Les 7 meilleurs oxymètres pour améliorer vos performances physiques

Meilleure vente No. 1
Oxymètre de Doigt Professionnel AGPTEK, Oxymètre...
5 253 Commentaires

La pratique du sport est l’un des piliers fondamentaux de la société de bien-être dans laquelle nous vivons. Un exercice physique régulier bien fait nous aide à améliorer nos capacités physiques de base.

Il est important de savoir que lorsque des exercices sont effectués régulièrement, il y a un certain nombre d’effets à court et à long terme sur le corps humain. Ces modifications se font dans tous les systèmes du corps humain, mais surtout dans le système respiratoire.

Et pour se faire il existe un appareil nommé oxymètre qui n’était utilisé essentiellement que dans les milieux médicaux, ce n’est que récemment qu’ils sont devenus disponibles pour les athlètes  qui ne peuvent plus s’en passer.

Cet appareil est petit mais puissant, il peut vous donner un aperçu de la capacité de votre corps à traiter l’oxygène, ce qui est un facteur clé de performance.

Le marché est de ce type d’appareil est en pleine expansion alors si vous êtes sportifs et aimez surveiller votre rythme cardiaque, procurez-vous le meilleur oxymètre qui vous permettra de contrôler et améliorer vos performances physiques.

Le site web RTL nous apprend que « Ces objets s’adressent aux amateurs de course à pied. Ils leur permettent de surveiller leur rythme cardiaque pendant l’effort et la saturation en oxygène, deux marqueurs des limites de leur capacités physiques.»

Les meilleurs oxymètres


Quel est le meilleur oxymètre ?

Il existe de nombreuses marques d’oxymètres numériques de haut niveau sur le marché, qu’il s’agisse d’oxymètres de pouls domestiques, portables ou professionnels.

L’oxymètre est un  appareil unique qui peut être utilisé pour mesurer votre niveau de forme physique global et vous fournir des informations sur l’efficacité de votre entraînement.

De ce fait l’exigence de la qualité est primordiale pour se procurer le meilleur oxymètre, car il doit être fiable et pratique avec une protection en silicone pour éviter les dommages quand on court avec.

L’écran LED doit être facile d’utilisation et rétro éclairant et il doit être petit et maniable toutes ces qualités en feront un outil qui peut être utilisé par tout le monde.

Vu le nombre d’oxymètre qu’il y a sur le marché, nous vous avons fait une sélection de 7 produits de qualité qui vous permettront de vous faire un avis sur l’importance de l’oxymètre.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs oxymètres:

1. Beurer PO 40 Oxymètre de pouls

Beurer PO 40 Oxymètre de pouls, détermination de...

Voir sur Amazon

Description du produit

L’oxymètre de pouls Beurer utilise la pince pour doigt pour mesurer votre fréquence cardiaque actuelle et la saturation en oxygène. Il détermine également l’indice de modulation d’impulsion.

Pour allumer l’appareil, vous n’avez besoin que d’une pression du doigt et le capteur commence à mesurer.

Les valeurs sont affichées sur le grand écran coloré. Au fur et à mesure de leur affichage, vous pouvez spécifier l’une des six variantes de réglage. La luminosité de l’écran peut être ajustée à votre environnement avec dix paramètres.

La fréquence du pouls mesure le dispositif dans une plage de 30 à 250 courses et la plage de mesure de la saturation en oxygène est de 70 à 100%. L’indice de modulation d’impulsion mesure entre 0,3 et 20%.

La mesure par oxymétrie de pouls doit être effectuée au repos pour que les valeurs soient significatives. L’oxymètre de pouls Beurer affiche des symboles dès que la mesure devient trop agitée.

Ceci est important afin de ne pas interpréter à tort des valeurs incorrectes comme étant correctes.

Ce modèle est alimenté par deux piles AAA. Pour les protéger, un arrêt automatique est intégré à l’appareil. Le PO 40 de Beurer a des dimensions compactes de 57 x 35 x 30 millimètres et pèse 55 grammes dans la gamme moyenne.

La livraison comprend une pochette de ceinture et une bande pour accrocher.

Particulièrement adapté aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’asthme bronchique. Mesure simplement et sans douleur

L’oxymètre comprend un étui de transport et une sangle de retenue.


2. Oxymètre de Doigt Professionnel AGPTEK, Oxymètre de Pouls Électronique Numérique

Oxymètre de Doigt Professionnel AGPTEK, Oxymètre...

Voir sur Amazon

Description du produit

Précis et très fiable :

Mesure précise de la saturation sanguine, précision de la SpO2 : ± 2%. Grâce à l’affichage LED, les résultats des mesures sont clairs et faciles à lire.

Large gamme d’utilisation :

Oxymètre au bout du doigt adapté à tous les âges, des enfants aux personnes âgées. Vous pouvez facilement l’utiliser à la maison, à l’hôpital, dans le domaine du sport et de la santé publique.

Facile à utiliser :

 Avec un seul bouton, vous pouvez facilement obtenir des mesures précises en moins de 10 secondes.

Économie d’énergie intelligente :

L’oxymètre s’éteint automatiquement au bout de 8 secondes après la mesure. Cela permet d’économiser la batterie.

Pratique :

L’oxymètre de pouls est livré avec un petit de transport et une courroie de cou pour faciliter le transport


3. Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique Numérique avec Écran OLED Rotatif

Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique...

Voir sur Amazon

Description du produit

Très fiable :

L’oxymètre de doigt utilise une technologie avancée pour garantir les résultats les plus cohérents et les plus fiables. L’écart entre la valeur mesurée en lumière artificielle, en lumière naturelle et dans des conditions de chambre noire est d’environ 1 %. L’erreur de SpO2 et la fréquence du pouls sont d’environ 2 %.

Facile à utiliser :

Il suffit aux utilisateurs de placer un de leurs doigts sur le capteur photoélectrique du bout du doigt pour obtenir un diagnostic, et un écran d’affichage indiquera directement la valeur mesurée de la saturation en hémoglobine.

Basse consommation d’énergie :

2 piles AAA incluses dans l’emballage peuvent fonctionner en continu pendant plus de 30 heures. En outre, l’oxymètre s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a pas de signal du produit dans les 5 secondes.

Taille compacte :

Le volume de l’oxymètre du bout du doigt est très faible et le poids est léger, ce qui est très pratique pour l’emporter partout où vous allez.

Écran lumineux multidirectionnel :

Le grand écran rotatif multidirectionnel vous permet de visualiser facilement les résultats dans n’importe quelle direction, ce qui rend plus pratique le test de différents doigts.


4. HYLOGY Oxymètre de pouls – Moniteur couleur pivotant OLED

HYLOGY Oxymètre de pouls Moniteur d'oxygène du...

Voir sur Amazon

Description du produit

Fiable et qualité :

L’oxymètre est de bonne qualité et d’une grande applicabilité, ce qui a été certifié par des professionnels de la santé. Il mesure avec précision la SpO2 et le pouls en 8 secondes environ.

Facile d’utilisation :

Les utilisateurs doivent placer un de leurs doigts sur le capteur photoélectrique du bout du doigt pour le diagnostic, et un écran d’affichage indiquera directement la valeur mesurée de la saturation en hémoglobine.

