Les 11 meilleurs multivitamines – Comparatif 2020

Le monde des compléments alimentaires et des multivitamines peut souvent être enfumé. Lorsque nous entendons des proclamations telles que « améliorer la concentration » ou « éliminer les radicaux libres », nous ne savons jamais s’il s’agit de simples slogans promotionnels ou de la vérité.

Mais qu’est-ce qu’une multivitamine lorsque vous en prenez et qu’elle a des effets secondaires ? Toutes ces questions sont légitimes, puisqu’il s’agit de santé. Une multivitamine est un complément qui contient un certain nombre de composés utiles pour remplir de nombreuses fonctions dans notre corps, des vitamines, souvent accompagnées d’une série de minéraux qui améliorent le bien-être général de l’organisme.

Les réponses aux autres questions que vous trouverez en poursuivant la lecture de cet article, où je vous énumérerai les principales caractéristiques du complément et où nous essaierons de découvrir ensemble quelle est la meilleure multivitamine sur le marché.

Les meilleurs multivitamines


Quel est le meilleur multivitamine ?

Avant de parler du meilleur complément multivitaminé, je voudrais vous dire quelque chose : eh bien, il n’existe pas.

N’ayez pas peur, tout ce que j’essaie de dire, c’est qu’il n’existe pas de multivitamine de meilleure qualité que les autres, mais qu’il existe la meilleure multivitamine pour chacun de nous, en fonction de notre état de santé de départ.

Il est essentiel de compter sur une multivitamine lorsque la prise de celle-ci est un moyen de répondre à des carences en nutriments connues, nous devons donc avoir fait des tests au préalable pour voir quelles sont les substances qui nous manquent. Une fois que nous savons à quoi ils servent, examinons les meilleures multivitamines disponibles sur le marché aujourd’hui.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures multivitamines :

1. Complément alimentaire multivitaminé à large spectre – Nutrition optimale

Optimum Nutrition ON Optimen, Comprimés...

Voir sur Amazon

ON Optimen est un complément alimentaire innovant produit par la célèbre société Optimum Nutrition, bien connue dans l’industrie. Cette multivitamine est capable de fournir une quantité élevée de vitamines et de minéraux avec un seul comprimé, contrairement à d’autres produits où les mêmes valeurs nutritionnelles sont obtenues avec l’utilisation de 3 comprimés ou plus.

Pour compléter l’excellente déclaration nutritionnelle, nous trouvons également l’ajout de lutéine (très importante pour la préservation des yeux et de la vue) et de principes antioxydants qui améliorent grandement la santé générale de notre corps. Elle a également des effets bénéfiques sur le système immunitaire et la vitalité du système nerveux.

C’est un complément très complet, adapté à tous et caractérisé par un excellent rapport qualité-prix. Comme pour toutes les multivitamines, elle n’est recommandée que si vous ne pouvez pas ingérer les bonnes quantités de vitamines et de minéraux avec le régime alimentaire quotidien normal.

La boîte contient 90 comprimés.


2. Suppléments en multivitamines et de minéraux – Multicentrum

Adultes Multicentrum Supplément alimentaire 90...

Voir sur Amazon

Le Multivitamin Multicentrum est principalement conçu pour répondre aux besoins quotidiens des adultes en vitamines et minéraux. Grâce à une concentration élevée de vitamine C et de vitamine D et à l’ajout de cuivre, de zinc et de sélénium, notre système immunitaire est efficacement renforcé, ce qui nous aide à faire face au stress et aux infections, en particulier en automne et en hiver.

La peau sera également touchée de manière positive par les nombreux avantages de la multivitamine Multicentrum grâce à l’ajout de vitamine A qui nous protège des rayons UV et des polluants dans nos villes.

Cette multivitamine a une formule très complète et équilibrée, sans gluten ni sucre. Le prix n’est pas le moins cher parmi les différents compléments sur le marché, mais il est certainement justifié par l’excellente qualité et les avantages garantis.

