Les 6 meilleurs probiotiques pour une bonne santé intestinale

Les probiotiques promettent de rétablir l’équilibre de la flore microbienne des personnes stressées, qui suivent une alimentation inadéquate ou qui abusent des antibiotiques.

Cependant, ces compléments sont particulièrement délicats et nécessitent quelques connaissances pour être utilisés avec succès.

Par probiotiques, nous entendons généralement des compléments contenant des micro-organismes vivants capables de profiter à notre organisme. Parfois, ils sont appelés ferments lactiques mais ils n’ont rien à voir avec le lait.

Il existe plusieurs espèces et souches bactériennes, certaines plus efficaces que d’autres lorsqu’il s’agit de traiter différents symptômes et affections.

La consommation de probiotiques est considérée comme sûre pour la plupart des gens. Malgré cela, ils doivent être pris avec prudence par ceux qui souffrent de certaines maladies comme ceux qui ont des lésions de la barrière intestinale ou les immunodéprimés.

Les meilleurs compléments probiotiques nous font bénéficier de micro-organismes vivants grâce à leurs souches bactériennes sûres et efficaces.

La bonne santé de votre flore intestinale ne dépend que de l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui s’y trouvent. Les probiotiques, vous aideront à préserver ou à rétablir cette harmonie si un facteur extérieur est venu la rompre.


Les meilleurs probiotiques


Quel est le meilleur probiotique ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires et quand on parle de compléments alimentaires c’est que l’on veut s’assurer de recevoir suffisamment de nutriments essentiels pour maintenir ou améliorer notre santé.

Ce qu‘on doit attendre du meilleur probiotique c’est qu’il doit contenir une grande quantité de bactérie plus de 10 milliards et une grande diversité de souche de préférence sous forme d’enveloppes (pour fabriquer un comprimé, elles sont soumises à une forte pression qui élève la température à 40-50 degrés et diminue la quantité de bactéries vivantes).

Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui produisent des suppléments probiotiques, et il n’est pas facile de savoir qui est le meilleur probiotique, de ce fait je vous ai fait une sélection de 7 produits avec leurs caractéristiques.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs probiotiques:

1. Probiotiques Prébiotique  60 Milliards d’UFC/jour |60 Gélules Gastro-Résistantes Vegan

Probiotiques Prébiotique | 60 Milliards...

Voir sur Amazon

Description du produit

Grande efficacité car une dose (2/j) Nutri&Co renferme 30 milliards de micro-organismes appartenant à 7 souches complémentaires.

Naturellement présents dans la flore intestinale humaine, ces probiotiques sont parmi les plus étudiés avec notamment Lactobacillus Rhamnosus GG, L. Acidophilus et Bifidobacterium Longum.

Nutri&Co a choisi des bactéries lactiques reconnues pour leur grande stabilité et ne nécessitant pas de conservation au frais. Contrairement à de nombreux produits, les 30 milliards d’UFC (Unités Formant Colonie) revendiqués sont garantis sur toute la durée de vie du flacon.

En plus d’avoir été choisis pour leur résistance au suc gastrique, les probiotiques Nutri&Co sont protégées par une capsule brevetée à libération retardée (Embo Caps AP). Ils passent ainsi l’estomac sans encombre et arrivent vivant sur leur lieu d’action : l’intestin.

Les probiotiques rééquilibrent le microbiote intestinal et permettent d’améliorer ou de prévenir ballonnements, diarrhées et constipations. Ils sont de précieux auxiliaires dans la réduction des inflammations du côlon.

Ce produit est un complément alimentaire et ne s’assimile en aucun cas à un médicament.

En échangeant des informations avec la muqueuse intestinale, les bactéries participent à la production d’anticorps et renforcent les défenses immunitaires. Les gélules Nutri&Co ne contiennent ni stéarate de magnésium, ni soja, ni gluten et conviennent aux végétariens.


2. Probiotique Minceur Lactobacillus Gasseri – Jusqu’à 50 Milliards d’UFC/Jour – 30 Jours 60 gel

Probiotique Minceur Lactobacillus Gasseri -...

Voir sur Amazon

Description du produit

Limite l’absorption des graisses alimentaires

En agissant sur les principales hormones de perte de poids telles que l’insuline, le probiotique L Gasseri Apyforme régule la croissance des tissus adipeux en diminuant l’absorption des sucres et des graisses alimentaires. Idéal pour perdre du poids.

Diminue le stockage des graisses

En rééquilibrant la flore intestinale, la souche Lactobacillus Gasseri sélectionnée par Apyform intervient dans les signaux chimiques du système digestif, modifiant le traitement des graisses dans l’organisme et réduisant ainsi son stockage.

Une étude scientifique japonaise réalisée pendant 12 semaines chez 87 personnes a montré une perte de 4,6% de graisse sous-cutanée et 3,3% de graisse sous-cutanée sans changement de régime. Commencez votre traitement dès maintenant avec Apyform, votre allié minceur.

 Améliore la digestion et régule le trafic

La cure L-Gasseri Apyforme restaure et entretient la flore intestinale, facilitant ainsi la digestion. Il renforce également votre système immunitaire en combattant les bactéries pathogènes.

Produit 100 % Français, fabriqué à Clermont-Ferrand, nos gélules 100% végétales à Angers et notre centre de R&D est situé à Saint-Etienne. En choisissant Apyforme, vous faites simultanément la promotion de l’économie de nos régions.

De plus, nos produits garantissent qu’ils sont exempts d’OGM, de gluten, de lactose et de titane et sont certifiés HACCP. Il renforce également votre système immunitaire en combattant les bactéries pathogènes.


3. Probiotiques – 40 Milliards d’UFC/jour – 60 Capsules Vegan

Probiotiques - 40 Milliards d’UFC/jour -...

Voir sur Amazon

Description du produit

Une dose renferme 40 milliards de FCFA de cultures bio-complexes de souches 15 pour un mois d’approvisionnement.

Les gélules du complexe 15 souches sont remplies de bactéries viables de la plus haute qualité à 40 milliards de CFU par portion, spécialement formulées pour aider à résoudre les problèmes de santé digestive courants.

Contient 15 souches de bactéries différentes, dont le Lactobacillus Acidophilus, une bactérie efficace.

Nos gélules faciles à avaler ont été fabriquées de manière unique pour une absorption plus rapide dans une taille plus facile à avaler.

De nombreuses recherches sont menées sur les insectes qui vivent dans votre système gastro-intestinal, et sur l’importance d’une bonne santé intestinale. De nombreuses études commencent à trouver des liens entre des systèmes digestifs malsains et des problèmes tels que le diabète, l’obésité et les problèmes de santé mentale.

Les cultures bio-complexes de haute qualité de Nutravita sont idéales pour ceux d’entre vous qui souhaitent vivre une vie plus saine et plus heureuse – Les produits sont tous fabriqués au Royaume-Uni.

Achetez chez Nutravita et faites confiance à une marque britannique réputée et digne de confiance. La qualité du produit est une valeur sûre.


4. Probiotique 30 Milliards d’ UFC par Dose (2/j) -Gélules Végétales Gastro-Résistantes

Probiotique 30 Milliards d' UFC par Dose (2/j) -...

