrivent sans support, mais la boîte fournie permet de ranger ces haltères sans avoir à dépenser d’euros supplémentaires. Petite remarque : étant fabriqués en ciment, les disques ont tendance à être un peu bruyants. Ce n’est pas alarmant, mais il convient mieux à ceux qui sont habitués à ce genre d’haltères.


Pourquoi s’acheter un haltère réglable à prix abordable ?

halteres-reglables

Les haltères sont des équipements essentiels à la musculation. L’option de base à ce titre est celle des haltères fixes. Les versions ajustables ont pourtant de nombreux atouts à fournir. Ce guide explique notamment en quoi l’achat des meilleurs haltères réglables sur le marché peut vous être profitable.

La conception des haltères réglables peut être différente d’un modèle à un autre. Il y aura néanmoins des options communes à tous les modèles proposés. Cela inclut des cadrans, des boutons ou des vis de verrouillage. Vous pouvez ainsi utiliser ultérieurement des poids plus lourds sans changer d’haltères.

Un haltère musculation réglable donne du confort aux entraînements au regard de sa facilité d’utilisation. Ils peuvent s’intégrer aux environnements les plus atypiques pour des sessions de musculation. Cela inclut un sous-sol ou grenier. Ils peuvent se placer dans un coin étroit sans vous gêner. Vous pouvez ainsi les placer dans votre salon et réaliser des entraînements tout en regardant la télé.

Comment choisir des haltères ajustables ?

Les critères pour choisir des haltères ajustables sont différents de ceux des haltères fixes. Leurs traits communs sont l’exigence du confort et de la facilité de manipulation. Les modèles réglables doivent toutefois aussi être considérés selon le poids total pris en charge et le système d’incrément de poids.

  • Poids total pris en charge

Un kit haltères réglables est défini par le nombre de poids musculation qu’il remplace. La capacité des haltères ajustables à remplacer un kit d’haltères est proportionnelle à leur poids total. Un kit haltère ajustable plus léger peut remplacer entre 15 et 16 ensembles d’haltères. Les haltères ajustables les plus lourds peuvent remplacer jusqu’à 18 ensembles d’haltères. Vous obtenez ainsi l’équivalent d’une installation complète pour une salle de sport avec deux haltères.

  • Système d’incréments de poids

Un système d’incréments de poids avancé permet à un haltère de musculation ajustable de remplacer plusieurs poids. La résistance au poids fournir par l’haltère peut être ajustée avec un système de cadran ou de plaque. Un haltère monte souvent par incrément de 2 kg avec un haltère 2 kg ou 1 kg de base.

En partant de cette base, le poids peut être ajusté à des résistances de 9 à 22 kg pour chaque main. Cela correspond à 45 kg au total. Des haltères ajustables plus perfectionnés peuvent aller jusqu’à 45 kg par, soit un total de 90 kg. Une telle plage de résistance permet aux haltères réglables d’offrir un programme de musculation complet pour des personnes de tous profils.

  • Facilité et confort de manipulation
unes-halteres-reglables

Les haltères doivent être confortables à manipuler. Autrement, il va être difficile de les utiliser pendant plusieurs heures. Les poignées en caoutchouc thermoplastique apportent de l’adhérence à la prise. L’haltère ne risque pas ainsi de glisser de vos mains à cause de la transpiration. Vos poignets vont être mieux protégés si les haltères sont proprement rembourrés.

  • Durabilité de la construction

Un haltère ajustable peut être fabriqué avec du plastique, de l’acier ou de la fonte. Les haltères métalliques sont remplis d’acier et plaqués de chrome, de plastique ou de vinyle. Les modèles plaqués avec du chrome sont plus durables que ceux qui sont plaqués avec du plastique.

Les haltères ajustables avec des plaques ou des poignées chromées sont aussi plus favorables à la protection de vos mains. Cela est vrai, même pour un usage domestique. Les haltères recouverts de caoutchouc tendent quant à eux à amortir le bruit et absorbent les chocs par la même occasion.

