Nous le savons tous maintenant : le plastique estpassé du statut de meilleur ami du progrès technologique à celui de pire ennemi de notre planète.
Les déchets plastiques sontdésormais partout, les océans sont envahis, les sols perdent leur fertilité en raison de leur lente, mais polluante dégradation.
Les bioplastiques sontnés de la nécessité de réduire l’utilisation des plastiques traditionnels.
Allons voir ce que c’est et si c’est vraiment le matériau vert de l’avenir.
Qu’est-ce que le bioplastique ?
Lorsque l’on parle de bioplastique, on entend généralement un matériau très similaire au plastique traditionnel, mais produit, en partie ou totalement, à partir de matières premières d’origine biologique, comme la canne à sucre, la cellulose des arbres, la fécule de pomme de terre.
Ce type de plastique innovant est conçu pour minimiser l’impact environnemental et favoriser la dégradation rapide des plastiques.
Plus précisément, selon le type d’élimination, il existe trois types de bioplastiques :
- Bioplastique biodégradable – Se décompose naturellement à l’air libre.
- Bioplastique compostable – Il doit être collecté séparément des autres déchets pour pouvoir être composté dans une installation industrielle spéciale, afin de créer du compost à l’aide de champignons, de bactéries et d’enzymes utilisés à cet effet.
- Bioplastiques non biodégradables – Il s’agit de matériaux basés sur des matières premières biologiques, mélangés à des polymères plastiques, tels que des mélanges d’acide polylactique PLA et de polymères pétrochimiques.
Quel que soit le niveau de biodégradabilité, la plupart des bioplastiques sont conçus pour imiter les plastiques traditionnels en termes de texture et de résistance, afin de conserver les caractéristiques d’un matériau familier, auquel nous devons une grande partie de notre développement.
Une autre classification des bioplastiques implique une distinction entre les deux :
- Drop-in – Il s’agit de bioplastiques qui conservent les mêmes propriétés que leurs équivalents fossiles. Pour la plupart, ils sont biosourcés, mais pas biodégradables. Ils sont nombreux, car ce type d’industrie est en pleine effervescence. Les plus connus sont Bio-PE, Bio-PET, Bio-PP.
- Non-drop-in – ils ont des caractéristiques très différentes des plastiques traditionnels. Ils peuvent ou non être biodégradables et compostables (c’est pourquoi il est important de toujours prêter attention à cet aspect). Il s’agit notamment de l’acide polylactique PLA, du PHA et de nombreux autres matériaux.
Il est facile de comprendre comment, sous le concept de bioplastiques, il peut y avoir une sorte de tromperie, qui conduit le consommateur à penser qu’il s’agit toujours de biopolymères à faible impact environnemental et hautement biodégradable.
Ce n’est pas toujours le cas. Il faut faire attention lorsque nous avons tendance à simplifier le concept en utilisant l’équation « bioplastique=biodégradable ».
Le concept de bioplastique implique que des matières premières d’origine végétale ou, en tout cas, biologique ont été utilisées pour leur production. Leur biodégradabilité, ou compostabilité, varie d’un matériau à l’autre.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le compost est le résultat de l’oxydation et de la décomposition de certaines matières organiques par des bactéries et des enzymes. Il se présente sous forme de compost et peut être utilisé comme un engrais naturel.
Les bioplastiques : une bonne alternative aux plastiques traditionnels ?
Commençons par expliquer ce qu’est le plastique traditionnel.
Les plastiques sont des polymères organiques obtenus principalement à partir du traitement du pétrole, qui sont utilisés dans la fabrication de nombreux objets du quotidien.
Si d’une part le plastique est polyvalent et somme toute économique, d’autre part il a un impact environnemental catastrophique : il met très longtemps à se biodégrader, on parle de périodes très longues qui, pour certains objets en plastique, peuvent dépasser les 1000 ans.
Une éternité si l’on pense à la protection de l’environnement, d’autant plus que la dégradation de certains types de matières plastiques réduit aussi fortement la fertilité des sols et la santé des mers, causant ainsi des dommages même à l’économie. Et, pour un produit qui est utilisé principalement pour son faible coût, cela commence à devenir un énorme non-sens.