Voir sur Amazon

Description du produit

 Haute résistance, très rapide et efficace

Le supplément contient 50 milliards d’UFC par gramme et une formulation personnalisée de 16 souches de bactéries amicales: dont Bifidobacterium, Lactobacillus et Streptococcus.

Cela vous fournit un puissant coup de pouce quotidien de cultures actives pour votre flore intestinale. Nos gélules sont plus efficaces que les comprimés, les produits à croquer ou les gélifiés, car les bactéries restent en vie plus longtemps sous forme de gélules.

FOR A HAPPY TUMMY – Notre supplément contient des bactéries amicales et utiles

Spécial libération à temps, capsules résistant à l’acide

Les enveloppes de capsule sont fabriquées à partir d’une technologie brevetée résistante aux acides et à libération prolongée, qui libère les souches dans l’intestin grêle si nécessaire. Ce complexe peut être utilisé avec de l’inuline.

Le produit est entièrement naturel et sans OGM et ne contient pas de gluten, de soja, de produits laitiers ou d’agents et charges artificiels. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de ces allergies. Nos capsules sont également très faciles à prendre et à conserver.

Ils ne nécessitent aucune réfrigération et peuvent être stockés à température ambiante

Fabriqué au Royaume-Uni et garantie remboursement

Les produits sont fabriqués au Royaume-Uni selon les normes GMP. Ils n’utilisent que des ingrédients de la plus haute qualité et offrent également une garantie de remboursement de 30 jours pour votre satisfaction .


5. Probiotique et Prebiotique Intestinale, 40 milliards de Bactéries Probiotiques – 60 Capsules

Probiotique et Prebiotique Intestinale, 40...

Voir sur Amazon

Description du produit

La concentration la plus élevée

40 milliard de bactéries probiotiques par dose + prébiotiques. Les probiotiques sont des microorganismes qui vivent naturellement dans l’organisme humain.

Le supplément naturel de probiotiques + prébiotiques concentre le plus grand nombre de bactéries probiotiques en 6 souches. Les prébiotiques (inuline) sont fondamentaux car ils agissent comme un aliment pour les probiotiques, en renforçant leur efficacité, en stimulant la croissance et la prolifération de la flore bactérienne et en renforçant la flore intestinale.

Défense du corps et du système digestif et son équilibre

Le supplément de probiotiques et prébiotiques de N2 Natural Nutrition peut aider à renforcer le système immunitaire, à prévenir et à aider les troubles gastro-intestinaux, à améliorer la flore et le transit intestinal et tout le système digestif.

De plus, les bactéries aident à atteindre l’équilibre de notre organisme.

Les capsules aux chlorophyl et sans gluten et lactose convient à un végétarien. Les supplément de probiotiques et de prébiotiques se présente sous forme de capsules de chlorophylle végétale au lieu de comprimés afin de fournir une concentration et une pureté maximales, en minimisant l’utilisation d’agglomérats, en maximisant l’absorption des ingrédients actifs et en réduisant l’irritation intestinale.

🌿100% probiotiques et prébiotics naturels

Suppléments 100% naturels, fabriqués dans les laboratoires de la CE, ils sont conformes aux normes et procédés de fabrication stricts ISO 9001, FDA américaine, GMP (Good Manufacturing Practices). Tous nos ingrédients sont sans transgènes (non OGM)


6. Probiotiques BIO Vegavero® Les Seuls avec INULINE BIO (Prébiotique) – 90 Gélules Gastro-Résistantes

Probiotiques BIO Vegavero® | Les Seuls avec...

Voir sur Amazon

Description du produit

Cultures biologiques

Notre complexe de culture fournit 4 milliards de cultures bactériennes viables à partir de 4 souches de bifidobactéries et 6 souches de lactobacilles (lactobacillus rhamnosus et lactobacillus reuteri) en qualité biologique. 

L’étain sans BPA contient 90 gélules gastro-résistantes (stock de 3 mois). Nos probiotiques ne contiennent pas d’additifs et conviennent aux végétariens et végétaliens. La posologie recommandée est de 1 capsule par jour. 

 
Nos cultures biologiques Lactobacillus et Bifidobacterium sont cultivées fraîches pour chaque lot sous des contrôles stricts en Allemagne. La lyophilisation onéreuse mais douce garantit que les bactéries survivent longtemps dans les capsules et ne deviennent actives que dans l’intestin. 

En raison de la dégradation naturelle, le nombre de bactéries dans les produits d’autres fournisseurs est souvent inférieur à celui indiqué. À la fin de la MHD, au moins 4 milliards de cultures viables sont disponibles.


Avec de l’inuline organique: une flore intestinale saine est constituée d’un grand nombre de types de bactéries différents. Ces bactéries intestinales décomposent les fibres et produisent certains acides gras importants pour l’organisme. 

Une telle fibre comprend également l’inuline, qui est principalement contenue dans des légumes tels que le topinambur ou la chicorée. Pour notre complexe de culture de probiotiques, nous utilisons uniquement de la poudre d’inuline de qualité biologique, obtenue à partir d’agaves.


Vegavero de la nature, avec passion, pour vous: Nous aimons et respectons la nature. Pour cette raison, tous nos compléments alimentaires sont végétaliens et sans additifs inutiles. 

Les matières premières sont sélectionnées en Allemagne avec le plus grand soin et produisons exclusivement en Allemagne selon les plus hauts standards de qualité. De plus, tous nos produits sont analysés de manière approfondie par des laboratoires allemands indépendants et enregistrés auprès du BVL.


Toujours là pour vous nous voulons vous inspirer – c’est pourquoi nous développons des produits innovants basés sur les besoins de nos clients. Nous veillons à ce que les ingrédients soient soigneusement combinés et dosés afin que les ingrédients développent leur effet de manière optimale.


Tout ce que vous devez savoir sur les probiotiques

Probio+ Intima - Probiotique Flore Intime -...

Les termes «bactéries» et «micro-organismes» nous font immédiatement penser à quelque chose de négatif, comme une maladie. Cependant, il existe des microbes bénéfiques pour notre santé qui font partie de la flore innée de chaque être humain.

Si notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries qui vivent en nous, s’épuise, il est possible de le repeupler avec un supplément probiotique.

Qu’est-ce qu’un probiotique?

Selon l’OMS, les probiotiques sont «des microorganismes vivants qui, administrés en quantité suffisante, apportent un bénéfice pour la santé».

Par conséquent, aujourd’hui généralement avec probiotique on se réfère à un type de complément qui contient ces microorganismes vivants (bactéries et / ou levures) capables de générer des effets bénéfiques. Les bactéries les plus couramment utilisées sont Lactobacillus et Bifidobacterium .

Une erreur courante est de confondre les probiotiques avec les suppléments prébiotiques.

Ce sont des composés non vivants qui aident ou collaborent à la formation d’un environnement propice à la croissance d’un microbiote sain. Ce sont les «aliments» qui fournissent de l’énergie à la flore bactérienne.

Comment choisir les meilleurs suppléments probiotiques

NOW Foods - Probiotic-10 25 50 Milliards capsules...

Il est important de noter qu’il existe différentes souches de probiotiques et que les avantages peuvent changer d’une souche à l’autre.

Certaines souches favorisent la santé du système immunitaire, d’autres la digestion et d’autres peuvent même aider à brûler les graisses et à réguler les hormones.

