Les 7 meilleurs masques hydratants pour le visage

Le visage est la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. C’est pourquoi il a besoin d’être chouchouté au moins une fois par semaine à l’aide du meilleur masque pour le visage. Que ce soit une crème ou un sérum, nul ne peut remplacer les bienfaits procurés par ce soin visage.

Cependant, le résultat ne sera pas au rendez-vous si le produit choisi n’est pas adapté à son type de peau.

De quoi votre peau a-t-elle besoin ? Hydratation ? Purification ? Fraîcheur ? Fermeté ?

Si vous connaissez déjà la réponse, choisir parmi notre sélection de masques pour le visage haut de gamme ne sera qu’un jeu d’enfant pour vous. 

Vous n’en avez aucune idée ? Pas de panique ! Dans ce guide, vous trouverez également les meilleurs conseils pour choisir un masque de beauté qui convient à votre peau.

Les meilleurs masques hydratants pour le visage


Quel est le meilleur masque pour le visage ?

Avant de procéder à l’achat d’un masque pour le visage, définissez d’abord l’état et la nature de votre peau afin de lui offrir le meilleur soin.

Si elle est sèche, optez pour un masque visage hydratant gorgé d’actifs nourrissants. Une peau terne aura besoin d’une bonne mine à l’aide d’un masque tonifiant riche en antioxydant. Privilégiez un masque raffermissant pour estomper les rides si vous avez une peau mature. Pour réguler l’excès de sébum des peaux grasses, on mise sur un masque purifiant à base d argile.

Lors de votre choix, prenez également en considération votre routine beauté et le format de masque qui vous convient. Sur le marché, on peut en effet trouver des masques de nuit, bulles, peel-off, en papier, terreux, etc.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs masques pour le visage :

1. Masque hydratant pour le visage thérapeutique

Etude House 0.2 Therapy Air Mask 15pcs ( 2016 New...

Voir sur Amazon

La marque coréenne Etude Therapy a emballé dans ce paquet 15 masques en papier de bonne qualité. Chaque masque est imbibé d’eau et d’ingrédients naturels aux propriétés différentes.

  • L’extrait de perle, par exemple, aide les peaux fatiguées et en manque d’éclat à retrouver une bonne mine et lisser les rides.
  • La rose de damas, en plus de ses vertus raffermissantes, apaise et adoucit la peau.
  • L’acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur et renforce la protection du visage contre les agressions extérieures.
  • Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’arbre à thé ou tea tree permet de traiter les affections cutanées.
  • Avec ces 15 masques, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous faire belle à la maison.
  • Après 10 à 20 minutes de temps de pose, vous pouvez retirer le masque et commencer à sentir et voir les premiers signes de résultats.
  • Chaque masque est formulé naturellement, sans produits agressifs, ce qui le rend adapté à toutes les peaux.

2. Masque hydratant pour le visage – Nature Republic

Nature Republic Real Nature Mask Sheet (14 type),...

Voir sur Amazon

On poursuit ce comparatif avec encore une fois des masks sheets ou en papier. Avec ces 14 variétés de masques aux vertus différentes, vous y trouverez forcément au moins un qui va résoudre vos problèmes de peau.

  • Par exemple, l’aloe vera, grâce à ses propriétés apaisantes et nourrissantes va faire le bonheur des peaux sèches.
  •  Le concombre va aider la peau à retrouver sa souplesse et rafraîchir un teint terne et fatigué.
  • La gelée royale, en régulant la synthèse de mélanine, va unifier le teint et blanchir le visage.
  • Le masque se répartit en 3 couches dont une pour la formulation de l’ingrédient de base, une l’essence de base et une pour l’essence en excès, afin de booster son absorption et maintenir son humidité.

3. Masque hydratant pour le visage bulles carbonaté – MS.DEAR

MS.DEAR Kit de Msque pour le Visage à Bulles,...

Voir sur Amazon

Si vous êtes à la recherche d’un masque pour hydrater le visage, laissez-vous tenter par ce produit tout aussi amusant qu’efficace.

  • Juste après quelques minutes après son application, les bulles d’argile carbonatées s’activent pour masser délicatement les pores et hydrater la peau en profondeur.
  • Formulé à base d’ingrédients d’origine naturelle, ce produit peut être utilisé sur toutes les peaux 2 à 3 fois en une semaine.
  • ●        Ce masque à l’argile aide également à éclaircir le teint tout en lui donnant un coup d’éclat immédiat. 
  • Ce produit fait aussi des merveilles aux peaux de nature grasse, car il resserre les pores dilatés.
  • Vous ne risquez pas de mouiller vos cheveux en l’utilisant grâce au bandeau livré avec le masque.
  • Ce kit est également muni d’un pinceau afin de faciliter l’application du masque.