Un paquet contient 90 comprimés, pour une quantité nette de 90 g. Il est recommandé de ne prendre qu’un seul comprimé par jour après le repas principal, mais il est également possible de diviser le comprimé en deux parties afin de répartir la prise totale au cours de la journée.


3. Multivitamine avec des vitamines B à forte dose – Supradyn

Supradyn Energy Extra 60 Comprimés

Voir sur Amazon

Supradyn Ricarica est depuis longtemps l’un des produits les plus connus dans le domaine des compléments alimentaires. Il s’agit d’une multivitamine disponible sous forme de 60 comprimés au total, conçue principalement pour surmonter la fatigue et pour affronter vos journées toujours avec plein d’énergie. Valable pour tous ceux qui présentent certaines carences nutritionnelles, car la formulation tend à couvrir un peu tous les nutriments essentiels.

La carte nutritionnelle est en effet composée de 9 types de minéraux différents et de 13 vitamines parmi lesquelles on trouve également les très importantes vitamines B1, B2 et B5 et B12.

Sans gluten et naturellement sans lactose, il n’y a pas de contre-indications particulières même – et surtout – si vous souffrez d’intolérances ou de maladies de malabsorption comme la maladie cœliaque. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Il n’est pas particulièrement adapté à une utilisation sportive, même s’il apporte encore de nombreux avantages avant ou après une séance d’entraînement. L’excellent rapport qualité-prix complète son profil pour un jugement absolument positif.


4. Multivitamine naturelle – Solgar

Solgar VM-2000 Multivitamins and Mineral - 90...

Voir sur Amazon

MULTINUTRIENT est produit par la célèbre société Soldar et vient directement des États-Unis. Il est conçu pour garantir de nombreux avantages physiques et mentaux à chacun : du plus petit au plus grand.

Grâce à l’équilibre parfait des vitamines et des minéraux, il permet de maintenir un style de vie dynamique et prolifique sans renoncer à aucun passe-temps ni à aucune passion. Un seul comprimé suffit pour compléter 100 % de vos besoins quotidiens en vitamines et grâce à l’ajout d’acide folique, vous pourrez oublier tout signe de fatigue ou de douleurs musculaires dues à la fatigue.

Il est préférable de prendre un comprimé par jour, de préférence au moment des repas, pour éviter le risque de se sentir plein ou d’avoir l’estomac gonflé.

Il s’agit d’un complément complet, qui ne contient aucun ingrédient artificiel, mais, au contraire, qui est entièrement naturel et d’origine végétale. Il convient donc particulièrement aux personnes qui adoptent un régime végétarien ou végétalien.


5. Multivitamines 100% véganes – Vegavero

A-Z Multivitamines et Minéraux Vegavero® | Avec...

Voir sur Amazon

La multivitamine Vegavero est un complément alimentaire végane à base de vitamines et de sels minéraux, leader dans le secteur et dont les nombreuses années d’expérience ont été marquées par un grand succès grâce à l’étroite collaboration de biologistes et de chimistes experts, qui travaillent pour assurer le bien-être de tous les utilisateurs.

Chaque comprimé contient jusqu’à 17 types différents de vitamines et de minéraux qui aident à fournir la quantité correcte de nutriments dans notre corps en cas de carences, même légères, avec de nombreux avantages : réduction de la fatigue et des douleurs musculaires dues à la fatigue, amélioration des niveaux naturels des défenses immunitaires et renforcement des os et de la peau.

Le drapeau du complément multivitaminé Vegavero est le fait que ce produit ne contient aucune trace d’ingrédients animaux ou de composés synthétiques : il respecte parfaitement la nature et notre organisme, s’avérant être un excellent choix pour ceux qui adoptent un régime et un mode de vie végétaliens ou végétariens.

