Le pamplemousse fait-t-il maigrir ?

Le pamplemousse est un fruit très particulier qui possède de nombreuses qualités. Son arbre appartient à la famille des Rutaceae ; il est originaire de Chine mais est cultivé dans le monde entier.

Il appartient à la catégorie des agrumes, est riche en sels minéraux, dont le potassium et le magnésium, le phosphore et le calcium. Il contient également une forte concentration de vitamine C, vitamine A et vitamine B.

Parmi les flavonoïdes qu’il contient, on retrouve de la naringénine en abondance, qui a une activité antioxydante et anti-tumorale. Il renferme aussi une substance appelée limonène, responsable du goût acidulé, qui possède également des propriétés anticancéreuses.

Certaines études menées en Californie ont clairement démontré comment la consommation quotidienne d’un demi-pamplemousse avant chaque repas aide à perdre du poids.

Parmi ses propriétés, il y a aussi celle de faire baisser les niveaux d’insuline dans notre corps. L’insuline est une hormone qui, si elle est présente en excès, peut non seulement faciliter la prise de poids mais aussi augmenter le risque de problèmes cardiaques.

Ce sont les raisons pour lesquelles ceux et celles qui l’adoptent régulièrement dans leur régime alimentaire, en plus des bénéfices qui en découlent pour leur silhouette, peuvent également en bénéficier en termes de santé.

Où sont passés les régimes au pamplemousse ?

Le régime pamplemousse, né au début des années 70, est parfait pour tous ceux et celles qui veulent perdre du poids naturellement, rapidement et sans trop d’efforts. Consommer du pamplemousse de façon journalière aide à perdre du poids.

Cet effet amincissant est dû à la teneur en eau, essentielle pour l’hydratation du corps, au très faible nombre de calories et à la richesse en fibres qui réduisent la sensation de faim, donnant un effet de satiété.

Le régime pamplemousse est frais, facile à suivre, brûle les sucres plus rapidement et empêche leur accumulation sous forme de graisse. Il ne s’agit pas d’un régime strict, basé uniquement et exclusivement sur la consommation de cet excellent fruit.

Le pamplemousse s’inscrit dans une alimentation équilibrée, sans excès : il doit être bu ou mangé avant les trois principaux repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. En effet, il semble que ce fruit soit capable de réduire la sensation de faim avant un repas.

La variété idéale à utiliser pour un régime est le pamplemousse rouge, car il contient beaucoup plus de vitamine A que le jaune. Traduit, cela signifie que ce fruit de la couleur du feu est capable de nous apporter beaucoup plus d’antioxydants et de lycopènes, éliminant également le risque de cancer.

En effet, le pamplemousse rouge contient un flavonoïde, la naringénine, qui aide à réduire les graisses dans le foie. Donc il brûle les graisses. Et c’est précisément le principe sur lequel repose le régime pamplemousse.

Jus ou pulpe de pamplemousse ?

Ou-sont-passes-les-regimes-au-pamplemousse

Le pamplemousse est délicieux, mais tout le monde ne sait pas comment le manger correctement sans se compliquer la vie. On ne mord pas dedans, on ne l’épluche pas avec des ongles aiguisés comme ceux d’un félin, et on ne le découpe pas en tranches pas non plus.

Il suffit de le couper en deux et de manger la pulpe à l’aide d’une cuillère à café. Pour éviter de perdre tout le jus, tenez la moitié du fruit avec votre main tandis que de l’autre vous coupez la pulpe tout autour de la peau.

À ce stade, coupez chaque demi-tranche le long de la pellicule des deux côtés : chaque demi-tranche se détachera facilement, laissant la pellicule attachée à la peau.

Et si vous ne voulez vraiment pas lutter, vous pouvez presser le demi-pamplemousse avec une centrifugeuse et boire le jus ! De cette façon, vous ne perdez qu’un peu de fibres mais le résultat final est à peu près le même.

Si le jus et la pulpe vous semblent acides et amers, vous pouvez également ajouter du sucre brun, du sirop d’érable ou du jus d’agave. Vous pouvez aussi le parfumer avec des feuilles de menthe ou de la cannelle : l’effet positif est maintenu… N’oubliez pas, cependant, l’ajout d’un peu de sucre dans votre ration calorique.

Pourquoi le pamplemousse brûle-t-il les graisses ?