Donc, en fonction de la situation particulière de chacun, la meilleure chose à faire est de consulter le médecin pour savoir quel probiotique peut aider ou non, et de consommer une variété de produits probiotiques dans l’alimentation.

Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui produisent des suppléments probiotiques, mais ils ne sont pas toujours synonymes d’efficacité. De plus, gardez à l’esprit que la plupart des suppléments probiotiques sont détruits par les acides gastriques avant d’atteindre le tractus intestinal.

 Lors de la lecture de l’étiquette, le genre, l’espèce et la souche du probiotique doivent être clairement visibles. Le produit doit également afficher le nombre d’unités formant colonie (UFC) au moment de la fabrication.

De plus, la plupart des probiotiques meurent de la chaleur, il est donc intéressant de connaître les conditions de stockage auxquelles le produit en question a été soumis.

À quels critères un supplément doit-il se conformer pour être considéré comme un probiotique ?

Il n’est pas possible d’utiliser des bactéries présentes dans le corps pour créer un supplément probiotique.

L’utilisation sans discernement de certaines espèces microbiennes ne présente aucun avantage et, dans le pire des cas, peut constituer une menace pour la santé. Un probiotique doit répondre aux critères suivants avant de pouvoir être commercialisé:

  • Preuve scientifique

L’efficacité du probiotique doit avoir été validée par des études scientifiques de bonne qualité.

  • Sécurité

Les micro-organismes probiotiques ne peuvent en aucun cas devenir agressifs et provoquer des infections chez une personne en bonne santé.

  • Vitalité

Après encapsulation du produit, les bactéries ou levures probiotiques doivent rester vivantes et rester actives jusqu’à l’expiration du produit.

  • Survie

Il faut s’assurer qu’au moins la moitié des microorganismes probiotiques survivent à l’ingestion, à la digestion ou à l’application du produit, jusqu’à la destination.

  • Souche adéquate

Chaque espèce bactérienne est en outre subdivisée en différentes «souches» ou sous-types (pensez aux différents membres de la même famille). Il sera essentiel de choisir une souche active aux actions favorables. Par exemple, la souche 431 des casei L. espèces ( L. casei 431 ®).

  • Étiquette

Les informations sur le probiotique doivent être évidentes sur l’étiquette, elles doivent être faciles à lire et à comprendre.

L’utilisation de probiotiques est devenue populaire, plusieurs laboratoires pharmaceutiques développant de nouvelles souches promettant des effets merveilleux.

Malheureusement, ces bactéries ne remplissent pas toujours les conditions qu’un probiotique de qualité devrait avoir. Renseignez-vous attentivement avant de choisir un produit spécifique.

Quels sont les avantages des probiotiques ?

Les probiotiques offrent une variété d’avantages, qui dépendent en grande partie du type de souche utilisé dans chaque supplément.

Une fois que les micro-organismes ont colonisé la zone «cible» (il peut s’agir de la bouche, de l’estomac, des intestins et même du tractus génital féminin), ils commenceront à nous apporter les avantages suivants :

  • Digestion allégée et plus rapide
  • Diminution des flatulences
  • Amélioration du transit intestinal
  • Réduction de la taille
  • Normalisation du poids et des taux de cholestérol sanguin
  • Moins de problèmes d’infections
  • Meilleure réponse aux allergènes
  • Amélioration générale des symptômes d’anxiété
  • Augmentation des taux d’acide folique, de cyanocobalamine et de vitamine K
  • Augmentation de la fertilité (chez les femmes)
  • Diminution de la douleur associée aux menstruations (chez les femmes)

Si nous utilisons un supplément probiotique avec de nombreuses espèces bactériennes, nous améliorerons notre qualité de vie en général.

Si nous voulons résoudre des problèmes spécifiques, il est conseillé de choisir un probiotique avec des souches spécifiques. Par exemple, il existe des produits adaptés à la perte de poids ou pour augmenter les défenses contre les infections.

Quelles souches de probiotiques existent ?

Il existe des centaines de probiotiques différents, autant de combinaisons possibles de micro-organismes existants. Connaître les symptômes que vous souhaitez traiter vous aidera à choisir un produit qui vous offre le maximum d’avantages. Consultez le tableau ci-dessous pour choisir un probiotique en fonction de vos besoins :

Symptôme à traiterProbiotiques recommandés (bactéries et souches)
Diarrhée aiguë (associée à une gastro-entérite)Lactobacillus reuteri DSM 17938 , Lactobacillus reuteri ATCC 55730 , Lactobacillus rhamnosus GG , Lactobacillus casei DN-114001 , Saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-7454 et Lactobacillus gasseri CP2305
Diarrhée (après avoir pris des médicaments)Lactobacillus rhamnosus GG y Saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-745
«Acidité gastrique» (infection à Helicobacter pylori)Lactobacillus johnsonii LA1 et Lactobacillus gasseri OLL2716
ConstipationLactobacillus reuteri DSM 17938 , Lactobacillus reuteri ATCC 55730 , Lactobacillus rhamnosus GG , Propionibacterium freudenreichii CIRM-BIA 129 et Lactobacillus gasseri CP2305
Syndrome du côlon irritableLactobacillus acidophilus AD031 , Lactobacillus acidophilus SDC 2012,2013 , Lactobacillus casei DG , Lactobacillus plantarum 299v et Bifidobacterium longum NCC3001
Rhume et infections virales courantesLactobacillus casei Shirota et Streptococcus salivarius K12
Problèmes de caries et de gencivesStreptococcus salivarius M18
Surpoids et augmentation du cholestérolLactobacillus gasseri BNR17 , Lactobacillus gasseri SBT2055 et Bifidobacterium animalis GCL2505
Symptômes dépressifsBifidobacterium longum NCC3001
Symptômes anxieuxLactobacillus gasseri CP2305 , Lactobacillus rhamnosus NCC4007 et Bifidobacterium longum NCC3001

Ce graphique n’est qu’un petit exemple du monde fantastique des probiotiques. Si vous souhaitez traiter d’autres problèmes plus spécifiques (par exemple, les troubles menstruels, la diverticulite ou la maladie de Crohn), vous devriez consulter un professionnel de la santé pour vous aider à choisir le complément le plus approprié pour vous.

Comment devrais-je prendre le supplément probiotique ?

Probio+ Intima - Probiotique Flore Intime -...

Les probiotiques contiennent des micro-organismes vivants. Par conséquent, nous devons suivre une série de directives spécifiques pour assurer la viabilité de ces cellules.

Sinon, nous ingérerons des centaines de bactéries mortes ou affaiblies, incapables de nous aider. Suivez nos conseils si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre probiotique :

  • Quand ?

Il peut être pris à tout moment. Si un probiotique est utilisé pour améliorer la digestion, il est recommandé de le prendre avec les repas principaux.

  • Comment ?

Les probiotiques doivent être pris l’estomac plein, donc même si l’horaire est indifférent, assurez-vous de les accompagner d’aliments (de préférence des probiotiques) pour les maintenir en vie.

Cependant, il est préférable d’éviter les aliments ou boissons très chauds ou acides, pour éviter de tuer les micro-organismes.

  • Combien ?

Chaque probiotique contient une certaine dose, qui doit être indiquée sur l’étiquette.

Pour les personnes qui utilisent des probiotiques pour la première fois, une dose quotidienne maximale de 15 milliards d’unités formant colonie (UFC) est recommandée.