Dans ce format particulier, une intégration couvrant une année entière est garantie, ce qui réduit considérablement les déchets à un prix très compétitif et avantageux.


6. Multivitamines et multiminéraux naturel – Nutralie

Multivitamines et Minéraux 29 Nutriments...

Voir sur Amazon

Nutralie Multivitamin Complex est un complément multivitaminé qui contient une combinaison exceptionnelle de 29 nutriments minutieusement sélectionnés et testés, assurant un grand nombre de bienfaits pour notre esprit et surtout pour notre corps. Il favorise donc un bien-être généralisé et améliore sensiblement la qualité de nos journées.

La fatigue et la fatigue par carence seront effacées par l’action combinée des vitamines B2, B6, B12 et C, tandis que la grippe et les affections saisonnières seront fortement combattues par un système immunitaire considérablement renforcé par les vitamines A et D.

La combinaison de 9 minéraux différents contribuera à améliorer la santé de nos os et de notre peau et à réduire la chute des cheveux, l’apparition de rides et d’autres signes de vieillissement. Enfin, le potassium est très utile pour la prévention des crampes et des douleurs musculaires, ce qui rend le produit particulièrement adapté aux activités sportives.

Pour compléter le profil absolument positif du produit, nous constatons l’absence totale de gluten, de lactose et de sucres ajoutés.


7. Multivitamines et minéraux pour hommes et femmes – Nu U Nutrition

Multivitamins & Minerals Formula | 24 Vitamines et...

Voir sur Amazon

Il s’agit d’un complément alimentaire multivitaminé et multiminéral qui vous permet de prendre une quantité quotidienne correcte de macronutriments essentiels ayant de nombreux avantages physiques prouvés.

Les 365 comprimés sans gluten et sans lactose contenus dans un seul emballage permettent de couvrir toute l’année à un coût très faible grâce à un rapport qualité-prix exceptionnel, un élément sur lequel Nu U Nutrition croit fermement que tout le monde est entièrement satisfait de ses produits.

En prenant un comprimé par jour après un repas, vous vous sentirez enveloppé d’un bien-être général que vous n’avez jamais eu auparavant, vous aurez beaucoup d’énergie à dépenser dans vos activités quotidiennes et vos performances sportives seront également considérablement augmentées.

La santé de la peau sera également grandement améliorée grâce à son action défensive contre les rayons UV, qui ralentit le vieillissement et préserve son élasticité et sa tonicité.


8. Complexe multivitaminé – Swisse

Supplément Swisse hommes multivitamines...

Voir sur Amazon

Le Swisse Uomo est un complexe multivitaminé de haute qualité conçu et fabriqué pour apporter à la santé des hommes tous les bienfaits que peut apporter une supplémentation en vitamines en cas de carence. Il contient une excellente quantité de macronutriments, utiles pour faire face à toutes les activités quotidiennes, du travail au sport.

Bien qu’il soit principalement destiné aux hommes, il n’y a absolument aucune contre-indication pour des utilisateurs féminin. Cependant, pour les femmes, il existe des suppléments de multivitamines qui peuvent être adaptés à leurs besoins (pour plus d’informations, voir plus loin).

Le niveau des défenses naturelles du système immunitaire connaît une amélioration extraordinaire, assurant une plus grande défense et protection contre les virus et les agents pathogènes présents dans l’air ou sur divers matériaux. Le fer, en revanche, aide l’esprit et les capacités cognitives et garantit un niveau de concentration plus élevé. Il est également fortement recommandé dans la maison de la carence en fer documentée.

La présence de la très importante vitamine B1 contribue à une activité cardiaque régulière en prévenant les maladies affectant le cœur ou la circulation sanguine.

Il est recommandé de prendre un seul comprimé par jour et uniquement lorsque votre régime alimentaire ne garantit pas la bonne quantité de vitamines et de minéraux.


9. Multivitamine multiminérale à haute absorption – Nutri&Co

Multivitamines et Minéraux 27 Nutriments •...

