La ménopause: 14 remèdes naturels

Avec l’arrivée de la ménopause, une série de changements physiologiques se produisent chez les femmes, qui sont tout à fait naturels.

Ces changements sont dus à l’interruption de la production des hormones (principalement l’œstrogène et la progestérone) qui affectent la fertilité et l’activité du cycle menstruel. La perte de ces hormones marque la fin de la fertilité et la fin des menstruations.

A quel âge se situe la ménopause ?

Selon les statistiques, l’âge moyen auquel les femmes entrent en ménopause est d’environ 50 ans. Toutefois, il n’est pas rare que les premiers symptômes apparaissent avant cet âge.

Il est difficile de définir et de prévoir l’évolution symptomatique de la ménopause et les symptômes qui se manifesteront réellement, car chaque femme est un cas particulier.

Symptômes de la ménopause ?

L’arrivée de la ménopause est généralement associée à un certain nombre de symptômes bien définis, notamment :

  • Irrégularité du cycle menstruel
  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs nocturnes
  • Arthralgie et douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Sécheresse vaginale
  • Déficits de mémoire
  • Palpitations
  • Baisse de la libido
  • Ostéoporose
  • Sécheresse de la peau et des cheveux
  • Prise de poids.

Les symptômes de la ménopause sont généralement ressentis pendant une moyenne de 4 ans, bien que chez certaines femmes (une sur 10), ils puissent durer jusqu’à 10-12 ans.

Comment faire face à la ménopause ?

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est bon que la femme contacte son médecin afin d’affronter au mieux ce moment important de sa vie et de soulager toute gêne éventuelle. Avec lui, vous pourrez entreprendre le meilleur plan d’action, également composé de remèdes naturels.

L’approche pharmacologique ne doit être envisagée qu’en présence de symptômes chroniques qui dégénèrent en véritables maladies. Dans la plupart des cas, un mode de vie naturel, à commencer par une alimentation différemment équilibrée, peut aider à vivre cette transition avec sérénité.

Il existe également un certain nombre de remèdes, à commencer par les remèdes de « grand-mère » qui ont leur propre efficacité ; certains d’entre eux sont à base de plantes et peuvent être trouvés facilement sous forme de compléments. Même la pratique de techniques de relaxation peut être bénéfique dans certains cas.

Faites-vous plaisir avec des plantes

Les traitements phytothérapeutiques utilisent des plantes qui contiennent naturellement des phytoestrogènes, des substances qui peuvent rééquilibrer au moins partiellement la balance hormonale.

Tout d’abord, il faut partir du principe que pour obtenir des bénéfices tangibles et stables dans le temps, ces traitements doivent être effectués sur de longues périodes car les fluctuations hormonales sont cycliques. Abandonner la thérapie peut signifier se retrouver à la case départ.

Les principes actifs des plantes peuvent être pris en comprimés ou en teinture mère, que l’on trouve facilement dans les herboristeries ou dans les pharmacies qui ont des secteurs dédiés aux médecines naturelles. Voici une liste des plantes les plus utilisées à cette fin :

  • Trèfle rouge
  • Isoflavones de soja
  • Discorea villosa
  • Passiflore
  • Sage
  • Actée à grappes
  • Magnésium
  • Walnut et Crab Apple (fleurs de Bach)
  • Huiles essentielles (sauge, mélisse, cyprès, citron)

Les remèdes naturels pour la ménopause

Voici 14 remèdes naturels qui, avec une pratique constante, peuvent aider à soulager ces bouffées de chaleur gênantes.

1. Respirez lentement et profondément

Respirez-lentement-et-profondement

La respiration diaphragmatique consiste à inspirer lentement par le nez pendant au moins 5 secondes et à expirer par la bouche pendant le même laps de temps. Pour vérifier si vous pratiquez cette technique correctement, regardez votre abdomen : vous devez le voir « monter » à chaque respiration et vous devez sentir vos poumons se gonfler.

Dès le premier instant, vous constaterez qu’elle est nettement différente de votre façon habituelle de respirer, courte, tendue et superficielle. Comme d’autres thérapies corporelles basées sur des stimuli mentaux, la respiration diaphragmatique calme le système nerveux sympathique et améliore la circulation.

La clé pour obtenir des bénéfices de ce remède simple est la pratique et la constance : essayez de faire de courtes sessions de cinq minutes, six fois par jour. Profitez de chaque instant : lorsque vous êtes en voiture (peut-être lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages), lorsque vous regardez la télévision ou lorsque vous lisez vos e-mails.

2. Pensez positif

Vous voyez tout en noir ? Tu te mets en colère pour rien ? Au premier symptôme annonciateur d’une bouffée de chaleur, vous sentez-vous perdue ? Essayez de ne plus penser à ce qui vous préoccupe et concentrez-vous sur les solutions possibles.