Les médicaments peuvent présenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de compléter avec des probiotiques. Si vous prenez des antibiotiques, gardez à l’esprit que leur substance bactéricide est nocive pour les micro-organismes probiotiques.

 Nous vous recommandons de passer un minimum de deux heures entre la prise du médicament et celle du probiotique.

Comment dois-je conserver mon supplément probiotique ?

Comment prolonger la vie de ces précieux micro-organismes? Les experts conseillent de conserver les probiotiques à basse température.

Le froid du réfrigérateur (jamais celui du congélateur!) Ralentit le métabolisme des bactéries et prolongera leur durée de vie. La chaleur et l’exposition au soleil auront l’effet inverse.

D’autre part, ne perdez pas de vue la date d’expiration de ce supplément.

Alors que vous pouvez vous permettre d’être plus «permissif» avec la date d’expiration des éléments inertes (comme pour les minéraux comme le magnésium ou les vitamines comme le bêta-carotène), les probiotiques ne seront efficaces qu’en maintenant leur vitalité, qui disparaîtra peu après la date d’expiration.

Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?

Les effets secondaires les plus courants associés à l’utilisation de probiotiques résultent de la croissance rapide du microbiote.

Des ballonnements abdominaux, des flatulences et une sensation de lourdeur dans l’estomac peuvent apparaître chez les personnes utilisant ce type de supplément pour la première fois. Ces symptômes devraient disparaître progressivement avec une utilisation continue.

Dans certains cas, les probiotiques peuvent créer un plus grand risque d’infections graves. Cet événement inhabituel se produit chez les personnes qui ont un certain type de déficit immunitaire ou avec un système immunitaire peu développé.

Si vous êtes une personne avec un état de santé «normal», vous ne devriez pas avoir de problèmes particuliers avec la prise de probiotiques.

Quelles sont les contre-indications des probiotiques ?

Plusieurs études ont évalué la sécurité des probiotiques pendant des années. Bien que les résultats suggèrent leur innocuité pour la consommation humaine, même à des doses élevées, la prudence et une surveillance médicale particulière sont recommandées avant les personnes appartenant à l’un de ces groupes :

  • Sujets immunodéprimés

En cas d’immunosuppression secondaire due à une infection par le VIH, des greffes ou des altérations génétiques, l’utilisation de probiotiques n’est pas recommandée.

Dans ce cas, les micro-organismes pourraient déclencher une septicémie (une infection grave se propageant dans tout le corps).

  • Nourrissons

Il existe des probiotiques spécialement conçus pour soulager la diarrhée des nourrissons. Cependant, des cas spécifiques de septicémie ont été décrits chez des nourrissons gravement malades.

Par conséquent, il est recommandé que l’utilisation des probiotiques chez les enfants soit étroitement surveillée par un pédiatre.

  • Femmes enceintes et allaitantes

 Bien qu’il existe des articles destinés aux femmes enceintes, il est généralement recommandé de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant d’ajouter tout complément à l’alimentation des femmes enceintes ou allaitantes.

  • Personnes ayant des implants valvulaires cardiaques

 Certaines études montrent des cas d’endocardite (infection grave affectant le cœur) secondaire à la colonisation de valvules artificielles par des microorganismes probiotiques.

La prudence est recommandée lors de l’utilisation de ces produits chez des personnes ayant subi une chirurgie cardiaque.

Les infections secondaires à l’utilisation de probiotiques sont rares. Cependant, leurs répercussions (septicémie, endocardite et invasion fongique) sont potentiellement graves.

Pour éviter les complications liées à la prise de probiotiques, consultez régulièrement votre médecin et choisissez des souches dont l’efficacité a été confirmée par des experts.

Quel est le prix des suppléments probiotiques ?

Les probiotiques ont un prix modéré. La plupart des suppléments coûtent entre 15 et 20 euros. La principale différence réside dans le nombre de capsules ou de sachets par boîte.

Certains laboratoires sont plus généreux et proposent jusqu’à 180 capsules par produit, permettant une intégration pendant plusieurs mois.

Le prix affecte également d’autres facteurs qui peuvent augmenter la quantité finale de probiotique. Par exemple, la qualité de l’emballage et l’utilisation de capsules végétariennes augmentent le coût de l’article.

De même, les fabricants qui utilisent des souches exclusives, développées dans leurs propres laboratoires, vendent leurs probiotiques à un prix plus élevé.

Qu’est-ce que le microbiote ?

Le microbiote définit les populations de bactéries et de levures qui peuplent la peau, les intestins et les voies génitales des êtres humains, entre autres. Sa présence empêche la colonisation massive par des germes pathogènes et apporte une série d’avantages tels que, par exemple, des digestions plus légères ou la synthèse de certaines vitamines.

Cependant, les dernières études indiquent que son rôle dans la santé va bien au-delà de cela.

Des études semblent confirmer que le développement du microbiote commence dès la naissance, même si des doutes subsistent à ce sujet. Lors de l’accouchement, le bébé entre en contact avec la «flore» maternelle et avec les microorganismes présents dans le milieu extérieur.

Ces bactéries et levures colonisent le nourrisson et donnent naissance à un microbiote unique et personnel.

Le microbiote se dépose sur les surfaces et les muqueuses qui sont en contact avec l’environnement extérieur.

On peut donc parler de microbiote cutané, intestinal, vaginal, oral et même oculaire. Le microbiote intestinal influe sur le bien-être de tout l’organisme, et est celui qui s’intéresse le plus au cas d’un complément probiotique.

Quels micro-organismes font partie d’un microbiote intestinal dans l’eubiose ?

Par eubiose, on entend l’équilibre correct des micro-organismes. Le microbiote intestinal est composé de milliards de bactéries, virus et champignons différents.

Leur variété dépend de plusieurs facteurs, tels que la génétique individuelle, la nutrition et les facteurs environnementaux.

Toutes les souches du microbiote ne sont pas connues même à distance, mais la science a quand même pu distinguer trois divisions bactériennes principales :

  • Firmicutes

Jusqu’à 70% des micro-organismes du microbiote normal appartiennent à cette division. Parmi ceux-ci, on trouve la bactérie Lactobacillus, dont la plus connue est Lactobacillus casei (L-casei inmunitas).

  • Bactéroïdètes

ils constituent normalement 20% du microbiote. Les bactéries les plus connues de cette division sont celles appartenant au genre Bacteroides (Bacteroides fragilis, Bacteroides ovatus et Bacteroides dorei).

  • Actinobactéries

Bien qu’elle soit minoritaire (5%) par rapport au reste, elle contient une bifidobactérie indispensable (le «Bifidus actif»).

Par exemple, il a été démontré que les personnes obèses ont un pourcentage de Firmicutes plus élevé que la normale. Cela a conduit les experts à conclure que la proportion de ces divisions bactériennes, et pas seulement la quantité de microbes totaux, donne à notre microbiote intestinal une certaine capacité à réguler le métabolisme.

Quelles sont les fonctions du microbiote intestinal ?

probiotique

Les fonctions du microbiote intestinal ne se limitent pas à l’estomac et aux intestins. Les études les plus récentes ont montré que les effets de ces bactéries bénéfiques s’étendent à tout l’organisme.