Voir sur Amazon

Le complément multivitaminé Nutri&Co se caractérise par la présence de 28 composés bioactifs soigneusement sélectionnés par des biologistes, des chimistes et des nutritionnistes. Les 90 gélules contenues dans l’emballage sont entièrement naturelles et garantissent une action de protection et de renforcement élevée pour votre corps.

La vitamine C est présente en forte concentration et vous permet d’améliorer vos défenses naturelles, un aspect très important pour fournir une défense supplémentaire contre la contraction des virus saisonniers et d’autres maladies.

Il est également particulièrement adapté aux sportifs, car les nombreux sels minéraux présents permettent de retrouver parfaitement un niveau d’hydratation optimal, réduisant considérablement la fatigue et l’épuisement.

Il s’agit donc d’un produit complet et cliniquement testé (certification ISO 22000, HACCP et GMP), adapté à tous les besoins et qui permet, avec un seul apport quotidien, d’apporter à notre organisme les quantités optimales de presque tous les nutriments essentiels.


10. Multivitamine sans sucre – VISPURA

VISPURA® Multivitamines Gélules à Fort Dosage...

Voir sur Amazon

VISPURA est un complexe multivitaminé et multiminéral qui garantit un apport quotidien parfait de tous les principaux macronutriments. Son utilisation est particulièrement indiquée en cas de carences particulières ou de régimes hypocaloriques qui ne permettent souvent pas de prendre la bonne quantité de vitamines et/ou de sels minéraux, mais aussi si vous êtes soumis à un stress et à une grande tension psychophysique.

Il peut être pris en toute sécurité par les adultes et les enfants (pas en dessous de 3 ans), ses comprimés sont entièrement naturels et ne contiennent aucune substance artificielle ou animale ajoutée, ce qui rend le produit 100 % sans cruauté.

La particularité de VISUAL est, comme l’indique le titre de cette mini-revue, le fait qu’il est totalement sans sucre. Ainsi, si vous choisissez de prendre une multivitamine pour prévenir d’éventuelles carences lors d’un régime visant à perdre du poids, le choix peut se porter sur celle-ci sans craindre de prendre des glucides en excès.


11. Complément multivitaminé pour enfants Bonbons Vitasohn Junior aux fruits

Vitasohn Junior Fruttine Integratore 60 Caramelle

Voir sur Amazon

Vitasohn Junior est une multivitamine conçue exclusivement pour les enfants de 36 mois et plus. Il fournit une quantité optimale de nutriments destinés à la croissance, de sorte que cette phase délicate de l’enfant soit parfaitement soutenue dans tous ses aspects.

Des avantages considérables sont également garantis aux capacités motrices et cognitives des jeunes enfants, en particulier dans les premières années de la vie où il est important de stimuler efficacement leur esprit. Les vitamines B du groupe B contribuent à un développement optimal du système nerveux, qui se produit principalement pendant l’âge de la croissance.

La prise est facilitée, grâce à un format de bonbons gélifiés très appétissant au goût de fruits, qui ne gênera pas les enfants, mais au contraire il faut faire attention à ne pas les laisser trop en manger !

C’est probablement le moins cher des suppléments multivitaminés que nous avons traités, et la taille de 60 bonbons vous permet de couvrir une bonne intégration pendant un mois complet.


Multivitamines : ce que vous devez savoir pour choisir la bonne

complement-multivitamine.

Comme vous l’avez peut-être compris, la prise d’une multivitamine nous procure une sorte d’« assurance », en ce sens que si, pour une raison quelconque, nous manquions d’une vitamine introduite avec le régime, nous pourrions la compenser par une supplémentation.

D’autre part, chaque multivitamine est différente dans sa composition et il est important de choisir la bonne pour nous, afin qu’elle soit vraiment efficace pour nos besoins.