Ecran LED multidirectionnel :

La Le grand écran rotatif multidirectionnel vous permet de visualiser facilement les résultats dans n’importe quelle direction, ce qui facilite le test de différents doigts.

Grande autonomie :

2 Les piles AAA incluses dans l’emballage peuvent être utilisées en continu pendant plus de 20 heures. En outre, le moniteur de fréquence cardiaque s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a pas de signal sur le produit dans les 5 secondes.

Précis et fiable :

Les produits utilisent les dernières technologies pour rendre les résultats de mesure plus précis.


5. Mommed Oxymètre de Pouls avec Alarme pour les Athlètes et les aînés

Mommed Oxymètre de Pouls, Lectures Précises...

Voir sur Amazon

Description du produit

Des résultats précis et faciles à lire :

L’oxymètre de pouls numérique peut être commandé par un bouton et fournit des résultats en quelques secondes. C’est un outil formidable pour les athlètes, les pilotes, les seniors et les aventuriers. Le grand écran LED facilite la lecture des résultats, les résultats de SpO2 et de BPM sont précis à +/- 2%.

Surveiller la saturation en oxygène du sang :

Vos niveaux de SpO2, ou niveaux de saturation en oxygène du sang, vous aident à mieux comprendre la quantité d’oxygène que les cellules de votre corps reçoivent. Lorsque les niveaux tombent trop bas, il faut le découvrir immédiatement à l’aide d’un oxymètre de pouls numérique.

Conception portable pratique :

Conçu pour vous accompagner, cet oxymètre de pouls numérique au bout du doigt comprend un cordon facile à transporter. Emportez votre oxymètre avec vous où que vous alliez ou juste quand vous en avez besoin pour vous aider à prendre de bonnes décisions.

Nouvelles caractéristiques innovantes :

Un indice de perfusion de l’oxymètre de pouls vous aide à mieux garantir des résultats précis et à mieux comprendre les résultats que vous lisez. La luminosité réglable, les 6 sens de rotation et les alarmes personnalisables vous aident à tirer le meilleur parti de votre oxymètre.

Garantie :

Ce produit fait l’objet de tests rigoureux pour vous assurer d’obtenir un oxymètre de pouls numérique de la meilleure qualité possible. Un excellent service à la clientèle vous aidera en cas de problème.


6. Oxymètre de Pouls, Carevas Professionnel Électronique Numérique avec LED Rotatif

Oxymètre de Pouls, Carevas Professionnel...

Voir sur Amazon

Description du produit

Très précis :

Déterminez votre valeur de SpO2 et la force de votre pouls en 10 secondes, et affichez-les sur des écrans numériques OLED. Ces valeurs ne sont données qu’à titre indicatif. Contactez votre médecin personnel pour plus de détails.

Ecran LED :

L’écran couleur OLED peut passer de 6 angles de vue différents et peut être utilisé pour les graphiques à barres et les graphiques de forme d’onde. Cela vous permet de comprendre votre santé de manière plus claire et plus précise. Petit paquet, fonctionnement à l’aide d’un seul bouton, plus portable.

Economique :

Arrêt automatique après 16 secondes de mesure, ce qui vous met mal à l’aise par rapport à la consommation d’énergie. Il est équipé de deux piles AAA, dont une pile alcaline de 1,5 V, plus intelligente et plus économe en énergie.

Facile d’utilisation :

L’oxymètre de pouls est dimensionné pour être utilisé d’une seule main. Convient aux personnes de tous âges, des enfants aux adultes, aux grimpeurs, aux skieurs, aux pilotes ou à toute personne souhaitant connaître leurs niveaux de SpO2.

Garantie :

Carevas offre une garantie de 18 mois et un service 24 heures sur 24 à tous ses clients. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’oxymètre de pouls, n’hésitez pas à nous contacter.


7. Moniteur d’oxygène doigt, oxymètre de pouls pour adulte et enfant avec affichage LED

Moniteur d'oxygène doigt, oxymètre de pouls...

Voir sur Amazon

Description du produit

 Une utilisation simple avec un seul :

 L’oxymètre de pouls numérique peut effectuer toutes les opérations avec un seul bouton. L’opération est simple et pratique et permet de déterminer avec précision la SpO2 (niveau de saturation en oxygène du sang), la fréquence et l’intensité du pouls en 10 secondes.

Professionnel :

 C’est un excellent outil pour les athlètes, les conducteurs, les seniors et les aventuriers. Le grand écran LED permet de lire facilement les résultats. La compréhension de vos mesures est une étape importante pour atteindre vos objectifs de forme physique.

Contrôle la saturation en oxygène :

 Votre niveau de SpO2 ou saturation en oxygène du sang peut vous aider à mieux comprendre la quantité d’oxygène absorbée par les cellules du corps. Si le niveau est trop bas, utilisez immédiatement un oxymètre de pouls numérique pour le savoir.

Précis et facile à utiliser :

L’utilisateur n’a qu’à poser un doigt sur le capteur du rideau lumineux au bout du doigt, ce qui convient aux amateurs de sports/santé, aux adeptes de l’alpinisme, du ski, du vélo ou des mesures. Toute personne intéressée par la SpO2 et le momentum.

Economique :

Doit être équipé de 2 piles AAA (non incluses). L’oxymètre s’éteint automatiquement après 10 secondes d’inactivité et peut fonctionner en continu pendant plus de 20 heures.


Comment fonctionne un oxymètre ?

L’oxymètre fonctionne en introduisant l’index et en générant une lumière à travers laquelle il mesure la saturation de l’hémoglobine dans le sang.

Ce procédé est généralement utilisé pour analyser les signes vitaux d’une personne lors de son arrivée à l’hôpital ou lors d’une consultation médicale de routine, mais aujourd’hui, il existe des modèles conçus pour un usage domestique.

L’oxymètre est un appareil utilisé pour tester la saturation en oxygène du sang (SpO2). En forme de clip, il doit être attaché à une partie du corps, comme le bout du doigt ou le lobe de l’oreille.

L’équipement analyse, de manière non invasive pour le patient, les hémoglobines, molécules de protéines dans le sang qui transportent l’oxygène.

L’oxymètre émet une lumière qui traverse les muscles sans causer de douleur et atteint la circulation sanguine du patient. Comme les hémoglobines ont des taux d’absorption de la lumière différents si elles sont oxygénées ou désoxygénées, le dispositif peut identifier si les molécules transportent des niveaux normaux d’oxygène ou non.

Une personne en bonne santé devrait avoir un taux d’oxygénation d’environ 95%. Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque, d’asthme, de pneumonie, de cancer du poumon ou qui sont fumeurs ont tendance à avoir une oxygénation plus faible.

La saturation peut également varier avec l’âge. L’appareil mesure également la fréquence cardiaque du patient.

Qui a besoin d’un oxymètre de pouls ?

oxymètre

Il existe plusieurs conditions dans lesquelles le niveau d’oxygène dans la circulation sanguine peut être diminué, mais il y a ceux qui sont plus exposés à cette circonstance comme les asthmatiques ou les personnes atteintes de pneumonie.