Jusqu’à présent, cinq processus différents sont connus pour dépendre du microbiote intestinal:

Défense contre les bactéries nocives (pathogènes): La présence du microbiote intestinal empêche ou entrave la colonisation du système gastro-intestinal par des bactéries pathogènes capables de produire des infections.

Régulation du système immunitaire et inflammation: On a vu que certaines espèces bactériennes du microbiote sont capables de moduler la réponse immunitaire de l’organisme, atténuant la réponse inflammatoire et prévenant l’apparition d’allergies et d’intolérances.

Métabolisme et digestion: Les humains sont capables de digérer certains composés présents dans les aliments, comme les amidons, grâce aux bactéries du microbiote intestinal.

De la même manière, le microbiote intervient dans la synthèse de composés essentiels pour l’être humain: biotine, acide folique et vitamine K.

Interaction avec les médicaments et les toxines: Le microbiote est également capable d’interagir avec les médicaments et les substances toxiques, en altérant leur fonction et même en les désactivant complètement.

Neuromodulation (axe microbiote intestin-cerveau): l’intestin possède un réseau neuronal complexe qui est en contact direct avec le cerveau.

Le microbiote intervient dans cette relation en régulant la production de substances chimiques vitales pour le fonctionnement normal du système nerveux.

Un microbiote diversifié sera nécessaire pour que tous ces processus puissent être réalisés. Chaque espèce bactérienne aura une ou plusieurs fonctions différentes qui agiront en équilibre avec le reste du microbiote.

Qu’est-ce qui affecte la composition du microbiote intestinal ?

De nombreux facteurs influencent la composition et la variété du microbiote de chaque individu, fournissant à chaque personne une flore intestinale individualisée.

 La liste ci-dessous résume les principales caractéristiques susceptibles d’altérer le nombre et la proportion de bactéries intestinales:

  • Anatomie

L’état du tube digestif (par exemple, des changements dans la production d’acides gastriques ou de bile) déterminera le type de bactérie qui fera partie du microbiote normal.

  • Génétique

Un microbiote similaire a été trouvé chez des personnes d’une même famille, en particulier entre frères jumeaux.

  • Âge

Les enfants ont un microbiote moins diversifié. Au cours de la vie, de nouvelles espèces apparaissent et font partie de la flore intestinale.

  • Nutrition

Le mauvais choix d’aliments ainsi que les régimes extrêmes (régimes protéinés ou végétaliens) ont tendance à provoquer la disparition de certaines espèces communément présentes dans le microbiote des personnes qui suivent une alimentation variée.

L’abondance de sucre et de glucides semble également avoir un impact négatif sur l’état des bactéries intestinales.

  • Médicaments

L’utilisation d’antibiotiques sans discernement détruira une grande partie du microbiote.

  • Toxines

Le tabac, l’alcool et les drogues peuvent altérer le microbiote intestinal.

  • Stress, anxiété et dépression

 Le stress émotionnel et d’autres troubles mentaux vont de pair avec une dysbiose intestinale (déséquilibre des bactéries). Dans le même temps, l’altération du microbiote peut conduire à des conditions similaires.

Plus la composition du microbiote d’une personne est éloignée des pourcentages «idéaux», plus la probabilité de souffrir de déséquilibres métaboliques à long terme est grande.

Par exemple, une augmentation exagérée de Bacteroides fragilis amènera ce microorganisme initialement inoffensif à devenir pathogène et à provoquer des infections telles que l’appendicite.

Encore une fois, nous ne devons pas oublier l’importance de la nutrition pour notre santé. L’abondance de glucides simples peuvent conduire à une augmentation des agents pathogènes et à un affaiblissement du microbiote. Cela favorise l’apparition de plusieurs maladies.

Quelles conséquences la dysbiose (déséquilibre) du microbiote intestinal peut-elle avoir?

Lorsque la composition du microbiote intestinal s’éloigne de ce qui est considéré comme un équilibre bactérien sain chez les personnes en bonne santé, on parle de dysbiose intestinale.

Cette altération entraînera une détérioration à long terme de la santé. Les principales manifestations de ce déséquilibre seront les suivantes :

  • Troubles digestifs et intolérances alimentaires

Le processus de digestion de certains composés, comme les fibres, devient plus difficile. Cela favorisera l’apparition d’inconfort abdominal, de diarrhée, de constipation, de flatulences et d’intolérances alimentaires à de plus en plus d’aliments.

  • Surpoids et obésité

Il a été observé que les régimes riches en sucres et les aliments industriels provoquent une augmentation des taux bactériens.

Ces bactéries augmentent l’absorption des graisses, ce qui contribue à l’apparition du surpoids, de l’obésité, de l’hypertension et de l’augmentation du taux de cholestérol sanguin.

  • Infections du tube digestif

La dysbiose intestinale favorisera la croissance de bactéries pathogènes ou opportunistes (des micro-organismes normalement inoffensifs qui exploitent la faiblesse des défenses pour devenir agressifs) qui provoqueront une gastro-entérite, une diarrhée et même une colite.

  • Inflammation

Il a été démontré que le déséquilibre du microbiote provoque une inflammation constante. Cela peut avoir des conséquences désagréables, telles que des flatulences et des ballonnements abdominaux, mais il est également associé à des répercussions plus graves, telles qu’une incidence accrue de cancer du côlon.

  • Troubles du système nerveux

la dysbiose entraînera une altération de l’axe du microbiote intestin-cerveau, provoquant et favorisant tous les types de maladies du système nerveux, telles que l’anxiété, la dépression et l’insomnie, entre autres.

Pendant des années, l’importance des bactéries intestinales dans la santé humaine a été sous-estimée, trop peu d’importance a été accordée à la nutrition et certains antibiotiques et autres médicaments ont été abusés.

Cela a favorisé l’apparition de la dysbiose et, avec elle, la présence de maladies actuelles : maladies auto-immunes, obésité, diabète, hypercholestérolémie et hypertension.

Comment puis-je favoriser l’eubiose (équilibre) de mon microbiote intestinal?

compléments-alimentaires

Le microbiote intestinal coexiste dans notre corps dans un équilibre délicat. Selon les experts, ces bactéries évoluent entre résilience et fragilité. Si nous voulons favoriser le bon développement de notre «flore» et éviter la prolifération d’agents pathogènes, nous devons prêter attention aux facteurs suivants :

  • Alimentation équilibrée

Selon les experts, une alimentation variée pauvre en sucres et en aliments transformés favorise le développement d’un microbiote équilibré. Il est recommandé qu’il soit omnivore.

Les végétaliens, les végétariens et ceux qui suivent un régime protéiné strict doivent être plus prudents que la normale pour maintenir leur «flore» intestinale en bon état.

  • Évitez les édulcorants et les alcools de sucre  

De nombreuses personnes ajoutent des édulcorants à leur alimentation (comme la stévia ou le saccharose) pour réduire leur consommation de sucres libres.

Cependant, l’utilisation continue de ces produits a été associée à l’apparition d’une dysbiose intestinale. Il est beaucoup plus sain de s’habituer à un régime sans sucre ni édulcorant.

  • Augmenter la consommation de fibres et d’aliments fermentés

Les fibres favorisent le développement de nombreuses espèces appartenant au microbiote. Même les produits fermentés (comme le yogourt, le kéfir, le miso et le kimchi) contiennent des microorganismes bénéfiques qui renforcent la «flore» intestinale une fois ingérés.