Le pamplemousse est considéré comme un aliment qui brûle les graisses et peut relancer votre métabolisme. Il n’y a donc aucune raison de penser que le régime des années 70 n’est plus à jour.

Nous pouvons considérer quatre raisons pour lesquelles il est bénéfique de commencer son repas avec un demi-pamplemousse.

  • Il produit un effet de satiété. Le pamplemousse est riche en fibres, il vous rassasie pendant longtemps et réduit la probabilité que votre cerveau vous incite à grignoter. Une portion de pamplemousse ne contient que 53 calories et environ 2 grammes de fibres. Des recherches ont également montré que le fait de manger un demi-pamplemousse avant chaque repas peut entraîner une plus grande perte de poids.
  • Il est faible en calories. En prenant du pamplemousse, vous réduisez les calories excédentaires et en faisant régulièrement de l’exercice, vous commencerez certainement à perdre des graisses malsaines.
  • Il aide à stabiliser la glycémie. Des études montrent que ce fruit magique possède des composantes qui peuvent réduire le taux d’insuline. Un faible taux d’insuline permet à votre organisme d’utiliser plus efficacement les aliments comme source d’énergie au lieu de les stocker sous forme de graisse.
  • L’arôme vous permet de contrôler les envies de grignoter. Des études montrent que la simple odeur du pamplemousse peut aider à perdre du poids. Les chercheurs supposent que l’odeur de l’huile de pamplemousse a un effet sur les enzymes du foie, ce qui peut aider à éliminer les fringales et à stimuler la perte de poids.

Quels sont les 6 principaux bienfaits du pamplemousse ?

Quels-sont-les-6-principaux-bienfaits-du-pamplemousse

Les bienfaits du pamplemousse sont nombreux. Voici les principaux d’entre eux.

1. Perte de poids

La recherche scientifique continue de révéler que la consommation de pamplemousse favorise considérablement la perte de poids.

La clé pourrait être une enzyme appelée protéine kinase activée par l’AMP (AMPK), qui semble être mise en action par un composé organique présent dans la partie blanche du pamplemousse, la nootkatone, qui stimule l’enzyme à décomposer les graisses.

Lorsque l’AMPK est activée, elle encourage les processus de production d’énergie de l’organisme, comme la consommation de glucose, ce qui contribue à augmenter le métabolisme. Ceci, à son tour, peut favoriser la perte de poids.

L’AMPK est généralement activée pendant l’exercice pour aider les muscles à utiliser les sucres et les graisses stockés pour produire de l’énergie.

Une étude publiée dans « l’American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism » a montré que la prise à long terme de nootkatone « réduit de manière significative la prise de poids corporel à haute teneur en graisses et en saccharose, l’accumulation de graisse abdominale et le développement de l’hyperglycémie et de l’hyperinsulinémie ».

L’étude a conclu que non seulement la nootkatone du pamplemousse contribue probablement à prévenir l’obésité, mais qu’elle peut également améliorer les performances physiques générales.

Une étude publiée dans le « Journal of Medicinal Food » a examiné l’impact du pamplemousse frais et du jus de pamplemousse sur le poids corporel et le syndrome métabolique chez 91 patients obèses.

Les gélules de pamplemousse et le jus de pamplemousse ont entraîné une perte de poids plus importante que les groupes placebo, mais le pamplemousse frais était définitivement la vedette. La consommation de la moitié d’un pamplemousse frais avant les repas a été associée à une perte de poids significative et à une meilleure résistance à l’insuline.


2. Réduction de la cellulite

Le pamplemousse contient un niveau important d’agents anti-inflammatoires et de nettoyants pour la peau, y compris l’enzyme bromélaïne, connue pour aider à éliminer la cellulite. Donc, si vous vous demandez comment vous en débarrasser, le pamplemousse pourrait être une bonne solution.


3. Aide à lutter contre le cancer

Aide-a-lutter-contre-le-cancer

Selon « l’American Institute for Cancer Research », des études cellulaires et animales ont montré que les composés phytochimiques du pamplemousse, la naringénine et la limonine, ont la capacité de réduire la croissance des cancers du côlon, de la bouche, de la peau, du poumon, du sein et de l’estomac.

Des études ont également révélé que non seulement la prolifération est ralentie, mais que l’autodestruction hautement souhaitable des cellules cancéreuses est accrue. Ces composés du pamplemousse agiraient selon une double approche : « Ils réduisent l’inflammation et augmentent les enzymes qui désactivent les carcinogènes. »

La vitamine C, qui est présente en bonne quantité dans le pamplemousse, semble également être capable de prévenir les modifications d’ADN causées par les radicaux libres et empêcher à la fois le développement de substances cancérigènes potentielles.