Cependant, la fonction de l’équipement le rend utilisé par les coureurs, les cyclistes ou les athlètes de haut niveau, bien qu’il soit également recommandé pour les personnes en général dans le cadre de contrôles de routine pour être au courant de la situation de santé.

Oxymètre de pouls

L’ oxymètre de pouls, qui est utilisé pour évaluer l’oxygène dans le sang de patients dans divers contextes cliniques, est devenu un équipement de surveillance de plus en plus courant. Fournit une surveillance continue et non invasive de la saturation en oxygène du sang artériel de l’hémoglobine. Vos résultats sont mis à jour à chaque onde de pouls.

Les oxymètres de pouls ne fournissent pas d’informations sur la concentration d’hémoglobine, le rythme cardiaque, l’efficacité de l’apport d’oxygène aux tissus, la consommation d’oxygène, l’adéquation de l’oxygénation ou l’adéquation de la ventilation.

Cependant, ils offrent la possibilité de voir immédiatement les niveaux de saturation, comme un signal d’alarme pour les cliniciens pour aider à prévenir les conséquences de la désaturation et à détecter l’hypoxémie avant la cyanose.

Il a été suggéré que l’augmentation de l’utilisation des oxymètres de pouls dans les pièces générales pourrait être que cela devienne quelque chose d’aussi commun que le thermomètre.

Cependant, il existe une formation limitée sur le fonctionnement de l’appareil et une connaissance limitée de son fonctionnement et des facteurs pouvant affecter les lectures. (Nous vous recommandons de lire: Qu’est-ce qu’un oxymètre ?)

Qu’est-ce que l’oxymétrie de pouls?

L’oxymétrie de pouls est une méthode non invasive qui permet de mesurer la saturation en oxygène sanguin d’une personne, souvent appelée SpO2 ou cinquième signe vital, les 4 premiers étant votre pouls, votre température, votre tension artérielle et votre fréquence respiratoire.

  • Pourquoi les médecins l’utilisent-ils ?

L’oxymétrie de pouls est une méthode que les médecins utilisent pour évaluer et surveiller rapidement la fonction respiratoire d’un patient. Il est également utilisé pour déterminer quels patients pourraient souffrir d’hypoxie et devraient subir des tests supplémentaires.

  • Comment interpréter les lectures SPO2 ?

Votre SpO2 est considérée comme normale lorsqu’elle est supérieure à 95%. S’il est inférieur ou égal à 92%, votre sang contient un taux d’oxygène anormalement bas et nous vous recommandons d’en parler à votre médecin.

  • Quand dois-je mesurer ma SpO2 ?

Vous pouvez utiliser votre Pulse Ox pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang au repos pendant ou après des activités physiques.

  • Vous rencontrez des difficultés pour mesurer votre SpO2 ?

Une mauvaise circulation sanguine peut empêcher la lecture ou provoquer une erreur de mesure. Si tes doigts sont froids, réchauffez-les pour que le sang retourne dans vos doigts et réessayez.

  • Faits sur l’hypoxie et l’hypoxémie

L’hypoxie est une condition ou un état dans lequel l’apport d’oxygène est insuffisant pour les fonctions de la vie normale, l’hypoxémie est une condition ou un état où il y a un faible apport d’oxygène artériel dans certaines publications,

ces termes sont utilisés de manière interchangeable.

Il existe une variété de causes et de causes potentielles de tout type d’hypoxie. Les symptômes d’hypoxie et  d’hypoxémie peuvent être aigus ou chroniques et varier en intensité de léger à sévère.

Les symptômes aigus courants sont: l’essoufflement, une respiration rapide et une fréquence cardiaque rapide.

Les symptômes graves comprennent: l’incapacité de communiquer, la confusion, le coma possible ou la mort, d’autres symptômes associés peuvent également être présents.

Les symptômes d’hypoxie ou d’hypoxémie chez les enfants peuvent être une respiration buccale et une bave.

En général, l’hypoxie est diagnostiquées par un examen physique et en utilisant des moniteurs d’oxygène (oxymètres de pouls), déterminant le niveau d’oxygène dans un échantillon de gaz sanguin et peuvent inclure des tests de fonction pulmonaire.

Le traitement de l’hypoxie consiste à donner un supplément d’oxygène au patient et dans l’environnement ou le corps (sang) le plus rapidement possible.

Les techniques varient considérablement selon l’état du patient, mais peuvent inclure l’oxygène par masque facial ou canule nasale, la ventilation mécanique (intubation), la chambre hyperbare ou d’autres dispositifs ou médicaments pour ouvrir les voies respiratoires.

L’hypoxie peut être évitée chez certaines personnes en évitant les circonstances qui réduisent la concentration d’oxygène dans les environnements ou en fournissant de l’oxygène avant que les symptômes ne se développent.

  • Qu’est-ce que l’hypoxie et l’hypoxémie ?

L’hypoxie est une condition ou un état dans lequel l’apport d’oxygène est insuffisant pour les fonctions normales de la vie.

L’hypoxémie est une condition ou un état dans lequel il y a un faible apport d’oxygène artériel. L’hypoxie est parfois utilisée pour décrire les deux états (hypoxie et hypoxémie).

Dans le corps, l’hypoxémie peut entraîner une hypoxie (hypoxie tissulaire) dans divers tissus et organes, la plus grave étant l’hypoxie cérébrale qui peut rapidement entraîner des lésions cérébrales ou la mort.

À l’inverse, si une personne subit une hypoxie environnementale (oxygène faible ou absent dans l’environnement à haute altitude ou noyade par exemple), la personne peut développer une hypoxémie.

  • Qu’est-ce qui cause l’hypoxie et l’hypoxémie ?

Les causes de l’hypoxie à la fois environnementale et tissulaire se traduisent souvent par un état intermédiaire d’hypoxémie; ainsi, les causes de tout type d’hypoxie sont également des causes potentielles d’hypoxémie. Certaines des nombreuses causes d’hypoxie sont les suivantes:

Intoxication chimique ou gazeuse (par exemple cyanure, monoxyde de carbone) Concentration faible ou absente d’oxygène (par exemple, hautes altitudes atteintes sans oxygène supplémentaire comme on le voit dans l’alpinisme, l’aviation, la noyade ou incendies)

Problèmes pulmonaires, par exemple :

  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) Emphysème Bronchite Œdème pulmonaire Cancer du poumon Pneumonie Apnée du sommeil (hypoxémie nocturne) Pneumothorax Asthme

Tout médicament qui réduit ou arrête l’effort respiratoire (par exemple, le fentanyl, les narcotiques)

  • Problèmes cardiaques (par exemple, bradycardie sévère, fibrillation ventriculaire) Anémie et / ou conditions qui détruisent les globules rouges
  • Réduction ou arrêt du flux sanguin artériel vers tout tissu pour organe (par exemple, blocage artériel par un caillot ou par une blessure comme un coup de feu)

Comment fonctionne l’oxymètre de pouls ?

Mpow Oxymètre de Pouls, Oxymètre à Lecture...

L’oxygène de l’air est respiré à l’aide des poumons. L’oxygène passe dans le sang, où la majeure partie de l’oxygène se lie à l’hémoglobine (une protéine située dans la cellule sanguine) pour être transportée dans la circulation sanguine. Le sang oxygéné circule dans les tissus.