  • Abandonner l’alcool, le tabac et d’autres agents toxiques

Il a été démontré que ces substances toxiques altèrent et détruisent le microbiote. Arrêter de les consommer vous apportera d’énormes avantages qui vont au-delà du bien-être intestinal.

  • Adoptez une routine pour manger, dormir et faire du sport

 Manger à peu près à la même heure semble favoriser l’équilibre du microbiote. Un sommeil régulier et des sports réguliers encouragent également le maintien d’un mode de vie sain, créant un environnement favorable à la croissance de la «flore» intestinale.

  • L’utilisation de médicaments est sous prescription médicale

Les antibiotiques et d’autres médicaments tels que les AINS et les antipsychotiques provoquent des altérations de l’équilibre du microbiote.

 Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre tout médicament.

Si les mesures précédentes échouent ou lorsque vous savez que vous endommagez définitivement le microbiote (au cas où vous auriez besoin de prendre un antibiotique, par exemple), nous vous recommandons d’envisager l’introduction d’un probiotique.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ces suppléments qui peuvent repeupler votre microbiote.

Façons de savoir si votre probiotique fonctionne

Vous avez pris les mesures nécessaires pour trouver le bon probiotique, ce qui est un éorme pas dans la bonne direction pour vous assurer qu’il fonctionne. Ensuite, que devriez-vous rechercher pour dire «oui, cela fonctionne.

Bien que chaque corps humain soit différent – et réagira donc différemment aux probiotiques.

Il y a quelques signes à surveiller, notamment une amélioration de l’humeur, une énergie accrue, une clarté mentale accrue, une digestion plus douce et un meilleur système immunitaire.

  • Meilleure humeur

L’une des découvertes récentes les plus surprenantes en ce qui concerne la santé intestinale et la santé globale est le lien entre l’intestin et votre esprit.

Appelées actuellement connexion intestin-cerveau, ces études ont exploré la relation entre les troubles mentaux tels que l’anxiété, le stress chronique et la dépression et l’état sain des bactéries intestinales.

Il n’est pas difficile de croire qu’il existe un lien, car la plupart d’entre nous savent que le tractus gastro-intestinal est sensible à l’émotion, y compris des réponses émotionnelles intenses telles que la colère, l’anxiété, la tristesse, l’exaltation.

Tous ces sentiments et d’autres peuvent déclencher des symptômes dans l’intestin.

Obtenir les bons probiotiques qui font leur travail peut en fait avoir des effets profondément positifs sur votre espace de tête.

Non seulement ils stimulent les bactéries intestinales saines, mais les probiotiques peuvent aussi aider en augmentant les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur de bien-être important qui aide votre cerveau à réguler le bonheur, le sommeil et l’appétit.

  •  Energie boostée

Un probiotique qui fonctionne aidera également à stimuler l’énergie. Ils accomplissent cela à travers quelques facettes. Tout d’abord, les probiotiques vous aident à «absorber les vitamines et les nutriments des aliments».

Un microbiote intestinal malsain ou endommagé peut en fait diminuer la capacité de votre tube digestif à s’approvisionner en nutriments essentiels à partir de votre alimentation, ce qui signifie moins de macronutriments et moins d’énergie.

De plus, une flore intestinale saine contribue également à la production de vitamines B supplémentaires, qui sont essentielles à la production d’énergie dans le corps.

Des études ont confirmé cette théorie, montrant une relation entre de faibles niveaux d’énergie et un intestin déséquilibré – c’est-à-dire ne pas avoir assez de bactéries bénéfiques.

  • Système immunitaire plus fort

Un système immunitaire fort est essentiel pour rester en bonne santé toute l’année.

Ce n’est pas seulement important pour lutter contre le rhume ou la grippe, mais votre système immunitaire est composé de divers organes, cellules et protéines dans tout le corps.

Fondamentalement, lorsqu’une chose ne va pas avec votre système immunitaire, tout le corps semble aller de travers.

En plus de connaître l’importation de votre système immunitaire, il est bon de savoir que la majeure partie de votre système immunitaire (environ 70 à 80%) Se trouve dans votre tube digestif.

Dans votre tube digestif, les bonnes bactéries s’associent aux cellules immunitaires pour renforcer votre résistance aux bactéries et toxines nocives.

 Si le microbiote intestinal n’est pas à la hauteur, cela ne fait pas non plus partie de votre système immunitaire.

Si vous prenez votre probiotique depuis un moment, une excellente façon de savoir qu’il fonctionne est de prendre note de votre calendrier des «jours de maladie.

Êtes-vous régulièrement et facilement malade ?

 À quand remonte la dernière fois que tu as eu froid ?

Comment votre plaie guérit-elle?

Si vous gonflez facilement, semble-t-il avoir diminué ces derniers temps ?

  • Fonction cognitive accrue

Le terme  fonction cognitive  a été récemment utilisé dans les domaines de la santé et de la médecine et pas seulement en relation avec la santé intestinale.

 En fait, c’est un indicateur important de la santé et du bien-être en général.

Alors, qu’est-ce qu’une fonction cognitive ?

Dans le monde médical, ce terme fait référence à une série de fonctions cérébrales et de «capacités mentales multiples, y compris l’apprentissage, la réflexion, le raisonnement, la mémoire, la résolution de problèmes, la prise de décision et l’attention.»

La recherche a montré que les probiotiques peuvent en fait stimuler la cognition – telle que l’amélioration de la mémoire, de l’attention et de la vitesse de traitement psychomoteur, même dans les cas de fonctions cognitives graves comme la maladie bipolaire ou la maladie d’Alzheimer.

 L’étude spécifique a montré des changements dans la composition des bactéries intestinales après seulement quatre semaines de supplémentation qui ont entraîné de meilleurs résultats de tests cognitifs.

Si vous trouvez que votre mémoire semble plus nette, que vos compétences en matière de prise de décision sont plus définies et que vous gagnez la capacité de rester concentré pendant de plus longues périodes de temps, cela signifie probablement que votre probiotique fonctionne.

  • Moins de brouillard cérébral

Bien que votre cognition puisse prendre un coup de pouce, vous devriez également ressentir moins de brouillard cérébral.

D’accord, pour être réel, le brouillard cérébral n’est pas une condition médicale en  soi, mais c’est en fait un type de dysfonctionnement cognitif qui comprend des problèmes de mémoire, un manque de clarté mentale, une mauvaise concentration et l’incapacité de se concentrer.

Très probablement, vous avez vécu une sorte de brouillard cérébral.

Une poignée d’études récentes ont lié la santé intestinale à la santé mentale, reliant essentiellement la santé de votre intestin à la santé et à la fonctionnalité de votre cerveau.

En prenant un véritable probiotique de haute qualité, vous pouvez trouver une quantité réduite de brouillard cérébral, car les probiotiques peuvent aider en synthétisant des neurotransmetteurs, en réduisant le cortisol, l’hormone du stress de votre corps et en soutenant une réponse saine à l’inflammation.

Vous ressentez moins de ce zonage en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi ?

Êtes-vous un peu plus guilleret pendant ces longues réunions ?

Rester éveillé en lisant votre livre préféré ?

Vous vous sentez moins de ce genre de fouille au fond de nos souvenirs?

