Les 7 meilleures huiles de figues de barbarie

Malgré les huiles de ricin, de coco et d’argan bien connues, l’extrait de figue de barbarie est le produit idéal pour ceux qui prennent soin de leur peau.

Riche en vitamine A, hydratant parfait, anti-âge : ce ne sont là que quelques-unes des propriétés de l’huile de figue de barbarie.

Dans ce guide, nous allons essayer de vous montrer la meilleure huile de figue de barbarie, enillustrant les caractéristiques de cet « élixir » de santé et de beauté.

Les meilleures huiles de figues de barbarie


Quelle est la meilleure huile de figue de barbarie ?

Bien que les huiles de figue de barbarie sur le marché soient très similaires, elles présentent un certain nombre de caractéristiques qui les différencient, comme la taille, la pureté, laconcentration en vitamines et en oméga 6 et leprix.

Une autre chose qui rend l’huile d’une marque spécifique unique sont les propriétés qu’elle privilégie : certaines sont parfaites pour les traitements hydratants et anti-âge de la peau du visage, d’autres sont principalement utilisées pour leurs propriétés cicatrisantes et antioxydantes.

Si vous êtes indécis sur le choix à faire ou si vous voulez savoir où l’acheter, vous êtes au bon endroit.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures huiles de figues de barbarie :

1. La meilleure huile de figue de barbarie biologique – Naissance

Naissance Huile de Figue de Barbarie –...

Voir sur Amazon

Cette huile, riche en acides gras essentiels oméga 6 et oméga 9, est très facile à absorber, pour une hydratation notable sans trop graisser la peau ni obstruer les pores.

C’est une excellente source de vitamine A et E, excellente pour nourrir les peaux sèches. Totalement végétalien et cruelty-free.

  • Origine : Royaume-Uni
  • Format : 50 ml
  • Principales utilisations : hydratant et anti-âge visage, cou, corps
  • Compte-gouttes : oui

2. Huile de graines de figue de barbarie – The Body Source

The Body Source Huile de Pépins de Figue de...

Voir sur Amazon

Une huile de graine de cactus extrêmement pure : la société fait état d’une pureté de 100 % et ilfaut admettre qu’elle est agréable au toucher, car elle est extrêmement légère et hydratante sur la peau du visage.

Excellent pour donner de la brillance aux cheveux et comme traitement pour lutter contre le vieillissement de la peau grâce à l’action antioxydante, en particulier dans la région des yeux.

  • Origine : Maroc
  • Format : 30 ml
  • Principales utilisations : anti-inflammatoire, purifie la peau et les cheveux
  • Compte-gouttes : oui

3. Huile de figue de barbarie anti-âge – Naturoleum

MEILLEURE HUILE ANTI-AGE - HUILE DE PÉPINS DE...

Voir sur Amazon

Le format pratique de 15 ml fait de cette huile de graines de figue de barbarie pure une solution idéale pour ceux qui veulent essayer cette huile pour la première fois.

Fabriqué à partir de la pression à froid de graines, c’est un produit 100 % végétalien et naturel, excellent pour la prévention des vergetures, comme agent de guérison et pour nourrir une peau qui montre fièrement les signes du temps.

  • Origine : France
  • Format : 15 ml
  • Principales utilisations : anti-âge, cicatrisant, hydratant
  • Compte-goutte : oui

4. Huile de figue de barbarie pour la peau du visage et le contour des yeux – Bionoble

HUILE DE PÉPINS DE FIGUE DE BARBARIE BIO | 100%...

Voir sur Amazon

Excellent rapport qualité-prix pour cette huile de graines de figue de barbarie, qui offre un emballage extrêmement élégant contenant une huile biologique aussi légère sur la peau qu’efficace.

Il représente un fantastique traitement anti-âge pour lapeau, mais combat également les poches et les cernes sous les yeux.

La société propose également une politique intéressante de « satisfait ou remboursé ».

  • Origine : Maroc
  • Format : 15 ml
  • Principales utilisations : peau du visage, contour des yeux, peau sèche
  • Compte-gouttes : oui

5. Huile de figue de barbarie pressée à froid – Green Keratin

Huile de figue de barbarie - 50ml

Voir sur Amazon

Extraite des graines contenues dans le figuier de barbarie par pression à froid, cette huile légèrement raffinée devient riche en acides gras essentiels et en oméga 6, très importants pour l’hydratation de la peau.

Après quelques utilisations seulement, la peau sèche est beaucoup plus douce qu’avant et toute la peau et les desquamations disparaissent comme par magie.

  • Origine : Inde
  • Format : 50 ml
  • Principales utilisations : action hydratante sur la peau du visage et du corps
  • Compte-gouttes : distributeur à pression

6. Huile de graines de figue de barbarie – Fatima’s Garden

Huile de Pépins de Figue de Barbarie par...

Voir sur Amazon

Disponible en format double de 15 ml et 50 ml, ce produit est également très intéressant pour son applicateur pratique à bille qui permet une utilisation très facile sur la peau du visage et du contour des yeux.