Mais quelle marque choisir ? Quelles sont les vitamines à privilégier ? Voyons ensemble quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de notre prochaine multivitamine.

Éviter les formulations qui contiennent à la fois du calcium et du fer

Mais n’est-il pas préférable de tout prendre ensemble ? Pas toujours. Certains nutriments sont à leur meilleur lorsqu’ils sont pris séparément. C’est le cas du calcium et du fer.

Le calcium, en effet, interfère avec l’absorption intestinale du fer, ce qui pourrait devenir un gros problème si nous prenons du fer en raison d’une carence importante de ce minéral (comme par exemple pour l’anémie ferriprive, ou pour une femme en période de menstruation particulièrement intense).

Essayez toujours de choisir une multivitamine qui ne contient qu’un de ces deux minéraux, à alterner si nécessaire avec un complément riche en l’autre élément. De cette façon, vous ne limiterez pas l’absorption du fer et vous profiterez des avantages des deux éléments.

Mieux choisir la forme active des nutriments

Que sont les formulaires actifs ? C’est très simple : certains nutriments, pour remplir leur fonction dans notre corps, doivent être transformés en une substance légèrement différente après leur introduction. Il s’agit de la forme active, c’est-à-dire que la nouvelle substance sera capable d’accomplir une tâche que le nutriment « original » ne pouvait pas faire.

Par exemple, la vitamine B6 est un nutriment très important pour notre bien-être, qui peut être pris sous forme de pyridoxine, la forme inactive, ou de pyridoxine-6-phosphate (P-5-P), la forme active. Si vous prenez directement la forme active, vous contournez une étape, la transformation du nutriment qui doit être effectuée par notre corps.

C’est un concept important, car si la carence en vitamines vient du fait que notre corps n’est pas capable de transformer la forme inactive en forme active, en prenant cette dernière directement, nous allons résoudre le problème.

En outre, les formes actives sont généralement mieux absorbées au niveau intestinal : cela est très utile pour tous les individus souffrant de syndromes de malabsorption (comme la maladie cœliaque), de sorte qu’ils sont mieux assimilés et que leur action est plus prête et plus puissante.

Préférez le folate à l’acide folique

Multivitamines A-Z - 365 comprimés (12 mois) - 32...

Il existe des mutations génétiques qui empêchent l’organisme de convertir efficacement l’acide folique en sa forme active, appelée 5-méthyltétrahydrofolate (communément appelée MTHF).

N’importe qui pourrait avoir cette mutation, peut-être sans le savoir. C’est pourquoi il est toujours préférable de prendre du folate naturel (forme active) plutôt que de l’acide folique, qui peut ne pas être correctement métabolisé par notre corps.

Dans la nature, le folate est présent dans les légumes à larges feuilles tels que la laitue, les bettes et les épinards, les légumineuses (surtout les lentilles), les champignons, les asperges, les brocolis et les agrumes en général.

Si vous décidez de prendre une multivitamine, assurez-vous qu’elle contient la forme activée de ce nutriment ! Vous pouvez le découvrir en consultant la liste des ingrédients : il sera simplement appelé « folate », ou 5-MTHF ou encore « folacine ».

Choisissez une multivitamine avec des vitamines du groupe E

Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que la vitamine E contenue dans la multivitamine est un mélange de tocophérols. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que vous allez prendre toutes les vitamines E (alpha, bêta, delta et gamma).

Plusieurs multivitamines sur le marché ont tendance à ne contenir que de l’alpha-tocophérol, qui, bien qu’il soit le plus actif, le plus puissant et le plus capable de lutter contre la production de radicaux libres, n’est que l’un des quatre types différents de vitamine E.

Comme les différentes vitamines interagissent entre elles de manière très complexe (à tel point qu’il est pratiquement impossible de reproduire l’effet d’un régime alimentaire équilibré sur notre corps), il est bon de prendre également les autres vitamines E, afin de maximiser leurs effets bénéfiques.