  • Envie de sucre réduit

Cet effet secondaire probiotique peut sembler tout simplement trop beau pour être vrai, mais c’est certainement l’une des choses que vous remarquerez peut-être si votre probiotique fonctionne.

De nombreuses personnes peuvent souffrir de dysbiose, un déséquilibre des bactéries dans votre intestin causé par une mauvaise alimentation – qui conduit alors à des envies d’aliments et de boissons sucrés.

Pourquoi est-ce ?

Il s’avère que certains microbes de l’intestin préfèrent le sucre, ce qui entraîne une augmentation du nombre de récepteurs sucrés, ce qui stimule votre désir de ces collations sucrées.

Les probiotiques augmentent «la diversité et la santé de l’intestin, réduisant ainsi l’influence de toute espèce de bactérie, par exemple celle qui aime le sucre, sur le corps.

Êtes-vous passé de la lutte quotidienne contre les envies de sucre à ne vouloir cette friandise sucrée que lorsqu’elle est devant vous ?

Est-il plus facile de refuser ce menu de desserts après le dîner ou d’éviter le rayon des biscuits à l’épicerie ?

Vous pouvez remercier vos probiotiques de haute qualité et vos grandes compétences en matière de prise de décision

  • Meilleure digestion

Les maladies digestives sont incroyablement répandues dans le monde entier, ainsi qu’ici en France.

En termes simples, les conditions digestives sont un énorme problème pour la plupart d’entre nous.

C’est là que les probiotiques peuvent vraiment briller, tant que vous avez fait vos devoirs et trouvé le bon type pour votre corps.

Souffrez-vous régulièrement de gaz, diarrhée, ballonnements, constipation ou autres problèmes gastro-intestinaux?

Cela peut être causé par de mauvaises s bactéries intestinales. Prendre un probiotique approprié et de haute qualité aide à repeupler votre intestin avec de bonnes bactéries pour réguler l’équilibre du microbiome.

En plus de cela, ces micro-organismes bénéfiques dans vos intestins aident à digérer les aliments, produisent des vitamines et des nutriments et aident à gérer l’inflammation intestinale afin que tout le système digestif fonctionne mieux.

  • Meilleures réponses au stress

En plus de stimuler votre humeur, les probiotiques peuvent avoir d’autres avantages importants pour votre état mental, notamment en réduisant le stress et en aidant votre esprit à mieux réagir aux facteurs de stress extérieurs.

Une analyse de 2019 de plusieurs études basées sur des universités basées en Chine  a révélé que les probiotiques ont un certain rôle dans l’atténuation des émotions négatives, la réduction des comportements anormaux, l’amélioration des fonctions cognitives et aussi montrent un grand potentiel pour soulager stress psychologique.

Ressentez-vous un léger poids soulevé de vos épaules ?

Vous sentez-vous plus en contrôle dans les situations stressantes?

Cela peut être votre probiotique qui agit dans votre corps.

  • Réduction de l’anxiété

En plus de réduire le stress, les probiotiques ont également montré de grands avantages pour les personnes souffrant de taux élevés d’anxiété ou de troubles anxieux à part entière.

Les personnes qui éprouvent des symptômes d’anxiété pourraient être aidées en prenant des mesures pour réguler les micro-organismes dans leur intestin en utilisant des aliments et des suppléments probiotiques et non probiotiques.

Tout cela pour dire que les probiotiques peuvent établir ou rétablir des micro-organismes bénéfiques dans l’intestin, surtout en cas de carence en bonnes bactéries, ce qui nous aide à… réduire l’anxiété.

  • Perte de poids possible

Il s’avère que des bactéries intestinales saines jouent un rôle dans la gestion saine du poids, ainsi qu’à peu près tout le reste de votre corps.

Des études portant sur la santé intestinale des personnes de poids normal et en surpoids ont révélé une différence radicale faisant valoir que la flore intestinale a beaucoup à voir avec le gain, la perte et la gestion du poids.

En plus de cela, améliorer la santé intestinale peut également aider le corps à débarrasser l’excès de poids grâce à la modulation biochimique du métabolisme des graisses, en aidant à réguler l’appétit, et il peut inhiber l’absorption des graisses alimentaires, augmentant ainsi la quantité de graisses excrétées.

De plus, les probiotiques qui augmentent la santé de la flore intestinale jouent également un rôle important dans la satiété, ce sentiment de je suis plein et content  en libérant l’hormone de satiété (réduction de l’appétit) GLP-1, ce qui vous fait manger moins et vous aidant à brûler des calories et des graisses.

De plus, il a également été démontré que ces mêmes bactéries saines augmentaient les niveaux de protéines ANGPTL4, qui aident à réduire le stockage des graisses.

Critères d’achat

probiotiques

Il peut être difficile de choisir un probiotique approprié. Ne vous inquiétez pas: les informations contenues dans la première partie de notre guide vous permettront de décider quelle souche probiotique vous convient le mieux. En

suite, nos critères d’achat vous permettront de choisir le meilleur article disponible en tenant compte des caractéristiques suivantes :

  • Nourriture végétarienne ou végétalienne

De nombreux probiotiques contiennent un substrat (matériel de culture) d’origine animale. Le lait ou ses dérivés sont souvent utilisés pour favoriser le développement de ces microbes.

Par conséquent, n’oubliez pas de rechercher le sceau végétalien dans le supplément pour vous assurer qu’il est entièrement fabriqué à partir de sources végétales.

Une autre caractéristique à considérer est la composition de la capsule. Les capsules de gélatine ne conviennent pas aux végétariens ou aux végétaliens, car ce matériau est synthétisé à partir de collagène animal. Heureusement, il existe des capsules de cellulose végétaliennes.

  • Emballage

Les probiotiques sont des compléments très délicats. Par conséquent, il est essentiel d’examiner attentivement l’emballage du produit avant l’achat. Jeter tout contenant endommagé.

Si de l’air ou de la lumière pénètre dans le contenant, les micro-organismes peuvent mourir ou s’affaiblir.

  • Montant de CFU

Votre article doit contenir un nombre suffisant de bactéries probiotiques (mesurées en unités de formation de colonies, UFC).

Compte tenu du fait qu’une partie des microorganismes meurt lors du conditionnement et de la prise en charge, il sera nécessaire d’utiliser une quantité élevée de CFU (environ 10-15 milliards) pour garantir l’efficacité.

Résumons les cinq points à garder à l’esprit lors de l’achat d’un supplément probiotique

  • Capsules et suppléments probiotiques  recherchez des marques réputées
  • Assez de CFU
  • Achetez un produit qui contient un nombre élevé de probiotiques, entre 15 et 100 milliards. Les quantités efficaces peuvent dépendre de nombreux facteurs, donc plus il y en a, mieux c’est.
  • Multitude de souches
  • Trouvez un probiotique contenant au moins 10 à 30 souches différentes si possible.
  • Survie du probiotique
  • Recherchez des souches comme Bacillus coagulans, Saccharomyces boulardii, Bacillus subtilis, Lactobacillus rhamnosus ou des formules qui garantissent que les probiotiques atteignent l’intestin et sont capables de se développer.
  • Renseignez-vous sur les souches qu’il contient
  • Trouvez des marques et des variétés qui correspondent à vos besoins spécifiques

Quels autres facteurs sont importants lors de la recherche d’un supplément probiotique?