C’est vrai, une bouffée de chaleur peut créer un inconfort et vous faire transpirer abondamment… mais si vous enlevez votre pull et sortez le ventilateur portable que vous avez acheté pour l’occasion, vous pouvez réduire considérablement votre inconfort. Ou encore, si vous êtes au bureau, vous pouvez retirer le plus spontanément possible la blouse de rechange que vous avez mise dans votre sac à main…

Selon certains chercheurs britanniques, ce type de pensée positive peut effectivement réduire l’intensité des bouffées de chaleur. À l’inverse, les pensées négatives peuvent les aggraver.

Dans les moments les plus difficiles, essayez de penser que pendant que vous transpirez abondamment, vous brûlez plus de calories, même si ce n’est que pour quelques minutes. Et, encore une fois, que vous économisez de l’argent sur votre facture de chauffage !

3. Détendez un muscle à la fois

Detendez-un-muscle-a-la-fois

La relaxation musculaire progressive soulage les tensions et aide à « détendre » chaque groupe de muscles de votre corps. Les experts pensent qu’il est efficace pour les bouffées de chaleur car il réduit la libération de norépinéphrine, qui est l’hormone du stress.

Il existe plusieurs techniques pour pratiquer ce type de relaxation. Par exemple, essayez de vous allonger dans une position confortable et de contracter les muscles de votre front en respirant ; puis relâchez-les, tout en continuant à respirer.

Procédez ensuite avec les muscles du nez et des joues et continuez à travailler sur l’ensemble du corps, jusqu’à atteindre les orteils. Vous pouvez trouver d’innombrables tutoriels vidéo sur YouTube.

4. Pratiquez le yoga

Le yoga peut également contribuer à diminuer le nombre de bouffées de chaleur et leur intensité. En fait, cette discipline se concentre sur la relaxation du corps dans des postures reposantes, en utilisant des supports tels que des tapis, des oreillers et des sangles.

Chaque position est généralement maintenue pendant 5 à 10 minutes, ce qui vous permet d’atteindre un état de relaxation profonde.

5. Réduisez le stress grâce à la pleine conscience

La réduction du stress basée sur la pleine conscience associe la méditation au yoga et à d’autres mouvements. Il vous aide à vous concentrer sur votre corps et à comprendre comment vos pensées et sentiments inconscients affectent votre santé physique et émotionnelle.

Des études ont montré que ces techniques peuvent calmer de nombreux processus inconscients dans votre corps, notamment en réduisant la douleur et en abaissant la pression sanguine. Par conséquent, ils peuvent également améliorer le contrôle de la température de votre corps.

Il est recommandé de commencer ces techniques de méditation en suivant un court cours collectif afin de s’assurer que vous les exécutez correctement.

6. Regardez dans les yeux de quelqu’un

Regardez-dans-les-yeux-de-quelquun

Nous parlons d’hypnose. Oubliez l’hypnose que vous avez vue dans les films de magiciens. L’hypnose dont nous parlons est pratiquée par des professionnels, qui sont souvent des médecins.

Un hypnothérapeute vous apprend à vous détendre et à créer des images mentales pendant une bouffée de chaleur pour vous donner une sensation de fraîcheur. En d’autres termes, apprenez à utiliser votre esprit pour contrôler les réactions de votre corps et mieux gérer le stress.

Vous en tirerez également des avantages en termes de réduction de l’anxiété et vous dormirez certainement mieux.

7. Perdez quelques kilos

C’est assez intuitif : plus vous portez de poids, plus vous avez chaud (avec ou sans ménopause). Et, en fait, des études ont montré que les femmes en surpoids ont souvent plus de bouffées de chaleur que les femmes de corpulence normale.

Cela pourrait être dû au fait que l’excès de graisse a tendance à accumuler la chaleur, ce qui vous amène à transpirer davantage pour refroidir votre corps.

La bonne nouvelle, selon des chercheurs de l’université de Californie, est que perdre du poids pourrait contribuer à réduire les bouffées de chaleur. Les chercheurs ont soumis 226 femmes en surpoids ou obèses, âgées en moyenne de 53 ans, à un programme intensif de perte de poids et les ont comparées à 112 femmes de poids et d’âge similaires.

Environ la moitié des femmes de chaque groupe avaient des bouffées de chaleur gênantes. Les femmes du premier groupe, suivies par un nutritionniste expert, devaient pratiquer au moins 200 minutes par semaine d’activité physique telle que la marche rapide. Le tout, accompagné d’un régime de 1 200 à 1 500 calories par jour.

Au bout de 6 mois, le groupe ayant suivi la thérapie de perte de poids a signalé que ses bouffées de chaleur avaient considérablement diminué.

8. Fréquentez une salle de sport

Même si la plupart des exercices physiques que vous avez effectués au cours des 20 dernières années consistaient à porter des sacs à provisions, il n’est pas trop tard pour commencer.

Une activité physique régulière d’au moins deux à trois heures par semaine peut contribuer à réduire non seulement les bouffées de chaleur, mais aussi les migraines.