4. Masque hydratant pour le visage charbon noir

Masque Peel Off, Masque Charbon Noire,Black Mask,...

Voir sur Amazon

Ce masque peel off est le meilleur choix à faire pour traiter les peaux impures et grasses sujettes à des imperfections comme l’acné, les points noirs et les boutons.

  • L’active charbon agit comme un aspirateur bouton en équilibrant la production de sébum et en resserrant les pores.
  • Il renforce la barrière de protection cutanée afin de prévenir l’apparition de l’acné.
  • Ses principes actifs sont facilement absorbés à travers l’épiderme et vous aident à retrouver une peau lisse dès que vous retirez le film gélatineux.
  • Le charbon actif s’active également pour augmenter la synthèse de collagène pour que cette protéine puisse améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.

5. Masque hydratant pour le visage anti-rides – LeSB Crystal Collagen Gold

Masque Visage collagène Or [Lot de 5]– LeSB -...

Voir sur Amazon

Ce masque jetable imbibé de collagène est une valeur sûre pour retrouver son éclat de jeunesse sans souci d’irritation de la peau, grâce à sa formule naturelle.

  • Le collagène agit en synergie avec l’acide hyaluronique pour renforcer la barrière cutanée et raffermir la peau.
  • Il hydrate une peau sèche en profondeur et améliore sa rétention d’eau.
  • Après avoir porté ce masque pendant 30 à 60 minutes, votre peau gagnera en fraîcheur et va se trouver nettement plus lisse qu’avant.
  • Ce paquet offre un très bon rapport qualité prix, puisque le paquet renferme 5 masques ultra performants.

6. Masque hydratant pour le visage Garnier Skinactive Coffret Soin Visage

Garnier Skinactive - Coffret Soin Visage - 7...

Voir sur Amazon

Si vous êtes fans des maques en tissus, vous seriez certainement conquis par ce coffret comprenant 4 masques hydra bomb, 2 masques conçus pour les yeux et 1 masque au charbon actif. Il y en a pour toute les peaux et tous les besoins.

  • Le masque imbibé de grenade et d’acide hyaluronique va procurer trois actions dont l’amélioration de l’éclat de la peau, la réduction des ridules, et la réhydratation intense, ce qui le rend idéal pour les peaux déshydratées, ternes et fatiguées.
  • Quant au masque imprégné de thé vert, il va réhydrater, matifier la peau et réduire la taille des pores.
  • Les masques yeux hydra bomb servent pour éliminer les poches sous les yeux.
  • Le masque au charbon actif convient aux peaux impures et grasses, puisqu’il inhibe la production de sébum et élimine toutes les impuretés.
  • Testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires en portant ce masque.

7. Masque pour le visage L’Oréal Paris Masque Détox Argile Pure

L’Oréal Paris – Masque Détoxifiant Pour Le...

Voir sur Amazon

L’Oréal Paris a combiné dans ce masque pour le visage pas cher 3 argiles pures avec du charbon actif pour détoxifier et raviver l’éclat de la peau.

  • Riche en silicates, l’argile blanche ou kaolin absorbe l’huile en excès et élimine toutes les impuretés du visage.
  • Le ghassoul ou rhassoul unifie le teint, affine le grain de peau et participe également à sa purification.
  • L’argile verte de type montmorillonite a aussi son rôle à jouer dans la régulation de la production de sébum et le traitement de l’acné.
  • Le charbon actif, quant à lui, empêche le relâchement cutané et piège les bactéries responsables de l’apparition de l’acné.

Guide d’achat complet pour choisir son masque hydratant pour le visage

masque-pour-le-visage

Vous l’auriez sans doute remarqué que parmi les masques que nous avons sélectionnés, il en existe plusieurs types. Vous ne savez pas quelle différence il y a entre eux ? On va vous expliquer un peu leur fonctionnement ainsi que leurs avantages respectifs.