L’information c’est le pouvoir: n’attendez rien qui promet des miracles, mais des informations pertinentes et de qualité sur le produit, telles que:

  • Stabilité du produit

Les probiotiques doivent être conservés dans des environnements frais pour préserver leurs propriétés. Cela s’applique au processus de production, de transport, de stockage et de distribution.

  • Date

Recherchez des produits aussi frais que possible ou qui ne sont pas sur le point d’expirer.

  • Contenant des prébiotiques

Le sucre n’est pas une bonne source de probiotiques. Les prébiotiques sont les composés qui nourrissent les probiotiques. Un produit symbiotique est un supplément qui contient des probiotiques et des prébiotiques. Les meilleurs produits probiotiques contiennent des amidons et des fibres d’origine végétale.

  • Mort ou vif ?

Cultures vivantes et actives vaut mieux que fait de cultures actives. Après la fermentation, le produit peut être traité, éliminant les bonnes et les mauvaises bactéries, prolongeant la durée de conservation du produit.

  • Souches identifiables

Le nom de la souche doit inclure deux noms et deux lettres ou caractères alphanumériques : le genre, l’espèce et la souche au sein de l’espèce.

Si l’étiquette ne montre pas toutes ces informations, on pourrait parler de n’importe quelle bactérie sans bénéfices prouvés par la recherche, puisque les effets bénéfiques ne sont attribuables qu’à une souche spécifique.

L’introduction d’un probiotique dans votre alimentation contribuera à améliorer votre qualité de vie. Ces microorganismes renforcent vos défenses et soulagent vos inconforts gastro-intestinaux.

Si vous prenez soin de l’extérieur de votre corps grâce à l’exercice et aux cosmétiques, pourquoi ne pas ajouter le meilleur probiotique à votre routine et renforcer votre santé de l’intérieur ?

Comme nous l’avons vu, les probiotiques sont essentiels pour notre santé digestive, pour l’absorption des nutriments et même pour le système immunitaire. Il vaut la peine d’incorporer une variété d’aliments probiotiques dans notre alimentation.

Questions fréquentes

💊 Que se passe-t-il lorsque vous prenez beaucoup de probiotiques ?

Les probiotiques sont sûrs pour la majorité de la population, mais des effets secondaires peuvent se produire. Les effets secondaires les plus courants sont une augmentation temporaire des gaz, des ballonnements, de la constipation et de la soif.

Certaines personnes peuvent également mal réagir aux ingrédients utilisés dans les suppléments probiotiques ou aux amines naturellement présentes dans les aliments probiotiques.

💊 Combien de temps faut-il prendre des probiotiques avant qu’ils n’agissent ?

La condition ou le symptôme que vous essayez de traiter peut affecter le fonctionnement du probiotique et le moment où vous verrez les résultats. Si vous prenez un probiotique pour la santé intestinale ou immunitaire générale, vous devrez prendre un certain temps pour voir les résultats.

D’un autre côté, si vous prenez un probiotique pour soulager la diarrhée, vous pouvez voir des résultats plus rapides.

Par exemple, une étude montre que lorsqu’il est utilisé en association avec une thérapie de réhydratation, le traitement avec des probiotiques peut réduire la durée et la fréquence des diarrhées infectieuses en aussi peu que 2 jours.

Un autre étude démontre que les personnes ayant consommé une boisson probiotique à forte dose contenant du Lactobacillus paracasei, du Lactobacillus casei et du Lactobacillus fermentium pendant 12 semaines présentaient significativement moins d’infections des voies respiratoires supérieures et de symptômes pseudo-grippaux par rapport au groupe placebo.

De plus, il a été montré que la boisson probiotique stimulait le système immunitaire des participants en augmentant les niveaux d’anticorps, y compris le sIgA, dans l’intestin après 12 semaines.

Encore une autre étude a constaté que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) qui ont pris un supplément de Saccharomyces boulardii pendant 4 semaines ont connu des améliorations significatives des symptômes liés au SCI par rapport à un groupe témoin.

Selon la raison pour laquelle vous prenez des probiotiques, vous pouvez constater une amélioration des symptômes entre quelques jours et quelques mois.

💊 Les probiotiques vous font-ils faire caca ?

Les probiotiques peuvent, en fait, vous faire caca, surtout si vous souffrez de constipation causée par le syndrome du côlon irritable (SCI).

Il est important de comprendre que les probiotiques ne sont pas des laxatifs. Leur but n’est pas de stimuler vos intestins.

Au lieu de cela, ils peuvent réguler vos selles en améliorant votre microbiome intestinal ou en accumulant de bonnes bactéries dans votre tube digestif. Vous devez consommer régulièrement des probiotiques pour voir les résultats. 

Une étude réalisée en 2016 sur 150 personnes atteintes du SCI a révélé que les suppléments probiotiques régulaient les selles et amélioraient la cohérence des selles. Et ce n’était pas seulement un hasard – des recherches ont montré que les probiotiques peuvent soulager les symptômes du SCI à maintes reprises.

💊 Peut-on prendre un probiotique tous les jours ?

Beaucoup de gens choisissent de prendre des probiotiques tous les jours, tandis que certains pourraient les utiliser périodiquement ou chaque fois qu’ils sentent qu’ils ont besoin d’un peu de soutien.

Quelle que soit la méthode qui vous convient le mieux, il convient de rappeler que de nombreux facteurs peuvent affecter négativement les colonies probiotiques dans notre intestin.

💊 Dois-je prendre des probiotiques le matin ou le soir ?

Cela dépend en grande partie de la raison pour laquelle vous avez commencé à prendre le supplément.

Si vous prenez des probiotiques pour traiter des problèmes digestifs , tels que la diarrhée ou les ballonnements, vous tirerez le meilleur parti des bactéries bénéfiques en prenant des suppléments à chaque repas .

Pour certaines personnes qui ont du mal à dormir, le meilleur moment pour prendre des probiotiques est juste avant de se coucher. Il existe un lien étroit entre l’intestin et le foie, et «apaiser» le foie semble aider à dormir.

En fait, la recherche montre que les personnes atteintes de cirrhose et d’autres problèmes hépatiques ont tendance à souffrir d’insomnie plus que celles qui n’ont pas de maladie du foie.

Cela dépend également de votre rythme circadien personnel. Les lève-tôt peuvent bénéficier davantage de la prise de probiotiques le matin, tandis que les doses de probiotiques du soir peuvent être meilleures pour les noctambules.

Il y a même des recherches suggérant que les bactéries dans notre intestin peuvent affecter notre rythme circadien.

💊 Comment savoir si un probiotique est efficace ?

Si vous commencez un traitement de probiotiques, il est utile d’avoir des attentes réalistes quant à la rapidité avec laquelle ils commenceront à agir. Vous ne voulez pas renoncer à vos suppléments probiotiques avant qu’ils n’aient eu la chance d’améliorer votre bien-être. Vous ne voulez pas non plus gaspiller de l’argent en prenant des produits probiotiques qui n’ont aucun avantage pour la santé.

Sur la base d’étude, certains patients remarquent les avantages des probiotiques dès 1 à 3 jours. Pour d’autres, il faut jusqu’à 2-3 semaines pour voir les effets de la supplémentation en probiotiques.