De nombreux animaux marins, tels que les tortues, meurent lorsqu’ils ingèrent accidentellement des débris de plastique. Des oiseaux tels que les mouettes, les pélicans et les albatros se retrouvent piégés dans les filaments de plastique déversés dans la mer.
L’idée d’un nouveau matériau, biologique et à faible impact environnemental
C’est pour ces raisons que, ces dernières années, de nombreux gouvernements (mais aussi les mêmes multinationales) ont décidé d’investir dans un matériau plus durable sur le plan environnemental qui pourrait remplacer le plastique traditionnel. C’est ainsi que sont nés les bioplastiques.
On a découvert qu’en utilisant des substances végétales telles que l’amidon de maïs, l’amidon de blé, la canne à sucre simple et bien d’autres, il était possible d’obtenir un produit aux caractéristiques similaires à celles du plastique, mais avec un impact environnemental bien moindre.
La plupart des bioplastiques sont même complètement biodégradables en quelques mois. Constatez-vous une différence avec les 1000 ans nécessaires pour les plastiques traditionnels ?
Les bioplastiques ne rendent pas non plus le sol stérile, mais de nombreux biopolymères, une fois leur fonction principale remplie, peuvent être transformés en compost, un excellent engrais naturel pour le sol.
Une autre utilisation possible est le paillage, une méthode qui consiste à recouvrir un terrain temporairement non cultivé d’une couche de matériau qui empêche la croissance des mauvaises herbes. En utilisant du bioplastique au lieu du plastique traditionnel, ce type de film peut se décomposer naturellement et évite le problème de l’élimination des déchets plastiques.
Enfin, l’utilisation de bioplastiques permet d’obtenir une grande économie également du point de vue économique, car il n’est pas nécessaire de les éliminer avec une grande dépense d’énergie, mais il suffit d’attendre leur décomposition, qui se produit très rapidement.
ÇA SEMBLE FOU, MAIS…
Ces dernières années, nous assistons à la formation de véritables îles en plastique, d’immenses agglomérations flottantes composées de déchets plastiques jetés à la mer au fil des décennies.
Quelques exemples de bioplastiques
Les bioplastiques sont des polyesters produits à partir de la fermentation de matières premières végétales organiques. Pour démarrer la fermentation, il faut un contact avec des bactéries ou des levures spécifiques.
Il existe de nombreux types de bioplastiques. Voici quelques exemples :
- Amidon thermoplastique (TPS), principalement utilisé pour les revêtements en résine et les films moulés.
- Acide polylactique (PLA) : élastique, mais résistant, très adapté à la production de sacs et d’emballages.
- Polyhydroxyalcanoates (PHA)
- Polyhydroxybutyrate (PHB)
- PHV, PHH, PSB
- Bioplastiques à base de cellulose
- Bioplastiques à base de chanvre
Les avantages des bioplastiques
Les bioplastiques pourraient être le matériau de l’avenir, grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent lorsqu’ils remplacent les plastiques traditionnels.
En particulier, les avantages des bioplastiques peuvent être résumés dans les points suivants :
- Ce sont des plastiques à faible impact environnemental, qui réduisent la pollution.
- Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie pendant la production.
- Toutes les matières premières utilisées dans la production de bioplastiques sont entièrement renouvelables.
- La plupart d’entre eux sont biodégradables.
- Même les bioplastiques qui ne sont pas entièrement biodégradables sont très bénéfiques pour l’environnement, car ils permettent de réduire la quantité de déchets non biodégradables rejetés dans l’écosystème.
- Ils ne contiennent aucune substance nocive pour la santé, contrairement aux phtalates ou au bisphénol a, qui sont couramment contenus dans les plastiques traditionnels.
- Lorsqu’ils sont utilisés dans les emballages alimentaires, ils ne modifient en aucune façon le goût ou l’odeur des aliments qu’ils contiennent.
Bioplastiques : pourquoi n’ont-ils pas encore remplacé le plastique ?
Comme nous l’avons expliqué, les bioplastiques ne présentent aucune contre-indication. Au contraire, en théorie, ils ne pourraient qu’apporter des avantages à l’économie et à l’environnement.