Masque à l’argile

La plupart des maques à l’argile s’utilisent pour purifier et nettoyer le visage. Néanmoins, selon le type d’argile, il peut procurer d’autres bienfaits :

  • Argile verte : dotée de pouvoirs d’absorption et d’adsorption, elle régule l’excès d’huile, matifie le teint et élimine les impuretés du visage. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et apaisantes qui lui permettent de soulager une peau endommagée par le soleil. Ce type d’argile est un allié de beauté pour les peaux impures et grasses.
  • Argile blanche : Le kaolin élimine les impuretés et les cellules mortes pour faire place à une peau neuve toute lisse. Elle participe également à la prévention du vieillissement cutané en améliorant l’élasticité de la peau.
  • Argile rouge : Riche en oxyde de fer, elle facilite la régénération des cellules. En outre, elle améliore la circulation sanguine et prévient l’apparition des rougeurs.
  • Argile rose : Il s’agit d’un mélange d’argile rouge et d’argile blanche très riche en oxyde de fer et en silice. De par ses propriétés décongestionnantes, hydratantes, réparatrices et apaisantes, elle fait des miracles aux peaux déshydratées et sensibles.
  • Rhassoul: Cette argile originaire du Maroc possède des propriétés sébo régulatrices. Elle permet aussi d’unifier le teint et d’affiner le grain de la peau.
  • Argile jaune : Elle stimule la circulation sanguine et tonifie la peau tout en l’aidant à équilibrer sa rétention d’eau. 

Bien que l’argile fait des merveilles, il convient de bien respecter la recommandation lors de l’utilisation d’un masque à l’argile. En effet, le temps de pose ne doit pas dépasser les 10 minutes au risque de déshydrater la peau surtout si elle est sèche. Par ailleurs, on recommande de ne pas dépasser une application hebdomadaire, quelle que soit la nature de sa peau. 

Masque peel-off

Il s’agit d’un masque appelé par définition masque décollant pour le visage. Il a la forme d’une poudre qui se transforme en gélatine une fois mélangée à l’eau et étalée sur le visage. D’autres formes sont par contre prêtes à l’emploi et n’ont plus besoin d’être mélangées avec de l’eau.

Voici quelques-uns des avantages d’utiliser un masque peel off :

  • Imbibé d’actifs nourrissants et d’antioxydants tels que le beurre de karité et la vitamine C, ce type de masque pour le visage répare la peau. Lorsque l’on retire le film gélatineux sur le visage, il emporte avec lui les cellules mortes et le sébum en excès dans les couches épidermiques.
  • Lorsqu’il est gorgé d’agents hydratants, il adoucit la peau et lui offre une protection contre les différentes agressions environnementales.
  • Au moment du retrait du masque, on peut sentir un coup de fraîcheur et voir une nette amélioration de la souplesse de la peau.
  • S’il est enrichi en substances régulatrices de sébum, il peut être porté hebdomadairement pour matifier le teint d’une peau grasse.
  • Il se montre très facile à utiliser vu qu’il suffit d’appliquer la poudre ou la crème sur le visage et retirer le masque gélifié pour voir les premiers résultats.

Masque hydratant

Ce type de masque pour le visage est celui à choisir pour les femmes ou hommes ayant une peau déshydratée et très sèche. À l’instar d’une crème hydratante, ses principes actifs agissent en profondeur pour faire profiter à la peau de multiples bienfaits :

  • Il hydrate et renforce le film hydrolipidique pour qu’il puisse continuer à jouer avec perfection son rôle de protecteur contre les agresseurs.
  • En renforçant la barrière cutanée, ce masque pour le visage empêche aussi le relâchement de la peau.
  • Son application améliore les actions des soins quotidiens.
  • Il soulage une peau irritée en lui procurant une véritable sensation de confort.
  • Il booste l’éclat d’un teint terne et fatigué immédiatement après son utilisation.
  • De par leur formule douce, certains masques peuvent être portés pendant la nuit pour agir durant le sommeil.

Masque en feuille

Masque Visage collagène Or [Lot de 5]– LeSB -...

Ce masque originaire d’Asie du Sud-Est est également appelé « sheet mask » ou encore masque en tissus. Il est imbibé de sérum riche en substances nutritives. Leurs effets dépendent donc des propriétés des nutriments intégrés.

Voici les principaux avantages de l’utilisation de ce genre de masque pour le visage :

  • Il se glisse facilement dans un sac, ce qui le rend pratique pour continuer à prendre soin de son visage n’importe où on veut aller.
  • Le format unidose du masque reste hygiénique et évite le gaspillage.
  • Il peut être porté le matin au réveil pour défroisser la peau du visage ou pendant la nuit pour se relaxer.
  • Le paquet contient généralement des variétés de soins si bien que l’on peut choyer la peau en fonction de ses besoins et de son état.

Facile à utiliser, le masque s’applique après le démaquillage et peut être porté entre 20 et 30 minutes. On recommande de bien masser le visage lors de son port, puis on rince et le tour est joué.