Les besoins quotidiens en vitamine E sont d’environ 8 à 10 mg.

Attention aux excipients et aux additifs

Nous l’avons déjà écrit mille fois, mais cela doit être comme un mantra pour vous : vérifiez toujours l’étiquette.

Veillez à ne pas remarquer d’ingrédients étranges, tels que des colorants artificiels, des conservateurs ou des substances dont vous ne connaissez pas l’origine. Très souvent, en effet, les fabricants ont tendance à utiliser des conservateurs pour prolonger la durée de vie du produit sur les étagères et, en même temps, les colorants rendent la multavitamine beaucoup plus attrayante à l’œil.

La meilleure chose à faire est de toujours essayer d’acheter des multivitamines qui contiennent des produits naturels, provenant entièrement de sources alimentaires végétales.

Bien sûr, si vous perdez le menteur, vous pouvez trouver la liste des ingrédients en ligne. Au cas où votre supplément n’en aurait pas du tout… Eh bien, vous voudrez peut-être le changer.

Multivitamines : comment choisir celle qui vous convient le mieux

le-complement-multivitamine

Comme nous l’avons vu, il y a différents facteurs à prendre en compte lorsqu’on décide d’acheter des suppléments de multivitamines. En fait, chaque produit contient des groupes spécifiques de vitamines et de minéraux, qui peuvent apporter des avantages différents selon la raison qui nous pousse à prendre un complément alimentaire.

En gardant toujours à l’esprit que le mode de vie et l’alimentation sont deux aspects fondamentaux de l’équilibre vitaminique de notre corps, voyons maintenant ensemble comment choisir la meilleure multivitamine pour vous.

Les avantages et les inconvénients des vitamines

Deux nutriments particuliers – et très connus – deviennent plus difficiles à absorber avec l’âge. Il s’agit de la vitamine B12, qui est absorbée par des aliments particuliers comme la viande rouge, les légumineuses et les légumes à larges feuilles, et de la vitamine D (la forme inactive provient des aliments, mais pour être activée, il faut être exposé au soleil).

Ce n’est pas une blague : la vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges et une grave carence provoque une maladie appelée anémie pernicieuse. La vitamine D, en revanche, a des effets importants sur le développement des os et, une carence en vitamine D à un âge avancé où les problèmes d’ostéoporose sont déjà répandus, n’est absolument pas une chose que nous souhaitons.

Dans la vieillesse, c’est donc toujours une bonne chose – ou plutôt une sécurité supplémentaire – de prendre une multivitamine pour éviter ces conséquences désagréables.

De même, il est bon de rappeler que les vitamines ne nous donnent pas de super-pouvoirs et que nous ne pouvons en assimiler que la quantité nécessaire. Un excès de ces substances est facilement éliminé de notre corps, ce qui rend leur prise pratiquement inutile. Par conséquent, il faut toujours se demander s’il est approprié d’utiliser une multivitamine et, si oui, choisir celle qui convient à nos besoins.

En général, les suppléments multivitaminés sont formulés de manière à contenir toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires pour atteindre la dose quotidienne recommandée chez une personne en bonne santé. Cependant, certaines situations particulières nécessitent une supplémentation en vitamines plus importante que la normale :

  • Femmes enceintes ou allaitantes

Il est important pour une femme enceinte de prendre certains nutriments particuliers. C’est le cas de l’acide folique, dont l’apport recommandé pendant la grossesse est de 400 microgrammes par jour et qui contribue au bon développement du système nerveux du nouveau-né.

Les femmes qui allaitent, en revanche, doivent compléter d’autres nutriments tels que le calcium ou le fer. Il est donc essentiel pour ces personnes de prendre une multivitamine spécifiquement formulée pour la situation de gestation.

  • Personnes à régime alimentaire restreint

Quelle que soit la raison, qui peut être un régime alimentaire ou une maladie quelconque, il est conseillé aux personnes qui prennent moins de 1200 calories par jour de couvrir toute carence en vitamines en prenant un complément.

