Les 7 meilleurs myorelaxants musculaires naturels pour soulager la tension musculaire

Toute notre vie est extrêmement mouvementée et cela provoque chez beaucoup de gens de l’anxiété, du stress, des douleurs dorsales et des tensions musculaires.

Mais que pouvons-nous faire pour les réparer ?

En plus d’une activité physique appropriée, nous pouvons prendre des relaxants musculaires naturels, qui aident à relâcher les muscles.

Si vous voulez savoir quel est le meilleur relaxant musculaire naturel pour vous, continuez à lire.

Les meilleurs myorelaxants musculaires naturels


Quel est le meilleur myorelaxant musculaire naturel ?

Nous connaissons tous les propriétés relaxantes des extraits de plantes comme la valériane et l’aubépine. Ce que peu de gens savent, c’est que ces substances et d’autres sont également d’excellents myorelaxants naturels, contre les contractions musculaires, lesdouleurs dorsales, l’anxiété et les douleurs.

Pour choisir un complément myorelaxant naturel, il est important de connaître en profondeur les caractéristiques dece merveilleux remède, afin de comprendre immédiatement lequel choisir.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter notre avis sur les meilleurs myorelaxants naturels sur le marché, en vous donnant toutes les informations nécessaires sur la manière de les choisir et sur les endroits où les acheter.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs myorelaxants naturels :

1. Myorelaxant naturel contre l’anxiété et la douleur – BioNutra

BIONUTRA® Ashwagandha bio | en gélules | 240 x...

Voir sur Amazon

Ce myorelaxant en capsules sert à combattre le stress, l’anxiété et les douleurs musculaires, contribuant ainsi au bien-être de notre corps et de notre esprit.

Le complément myorelaxant naturel BioNutra contient du griffonia, du jujube, de la mélisse et de l’aubépine, tous des ingrédients capables d’une action décontractante naturelle et apaisante, sans créer de somnolence.

Ce produit nous a impressionnés car son contenu est 100% naturel, les capsules sont végétales, la bouteille en verre est écologique.

  • Typologie : supplément relaxant
  • Formulation : capsules
  • Format: bouteille de 240 capsules

2. Myorelaxant naturel contre la tension musculaire – Ashwagandha Bio

Ashwagandha Bio 100% - Premium KSM 66 Herbe...

Voir sur Amazon

Produit par une société britannique, ce myorelaxant organique naturel à base d’Ashwagandha (aussi appelé ginseng indien) est très efficace comme décontractant naturel, qui soulage la douleur et la tension musculaire dans tout le corps.

Ce qui rend ce produit encore plus intéressant est la présence d’ingrédients totalement naturels, ainsi que l’absence totale de nombreux allergènes connus tels que le gluten, le blé, les produits laitiers, le soja. De même, il n’y a pas d’ajout d’édulcorants ou de conservateurs.

  • Typologie: supplément contre la tension musculaire
  • Formulation: capsules
  • Format: bouteille de 60 capsules

3. Myorelaxant musculaire naturel en gouttes – Herbecedarium

Gouttes du bien-être, relaxation naturelle,...

Voir sur Amazon

Les gouttes de bien-être d’Erbecedario, plus qu’un véritable myorelaxant naturel, sont un complément alimentaire à base de plantes médicinales, qui favorise la détente et le sommeil, en réduisant le niveau de stress et, par conséquent, également la tension musculaire.

La pipette aide beaucoup à doser le produit, qui contient des ingrédients totalement naturels tels que la valériane, l’aubépine, la passiflore et la mélisse.

 Idéal pour une détente à 360°.

  • Typologie: gouttes pour la détente
  • Formulation: gouttes
  • Format: bouteille de 50 ml avec compte-gouttes

4. Myorelaxant à la valériane bio – Bio Atlantic

Valériane Bio AB 400mg - 200 Comprimés

Voir sur Amazon

Si vous voulez essayer pour la première fois des comprimés myorelaxants naturels et que vous recherchez un produit bon marché, mais de bonne qualité, la valériane biologique Bio Atlantic est le bon choix pour vous.

Le complément consiste simplement en un extrait sec de valériane, à consommer en deux ou trois comprimés par jour pendant les repas.

Si vous l’avez déjà essayé, vous savez que la valériane est une plante très connue pour ses propriétés relaxantes. Avec ces comprimés, vous serez en sécurité.

  • Typologie: supplément relaxant
  • Formulation: comprimés
  • Format: bouteille de 200 comprimés (400 mg)

5. Myorelaxant musculaire contre le stress et la fatigue – Mag Stress Resist

Le complément myorelaxant Mag Stress Sesist de Sanofi, marque de garantie de haute qualité, contient l’extrait de Rhodiola Rosea, une plante aux propriétés relaxantes et anti-stress, capable de soulager les douleurs musculaires et de stabiliser l’humeur.