Choisir son masque pour le visage en fonction de la nature de sa peau

masque-visage

Le choix de son masque pour le visage doit se faire en fonction du type et des besoins de sa peau. Si vous n’avez aucune idée des caractéristiques de votre peau, on va vous aider à mieux vous situer afin que vous puissiez choisir votre produit plus facilement. 

  • Grasses à mixtes

Une peau grasse se caractérise par un aspect luisant résultant d’une sécrétion abondante de sébum par les glandes sébacées. Elle est souvent sujette à des imperfections comme l’acné et le point noir.

Au lieu d’utiliser un appareil pour point noir qui pourrait provoquer des rougeurs, on recommande plutôt un masque pour le visage doté de vertus régulatrices de sébum. Pour confier cette mission, vous pouvez compter sur l’argile rhassoul et l’argile verte. Le résultat sera encore plus spectaculaire si ces deux types d’argile sont combinés dans un seul produit comme celui du Masque Detox Argile Pure de L’Oréal Paris.

Pour prévenir la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de l’acné, vous pouvez opter pour un masque enrichi en acide salicylique ou encore en écorce de cannelle.

Quant aux peaux mixtes, elles se distinguent par un déséquilibre au niveau du teint. On peut noter notamment la zone en T brillante et le reste de la peau du visage peut être normale ou sèche.

Pour rectifier une peau mixte, on mise sur le multimasking. Quèsaco ? Il s’agit d’un masque conçu pour procurer à chaque recoin du visage le soin dont il a besoin. Ainsi, le multi-masking permet à la fois de matifier l’aspect brillant de la zone en T et hydrater les parties sèches du reste du visage. En gros, ce type de masque rééquilibre le teint.

  • Sèches

La sècheresse cutanée peut résulter du vieillissement des cellules, mais aussi des conditions météorologiques extrêmes. Elle s’accompagne d’une diminution de la faculté de la peau à retenir l’eau, ce qui se manifeste par un teint souvent fatigué et relativement vulnérable aux actions des agressions extérieures. 

Pour réparer ce problème, on apporte un soin capable d’hydrater la peau en profondeur afin de renforcer sa barrière de protection. Le masque pour le visage doit donc avoir des propriétés hydratantes, apaisantes et adoucissantes. Pour procurer tous ces bienfaits, les masques à base d’huiles essentielles de tea tree, de lavande, ou de calendula sont les meilleurs.

  • Matures

Les peaux matures se caractérisent par l’apparition des signes de vieillissement et une dilatation des pores. L’âge, une mauvaise hygiène ou encore les rayons uv du soleil sont à l’origine du ralentissement du renouvellement cellulaire. Ce dernier engendre un relâchement cutané, car le collagène et l’élastine ne remplissent pas correctement leur rôle.

Pour corriger ce manque d’élasticité, le masque pour le visage de votre choix doit renfermer des agents qui stimulent la production de collagène. C’est le cas par exemple du Crystal Collagen Gold de LeSB. Ce masque anti âge associe le collagène avec le charbon actif afin de restaurer la fermeté de la peau et estomper les rides et les ridules. 

  • Ternes

Le teint terne peut résulter du stress au quotidien, du tabagisme ou d’une exposition prolongée au soleil. Pour pallier ce manque de fraîcheur, l’idéal serait que le masque visage soit doté de propriétés hydratantes, apaisantes et tonifiantes.

Il doit aussi avoir un pouvoir exfoliant élevé afin d’éliminer les cellules mortes se trouvant dans les couches profondes de l’épiderme. Privilégiez donc un masque renfermant de l’acide glycolique, du miel de manuka ou des graines de pépins de framboise.

Pour accentuer l’effet rafraîchissant, vous pouvez aussi précéder le masque d’un bain de vapeur afin de dilater les pores et améliorer l’absorption de ses principes actifs. 

  • Normales

Une peau normale nécessite aussi un soin particulier, car elle n’est jamais à l’abri des effets néfastes des agressions extérieures. Prenez-en soin avec un masque pour le visage rafraîchissant et hydratant afin de garder son équilibre. L’agent hydratant contenu dans le produit va renforcer le film protecteur de la peau.

Pour entretenir une peau normale, le masque ne doit pas contenir des produits qui pourraient nuire à sa résistance à savoir le silicone, le paraben, et l’huile minérale. Privilégiez les masques formulés principalement à partir d’ingrédients d’origine naturelle. L’idée est en effet de conserver cette peau que l’on peut considérer comme parfaite.

  • Sensibles

MS.DEAR Kit de Msque pour le Visage à Bulles,...

