Les 6 meilleurs home trainers à rouleaux

Pour le cycliste, l’hiver peut être une longue période de repos après l’entraînement. Les sorties sont empêchées par le temps froid et les journées trop courtes, qui ne permettent pas de monter sur le vélo après le travail.

La solution ? Simulez la course à pied avec les meilleurs home trainers à rouleaux.

Les meilleurs home trainers à rouleaux


Quel est le meilleur home trainer à rouleaux ?

Ces dernières années, l’entraînement en salle a pris un rôle de plus en plus important dans la préparation des cyclistes et des triathloniens. Ce n’est plus un choix de repli, car les formateurs ont changé, les outils sur lesquels s’entraîner ont grandement amélioré la qualité du pédalage, le rendant très semblable à la réalité.

Si vous pensez que le prix est un obstacle à l’achat de cet outil de cyclisme, vous n’avez pas à vous inquiéter. Dans ce guide pratique, vous découvrirez qu’il n’est pas si difficile de trouver un bon home trainer bon marché, sans bien sûr sacrifier la qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs home trainers à rouleaux :

1. Homcom – Home trainer à rouleaux Fitness

HOMCOM Home Trainer Rouleaux dim. 145L x 56l x...

Voir sur Amazon

Avec ce home trainer à rouleaux, vous pouvez vous entraîner confortablement chez vous sans vous soucier du froid ou du mauvais temps. Il est fait d’un alliage d’aluminium de haute qualité, qui est un matériau léger et robuste. Le cadre robuste peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kg.

Grâce à la position réglable du rouleau avant, il convient aux vélos équipés de roues de 24″, 26″, 28″, 29″ et 700 C. La pédale est antidérapante pour plus de sécurité. Il y a trois barres larges et durables en acier et en alliage d’aluminium ; il y a également deux supports surélevés pour plus de stabilité. Le cadre léger en acier et en alliage d’aluminium le rend facile à transporter.

  • Pédale antidérapante
  • Longueur ajustable
  • Robuste

2. Elite 344590001 Turno Noir

Elite - 344590001 - Base d’entraînement pour...

Voir sur Amazon

Il s’agit d’un home trainer à rouleaux qui est utilisé en enlevant la roue arrière et en reliant directement la chaîne afin d’avoir une transmission directe. Le Turno est un rouleau intelligent, capable de transmettre sans fil via Bluetooth, grâce à une application pour smartphones et tablettes, toutes vos données d’entraînement pour mieux surveiller vos performances et effectuer des tests pour évaluer vos performances.

Utile pour l’entraînement en salle en simulant parfaitement le vélo sur route, il permet de vivre une expérience de pédalage fluide et personnalisée et de pouvoir diversifier son expérience d’entraînement grâce à la plateforme de cyclisme en salle My E-Training.

Un rouleau équipé d’un capteur interne qui permet une précision de détection maximale et permet même aux cyclistes les plus exigeants un entraînement satisfaisant. Il est compatible avec les vélos de course, les VTT et les vélos de ville, y compris les vélos en carbone, avec des moyeux de 130 – 135 x 5 mm à blocage rapide et des moyeux de 142 x 12 mm à axe traversant.

  • Large compatibilité
  • Simulation réaliste
  • Précision de la détection

3. Home trainer à rouleaux Sportneer

Sportneer Support d'entrainement pour vélo -...

Voir sur Amazon

Plus d’excuses pour les jours de pluie. Amenez le vélodrome dans votre salon avec ce support d’entraînement pour vélo d’intérieur. Il convient à tout vélo de route ou de montagne équipé d’une roue de 26-28″ ou 700c.

Vous pouvez mettre en place jusqu’à 6 degrés de résistance. La roue de résistance à la réduction du bruit du stand fixe est utilisée pour réduire le bourdonnement généré par la roue arrière qui tourne, de sorte que vous n’aurez pas à mettre la stéréo à fond si vous voulez écouter votre musique préférée tout en vous entraînant. Il s’avère être facile à assembler et à utiliser.

  • Libération facile
  • Montage simple
  • Large compatibilité

4. Elite Qubo Digital Smart B

Elite Qubo Digital Smart B+ - Home-Trainer -...

Voir sur Amazon

Le home trainer à rouleaux est équipé du châssis Qubo doté du système de compas Crono qui permet de simuler fidèlement le comportement de la route.

Il offre une interaction complète avec les applications, les logiciels et les appareils avec les formateurs FE-C du protocole ANT. Permet la transmission sans fil ANT et le bluetooth intelligent.

Le rouleau Elastogel réduit de moitié le niveau de bruit et diminue l’usure des pneus de 20 %.


5. Elite Novo Force

Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc /...

Voir sur Amazon

Il est conçu avec un système de fixation rapide sophistiqué, pour attacher et libérer le vélo en une seule opération rapide.