Il en va de même pour ceux qui ont un régime très sélectif qui coupe tout un groupe d’aliments : c’est le cas, par exemple, des fameux régimes hypocaloriques et surprotecteurs ou des régimes végétariens et végétaliens. Ces derniers rencontreront très probablement une sorte de carence qu’une bonne supplémentation en multivitamines peut prévenir. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

  • Les personnes atteintes de maladies entraînant une perte de nutriments

Les maladies gastro-intestinales chroniques telles que la maladie cœliaque, la colite, la maladie de Crohn et la pancréatite, mais aussi les maladies systémiques comme le cancer et le diabète peuvent avoir un effet négatif sur l’absorption ou le métabolisme des nutriments.

Dans ces cas très particuliers, il est recommandé de prendre des multivitamines spécifiques, car il faut souvent des formes plus facilement absorbables de ces nutriments et à des doses plus élevées que celles que peuvent fournir les suppléments vitaminiques normaux.

Comment choisir une multivitamine?

Multivitamines & Minéraux + GINSENG | Energie,...

Oui, il est possible d’acheter une multivitamine à prendre régulièrement sans dépenser une fortune ! Il existe des formulations spécifiques qui permettent même d’obtenir une couverture d’un an et, en général, plus vous augmentez les quantités, plus vous économisez.

Mais l’épargne n’est pas tout. Il faut faire attention au choix des multivitamines, car elles peuvent aussi avoir des effets importants sur notre organisme et sur notre bien-être psychophysique.

Trouver le bon complément multivitaminé pour nous n’est pas si compliqué, il suffit de mettre en œuvre ces 3 petits trucs.

  • Éviter les doses trop élevées

En règle générale, essayez toujours de ne pas prendre plus de vitamines et de nutriments que vos besoins quotidiens (vous pouvez voir ici les besoins quotidiens des principales vitamines).

Cela est utile non seulement pour faire des économies et ne pas être induit en erreur par les méga quantités de nutriments annoncées par les publicités pour les multivitamines, mais dans certains cas, un apport excessif peut aussi avoir des effets secondaires.

C’est le cas de la vitamine A : des études récentes semblent montrer qu’un apport supérieur au double de la dose journalière recommandée peut causer des dommages au foie et à la rate.

Pour résumer : les vitamines ne sont pas mauvaises pour nous (tout au plus, si nous n’en avons pas besoin, elles n’ont aucun effet), mais comme pour toute chose, n’exagérez jamais !

  • Soyez critique sur les propriétés bénéfiques

De nombreux avantages proclamés par les entreprises de multivitamines, comme le contrôle du poids corporel ou un gain d’énergie extraordinaire tout au long de la journée, sont très souvent irréels.

Les suppléments de multivitamines peuvent certainement nous aider à être plus énergiques dans des conditions de carence, où cette carence nous amène à être plus fatigués, plus déconcentrés, mais l’effet de « renforcement » des capacités déjà optimales est très peu probable.

En outre, bien qu’il existe de nombreuses substances végétales, comme la lutéine et le lycopène, qui ont réellement des effets bénéfiques, la dose contenue dans les pilules de complément est presque certainement trop faible pour fournir les effets souhaités.

  • Choisissez votre multivitamine en fonction de votre âge et de votre sexe

N’oubliez pas de toujours calibrer votre supplémentation en vitamines en fonction de votre état et de vos caractéristiques. Les formulations destinées aux personnes de plus de 55 ans contiennent généralement des doses plus élevées de vitamine D et de B12 qui ont tendance à être déficientes avec l’âge.

Dans la même tranche d’âge, on a tendance à ne pas inclure le fer dans les multivitamines dédiées, car il n’est généralement pas nécessaire, alors qu’un excès de cet élément, dans des conditions de pathologies particulières telles que l’hémochromatose, peut être néfaste. S’il n’y a pas d’indications spécifiques, il vaut donc mieux s’adapter aux formulations particulières.