La vitamine B6 et le magnésium contribuent au bon fonctionnement du système nerveux central tandis que la vitamine B9 offre une aide précieuse pour combattre le stress.

Si vous recherchez un produit d’un excellent rapport qualité-prix, ce relaxant musculaire naturel est fait pour vous.

  • Typologie: supplément pour la relaxation et la concentration
  • Formulation: comprimés
  • Format: blister de 30 capsules

6. Myorelaxant naturel à la Valériane – Nature Essentielle

VALERIAN root 400 mg 50 cps

Voir sur Amazon

Revenons à la valériane, pour un complément myorelaxant naturel en capsules qui peut nous aider à mieux nous reposer et à réduire le quota de stress quotidien, qui contribue tant à nous faire ressentir de l’anxiété et des douleurs musculaires.

Il s’agit d’un produit entièrement naturel, sans lactose, sans gluten et ne contenant aucun type d’excipient.

Si vous prenez une capsule par jour, vous serez couvert pendant 50 jours.

  • Typologie: La valériane pour le sommeil et la détente
  • Formulation: capsules
  • Format: bouteille de 50 capsules (400 mg)

7. Myorelaxant musculaire naturel Passiflore et Valériane – Herbes et Plantes

Herbes Et Plantes Valériane Bio 200 Comprimés...

Voir sur Amazon

Le dernier produit sur notre liste est un myorelaxant naturel qui utilise les propriétés de la passiflore, de la valériane, de l’aubépine et du tilleul pour améliorer le sommeil, se détendre et résoudre les contractures et lestensions musculaires.

Il convient également aux régimes végétariens et végétaliens, grâce à sa composition 100 % végétale.

Deux fois par jour suffisent pour réduire les douleurs musculaires et durer longtemps, ce qui en fait un produit d’un formidable rapport qualité-prix.

  • Typologie: valériane organique
  • Formulation: capsules
  • Format: bouteille de 200 gélules (400 mg)

Qu’est-ce qu’un myorelaxant?

Myorelaxant-a-la-Valeriane

Un myorelaxant est un médicament qui est utilisé pour réduire les contractures et les spasmes musculaires. En général, il sert à réduire le tonus des muscles de notre corps qui sont les plus soumis au stress.

Parfois, la tension musculaire peut entraîner un type particulier de spasme, la crampe. Les crampes résultent généralement d’une fatigue musculaire excessive, ou peuvent être causées par une déshydratation et des déséquilibres électrolytiques. En général, les crampes sont très douloureuses et de courte durée.

Mais quelles sont les conditions qui provoquent le plus souvent des spasmes et des douleurs musculaires?

  • Mal de dos
  • Douleur dans le cou
  • Fibromyalgie
  • Obésité
  • Diabète
  • Anémie (faible nombre de globules rouges)
  • Néphropathie
  • Problèmes hormonaux (surtout les troubles thyroïdiens)
  • Souligner

Une tension musculaire excessive et des spasmes peuvent interférer avec diverses activités quotidiennes, même les plus simples comme marcher ou se pencher. Les douleurs musculaires chroniques peuvent également provoquer des problèmes squelettiques et articulaires à long terme.

Cela peut être dû à la fois à une action directe et à un manque d’activité physique dû à des douleurs musculaires excessives.

Ce sont précisément les situations dans lesquelles les myorelaxants peuvent nous aider à reprendre toutes les activités quotidiennes normales et à dire enfin adieu à la tension musculaire.

Il existe également des maladies plus graves qui peuvent entraîner des spasmes musculaires, comme la sclérose en plaques ou les accidents vasculaires cérébraux, mais elles ne sont pas traitées dans cet article.

LE SAVIEZ-VOUS?

Selon une étude américaine, le nombre de personnes utilisant des myorelaxants a triplé au cours de la décennie 2005-2016.

Les principaux types de myorelaxants

Granions Décontractant Musculaire - 30 ampoules =...

  • Relaxants musculaires en vente libre
  • Médicaments sur ordonnance nécessitant une prescription médicale
  • Relaxants musculaires naturels

Laissons de côté les classifications plus complexes pour parler des différents types de myorelaxants en fonction de leur mode d’achat.

Voici un aperçu des types de relaxants musculaires les plus courants:

  • Relaxants musculaires en vente libre (OTC)

Ils peuvent être achetés sans ordonnance et comprennent une gamme de médicaments qui sont efficaces contre les douleurs musculaires et non musculaires.

Les principaux sont l’ibuprofène, le naproxène et aussi le paracétamol (la tachipyrine commune), également très utilisé pour lutter contre le mal de dos.