Contrairement aux idées reçues, les peaux sensibles peuvent aussi profiter d’un soin sans risque avec un masque pour le visage. Il faut tout de même s’assurer qu’il ne contient pas d’agents trop agressifs. Veillez également à respecter la fréquence d’utilisation recommandée par le fabricant. En outre, il vaut mieux demander l’avis d’un dermatologue avant de tester un nouveau masque pour le visage.

Si vous avez une peau extrêmement sensible, choisissez un masque spécialement conçu pour respecter la fragilité de votre peau. Le produit doit notamment renfermer des agents apaisants et adoucissants comme l’aloès afin d’apaiser les éventuelles sensations de tiraillements et de brûlures. 

  • Yeux

En ce qui concerne le traitement des yeux gonflés et les cernes sous les yeux, il ne faut surtout pas prendre le risque d’utiliser un masque destiné au soin du visage. Mieux vaut choisir un masque formulé pour s’adapter à la fragilité de cette zone du visage. Le masque contour des yeux va soulager la fatigue oculaire et estomper les pattes-d’oie.

Quel ingrédient rechercher lors de l’achat d’un masque pour le visage ?

Il est toujours bon de savoir la composition de son masque pour le visage afin d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir une idée du résultat que l’on peut espérer obtenir. Bien évidemment, les bienfaits procurés par le produit dépendent de la fréquence d’utilisation, mais surtout des agents actifs qui le composent.

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages que vous pourrez tirer en utilisant un masque pour le visage ainsi que les ingrédients à rechercher pour pouvoir en profiter :

  • Hydratation

Si votre objectif premier est d’hydrater votre peau et améliorer sa rétention d’eau, priorisez les produits riches en :

  • Acide hyaluronique
  • Aloès
  • Huiles (lavande, calendula, argan, etc.)
  • Urée
  • Céramide
  • Acides de fruits : acide glycolique et acide lactique
  • Inflammation

Que ce soit des rougeurs diffuses ou des rosacées, l’inflammation doit toujours être traitée au préalable pour ne pas aggraver la situation.

Voici une liste non exhaustive des ingrédients qui vont vous aider à calmer les inflammations du visage :

  • Concombre
  • Camomille
  • Thé vert
  • Aloès
  • Huile d’olive
  • Gelée royale
  • Rides

Pour retarder les signes de l’âge, choisissez un masque pour le visage contenant des agents actifs qui vont assurer le renouvellement cellulaire afin de raffermir la peau. On peut citer notamment :

  • Vitamine C
  • Collagène
  • Acide hyaluronique
  • Rétinol
  • Niacinamide
  • Acide alpha-lipoïque
  • Vitamine E

Questions Frequéntes

💆 Les masques pour le visage fonctionnent-ils vraiment ?

Si le produit est bien choisi, c’est-à-dire s’il contient les actifs qui vont répondre aux besoins de la peau, on ne peut pas nier leur efficacité. Qu’ils s’agissent de masques à l’argile, en papier, il faut toujours tenir compte du type et de l’état de sa peau pour qu’elle puisse profiter de leurs effets hydratants et bien d’autres encore.

💆Les masques pour le visage sont-ils bons pour la peau ?

Vous ne risquez pas d’endommager votre peau en utilisant un masque tant que vous respectez certaines règles. Il faut entre autres choisir un produit sans substances indésirables (silicones, parabens, huiles minérales) et respecter la fréquence d’utilisation et le temps de pose recommandés par le fabricant.

💆 Est-ce qu’on peut utiliser le même masque en papier deux fois ?

Non, en réutilisant le même masque vous risquez de mettre en péril tous vos efforts, car s’il est déjà utilisé, il peut abriter des tonnes de bactéries responsables de l’apparition des imperfections du visage. D’ailleurs, ce type de masque est conçu pour être utilisé une seule fois, puis jeté.

💆 Peut-on utiliser un masque pour le visage tous les jours ?

Faire un masque quotidiennement pourrait irriter et assécher la peau. Il vaut mieux ne pas abuser son utilisation et adapter la fréquence en fonction du seuil de tolérance de sa peau. Si elle est grasse, optez pour une application hebdomadaire. Espacez son utilisation si vous avez une peau sensible.

💆Faut-il laver le visage après un masque en tissus ?

Il ne faut pas se laver le visage après l’opération. S’il reste de la matière, tapotez légèrement votre visage à l’aide d’une serviette propre pour qu’elle puisse pénétrer dans l’épiderme. Si vous souhaitez hydrater votre peau, vous pouvez le superposer avec une crème hydratante.