Totalement naturel et non raffiné, il est particulièrement efficace pour lutter contre les cernes et les signes de vieillissement.

  • Origine : Maroc
  • Format : 15 ml et 50 ml
  • Principales utilisations : maquillage du contour des yeux, cernes, rétrécissement des pores
  • Compte-gouttes : oui

7. Huile de figue de barbarie 100 % pure – Biorigins

Huile Vierge de Figue de Barbarie - 125ml - 100%...

Voir sur Amazon

Si vous recherchez un produit moins cher sans sacrifier la qualité, cette huile vierge de figue de barbarie est faite pour vous.

125 ml de produit 100 % pur en provenance d’Inde, parfait pour un usage simple ou comme support pour diluer une huile essentielle particulière. Il dégage également un parfum très agréable!

  • Origine : Inde
  • Format : 125 ml
  • Principales utilisations : hydratant, contre le vieillissement de la peau
  • Compte-gouttes : non

Qu’est-ce que le figuier de barbarie ?

huile-de-figue-de-barbarie

Le figuier de barbarie est une plante qui pousse principalement en Amérique, mais aussi en Australie, au Moyen-Orient et dans certains territoires méditerranéens. Il est également appelé Opuntia ou Nopal.

Nous connaissons bien les fruits de cette plante : bien qu’ils soient consommés quotidiennement depuis des centaines d’années, ce n’est que récemment que nous avons découvert leurs propriétés nutritionnelles en tant que véritable super-aliment!

Les figues de barbarie ont également de nombreux effets bénéfiques sur la santé, comme une tendance marquée à combattre l’inflammation ou à réduire la quantité de sucre dans le sang, très utile pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

LE SAVIEZ-VOUS

Le figuier de barbarie est utilisé et presque vénéré depuis l’Antiquité. Le nom de la capitale aztèque Tenochtitlan (la ville moderne de Mexico) vient de « nochtli », juste figue de barbarie. Il signifie littéralement « figuier de barbarie sur un rocher ».

Quels sont les avantages de l’huile de figue de barbarie ?

  • Propriétés antioxydantes et antibactériennes

Tout d’abord, bien que la recherche scientifique soit encore en plein bouleversement et ne soit pas encore en mesure de donner des réponses définitives, il semble que l’huile de figue de barbarie pressée à froid puisse apporter des bénéfices considérables à tous les types de peau.

Commençons par parler des propriétés antioxydantes decette fantastique huile essentielle : les rayons ultraviolets du soleil, le vieillissement, l’inflammation et bien d’autres phénomènes nocifs, produisent des radicaux libres. Ces substances jouent un rôle actif dans les dommages causés à l’épiderme et à la peau sous-cutanée, ce qui entraîne à long terme de nombreux signes de vieillissement de la peau.

L’huile de figue de barbarie est un antioxydant naturel. Pour cette raison, il a une légère activité anti-inflammatoire et est capable de lutter contre le vieillissement de la peau.

Outre son effet anti-âge, l’huile de graines de cactus possède également des propriétés antibactériennes, qui lui permettent d’être utilisée pour le soin quotidien des peaux sèches et pour la prévention de l’acné ou de toute lésion cutanée.

  • Hydratation de la peau

L’extrait de figue de barbarie possède certaines propriétés chimiques intrinsèques qui en font un excellent hydratant pour la peau du visage et du corps.

Adaptée à tous les types de peau, l’huile de figue de barbarie est particulièrement riche en acide linoléique, un acide gras oméga 6. Comme tous les acides gras essentiels, cet oméga 6 stabilise les membranes cellulaires et aide la peau à retenir la bonne quantité d’eau pour qu’elle reste fraîche et hydratée.

Il existe encore peu de littérature scientifique sur les preuves de l’action hydratante de l’huile de graines de cactus, mais l’expérience directe de ceux qui l’utilisent semble soutenir une amélioration dans le temps du tonus et de l’hydratation de la peau, en particulier du visage et du contour des yeux.

CONSEIL

Appliquez l’huile de graines de cactus sur une peau propre et sèche, de préférence le matin avant le maquillage. Préférez les zones présentant davantage de signes de vieillissement et massez jusqu’à absorption complète.

  • Il s’agit d’une huile vectrice très efficace
huile-figue-de-barbarie

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une huile vectrice ?

Il s’agit d’une huile végétale qui a pour fonction de diluer une huile essentielle, autrement trop concentrée et potentiellement irritante pour être appliquée directement sur la peau.

Les huiles de support bien connues sont par exemple l’huile d’argan, l’huile de ricin et l’huile de noix de coco.

Grâce à sa bonne teneur en acides gras essentiels, l’extrait de figue de barbarie est une huile parfaite pour être utilisée comme support, car elle permet une excellente solubilité et est capable de très bien transférer les substances à la peau, comme le démontrent plusieurs études portant sur la vitamine A.

La vitamine A elle-même présente de nombreux avantages pour notre peau, ainsi que l’huile essentielle de l’arbre à thé (aux propriétés antibactériennes connues), l’huile de curcuma (analgésique), l’origan (antioxydant), mais tous peuvent être nocifs pour la peau, s’ils sont administrés purs.