La technologie d’oxymétrie de pouls utilise les caractéristiques d’absorption de la lumière de l’hémoglobine et la nature pulsatile du flux sanguin dans les artères pour aider à déterminer l’état d’oxygénation dans le corps.

  • Premièrement, il existe une différence de couleur entre l’hémoglobine artérielle saturée en oxygène, qui est rouge vif, et l’hémoglobine veineuse sans oxygène, qui est plus foncée.
  • Deuxièmement, à chaque impulsion ou battement du cœur, il y a une légère augmentation du volume de sang qui circule dans les artères.

En raison de l’augmentation du volume sanguin, aussi faible soit-elle, il y a une augmentation associée de l’hémoglobine riche en oxygène. Cela représente la quantité maximale d’hémoglobine riche en oxygène qui passe à travers les vaisseaux sanguins.

Un dispositif en forme de pince appelé sonde est placé dans une partie du corps, comme un dé à coudre, pour mesurer le sang qui transporte ou est saturé d’oxygène.

La sonde contient une source de lumière, un détecteur de lumière et un microprocesseur, qui compare et calcule les différences d’hémoglobine pauvre et riche en oxygène.

Un côté de la sonde a une source lumineuse de deux types, infrarouge et rouge, qui sont transmises par le doigt au côté de détection de lumière de la sonde. L’hémoglobine riche en oxygène absorbe plus de lumière infrarouge et l’hémoglobine sans oxygène absorbe plus de lumière rouge.

Le microprocesseur calcule les différences et convertit les informations en une lecture numérique. Cette information aide le médecin à évaluer la quantité d’oxygène transportée dans le sang et à évaluer le besoin d’oxygène supplémentaire.

D’autres procédures connexes qui peuvent être utilisées pour diagnostiquer les problèmes pulmonaires et respiratoires comprennent :

  • La bronchoscopie, la tomodensitométrie thoracique (TDM), la fluoroscopie thoracique, la radiographie pulmonaire, l’échographie thoracique, la biopsie pulmonaire, la scintigraphie pulmonaire, la médiastinoscopie, la tomodensitométrie.
  • Émission de positons (TEP), biopsie pleurale, angiographie pulmonaire, tests de la fonction pulmonaire et thoracentèse.

Comment utiliser un compteur d’oxygène dans le sang ?

Mesurer la concentration d’oxygène dans le sang, afin de connaître notre état de santé, un processus qui aujourd’hui peut être effectué n’importe où grâce aux oxymètres. Alors suivez ces étapes et sachez trader ces instruments.

  • Connaître les niveaux normaux d’oxygène dans le sang :

Avant d’utiliser ces outils, il est important de connaître un peu l’importance de l’oxygène et du sang, et sa relation avec la santé cardiovasculaire.

  • Nettoyez l’intérieur de l’appareil :

Une fois ces informations acquises, vous êtes prêt à utiliser l’oxymètre, mais nettoyez d’abord le caoutchouc et le doigt de test avec de l’alcool médical. Il est important de garder la surface du compteur propre car cela permettra à la lumière d’atteindre le doigt sans obstruction.

  • Placez votre doigt :

Placez votre doigt sur l’oxymètre en gardant la surface de l’ongle vers le haut et en vous assurant de couvrir complètement le doigt. Placez ensuite la main dans laquelle vous portez l’appareil sur votre poitrine au niveau de votre cœur.

  • Ne bougez pas :

Ne secouez pas et ne bougez pas votre doigt pendant que l’oxymètre fonctionne, car cela modifierait le résultat du test et pourrait rapporter des données erronées.

  • Évaluer la lecture :

Une fois que vous avez observé la lecture, prenez-en note et, si nécessaire, consultez votre médecin.

  • Conseils supplémentaires :

Lorsque vos doigts sont froids, le flux sanguin est réduit et vous pouvez obtenir des lectures faibles ou anormales. Réchauffer vos mains dans de l’eau chaude peut favoriser la circulation sanguine. Il est également conseillé d’éviter de fumer, car cela abaisse également les niveaux d’oxygène dans le sang.

Caractéristiques à évaluer lors du choix d’un oxymètre de pouls

saturation-en-oxygène

Comme tout équipement électronique, ses capacités varient, cependant, dans le cas d’un équipement de santé, il faut être encore plus prudent quant à son efficacité, compte tenu des facteurs suivants :

  • Précision

Important, votre confiance dans la valeur qu’il renvoie dépendra de la précision offerte par le produit, certains utilisent cette mesure en pourcentage, offrant un écart de 1%, 2% ou plus.

D’autres, pour leur part, émettent des signaux d’avertissement qui alerteraient l’utilisateur qu’il y a des interférences ou que la lecture est inexacte.

  • Durabilité

Il est déterminé par la qualité et la fréquence d’utilisation que vous lui donnez. Si c’est pour vous, vous n’en avez probablement pas besoin aussi robuste, mais si c’est pour un médecin ou une infirmière qui envisage de l’utiliser fréquemment, il vaut mieux investir dans une équipe supérieure formée pour le même.

  • Utilisation de la batterie

Étant de petite taille et portables, la plupart utilisent 2, 3 ou 4 piles, ce qui constitue un investissement supplémentaire dans le cas où l’appareil ne l’inclut pas.

La bonne nouvelle est que la plupart des oxymètres ont une faible consommation grâce à leur fonction d’arrêt automatique en quelques secondes après la non détection d’une impulsion.

  • Lisibilité

Le mieux pour tout le monde est un grand écran, avec des chiffres accrocheurs, où les informations sont lues clairement et ne prêtent pas à confusion. D’autre part, il existe des modèles qui, outre les chiffres, montrent des graphiques pour connaître et analyser les tendances.

  • Alarmes ou avertissements

Certains modèles sont capables d’émettre une alarme lorsque l’équipement détecte un faible niveau de saturation en oxygène, cette caractéristique étant particulièrement utile pour ceux qui ne connaissent pas ou ne connaissent pas la plage normale de la valeur.

Avantages de l’oxymètre de pouls

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut éprouver une saturation en oxygène.

Ils peuvent aller de la suffocation à des infections telles que la pneumonie à la noyade, des maladies telles que l’emphysème, le cancer du poumon et les infections pulmonaires, l’inhalation de produits chimiques toxiques, l’insuffisance cardiaque ou des antécédents de crise cardiaque, ainsi que

Cela peut être le produit de réactions allergiques, d’anesthésie générale, d’apnée du sommeil.

Quelle que soit la raison de cette saturation, il est vrai qu’après avoir traversé un épisode comme celui-ci, vous aurez besoin d’un oxymètre de pouls, car il s’agit d’un appareil à clipser qui mesure la saturation en oxygène.

Celui-ci doit être connecté à un doigt, un poignet, un pied ou à toute autre zone où il peut lire le flux sanguin.

Ils sont également souvent utilisés dans le cadre d’un test de résistance. À leur tour, ces oxymètres sont également utilisés pour un grand nombre d’avantages supplémentaires et nous examinerons les plus remarquables ci-dessous.

Il est à noter qu’à l’heure actuelle, ils sont largement disponibles à la fois dans les magasins physiques et en ligne, ce qui permet une utilisation massive. C’est ainsi que certaines personnes sans facteurs de risque spécifiques peuvent les utiliser sans problème.