Le rouleau offre cinq niveaux de résistance magnétique qui peuvent être réglés par un sélecteur pratique sur le guidon.

Le nouveau système de support réglable de l’unité permet une pression adaptée et constante entre le rouleau et le pneu.


6. Elite Arion

Elite Arion Home Trainer à Rouleaux (Noir/Rouge)

Voir sur Amazon

Il a un cadre très léger, mais en même temps très solide. C’est la solution idéale pour tous ceux qui veulent pratiquer une formation agile et équilibrée.

Les rouleaux paraboliques assurent la liberté et la sécurité du trajet.

Le marchepied intégré à la structure permet de monter et de descendre du vélo sans avoir besoin d’aide. Il s’enfile d’un seul geste.


Pourquoi des home trainers à rouleaux ?

home-trainer-a-rouleaux

Toute personne qui le fait en tant que véritable professionnel ou même par une passion irrésistible sait pourquoi il est impossible de s’entraîner sur la route pendant les mois d’hiver. La pluie, la neige, le gel et la visibilité réduite rendent l’entraînement en plein air très dangereux, même pour les vététistes lesplus extrêmes.

Les heures de lumière du jour diminuent alors considérablement, ce qui rend plus difficile de profiter de chaque instant de votre temps libre.

Les rouleaux d’entraînement viennent à l’aide dans cette circonstance, d’autant plus que la pratique peut se faire à la maison, dans le garage ou au sous-sol, au chaud et à l’abri.

C’est vrai : il n’y a pas de cyclistes qui aiment faire cet exercice à l’intérieur (à part les adeptes du spinning !). Presque tout le monde trouve cela ennuyeux. Mais c’est aussi un bon moyen de se préparer pour les événements de début de saison ou de ne pas renoncer à un horaire régulier de cyclisme.

C’est donc la seule façon de rester en forme en simulant une promenade àvélo. Les home trainers à rouleaux demanière plus spécifique offrent plusieurs avantages et l’ennui peut être corrigé en utilisant quelques astuces pour animer l’environnement dans lequel l’activité a lieu.

Comment fonctionnent les home trainers à rouleaux ?

Le principe des home trainers à rouleaux est très simple, ils consistent en un petit support, auquel est accrochée la roue arrière du vélo.

La roue reste légèrement surélevée par rapport au sol et la surface du pneu repose sur un rouleau recouvert d’un matériau caoutchouteux et élastique. Lorsque vous pédalez, la roue arrière tourne et, en raison de la friction, faittourner le rouleau.

À l’intérieur du rouleau, le cylindre est relié à un volant, qui est un disque lourd qui tourne et fournit l’inertie nécessaire pour rendre le pédalage doux. Il existe également un système de freinage, qui reproduit le frottement de la route et de l’air.

Comme la roue arrière reste légèrement surélevée, pour maintenir l’alignement horizontal correct du vélo et pour éviter que le poids ne soit davantage déchargé sur le guidon, il est important d’utiliser également un rehausseur spécial pour la roue avant.

Il est fortement déconseillé d’utiliser des supports improvisés (tels que des livres ou d’autres cales), qui ne sont pas adaptés pour amortir lesvibrations et se déplacer jusqu’à ce que le vélo tombe.

La réalité virtuelle avec les home trainers à rouleaux ?

Les rouleaux sont équipés d’un système de réglage de la résistance, consistant en un bouton de commande qui est fixé au guidon du vélo. Ou dans les systèmes les plus avancés, la résistance est contrôlée directement par un ordinateur ou une tablette qui peut aussi jouer des programmes d’entraînement ou l’altimétrie de parcours réels.

En variant l’exercice, vous pouvez oublier les séances statiques aliénantes et grâce à l’interactivité, peut-être liée à une vidéo surlaquelle reproduire des situations, la formation peut devenir quelque chose de constructif et d’amusant.

Avis sur la durée de l’entrainement ?

Les séances sont généralement plus courtes sur rouleau que sur route, en partie parce qu’elles permettent des exercices plus ciblés.

La durée moyenne de l’exercice est comprise entre une heure et une heure et demie. L’effort métabolique est plus important, car les exercices se déroulent à une température constante et il n’y a pas de possibilité de refroidissement adéquat. Il y a aussi la difficulté psychologique objective de maintenir un entrainement plus longtemps.

C’est pourquoi ceux qui utilisent des rouleaux le font pour effectuer des exercices calibrés, ce qui tend plus à la qualité de la pratique qu’à la quantité. De plus, précisément parce que les exercices sont effectués dans des conditions contrôlées, le rythme de l’entraînement ne sera pas perturbé par les imprévus de la route (ralentissements, arrêts, etc.), mais vous pouvez faire des répétitions d’intensité égale en alternance avec des phases de récupération.

Quels home trainers à rouleaux acheter ?

ROCKBROS Home Trainer Rouleaux Vélo Route VTT...