En diluant les huiles essentielles dans une huile émolliente et apaisante comme l’huile de figue de barbarie, vous pouvez les appliquer quand et où vous voulez, sans craindre d’effets indésirables.

Comment utiliser l’huile de figue de barbarie ?

Pour l’utiliser à l’état pur…

Si vous voulez utiliser de l’huile de graines de cactus pure et non diluée, il suffit d’en verser quelques gouttes sur vos mains et de masser doucement la peau jusqu’à ce que leproduit soit complètement absorbé.

Il est excellent comme sérum antioxydant et anti-âge, à utiliser avant le maquillage ou la crème de jour, car il peut pénétrer en profondeur dans la peau, sans trop graisser ni obstruer les pores.

Utiliser l’huile de figue de barbarie comme huile de support

En général, 35 à 40 gouttes d’huile essentielle sont ajoutées à 100 ml d’huile de support. Les quantités sont différentes selon qu’il s’agit d’un usage cosmétique, d’une inhalation, d’un massage, etc.

Plus précisément l’huile de figue de barbarie, la quantité d’huile essentielle que vous ajoutez déterminera l’intensité de l’émulsion. Voyons quelques exemples pratiques :

  • 1 goutte d’huile essentielle dans 1 cuillère à café d’huile de figue de barbarie, donne une solution à 1 %.
  • 5 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à café d’huile de figue de barbarie donnent une solution à 5 %.

Et ainsi de suite.

Une fois la proportion souhaitée atteinte, déposez quelques gouttes du mélange autour des yeux, sur la peau du visage ou du corps – selon les besoins – et massez doucement.

Comment stocker l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie est capable de rester bonne pendant de très longues périodes.

Toutefois, pour une meilleure conservation, essayez toujours de le conserver dans un endroit frais, pas trop humide et à l’abri de la lumière du soleil. Le réfrigérateur sera parfait!

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de le consommer dans les deux ans suivant l’achat.

SOUVENEZ-VOUS

Les huiles obtenues par pression à froid des graines ont tendance à rancir avant les autres. Faites très attention à la conservation de l’huile et fermez bien la bouteille après utilisation.

Comment choisir une huile de figue de barbarie

  1. Recherchez une huile 100 % pure.
  2. Vérifiez que l’étiquette indique « biologique », « pressée à froid » ou « non raffinée ».
  3. Choisissez principalement des produits naturels et cruelty-free.
  4. Achetez la bonne taille. Commencez peut-être par une plus petite quantité pour ne pas risquer de la gaspiller.
  5. Si vous avez besoin d’une huile pour le visage, optez pour un applicateur à bille, sinon le compte-gouttes est certainement la solution la plus polyvalente.

Où acheter l’huile de figue de barbarie ?

Vous pouvez acheter de l’huile de figue de barbarie, ainsi que toutes les autres huiles végétales et huiles essentielles, en vous adressant à une pharmacie ou, mieux encore, à une herboristerie. Ainsi, vous aurez également un expert à qui vous pourrez vous adresser et qui sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils.

Si vous préférez vendre une huile de figue de barbarie en ligne, la meilleure solution est de vous rendre sur des sites très fiables comme Amazon ou Cdiscount, qui vous permettent de lire également l’avis des utilisateurs, vous donnant ainsi une idée de la qualité du produit.

Il existe également des herboristeries en ligne vraiment complètes, comme Bio Vegan Shop ou Zen Store.


Questions fréquentes

🧴 Quelle est l’odeur de l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie a une odeur assez intense, quoiqu’assez délicate. Beaucoup pourraient le décrire comme très similaire à l’odeur de l’huile de noix. Chaque marque a une odeur plus ou moins intense, tout comme la perception de son plaisir est subjective.

🧴 L’huile de figue de barbarie est-elle bonne pour la peau ?

L’huile de figue de barbarie est un émollient très doux, qui peut être utilisé sur tous les types de peau. Il est lissant et convient parfaitement aux personnes qui sont prédisposées à développer de l’acné ou qui ont la peau très sèche. C’est aussi une excellente huile contre le vieillissement et la tonicité de la peau.

🧴 Est-il vrai que l’huile de figue de barbarie bouche les pores de la peau ?

Non. L’huile de figue de barbarie n’est pas comédogène, c’est-à-dire qu’elle peut pénétrer profondément dans la peau sans obstruer les pores ni favoriser l’apparition de points noirs ou de furoncles. C’est pourquoi il convient également aux types de peau les plus délicats, aux peaux matures et est excellent pour les peaux sèches et grasses.

🧴 L’huile de figue de barbarie est-elle bonne pour les cheveux ?

L’huile de figue de barbarie est un excellent revitalisant pour les cheveux. La forte concentration de vitamine E – 1,5 fois plus que l’huile d’argan mondialement connue – nourrit les cheveux, tandis que les graisses et les protéines contribuent à la brillance et au volume.