  • Surveiller la saturation en oxygène au fil du temps

Ces appareils sont très utiles pour les personnes qui ont des conditions qui affectent la saturation en oxygène, car leur flux sanguin peut être surveillé en permanence.

  • Avertir des niveaux d’oxygène dangereusement bas, en particulier chez les nouveau-nés

Vous l’avez probablement déjà vu dans les hôpitaux et les cliniques auparavant, et ils sont également utilisés dans ces endroits pour les patients particulièrement vulnérables.

Cela inclut les bébés dans les unités de soins intensifs néonatals, par exemple, car il existe un risque important que les niveaux d’oxygène chez les nouveau-nés chutent pendant leurs premières heures de vie.

Les achats de cet appareil sont devenus massifs précisément parce que certains parents se sentent beaucoup plus rassurés lorsqu’ils font confiance à l’utilisation de ces appareils, étant donné qu’ils promettent la tranquillité d’esprit à ceux qui sont préoccupés par le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et accidents de sommeil.

Bien qu’il soit également vrai qu’aucune recherche, à ce jour, n’a fourni un appui solide à la conviction que leur utilisation peut les empêcher.

  • Ils offrent la tranquillité d’esprit aux personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires chroniques

Certains médecins et spécialistes utilisent cet appareil pour évaluer dans quelle mesure il est sécuritaire pour une personne souffrant de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires de faire une certaine activité physique. Cela peut être connu en utilisant l’oxymètre lors de cet exercice.

  • Évaluer le besoin d’oxygène supplémentaire

Par exemple, il se pourrait bien qu’un spécialiste du sommeil recommande l’utilisation de cet appareil pour contrôler le niveau de saturation en oxygène pendant la nuit d’une personne qui souffrirait d’apnée du sommeil.

De cette manière, grâce au résultat obtenu, il sera possible d’agir de manière préventive face à un tel problème et d’éviter qu’il ne se produise chez les adultes et de savoir s’il nécessite ou non un supplément d’oxygène.

  • Surveiller les niveaux de saturation en oxygène chez les personnes sous anesthésie

Avant, pendant ou après l’anesthésie, il est important de surveiller et de savoir quels sont les niveaux d’oxygène chez le patient. Et il y a aussi le risque que les personnes sous anesthésie souffrent d’une instabilité de leur taux d’oxygène.

  • Ils indiquent des effets secondaires dangereux chez les personnes prenant des médicaments qui affectent la respiration ou la saturation en oxygène

Non seulement les médicaments peuvent affecter la respiration, donc, lié à cet avantage, cet appareil est également utilisé pour fournir des informations précises sur si une intervention respiratoire, telle que l’oxygénothérapie et les ventilateurs, a eu un effet sur un patient ou non.

Que pouvez-vous attendre de ces appareils ?

La première chose est que vous vous demandez honnêtement si vous savez ce que c’est. Quelle que soit votre réponse, je prendrai le temps de faire un bref tour d’horizon de la conception de cet appareil, car il est très important de savoir qu’un oxymètre de pouls a deux faces.

Sur un côté de l’appareil, deux rayons de lumière de différentes longueurs d’onde brillent à travers votre doigt sans problème. Ce n’est ni plus ni moins qu’un rayon rouge et un rayon infrarouge invisible.

De l’autre côté de l’oxymètre se trouve un récepteur qui détecte ces faisceaux lumineux.

  • Et comment ça marche ?

Eh bien, les cellules sanguines oxygénées et désoxygénées absorbent ces lumières à des taux différents.

En général, la lumière infrarouge est plus facilement absorbée par l’hémoglobine qui contient un niveau élevé d’oxygène, tandis que la lumière rouge peut passer à travers. La lumière rouge, par contre, est plus facilement absorbée par l’hémoglobine pauvre en oxygène, tandis que la lumière infrarouge peut passer à travers, comme vous l’avez peut-être imaginé.

Partant de ce principe, l’évolution de la réception des deux faisceaux lumineux permet de calculer à la fois le niveau de saturation en oxygène de votre sang et votre pouls.

En ce sens, il est important de préciser qu’il s’agit d’un appareil d’oxymétrie de pouls qui n’est pas du tout invasif, ce qui peut être une préoccupation pour beaucoup, mais vous pouvez être sûr qu’il ne comporte pas de risques graves.

Le plus qui s’est produit est que certains utilisateurs ont pu ressentir une légère irritation, qui peut être visualisée par des rougeurs et une sensibilité de la peau.

Cependant, il y a certaines choses à considérer, comme le fait que, s’il est suffisamment étanche et utilisé pendant une longue période, sans interruption, cet appareil est capable de couper l’oxygène dans les vaisseaux environnants.

Il est donc normal que, dans ces conditions, tout le monde puisse ressentir un engourdissement, des picotements ou des changements de couleur de la peau et dans ce cas, un médecin doit être immédiatement averti.

En revanche, il y a un risque latent et on peut dire que c’est la principale crainte de beaucoup de ses utilisateurs et que c’est la fausse lecture. Et que la précision de ceux-ci dépendra exclusivement du bon réglage.

C’est pourquoi vous devez être très prudent avec cela, car des changements dans son positionnement, aussi minimes soient-ils, affecteront son fonctionnement ou sa perception des niveaux d’oxygène à travers le flux sanguin et il est donc très probable qu’il puisse produire une lecture inexacte.

Par exemple, une personne qui l’utilise même pendant son sommeil peut, sans le savoir, desserrer l’appareil en raison d’un mouvement involontaire pendant le sommeil, provoquant ainsi une fausse alarme.

L’appareil peut également émettre des alarmes ou des alertes même lorsque la baisse de saturation en oxygène est inoffensive ou se produit pendant une courte période, provoquant une anxiété ou une inquiétude inutile chez l’utilisateur si ses médecins ne l’ont pas aidé à comprendre son rôle.

Sachez que la saturation en oxygène peut diminuer pendant de courtes périodes en raison de facteurs simples tels qu’un changement de position de sommeil ou une rétention momentanée de la respiration.

Mais, allez, l’inverse peut également se produire et c’est que de nombreux modèles d’oxymètres de pouls ne fournissent pas d’alertes pour tous les problèmes d’oxygène possibles. En ce sens, ils génèrent un faux sentiment de sécurité, ils ne peuvent donc pas se substituer à d’autres formes de surveillance.

C’est pour toutes ces raisons et situations que les utilisateurs de cet appareil, pour quelque raison que ce soit, doivent se renseigner assez bien sur cet appareil, ainsi que consulter, clarifier et discuter avec le médecin qui recommande son utilisation des risques existants.

Il est également important qu’un enregistrement des lectures soit conservé au fil du temps. La raison ? Les changements de lecture, notamment en réponse à des changements environnementaux, signalent parfois un problème de santé et il est bon de savoir à l’avance comment les spécialistes ou l’utilisateur lui-même doivent agir sur eux.

Quelle maintenance préventive est nécessaire ?

Oxymètre de pouls avec APP pour adultes et...

Comme vous le savez, les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires, les très jeunes bébés et les personnes atteintes de certaines infections peuvent bénéficier de l’oxymétrie.