  • Médicaments sur ordonnance nécessitant une prescription médicale

Si la douleur et la tension musculaire sont particulièrement fortes, vous pouvez utiliser un myorelaxant plus puissant, mais celui-ci doit être prescrit par un médecin.

Ce type de myorelaxant a des propriétés anti-inflammatoires remarquables et comprend des médicaments plus puissants que les médicaments en vente libre.

Les principaux sont le Carisoprodol, la Cyclobenzaprine, la Metaxalone, la Tizanidine, etc.

  • Relaxants musculaires naturels

Bien qu’il y ait encore peu de preuves scientifiques pour soutenir l’efficacité de cette classe, il existe des myorelaxants ayant une activité de décontraction naturelle.

Ce sont des substances 100 % naturelles, qui ont un effet relaxant sur les muscles et qui sont excellentes à combiner avec une bonne quantité d’activité physique.

Les plus connus sont le cannabidiol (CBD), puissant myorelaxant naturel et remède contre l’insomnie, la valériane, l’aubépine, le poivre de Cayenne, la camomille.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un relaxant musculaire?

relaxant-musculaire

▪ Formulation

Des relaxants musculaires naturels ou chimiques sont disponibles sur le marché sous différentes formes, qui garantissent toujours un excellent effet contre la douleur. Toutefois, pour déterminer quelle est la meilleure formulation à utiliser, vous devez évaluer quel est le type de douleur que vous voulez traiter et aussi la méthode que vous préférez pour votre goût personnel.

Les principales formulations sont les suivantes:

  • Huiles et crèmes: elles ont une action topique et sont utilisées pour les étaler sur la peau de la zone douloureuse ou soumise à des contractions musculaires. Ils sont confortables et indolores, mais d’un autre côté, ils ont une odeur forte et ont tendance à beaucoup graisser la zone. Ils constituent toutefois une excellente alternative à ceux qui veulent éviter les injections.
  • Injections: elles sont la méthode la plus rapide et la plus efficace pour prendre des myorelaxants, même en cas de forte douleur comme la fibromyalgie. En revanche, ils présentent évidemment l’inconvénient de l’injection elle-même et la nécessité d’avoir quelqu’un pour la réaliser.
  • Comprimés: ils sont sans doute la formulation la plus confortable, bien acceptée par tous et sans odeurs désagréables.

Comme vous pouvez le constater, toutes les méthodes d’administration d’un myorelaxant ont leurs avantages et leurs inconvénients: il est donc conseillé de demander l’avis de votre médecin qui pourra nous orienter vers le traitement le plus approprié.

  • Efficacité

L’anxiété et les douleurs musculaires peuvent provoquer une gêne considérable et les médicaments myorelaxants, avec ou sans ordonnance, doivent présenter deux caractéristiques essentielles pour être valables:

  • Offrir un soulagement déjà peu de temps après l’administration
  • Garantir un effet qui dure longtemps avant de s’estomper

Ce qui différencie un myorelaxant plus puissant d’un autre moins puissant est simplement la concentration du principe actif. Cependant, des concentrations élevées correspondent non seulement à de meilleurs effets de relaxation musculaire, mais aussi à un plus grand nombre d’effets secondaires.

Choisissez ensuite un relaxant musculaire adapté au niveau de douleur que vous ressentez, sans en faire trop.

Une bonne solution pourrait être de vous mettre sous un relaxant musculaire naturel. Les gouttes ou comprimés myorelaxants naturels aident à combattre la douleur et la tension musculaire, même celles causées par des problèmes du système nerveux central. En outre, ces médicaments sont légers, sans effets secondaires et peuvent être achetés sans ordonnance.

RECOMMANDATIONS

Vous ne prenez des relaxants musculaires que pendant de courtes périodes. Si les symptômes douloureux persistent, demandez conseil à votre médecin.

  • Sensibilité

Comme pour toutes les thérapies, un médicament peut être efficace pour quelqu’un et ne pas l’être du tout pour d’autres personnes.

Dans le cas des myorelaxants naturels, ce problème est facilement contournable: comme nous l’avons vu, il existe différentes formulations à tester et vous n’avez pas à vous inquiéter si l’un des produits qu’ils ont recommandés n’a pas l’effet souhaité sur vous.

Tous les myorelaxants naturels que nous avons passés en revue dans ce guide sont efficaces et différents les uns des autres, de sorte que vous pouvez facilement trouver celui qui vous convient le mieux.

Par exemple, si une crème ayant des effets myorelaxants cervicaux n‘a pas l’effet souhaité sur vos muscles, envisagez de changer la formulation. En effet, la crème risque de ne pas pénétrer profondément dans les tissus: vous pouvez opter pour les pilules ou couper la cible en choisissant les injections.