  • Commodité de rangement

L’atout premier des haltères ajustables est leur capacité à remplacer un lot de plusieurs poids en une seule paire. Vous gagnez ainsi plus d’espace pour l’organisation de votre équipement d’entraînement. Les poids individuels sont souvent très compacts et viennent avec des plateaux pour le rangement. Des supports peuvent aussi être fournis avec les haltères pour les accueillir lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Fonctionnalités à recherche dans les haltères professionnelles

Les haltères conçus pour un usage privé ne sont pas à confondre avec les modèles prévus pour un usage professionnel. Les modèles à usage professionnel incluent un système d’ajustement de poids à glissière. Ils se démarquent aussi par un design d’ensemble en sablier et un faible incrément de charges.

  • Ajustement de poids à glissière

La méthode d’ajustement des poids peut être très différente d’un set d’haltères ajustables à une autre. Le concept le plus courant est toutefois celui de la glissière. Le poids des haltères peut être réglé en glissant le bouton correspondant jusqu’à l’encoche voulue. Cette approche est plus simple que l’utilisation de plaques de poids détachables, et surtout basculer rapidement d’un exercice à un autre.

  • Design d’ensemble en sablier

Le design est le paramètre le plus important dans le choix des haltères. Il définit en effet la façon dont les équipements choisis vont répondre à vos habitudes d’utilisation. Cela inclut le type de poids que vous pouvez soulever ou les exercices que vous pouvez pratiquer.

La plupart des haltères ont l’aspect d’un sablier. Le manche de l’haltère est plus fin que les poids aux extrémités. L’autre design courant pour des haltères est celui des modèles en bloc. Celles-ci ressemblent à des boîtes avec une poignée. La conception de ce type poids accroît la force de préhension de façon considérable. Ils sont également reconnus pour apporter plus de confort et de facilité d’utilisation.

  • Faible incrément de charges

La plupart des haltères ajustables sont définis avec des incréments de 2 kg. Cela signifie que vous avez l’équivalent d’un haltère 2 kg par ajustement. D’autres modèles ont de plus petits incréments de 900 g à 1 kg. L’intérêt des incréments réduits est que vous pouvez vous exercer peu à peu pour atteindre les résultats voulus. Les efforts fournis permettent de tonifier les muscles au lieu de les gonfler.

Les incréments réduits sont aussi plus pratiques pour ceux qui ne sont pas habitués à soulever de la fonte. Ils doivent en effet s’exercer plusieurs fois avant de s’habituer à une résistance plus significative.

Les haltères automatiques


Questions fréquentes

🏋🏻 Faut-il investir dans des haltères ajustables ?

Est-ce que vous cherchez simplement des haltères en tant que matériel sport maison et que votre objectif est simplement de faire des exercices physiques pour entretenir votre corps ? Dans ce cas, vous n’avez pas réellement besoin d’acheter des haltères réglables. Choisissez simplement des haltères adaptés à vos besoins.

Mais si vous êtes un entraîneur sportif ou si votre objectif est de vous muscler avec des étapes de progressions bien définies, les haltères réglables constituent une solution plus probante. En effet, cela vous permet d’ajuster les charges en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

🏋🏻 Pourquoi les haltères ajustables coûtent-ils aussi cher ?

Le matériau de prédilection pour la fabrication des haltères est l’acier. Le coût de l’acier est bien plus élevé que celui de tout autre matériau pour la fabrication d’haltères. Cela tient surtout à la durabilité de l’acier. Les haltères en acier sont conçus pour durer, et ce, même à travers des exercices intenses.

🏋🏻 Les haltères sont-ils favorables à la croissance des muscles ?

Les haltères peuvent favoriser la croissance des muscles. Comme tout autre exercice sportif, il faut soulever des charges lourdes sur des séances plus longues pour stimuler la croissance musculaire.