Si tel est votre cas ou si vous vivez avec une personne qui pourrait en avoir besoin, il est important que vous consultiez votre médecin pour savoir si vous devriez y aller ou non.

Une fois que vous avez reçu le feu vert et que vous avez cet appareil avec vous, il est important que vous preniez en compte plusieurs détails concernant sa maintenance, car, en plus de savoir comment l’utiliser, il est important que vous vous assuriez de pouvoir en prendre soin afin de pouvoir profitez-en longtemps et sa durée de vie n’est pas raccourcie, d’accord ?

Par conséquent, nous allons passer en revue quelques petits conseils d’entretien et d’entretien que vous ne devez pas ignorer:

  • Remplacez les piles lorsque l’indicateur de piles faibles est allumé

N’attendez pas le dernier moment, jusqu’à ce qu’il s’arrête. En fait, c’est un conseil qui vaut la peine d’être suivi avec la plupart des appareils électroniques que vous avez à la maison, mais avec celui-ci en particulier encore plus.

  • Nettoyez la surface de l’oxymètre avant de l’utiliser pour le diagnostic

Il est important que cet appareil soit toujours maintenu propre, pour diverses raisons, d’autant plus qu’il sera en contact avec l’utilisateur pendant une longue période.

Aussi parce qu’il peut emprisonner beaucoup de saleté à l’intérieur, ce qui peut raccourcir sa durée de vie.

Mais dans ce même tonique, il est important que vous sachiez qu’il est important de garder vos mains propres, mais surtout sèches car la quantité excessive d’eau ou de lotion pourrait affecter votre lecture d’oxymètre.

D’autre part, le vernis à ongles et les ongles en acrylique entraîneront des lectures inexactes. Il est donc bon que l’utilisateur enlève toute obstruction à son ongle naturel pour une lecture précise.

  • Retirez les piles si l’oxymètre ne fonctionne pas pendant une longue période

Cela les évitera de sulfater ou d’être endommagés à l’intérieur de l’appareil, car cela pourrait endommager ses connecteurs ou certaines de ses pièces.

  • Gardez l’oxymètre à l’abri de la chaleur et du froid, ainsi que de l’humidité

La météo peut affecter la lecture, ainsi que la température de vos mains. Assurez-vous que vos mains sont chaudes. Le fait qu’ils soient trop froids peut directement signifier que vous n’avez pas une circulation adéquate et donc affecter la lecture que l’appareil fera.

D’autre part, vous devez garder l’appareil éloigné des interférences électrochirurgicales à haute fréquence et des défibrillateurs.

Comment nettoyer mon oxymètre ?

Nous parlons d’un oxymètre qui est en contact permanent avec les mains, ce qui le rend très vulnérable aux bactéries.

En plus de ça, je vous ai déjà dit que son nettoyage est un point clé pour son entretien et l’allongement de montée utile et, allez, ce n’est pas quelque chose que j’ai inventé ni qu’après avoir découvert de l’eau chaude, c’est, en principe, le moins qu’il mérite en termes de soins, tout appareil électrique.

Mais une fois que vous l’avez entre vos mains, il est normal de se demander par où commencer ?

Si tel est le cas, des doutes peuvent surgir sur la façon de le nettoyer sans affecter ses performances, si cela en vaut la peine, ou non, d’utiliser un produit chimique pour le nettoyer et tant d’autres questions que j’espère résoudre avec ces conseils de nettoyage que je partage avec vous.

Ce que je vais vous dire avant tout, c’est qu’il est très facile à nettoyer et que vous n’investirez pas trop de temps dans cette activité :

  • Vous ne devez utiliser qu’un chiffon doux imbibé d’alcool isopropylique à 70% ou d’alcool médical. Avec cela, vous procéderez au nettoyage de la zone du caoutchouc que le doigt touche à l’intérieur de l’oxymètre et du caoutchouc lui-même.
  • Il est important de ne pas verser ni vaporiser de liquide, pas même d’alcool médical, sur l’oxymètre. Vous devez éviter à tout prix que tout liquide pénètre dans l’une des ouvertures de l’appareil.
  • Il est toujours recommandé de laisser sécher complètement l’oxymètre avant de l’utiliser à nouveau. L’humidité modifiera également le résultat.

Types d’oxymètres de pouls

Oxymètre-de-Doigt

Très peu savent-ils qu’il existe différents oxymètres de pouls, mais commençons par l’essentiel et c’est de savoir que l’oxymétrie est une procédure médicale qui étudie le niveau d’oxygène dans le sang d’un certain patient, cela, entre autres, nous permet de savoir et de déterminer si il y a une condition médicale en lui qui nécessite l’aide d’un médecin.

En ce sens, on parle d’une procédure de diagnostic. Il peut notamment utiliser trois appareils, tels que l’oxymètre de pouls, l’oxymètre portatif et l’oxymètre fœtal. Votre médecin vous précisera sûrement celui que vous devez utiliser.

En fonction de votre cas et des besoins que vous avez, mais il est important de les connaître à l’avance, nous allons donc les approfondir.

  • Oxymètre de pouls

C’est, en général, le dispositif le plus utilisé, dont l’utilisation est devenue encore plus répandue ces dernières années en raison de sa simplicité et de sa commodité. Il a, parmi ses caractéristiques et avantages, le fait qu’il soit portable, c’est pourquoi la plupart des patients l’utilisent à domicile pour surveiller leur taux d’oxygène dans le sang.

Ici, je parle de patients qui ont besoin d’une surveillance constante pour diverses raisons, parmi lesquelles les niveaux de saturation en oxygène peuvent être surveillés pour fournir des informations précises sur le fait qu’une intervention respiratoire.

Telle que l’oxygénothérapie et les ventilateurs, a eu un effet positif ou non; pour contrôler l’évolution des problèmes de santé compliqués, tels que les maladies respiratoires, les maladies pulmonaires et autres, ou même pour maintenir le contrôle des niveaux de stress chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, par exemple.

Il est placé sur le doigt ou sur le lobe de l’oreille, en profitant du fait qu’il a la forme d’une pince crocodile.

C’est une unité compacte, donc l’écran est dans le clip lui-même et c’est précisément là que les résultats de lecture sont affichés. La lumière infrarouge traverse les veines et cela peut faire la différence entre les cellules sanguines oxygénées et non oxygénées.

S’il y a un caillot de sang ou si la main est froide, les oxymètres de pouls peuvent ne pas donner une lecture aussi précise.

  • L’oxymètre portable

Ceci est à l’usage exclusif des instituts médicaux et des hôpitaux. Ici, nous parlons de machines avec plus d’équipement et un peu plus sophistiquées. Entre autres, il diffère du premier modèle car il comporte d’autres pièces, ce n’est pas une unité.

Parce qu’il n’est pas connecté au clip, il y a un câble qui le tient de l’écran. L’écran offre également des informations beaucoup plus avancées, non seulement indiquant le niveau de sang oxygéné. Avec cette information beaucoup plus complète, les médecins ont la possibilité de poser le bon diagnostic.

  • L’oxymètre de pouls fœtal

Enfin, nous avons ce modèle qui, comme son nom l’indique, est utilisé pendant la grossesse, lorsqu’il est déjà possible de distinguer le pouls du fœtus.