Très souvent, notre corps réagit également à un changement de marque, de sorte que même un simple changement de produit peut avoir des effets positifs.

Il est conseillé de n’évaluer l’efficacité de mon relaxant qu’après avoir suivi un cycle de prescription.

  • Effets secondaires

Les effets secondaires des myorelaxants sont pour la plupart légers et facilement gérables. Seule une petite proportion de patients présente des effets indésirables graves.

Les principaux effets secondaires sont représentés par:

  • Risque d’addiction: il est le plus fréquent et concerne les myorelaxants les plus puissants comme la cyclobenzaprine. Pour cette raison, il est bon de ne jamais dépasser les doses.
  • Les troubles gastro-intestinaux, comme tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Fatigue musculaire
  • Réduction de la pression artérielle
  • Constipation
  • Bouche sèche
  • Étourdissements
  • Problèmes de foie après une utilisation prolongée et excessive.

Dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes choisissent d’utiliser un myorelaxant naturel. En choisissant des produits naturels, il est vrai que le pouvoir de décontraction naturel diminue, mais en même temps les effets secondaires, qui deviennent presque nuls, sont fortement réduits.

Il est préférable d’essayer différents produits avant de trouver le bon, plutôt que d’utiliser un médicament très fort et de risquer de graves problèmes de santé.

▪ Marque

Des relaxants musculaires naturels sont également vendus par différentes marques.

Bien que cela offre une bonne variété de choix, d’un autre côté, il peut devenir difficile de reconnaître un produit authentique fabriqué selon les normes d’hygiène et de sécurité, à partir de produits de moindre qualité ou même d’alternatives faites maison.

Lorsque vous voulez essayer une nouvelle marque de relaxant musculaire naturel, n’oubliez pas de vérifier la légitimité de l’entreprise. Consultez toujours la liste des ingrédients pour éviter tout type de réaction allergique. Vérifiez également que le fabricant dispose de toutes les licences nécessaires et n’utilise pas d’ingrédients non réglementés.

SOUVENEZ-VOUS

Lorsque vous passez à une nouvelle marque, vérifiez toujours les informations sur la société et recherchez en ligne le menteur myorelaxant pour connaître ses ingrédients et ses effets secondaires.

Comment choisir un myorelaxant naturel

Santé Verte Nutralgic Muscle 14 Comprimés

  1. Parlez d’abord à votre médecin, qui pourra vous conseiller sur le meilleur relaxant musculaire pour vous.
  2. Choisissez la formulation que vous préférez: huile et crèmes pour les douleurs superficielles, comprimés ou injections pour les tensions plus tenaces.
  3. Commencez par des myorelaxants naturels qui sont efficaces avec le risque le plus faible possible d’effets secondaires.
  4. Si une marque ou une formulation particulière n’a eu aucun effet, essayez de la changer. Votre corps peut être plus sensible à un autre relaxant musculaire.
  5. Lisez la liste des ingrédients pour éviter les réactions allergiques désagréables.
  6. Respectez toujours le dosage indiqué sur le produit.
  7. Choisissez un myorelaxant naturel d’une marque connue ou, en tout cas, transparent et fiable.

Où acheter un myorelaxant naturel

Si vous recherchez un myorelaxant et un décontractant naturels, extraits de sources végétales, vous pouvez trouver de nombreux produits en vente en ligne sur des portails connus et sûrs tels que et eBay. Sur ces sites, il arrive aussi souvent de trouver des offres très avantageuses, afin d’acheter un bon relaxant musculaire à bas prix.

Si vous préférez, vous pouvez vous rendre dans une herboristerie, tant physique qu’en ligne, comme une herboristerie ou un magasin d’herboristerie.

Si vous préférez utiliser un vrai médicament comme relaxant musculaire, vous pouvez vous rendre à la pharmacie, où vous pouvez également demander des informations au pharmacien, ou s’il s’agit d’un médicament en vente libre, vous pouvez l’acheter dans une pharmacie en ligne en tant qu’ami pharmacien.


Questions fréquentes

💪🏻 Existe-t-il des relaxants musculaires disponibles sans ordonnance?

Oui, il existe des myorelaxants en vente libre que l’on peut classer comme des fans: ce ne sont rien d’autre que des médicaments aux propriétés anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le paracétamol te, en plus d’être des analgésiques anti-inflammatoires, ils ont également un effet bénéfique sur la tension musculaire. Oui, vous ne voulez pas recourir à la drogue, vous pouvez utiliser un relaxant musculaire naturel.

💪🏻 Est-il vrai que le magnésium est un relaxant musculaire naturel?

Le magnésium est l’un des meilleurs myorelaxants naturels, largement utilisé sous forme de pommade contre la contracture. Il est également excellent pour traiter les spasmes et les douleurs musculaires.