4. Renforce les propriétés immunologiques

Avec sa riche teneur en vitamine C, le pamplemousse est une façon saine de commencer la journée. Les variétés rouges et roses sont particulièrement riches en flavonoïdes et offrent une protection immunitaire accrue.

De nombreuses études scientifiques ont montré que toutes les cellules de notre système immunitaire fonctionnent au mieux lorsqu’elles reçoivent des quantités suffisantes de vitamine C sur une base stable.

Lorsque ces cellules combattant la maladie reçoivent la vitamine C dont elles ont besoin à partir de sources alimentaires comme le pamplemousse, elles sont mieux à même d’identifier et d’éliminer avec succès tout organisme envahissant, comme les bactéries et les virus.


5. Réduit les risques d’accident vasculaire cérébral

Selon une étude réalisée en 2012 par « l’American Heart Association », manger des pamplemousses et des oranges semble contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, surtout si vous êtes une femme.

Les agrumes, comme le pamplemousse, ont une teneur élevée en flavonoïdes, qui, selon les recherches, pourraient réduire le risque d’accident ischémique cérébral.

L’étude, menée sur 70 000 femmes, a révélé que les femmes qui consommaient de grandes quantités de flavonoïdes dans les agrumes comme le pamplemousse avaient un risque d’accident ischémique cérébral inférieur de 19 % à celui des femmes qui en consommaient le moins.

De plus, une étude précédente a conclu que la consommation d’agrumes, mais pas celle d’autres fruits, améliorait le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique et d’hémorragie intracérébrale.


6. Améliore la santé de la peau

Il existe sur le marché toute une série de produits cosmétiques et de nettoyants pour la peau dont l’ingrédient principal est le pamplemousse. En effet, ce fruit contient des acides naturels qui purifient la peau.

Il est riche en vitamine C, qui agit comme un antioxydant pour protéger l’épiderme et est également essentielle à la formation de collagène, qui aide à maintenir la peau jeune et sans rides.

Le pamplemousse rose est également riche en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui contribue à ralentir le vieillissement des cellules de la peau et est également connu pour agir sur l’hyperpigmentation.

Il contient également du lycopène, connu pour protéger la peau contre les dommages causés par le soleil, les mutations et les inflammations en général. Enfin, le pamplemousse contient de l’acide salicylique, qui aide à garder les bulbes pileux propres et à combattre l’acné.

Attention à l’interaction avec les médicaments

De nombreuses études montrent que le pamplemousse est capable d’augmenter significativement la biodisponibilité de plusieurs médicaments, par un mécanisme d’inhibition de l’activité de certaines enzymes (dites CYP3A) qui, au niveau hépatique, sont responsables de la métabolisation des médicaments.

Parmi eux on peut citer les statines pour réduire le taux de cholestérol, certains sédatifs, les inhibiteurs calciques, utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, de nombreux médicaments utilisés en chimiothérapie et certains antibiotiques.

La métabolisation lente de ces médicaments provoquée par le pamplemousse entraînerait une accumulation extrêmement dangereuse avec des effets secondaires importants.

Par conséquent, si vous suivez un traitement, il est conseillé de consulter votre médecin pour évaluer s’il est nécessaire d’arrêter la consommation de pamplemousse pendant la période où vous prenez simultanément des médicaments.

« Les informations et les données contenues dans cet article sont uniquement à but informatif. Elles ne sont pas destinées à fournir des conseils médicaux et ne remplacent en rien l’avis de votre médecin. Ni l’éditeur de livretsanté.com ni l’auteur n’assument la responsabilité des conséquences éventuelles liées à tout type de traitement ou de régime effectué sur la base des informations contenues dans cet article. Avant de vous lancer dans un traitement, il vous est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé. »

Références:

Manger du pamplemousse accélère la perte de poids – Passeport Sante

Perdre du poids grâce à des aliments amaigrissants tels que le pamplemousse – Salvador Zamora Navarro & Francisca Pérez-Llamas – Nutriçion Hospitalaria

Effets des régimes pauvres en glucides – NCBI

Le jus de pamplemousse et certains médicaments ne se mélangent pas – U.S Food and Drug

Pamplemousse et perte de poids – Medical News Today