Il est principalement utilisé pour diagnostiquer si le bébé est en bonne santé ou non et a été spécialement conçu pour être utilisé avec les bébés à naître car l’oxymètre habituel peut être difficile à utiliser sur eux.

Avec cet appareil, le médecin peut être alerté à l’avance des complications, car il s’agit d’un appareil capable d’effectuer des mesures précoces permettant de traiter rapidement toute complication.

Dans ce cas, l’appareil dispose d’une sonde qui est placée sur la tête du bébé pour obtenir une lecture du crâne grâce au passage des rayons lumineux. Le tube aide à transporter l’appareil vers le bébé par le canal de naissance.

Que mesure un oxymètre de pouls ?

C’est une question très importante que se posent en particulier les nouveaux utilisateurs de cet appareil.

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que, de manière générale, l’utilisation d’oxymètres permet le diagnostic, souvent précoce, de troubles tels que l’hypoxie, l’apnée du sommeil, l’hypertension, entre autres.

Vous trouverez quelques versions, modèles ou types comme ceux explorés il y a quelques lignes, mais la version portable de celui-ci aide à contrôler les conditions à la maison, ce qui est vraiment utile et recommandé, en particulier chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires.

En fait, il est probable que vous lisiez cet article parce que votre médecin vous l’a recommandé à vous ou à un membre de votre famille et que vous souhaitez emporter le meilleur chez vous.

Eh bien, je partage un secret avec vous. Bien que chaque modèle ait ses caractéristiques et soit plus utile dans certains cas, la clé pour en tirer le meilleur parti réside dans son utilisation correcte, car des lectures précises et précises en dépendront.

Disons que cela a de nombreux objectifs et avantages, mais en vérité, l’objectif principal est d’alerter le médecin dès que possible sur une lecture non naturelle ou inférieure ou supérieure à la plage normale. En ce sens, il y a trois choses principales que cet oxymètre mesure :

  • La saturation en oxygène de l’ hémoglobine dans le sang artériel, qui est une mesure de la quantité moyenne d’oxygène lié à chaque molécule d’hémoglobine.
  • Le pourcentage de saturation est donné sous forme de lecture numérique.
  • Fréquence du pouls: en battements par minute, en moyenne entre 5 et 20 secondes.

Il est également bon que vous soyez conscient de ces valeurs ou informations qu’un oxymètre de pouls n’est pas capable de capturer, telles que la teneur en oxygène du sang, la quantité d’oxygène dissous dans le sang, la fréquence respiratoire ou le volume courant.

C’est-à-dire la ventilation ou le débit cardiaque ou la pression artérielle.

Pour connaître ces variables, vous devez avoir besoin d’autres oxymètres ou méthodes, bien qu’en général vous n’ayez pas besoin de les gérer.

Avantages de l’utilisation d’un oxymètre dans le sang, quels sont ses atouts ?

Si, après avoir lu la page jusqu’à ici, vous n’êtes toujours pas convaincu si vous devez ou non acheter un appareil de mesure de l’oxygène dans le sang, voici quelques-uns de ses avantages.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un oxymètre ?

  • Vous surveillez et contrôlez à tout moment votre taux d’oxygène dans le sang  ou celui des membres de votre famille.
  • Facile à utiliser,  vous pouvez donc mesurer votre concentration d’oxygène dans le sang autant de fois que vous le souhaitez, sans avoir besoin de l’aide d’une autre personne.
  • Ils offrent des résultats rapides,  car une fois activés, il ne faut que quelques secondes pour fournir les informations.
  • Vous pouvez partager toutes les informations avec votre médecin de famille ou les membres de votre famille sans avoir à vous rendre régulièrement au cabinet.

Les oxymètres sont-ils précis ?

Si vous recherchez la mesure de l’oxygène dans le sang, il peut s’agir de modèles avec une bonne précision, mais vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas comme ça dans tous les cas, car ce produit n’a pas la capacité de vous offrir des informations sur le rythme cardiaque ou l’efficacité.

L’apport d’oxygène fourni aux différents tissus. Dans le cas de l’observation des niveaux de saturation sanguine, ils peuvent offrir des résultats immédiats qui fonctionnent comme une ligne de base ou une alerte pour prévenir et détecter des conditions telles que l’hypoxémie avant qu’elle ne se transforme en cyanose.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un tensiomètre au doigt

  • Avantages

– Ils sont assez compacts et légers donc ils vous donnent des mesures différentes et avec un système de placement simple.

– Ils ont la capacité de fournir des informations sur la fréquence du pouls à l’écran.

– Vous pouvez effectuer des mesures depuis chez vous et avec une grande facilité, même lorsque vous faites d’autres activités.

  • Les inconvénients

– Vous devez constamment consulter votre médecin au sujet du réglage du débit en fonction de la mesure.

– Ils n’offrent que des informations sur l’oxygène dans le sang. Ils ne montrent pas d’autres valeurs.

– Ils dépendent des piles et peuvent donc présenter des inexactitudes lorsqu’ils commencent à s’épuiser.

Comment interpréter les résultats d’un tensiomètre oxymètre ?

Oxymètre de Doigt, Oxymètre de Pouls...

C’est un produit très simple à utiliser et consiste à placer le lecteur sur votre doigt et à attendre que les résultats soient reflétés, pour les interpréter il faut attendre que l’écran affiche une donnée correspondant à une valeur SpO2 qui n’est pas supérieure à la valeur de la proportion d’hémoglobine l’oxygène dans votre sang.

Et qui détermine l’oxygène disponible pour être transmis à votre cœur, cerveau, poumons et autres muscles. Pour interpréter les résultats, il faut connaître le débit d’oxygène qui a été établi dans le concentrateur, il est généralement compris entre 90% et 92%

Conseils pour choisir un compteur d’oxygène dans le sang des doigts.

Pour  savoir quel compteur d’oxygène sanguin vous devriez acheter,  vous devez prendre en compte certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chacun:

  • Vérifiez avec votre médecin

Avant acheter, consultez votre médecin qui vous donnera les spécifications de l’appareil vous avez besoin fonction de votre besoin. Celui dont une personne souffrant d’une maladie pulmonaire chronique peut avoir besoin n’est pas le même que celui requis par un athlète ou un amoureux des hauteurs.

  • Vérifiez qu’il est facile à installer et à utiliser

Un  mauvais placement du compteur d’oxygène peut donner de mauvais résultats, alors avant de l’acheter, assurez-vous qu’il est facile à installer et à utiliser.

  • Vérifiez la taille de l’oxymètre  

Il est important de vérifier que la taille de l’appareil est ajustée aux dimensions du doigt de l’utilisateur. La plupart des appareils ont en moyenne les mesures du doigt d’un adulte, donc si un enfant l’utilise, vous devriez en chercher un plus petit.

  • Vérifiez que l’appareil a été validé par des organismes compétents  

Que le lecteur est validé par une institution reconnue, telle que la Société espagnole d’hypertension, certifie que les résultats qu’il fournit sont exacts, il est donc toujours conseillé de s’occuper de cet aspect avant pour l’acheter.

