La biotine provoque-t-elle de l’acné ?

Dans les forums qui recueillent les témoignages des personnes suivant un traitement à la biotine, on lit souvent qu’un apport massif de cette vitamine peut favoriser l’apparition de l’acné. Mais est-ce bien vrai ?

Essayons de mieux comprendre quels sont ses effets secondaires réels et ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti d’une thérapie de ce type.

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine (ou vitamine H ou B7), est une vitamine hydrosoluble qui contribue à la formation des acides gras et facilite le métabolisme des acides aminés et des glucides. Le corps humain en a besoin pour le fonctionnement des cellules, sa croissance et son développement. Cependant, il n’est pas capable de la synthétiser lui-même.

Afin de couvrir ses besoins quotidiens, il est nécessaire d’en prendre par le biais d’une alimentation équilibrée, en choisissant les bons aliments et, si nécessaire, en utilisant des compléments.

Où trouve-t-on la biotine ?

Biotine Végétale et Huile de Millet BIO |...

En tant que principe actif, ce composé est présent dans divers aliments. Parmi les aliments qui contiennent une quantité importante de biotine, nous pouvons citer ceux qui suivent :

  • Levures
  • Jaune d’œuf
  • Foie de veau
  • Lait de vache
  • Fromage
  • Fruits secs
  • Blé
  • Riz brun
  • Légumineuses
  • Carottes
  • Chou-fleur
  • Laitue

La biotine est également produite dans les intestins par les bactéries de notre microflore.

À quoi sert la biotine ?

Cette vitamine joue un rôle de coenzyme. Cela signifie que sa présence est importante pour le fonctionnement de plusieurs enzymes qui interviennent dans le métabolisme des graisses et des glucides et dans diverses autres réactions qui ont lieu dans les cellules de l’organisme.

Elle est particulièrement utile pour la santé de la peau et des cheveux. Elle est utilisée dans les traitements contre la chute des cheveux et les traitements fortifiants et est souvent recommandée en même temps que la prise d’acide folique. C’est pourquoi elle est également utile pour les femmes enceintes.

Carence en biotine ?

Biotine 10000 mcg + Zinc + Sélénium - 365...

Une carence en biotine est assez rare car les besoins de l’organisme sont très faibles et la vitamine est très présente dans les aliments.

Cependant, certaines pathologies augmentent le risque de carence et il peut donc être nécessaire de prendre de la biotine via un complément alimentaire.

Une carence en biotine se traduit par des troubles cutanés (dermatite sèche ou desquamation) et une calvitie (notamment l’alopécie), une sensation générale de fatigue, des phases de somnolence et des douleurs musculaires.

Elle peut également avoir une influence négative sur le système nerveux avec des symptômes de dépression.

De même, un traitement massif par antibiotiques peut entraîner une carence dans les apports en biotine, car les médicaments sont actifs contre tous les micro-organismes, aussi bien ceux pathogènes que ceux qui sont bons dans la microflore intestinale. Il est donc nécessaire de restaurer la microflore en prenant des ferments lactiques.

Existe-t-il des ennemis de la biotine ?

L’absorption de la biotine est entravée par la présence d’une protéine présente dans le blanc d’œuf, l’avidine, et par la prise simultanée d’acide pantothénique ou de vitamine B5.

La biotine et la vitamine B5 se gênent mutuellement. En effet, il semble que les deux soient absorbées par les mêmes récepteurs intestinaux, de sorte qu’une concentration élevée de l’un empêche l’absorption de l’autre, contribuant ainsi à leurs carences respectives.

  • Vitamine B5 et biotine ?

La vitamine B5 agit sur les couches superficielles de la peau, contribuant à réduire la formation de l’acné. La biotine, quant à elle, influence la dégradation des acides gras et améliore l’infrastructure de la kératine qui crée une couche protectrice sur la peau.

En fait, les deux vitamines, comme c’est souvent le cas dans notre corps, travaillent ensemble pour nous donner une peau plus saine. Toutefois, en cas de dysfonctionnement physiologique, même si vous prenez des suppléments de biotine, en particulier de la biotine pure, l’organisme ne sera pas en mesure d’absorber la vitamine B5 par le biais d’une alimentation normale.

Par conséquent, une carence en vitamine B5 due à la prise de biotine entraîne presque automatiquement des problèmes pour les personnes souffrant d’acné.

  • Biotine et acné ?

C’est pourquoi l’affirmation empirique selon laquelle la biotine peut provoquer des problèmes de peau est véridique. Elle joue en fait un rôle indirect en empêchant ou en réduisant fortement l’apport en vitamine B5, qui agit dans les métabolismes physiologiques de réduction de l’acné.

Dans des conditions normales, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, car un régime normal qui alterne les aliments vous apportera les niveaux corrects de chaque vitamine et tout ce dont votre corps a besoin.

Mais si vous suivez un traitement capillaire à la biotine, il peut être important de remédier à la carence en vitamine B5 à l’aide d’un traitement adapté.

  • Traitement de l’acné ?

Alors que faire ? Ne paniquez pas. Votre médecin ou le spécialiste que vous consultez sera en mesure de vous suggérer la meilleure solution, au cas où le régime alimentaire seul ne suffirait pas.

Si vous prenez des compléments, il est conseillé d’éviter de prendre de la biotine pure en premier lieu. Il est préférable de prendre un produit multivitaminé qui peut vous apporter les quantités nécessaires de vitamine B5 sans risquer les problèmes potentiels de surdosage à l’origine des carences de l’un ou de l’autre complexe.

Comment consommer la Biotine ?

Quel dosage pour la biotine ?

Pour la biotine, il suffit de prendre une dose quotidienne de 2,5 mg ou moins : à ce niveau, il n’y a pas de risque de provoquer une carence en prenant de la vitamine B5 en même temps.

Si l’on considère que l’acné peut également se produire en raison d’autres causes mais toujours avec une carence en vitamine B5, la meilleure solution est toujours d’adopter un plan d’alimentation plus sain. Cela signifie que vous avez plus de chances d’obtenir le bon équilibre de nutriments par le biais de votre alimentation habituelle.

Dans tous les cas, si votre médecin diagnostique que votre acné est due à la prise de biotine, il suffit généralement d’arrêter le traitement pour permettre au corps de reprendre son activité physiologique normale.

De cette façon, les bons équilibres vitaminiques sont rétablis, y compris ceux de l’acide pantothénique ou de la vitamine B5 qui agissent contre l’apparition de l’acné.

Références;

1, 2, 3, 4