Un autre cas emblématique est celui des femmes enceintes et allaitantes, qui ont généralement besoin de plus de calcium et de fer. Vous comprendrez donc qu’un supplément sans fer, conçu pour un homme de 70 ans, peut s’avérer inadéquat lorsqu’il est donné à une femme enceinte.

Est-il préférable de prendre des vitamines dans l’alimentation ou avec une multivitamine ?

Vous savez, les aliments les plus nutritifs sont souvent ceux que nous aimons le moins. C’est pourquoi, lorsque nous ne prenons pas assez de vitamines dans notre alimentation, les multivitamines semblent être un moyen simple, rapide et bon marché de combler les différentes carences nutritionnelles.

Le problème est que les nutriments contenus dans la nourriture ne sont pas les mêmes que ceux des pilules de complément multivitamine. Ou plutôt, ce sont toujours les mêmes, mais dans les aliments, il y a une myriade d’autres substances bénéfiques qui interagissent entre elles d’une manière parfois encore inconnue des scientifiques. Ces interactions ne pourraient pas être possibles si nous n’administrions qu’une substance sélectionnée et exclusive, comme dans le cas des vitamines, dont nous priverions tous les « auxiliaires ».

C’est pourquoi il est toujours préférable, tant que cela est possible et en l’absence d’autres problèmes, de prendre les principaux nutriments en adoptant un régime alimentaire équilibré.


Questions fréquentes

💊 Les vitamines simples sont-elles meilleures que les multivitamines ?

Cela dépend de la raison pour laquelle vous décidez de prendre des vitamines. Si vous devez compenser une carence en vitamines, la meilleure chose à faire est de prendre principalement celles dont vous avez besoin en fonction de votre âge et de votre régime alimentaire pour compenser. Si l’objectif est d’améliorer votre énergie, les multivitamines sont le meilleur choix.

💊 Est-il bon de prendre une multivitamine tous les jours ?

Il n’y a pas de contre-indication à prendre une multivitamine tous les jours, car notre corps sait comment s’autoréguler et les doses excessives de vitamines sont éliminées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Si vous suivez un régime alimentaire déséquilibré, la multivitamine peut aider à compenser les carences, vous faisant ainsi vous sentir plus en forme. En même temps, cependant, il est important de faire attention à changer le mauvais régime alimentaire qui cause le déséquilibre vitaminique.

💊 Les vitamines font-elles perdre de l’argent ?

C’est souvent le cas, car si l’apport de vitamines ne répond à aucun besoin réel, leur supplémentation de l’extérieur peut s’avérer peu utile. La chose fondamentale à comprendre est que si nous avons une carence en vitamines, nous devons nécessairement améliorer notre alimentation.

💊 La prise d’une multivitamine améliore-t-elle le système immunitaire ?

Les vitamines B6, C et E jouent en fait un rôle dans l’amélioration du système immunitaire. C’est pourquoi, en cas de carence de ces vitamines, leur supplémentation par une multivitamine peut en fait rendre notre système immunitaire plus efficace. Cependant, il faut garder à l’esprit que notre corps est capable d’absorber une certaine quantité de vitamines chaque jour, donc si nous avons déjà de bons niveaux de vitamines B6, C et E, leur supplémentation n’améliore pas davantage le système immunitaire.

💊 Est-il vrai que la multivitamine peut faire prendre du poids ?

Non. Ou plutôt, si la base de la carence en vitamines est une série de mauvaises habitudes, telles qu’une alimentation déséquilibrée ou restreinte, associée à un mode de vie sédentaire et à un manque d’exercice, il est possible de prendre du poids. Dans ce cas, cependant, même si vous prenez du poids en prenant la multivitamine, ce sont nos habitudes qui sont à blâmer.