Mais alors pourquoi n’avons-nous pas encore remplacé tous les plastiques traditionnels par des bioplastiques ?
Les raisons en sont multiples et ne résident presque jamais dans des problèmes intrinsèques aux plastiques biologiques, mais plutôt dans un cadre socio-économique largement ancré dans l’utilisation des plastiques dans pratiquement tous les secteurs économiques.
- À ce jour, la production de bioplastiques est nettement plus coûteuse que la transformation d’hydrocarbures pour créer des plastiques traditionnels. Cela affecte le prix final, ce qui conduit souvent les consommateurs à préférer encore les plastiques classiques.
- Les champs de cultures destinées à la production de bioplastiques réduiraient la production des mêmes matières premières à des fins alimentaires.
- Il est nécessaire de réglementer l’origine et les caractéristiques des sources biologiques à partir desquelles les bioplastiques sont créés. Une ruée libre et incontrôlée vers ce nouveau marché lucratif pourrait encore aggraver les processus de déforestation déjà en cours.
- Les bioplastiques, en particulier ceux qui sont compostables, doivent être séparés des autres déchets et traités dans des usines spéciales. Peu de villes dans le monde disposent aujourd’hui d’installations de compostage importantes et productives. Le risque est d’augmenter les coûts de production tout en étant obligé de traiter les bioplastiques comme n’importe quel autre déchet plastique.
Espérons que dans un avenir pas trop lointain, il y aura un redéveloppement total des installations d’élimination et des techniques de collecte et de séparation des déchets. À ce moment-là, les bioplastiques seront des alliés très précieux dans la guerre contre la pollution de la planète.
UN APERÇU DE L’AVENIR
Une grande partie de la recherche vise à utiliser la biomasse pour produire des plastiques organiques. Il s’agirait presque d’une transformation des déchets organiques en plastique : la méthode la plus avantageuse pour tous.
Leri S.E.C.I., la société holding du groupe industriel Maccaferri, et Bio-on ont annoncé la signature d’un accord pour l’achat d’une licence par S.E.C.I. pour la production de bioplastiques à base de PHA à partir de glycérol, qui est obtenu comme sous-produit de la production de biodiesel.
L’accord prévoit notamment la construction d’une usine de 5KMt par an, extensible à 10KMt, avec un investissement d’environ 55 M€ (4 M€ de redevances). Les deux entreprises collaborent depuis un certain temps dans le cadre d’un accord visant à optimiser la production d’acide lévulinique par la transformation de sous-produits de l’industrie sucrière.
(Source Bio-on)
5 minutes pour tout savoir sur les bioplastiques !
Questions fréquentes
♻️ Le bioplastique est-il biodégradable ?
La plupart des bioplastiques sont biodégradables et compostables, mais pas tous. Ce n’est pas seulement l’origine de la matière plastique qui détermine son temps de dégradation ! Il existe des bioplastiques biosourcés qui, bien qu’ils soient fabriqués à partir de matières premières biologiques, ont des temps de dégradation environnementale très longs.
♻️ Est-il vrai que les bioplastiques sont bons pour l’environnement ?
Les bioplastiques ont une bien meilleure empreinte carbone que les plastiques traditionnels. En général, ils ne produisent pas de grandes augmentations de dioxyde de carbone lorsqu’ils se décomposent. C’est une excellente chose, compte tenu également de la rapidité avec laquelle de nombreux bioplastiques ont tendance à se dégrader (même en 2 ou 3 semaines).
♻️ Quels sont les exemples de bioplastiques ?
Il existe des bioplastiques biosourcés, biodégradables, compostables. Les produits biosourcés sont dérivés en partie de matières biologiques (biomasse) et en partie d’hydrocarbures classiques. Ceux qui sont compostables ne se dégradent pas rapidement dans l’environnement, mais avec les traitements appropriés, ils peuvent être transformés en compost, une sorte de terreau fertilisant.
♻️ Quel est le type de bioplastique le plus courant ?
Les bioplastiques les plus utilisés aujourd’hui sont l’acide polylactique et l’amidon thermoplastique. Ces derniers représentent environ 50 % des bioplastiques actuellement sur le marché.