Vérifiez que la marque du fabricant fournit des services techniques après-vente ou un service client.

Enfin, les oxymètres, ainsi que les tensiomètres numériques en général, doivent être revus et recalibrés tous les deux ans environ, il convient donc de noter que le fabricant du produit offre ce service pour garantir l’exactitude de vos résultats à tout moment.

Combien dois-je dépenser pour mon oxymètre digital ?

Sur le marché, il existe des appareils de mesure de l’oxygène dans le sang pour tous les budgets, cependant, comme il s’agit d’un problème de santé délicat, il n’est jamais trop d’investir dans un bon appareil qui garantit l’exactitude des données qu’il fournit.

Par conséquent, je mentionne ici les deux grandes différences de ces appareils en fonction de leur coût :

  • L’oximètre le moins chers (moins de 50 €) :

Les oxymètres bon marché perdent leur étalonnage plus rapidement et leurs fonctions sont plus réduites.

  • Les oximètres de qualité (plus de 50 €) :

Ces appareils, au contraire, intègrent plus de fonctions, donc l’information pour les soins de santé est plus nourrie, et leur durée de conservation est plus longue. Il s’agit sans aucun doute du meilleur investissement pour prendre soin de votre santé et de celle de votre famille.

Avant l’invention des oxymètres, les cliniciens expérimentés ne remarquaient des signes d’hypoxie (manque d’oxygène) que lorsque les patients devenaient cynaosés littéralement leur peau commençait à virer au bleu, avec une saturation en oxygène extrêmement basse à 85%. 

Cette formidable invention est d’une importance capitale pour les personnes malades qui doivent contrôler leurs taux d’oxygène et elle a cette double fonction qui vous permet en tant que sportif de mesurer votre niveau de forme physique global et vous fournir des informations sur l’efficacité de vos entrainements.

De plus l’oxymètre joue un rôle très important lors de cette pandémie comme l’indique le site web médical VIDAL parle de l’oxymètre comme étant un outil devenu indispensable.

« On surveille massivement la température. Il apparaît clairement que, dans les temps où nous sommes, cette mesure précoce de la saturation oxyhémoglobinée a une réelle importance diagnostique et pronostique, influant sur des décisions médicales.

D’ailleurs, dès le début mars, l’OMS invitait les pays à s’équiper d’oxymètres de pouls, information qui a été largement reprise dans la presse.»

Quelque soit l’utilité que vous en avez, qu’elle soit médicale ou sportive l’importance de se procurer le meilleur oxymètre est plus que légitime ne serait que pour la prévention.


Questions fréquentes

🩸  Quelle est la précision des oxymètres ?

La plupart des oxymètres ont généralement une marge d’erreur de 2%, de sorte que les lectures inexactes sont rares. Cependant, certains modèles peuvent avoir une capacité de lecture plus élevée en fonction de l’intensité du laser disponible.

De plus, si le patient a du vernis à ongles ou des signes d’hypo perfusion tels que des mains froides et moites, l’appareil peut ne pas produire un résultat totalement fiable.

🩸  Que vous indique un oxymètre de pouls ?

Pour utiliser un oxymètre de pouls, un petit clip est placé sur le doigt, c’est ce qu’on appelle un capteur et il utilise la lumière pour mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang.

Parfois, ce test n’est effectué qu’une seule fois pour obtenir une seule lecture de la concentration d’oxygène dans le sang, et d’autres fois, le capteur est laissé en place pour surveiller en permanence cette concentration.

Si le capteur n’est pas correctement fixé, cela peut affecter la lecture et entraîner une concentration d’oxygène dans le sang inférieure à ce qu’elle est réellement.

🩸  Quelles sont les deux lectures d’un oxymètre de pouls ?

Saturation d’oxygène

À l’aide de sources de lumière rouge et infrarouge et d’un capteur de lumière, les oxymètres de pouls déterminent le pourcentage d’hémoglobine (globules rouges) dans votre circulation sanguine qui transporte l’oxygène vers diverses parties de votre corps.

Impulsion

Votre sang ne stagne pas dans vos veines. Par conséquent, il est presque impossible de chronométrer une lumière pulsée avec votre fréquence cardiaque pour déterminer votre saturation en oxygène sanguin.

Au lieu de cela, un oxymètre de pouls utilise un flux constant de lumière pour mesurer l’absorption et un calcul sophistiqué pour mesurer «l’absorbance pulsée» tout en filtrant les interférences provenant des muscles, des tissus et des ongles.

Comme il ne mesure que l’absorption d’oxygène pendant le flux sanguin, il lit une fréquence cardiaque en plus de la saturation en oxygène.

🩸  Quel est le meilleur doigt pour l’oxymètre de pouls ?

La différence des enregistrements SpO 2 entre différents doigts peut ne pas être cliniquement importante, mais cette connaissance peut être précieuse dans des conditions de mauvaise perfusion périphérique.

Une main dominante et une perfusion plus élevée peuvent expliquer la valeur la plus élevée de R3. Mais l’explication de la valeur la plus basse en L3 est un peu compliquée. Dans la main non dominante, la taille du doigt peut devenir un facteur contributif négatif qui détermine l’enregistrement SpO 2.

🩸  L’anxiété peut-elle entraîner une baisse du niveau d’oxygène ?

L’anxiété provoque des symptômes qui peuvent non seulement avoir un impact sur votre vie,  ils peuvent en fait causer plus d’anxiété. L’anxiété est le type de maladie qui devient souvent auto-entretenue, vous faisant craindre pour votre santé et votre bien-être d’une manière qui nuit à votre niveau de confort quotidien.

Un symptôme d’anxiété courant est une sensation de manque d’air. Parfois appelé essoufflement ou essoufflement, un manque d’air est une condition inoffensive mais peut entraîner ses propres symptômes qui peuvent aggraver vos crises d’anxiét

🩸  Le stress peut-il affecter les niveaux d’oxygène ?

Tout comme une crise de panique peut faire suite à une expérience de calme relatif ou d’anxiété légère, la panique peut se transformer en un état relativement calme ou en des symptômes persistants moins intenses.

Mais les symptômes de l’attaque de panique sont graves et effrayants. De nombreuses personnes victimes d’une crise de panique croient qu’elles sont gravement malades et demandent de l’aide médicale

L’hyperventilation (inspiration et expiration rapides) est souvent l’un des premiers symptômes d’une crise de panique, ce qui perturbe l’équilibre naturel de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans notre système.

Selon un point de vue, un faible taux de dioxyde de carbone dans le sang déclenche directement les symptômes de panique, tels que la sensation d’étourdissement et de vertige. Lorsque nous respirons rapidement, nous accumulons également de l’oxygène dans notre sang. Paradoxalement, trop d’oxygène est également associé à une sensation d’essoufflement.

🩸  Les oxymètres de pouls bon marché sont-ils précis ?

Un oxymètre doit être un appareil qui doit nous garantir des lectures fiables et sûres vus l’importance des informations fournies. Généralement les entreprises qui fabriquent les oxymètres sont contrôlées par différents organismes médicales pour leurs accorder les certificats de conformités et cela est aussi valable pour les oxymètres bon marché.

Malgré la marge d’erreur qui reste très minime, les oxymètres bon marché sont généralement précis.