Les home trainers à rouleaux se distinguent selon le type de résistance et beaucoup ces dernières années par l’application de l’électronique associée à des applications qui peuvent être chargées sur votre smartphone.

Les plus simples sont les rouleaux libres ou les rouleaux classiques : cesont de véritables rouleaux, avec trois points d’appui, sans système de fixation. Le vélo repose sur les rouleaux et est libre d’osciller, il doit donc être maintenu en équilibre pendant le pédalage.

Ces rouleaux sont très bons en termes de fluidité, avec un pédalage similaire à celui de la route, mais la résistance offerte est très faible. En fait, il n’est pas possible d’augmenter la puissance, sauf en augmentant la vitesse : vous ne pouvez pas faire d’exercices de force, mais seulement des exercices de puissance constante.

Puis il y a les home trainers à rouleaux avec frein hydraulique. À l’intérieur de leur mécanisme, le volant est immergé dans une huile particulière, qui ne change pas de viscosité (et donc de résistance) avec l’augmentation de la température due au frottement.

Dans les rouleaux équipés de freins magnétiques, desaimants sont fixés au volant d’inertie. Dans le mécanisme, il y a également des disques fixes par rapport au volant d’inertie. En réglant la distance entre les aimants et les disques à l’aide d’une commande externe, il est possible de faire varier l’attraction magnétique des aimants etdonc la résistance à la rotation.

Ce qui distingue les rouleaux à freins magnétiques de ceux à freins fluides, c’est la possibilité de régler la puissance à délivrer à volonté, mais la fluidité du pédalage se perd à mesure que la puissance augmente.

Cela signifie que lorsque nous voulons effectuer un test à haute puissance, le pédalage sera moins arrondi, car la résistance du rouleau sur la roue accentuera le point mort sur le coup de pédale.

Des performances intéressantes sont offertes par le cycle du simulateur ou le cycle du moulin. La résistance est basée sur l’utilisation d’un ventilateur en fonte : plus vous augmentez la vitesse, plus la résistance est importante.

Le ventilateur est relié à une courroie (qui est elle-même reliée à l’axe du pignon) et cela contribue également à un minimum de résistance au mouvement.

Les home trainers à rouleaux dece type offrent une connexion directe aux pattes arrière, remplaçant la roue derrière le vélo par une connexion directe, qui est plus efficace, car elle ne dépend pas du frottement des pneus.

Cela permet d’éviter les dérapages lors de l’exécution de tout exercice et la fluidité du pédalage est pratiquement identique à celle de la route. La puissance qui peut être délivrée sur ce type de rouleau atteint des valeurs qui sont même le double de celles des autres modèles, ce qui permet d’effectuer des entraînements explosifs avecfacilité.

Dans ces cas, la puissance ne peut pas être contrôlée par des régulateurs externes, mais est directement proportionnelle à la vitesse atteinte par le ventilateur. Remplaçant la roue, l’avantage de ce système est la possibilité d’utiliser différents vélos sans limites d’utilisation (mtb, course et contre-la-montre).

Des home trainers à rouleaux de plus en plus performants ?

L’entraînement en salle destiné à la performance en plein air connaît des évolutions surprenantes et est proposé (brevet d’une grande société de bien-être) avec des entraîneurs à vélo de plus en plus orientés vers l’entraînement neuromusculaire.

Dans ce cas, l’entraîneur est conçu pour offrir une stabilité même en poussant fort sur les pédales, une véritable limitation de nombreux entraîneurs sur le marché, et est assisté par un frein électromécanique qui contrôle précisément tout le travail effectué.

La puissance de pédalage est surveillée par un capteur de couple qui la mesure directement avec une extrême précision. Les lecteurs optiques ont pour tâche d’analyser en permanence la qualité du pédalage.

Le cadre du vélo, une fois la roue arrière enlevée, est fixé sur les pattes de fixation de sorte que la chaîne fonctionne directement sur le corps qui y est fixé. Et comme dans les systèmes les plus avancés, tout est facilité par une application qui propose des programmes, des tests, de la personnalisation et du biofeedback. Il suffit d’utiliser votre smartphone et de le coupler avec le formateur via Bluetooth pour commencer la formation.

Quel est le bon home trainer à rouleaux pour moi ?

  • Vous cherchez un modèle de base pour la formation avant la course ?

Le choix idéal : un simple rouleau magnétique avec des pattes de transport repliables

  • Vous cherchez un modèle pour travailler sur la puissance de pédalage ?

Le choix idéal : chaque rouleau possède un système de réglage adapté

  • Vous cherchez un modèle d’entraînement structuré ?

Le choix idéal : un home trainer fluide qui suit la puissance de sortie, ou un modèle intelligent qui s’interface avec votre ordinateur

  • Vous cherchez un modèle qui ne vous ennuiera pas ?

Le choix idéal : un home trainer intelligent qui vous guide à travers la réalité virtuelle.