Les exercices d’aérobic (marche rapide, vélo, course à pied, danse) vous aident également à vous sentir nettement mieux.

9. Mangez du soja

Mangez-du-soja

Si vous aimez le tofu, les edamames et le miso (haricots de soja et condiments utilisés dans la cuisine japonaise) et si vous mettez du lait de soja dans votre café… vous êtes sur la bonne voie ! Il y a de fortes chances que votre amour pour cette protéine pauvre en graisses vous protège des bouffées de chaleur.

Le soja et d’autres plantes végétales contiennent des isoflavones en grande quantité, des substances capables d’agir sur les récepteurs d’œstrogènes humains, favorisant des effets similaires à ceux des hormones œstrogènes.

Après avoir consommé du soja, certaines bactéries dans l’intestin transforment les isoflavones en un composé œstrogénique. Des études menées auprès de femmes japonaises nous apprennent que celles qui consomment du soja présentent des symptômes de la ménopause moins nombreux et plus légers.

10. Dites oui aux graines de lin

Comme le soja, les graines de lin ont une teneur élevée en phytoestrogènes, notamment en lignanes, qui agissent dans les plantes comme une défense immunitaire et présentent un intérêt pharmacologique en raison de leurs propriétés antitumorales et phytoestrogéniques.

Contrairement aux isoflavones du soja, les lignanes ne sont pas associés à la fraction protéique mais à la fraction polysaccharide non amidon de la plante, de sorte qu’ils sont utilisés différemment.

Il semble que la consommation quotidienne de 40 grammes de lin broyé pendant 6 semaines puisse même réduire de moitié le nombre de bouffées de chaleur, en diminuant leur intensité de 57 %.

Pour un maximum de bienfaits, broyez soigneusement les graines de lin, peut-être à l’aide d’un moulin à café. Conservez les graines au réfrigérateur et ajoutez-en quelques cuillères à soupe aux flocons d’avoine ou au yaourt chaque jour.

N’oubliez pas que la dose thérapeutique de 40 grammes de graines de lin moulues correspond à un apport d’environ 200 calories : vous devez en tenir compte pour adapter votre régime en conséquence.

Cette pratique a également des influences positives sur votre humeur, aide à réduire les douleurs musculaires et à limiter la transpiration.

11. Prenez de la vitamine E

La vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes, peut également aider vos artères à mieux fonctionner et réduire les bouffées de chaleur.

Avant de le prendre, il est conseillé de consulter votre médecin qui pourra vous suggérer le dosage et les modalités de prise les plus adaptés.

Il convient de rappeler, à cet égard, que la vitamine E est déjà bien présente dans l’alimentation et qu’il n’existe pas de symptômes connus de carence. Cependant, un apport excessif peut entraîner une moindre absorption des autres vitamines liposolubles.

12. Les secrets de l’actée à grappes noires

L’actée à grappes noires (ou Cimicifuga racemosa), membre de la famille des renoncules, est l’une des plantes les plus recherchées pour combattre les bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause tels que l’ostéoporose. Les principes actifs de cette plante sont extraits des racines et des rhizomes (tiges souterraines).

Ces principes actifs aident à diminuer l’hormone lutéinisante, qui affecte les récepteurs de la sérotonine, parmi ceux qui sont responsables des bouffées de chaleur.

Pour un traitement efficace, il faut prendre 20 milligrammes deux fois par jour ou 40 milligrammes une fois par jour. Là encore, vous devez consulter votre médecin avant de commencer la thérapie.

13. Faites un thé à la sauge

Ce n’est que récemment que la sauge officinale a commencé à être comptée parmi les remèdes pour réduire la transpiration et les bouffées de chaleur.

Une étude suisse publiée en 2010 a rapporté les effets de la prise d’un comprimé de sauge par jour sur 71 femmes ménopausées. Les chercheurs ont constaté que le nombre moyen de bouffées de chaleur était réduit de moitié en 4 semaines et de 64 % en 8 semaines.

Essayez de faire un thé : versez simplement une cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîches (ou une cuillère à café de sauge séchée) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, puis retirez les feuilles. Vous pouvez boire cette boisson délicate chaude ou glacée, accompagnée d’un peu de citron et de miel.

14. Pratiquez l’acupuncture

Pratiquez-acupuncture

Vraiment ? L’acupuncture peut-elle aider à réduire les bouffées de chaleur ? Oui, c’est possible. Selon certaines études, cette pratique orientale agit sur le système nerveux sympathique et permet de contrôler la libération d’hormones telles que le cortisol, les endorphines et la sérotonine.

Le traitement n’a pas d’effet immédiat et peut nécessiter plusieurs séances avant que vous ne constatiez une amélioration.

Références:

Ménopause : les traitements naturels pour atténuer les symptômes – Doctissimo

6 astuces naturelles pour bien vivre votre ménopause – Top Sante