Les 7 meilleurs piluliers électroniques pour ne jamais oublier son traitement

Que l’on soit jeune ou moins jeune, on est tous amenés à avoir des traitements de médicaments à prendre suite à une maladie ou à une intervention chirurgicale. Et qui n’a pas déjà oublié au moins une fois son traitement soit par inadvertance ou par oubli.

Oublier une pilule, prendre le mauvais dosage ou prendre le mauvais médicament peut être très dangereux.

La solution  est toute trouvée car avec le meilleur pilulier électronique, il vous aidera à garder une trace des comprimés pris quotidiennement ou hebdomadairement et en prime avec un rappel à chaque fois que vous devez prendre votre traitement.

Les piluliers électroniques n’arrêtent pas d’évoluer, le magazine Handicap International nous révèle que les piluliers sont « Indispensable et de plus en plus facile avec les piluliers connectés »

Les meilleurs piluliers électroniques


Quel est le meilleur pilulier électronique ?

Bien qu’un pilulier électronique puisse sembler superflu à première vue, ce n’est pas le cas. Les effets d’une mauvaise prise d’un médicament peuvent avoir des effets dévastateurs, comparables à ceux d’un accident de la route.

Il existe des tonnes de modèles sur le marché, et le choix du meilleur pilulier électronique ne doit pas être pris à la légère. Si vous êtes une personne qui a souvent des pertes de mémoire, il est préférable de choisir le pilulier avec une alarme sonore pour chaque prise de médicament.

Si vous prenez habituellement beaucoup de médicaments, de suppléments ou de pilules contraceptives, vous serez obligé de vous procurer un pilulier avec un maximum de compartiment. 

Vous l’aurez compris le meilleur pilulier électronique à des exigences et pour vous guider dans votre choix je vous ai fait une sélection de 7 produits de bonne qualité pour que vous puissiez faire un comparatif.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs piluliers électroniques :

1. TabTime Medelert – Pilulier électronique avec 6 alarmes par jour

TabTime Medelert (mode d'emploi et disques de...

Voir sur Amazon

Description du produit

Un des meilleur choix du marché actuel tant par sa qualité haut de gamme,  il a été spécialement conçu pour aider les patients atteints d’Alzheimer ou de démence, les personnes âgées et les malvoyants ou handicapés mentaux.

Jusqu’à 6 alarmes sonores et visuelles par jour (LED clignotante sur le couvercle)

Changement d’heure automatique pour les heures d’été et d’hiver ou en voyage

Facile à utiliser et mémorise vos paramètres chaque jour – un buzzer de longue durée (30 minutes) retentit en continu jusqu’à la distribution des pilules.

28 compartiments à comprimés pouvant contenir chacun jusqu’à 18 pilules de la taille d’une aspirine.

Couvercle solide ou couvercle transparent avec serrure métallique sécurisée – Plateau de médicaments de rechange et clés disponibles


2. TabTime 4 – Pilullier électronique extra larges

TabTime 4, Distributeur de pilules, Pilulier...

Voir sur Amazon

Description du produit

La marque TabTime est connue pour concevoir des distributeurs de médicament  pour vos aider à ne pas oublier de prendre vos traitements médicamenteux.

4 Alarmes quotidiennes à l’heure choisie – l’un des meilleurs rappels de médicaments sur le marché mondial. Des temps d’alarme dont on se souvient tous les jours

Des compartiments à pilules EXTRA GRANDES pouvant contenir chacun 12 comprimés d’aspirine.

Alarmes audio et visuelles avec un excellent volume

Facile à mettre en place – Facile à utiliser. Taille 11 x 8 x 2 cm. Se glisse facilement dans une poche ou un sac à main.


3. Cisixin Pilulier électronique de 4 compartiments

Cisixin Pilulier électronique Distributeur...

Voir sur Amazon

Description du produit

Le distributeur automatique de pilules MSG avec alerte visuelle et sonore est un excellent outil de gestion des médicaments pas cher qui est réservé aux  personnes souffrant de maladie mentale, de perte de vision ou suivant des régimes médicamenteux complexes.

Plateau à 28 compartiments :

Le plateau tourne de manière entièrement automatique et distribue les médicaments selon l’horaire prévu. Chaque compartiment peut contenir jusqu’à 18 comprimés de la taille d’une aspirine.

Se souvient des paramètres :

Les paramètres du programme sont sauvegardés même après avoir changé les piles. Les six alarmes quotidiennes restent programmées jusqu’à ce que les minuteries soient changées.

Facile et pratique :

Choisissez un anneau de dosage qui correspond à vos besoins en matière de conformité, puis réglez les alarmes.


4. Songlela pilulier électronique avec 6 compartiments

Songlela Distributeur de Pilules électroniques,...

Voir sur Amazon

Description du produit

Sûr et inoffensif, vous pouvez entreposer les médicaments et les compléments en toute sécurité. L’un des meilleurs minuteurs alarme de médicaments sur le marché mondial.

Jusqu’à cinq alarmes quotidiennes peuvent être réglées sur les heures exactes auxquelles le médicament est nécessaire.

Alarmes sonores et visuelles avec un excellent volume. Mode horloge et minuterie. En tant que boîte à pilules numérique, nous l’avons dotée d’une fonction horloge et d’une fonction minuterie.

Étanche à la poussière et à l’humidité. Chaque compartiment et minuterie est amovible, les compartiments sont faciles à démonter pour le nettoyage.

Sa taille portable et son poids ultra léger le rendent pratique à transporter. Il peut facilement se glisser dans votre poche, votre sac à main.


5. NICEXMAS pilulier électronique

NICEXMAS Pilulier électronique numérique...

Voir sur Amazon

Description du produit

Un compte à rebours, une alarme sonore pour vous assurer de toujours savoir quand vos comprimés sont dus.

Fabriqué dans un matériau de haute qualité, sûr, sain et durable, offre une excellente protection pour les pilules.

Cette boite à médicament semaine avec 7 couleurs dont on se souvient intelligemment.

Format de poche pour un transport et un rangement faciles de votre sac à main.

Convient à tous les âges et à tous les utilisateurs, facile à installer. Idéal pour la maison, le bureau, l’extérieur, etc.

Il assure une bonne étanchéité pour protéger les comprimés et vous permet de prendre vos médicaments à temps, même si vous les avez oubliés.


6. Pilulier électronique Hestec HISPILU03

Hestec - HISPILU03 - Pilulier Electronique - 7...

Voir sur Amazon

Description du produit

Le pilulier intelligent de Hestec 7 Jours vous permet d’organiser et de contrôler votre prise quotidienne de médicaments. Il dispose de 4 compartiments de comprimés par jour.

Il dispose d’un écran avec l’heure et le nombre d’alarmes programmées, il est conçu avec  5 alarmes lumineuses et sonores par jour.

Ce semainier pour médicament est prévu comme son nom l’indique pour un traitement d’une semaine avec 7 plateaux avec 4 compartiments.

Il peut être utiliser par toutes personnes qui ont des traitements de médicament, facile à utiliser et transportable dans une poche ou un sac à main.


7. Pilulier électronique Pivotell Mk3/11

Pivotell Mk3/11 Pilulier automatique

Voir sur Amazon

29 compartiments :

Ce pilulier automatique mensuel est à mon avis le plus complet car il facilite le remplissage de la pharmacie, un compartiment est laissé vide.

Deux ou plusieurs compartiments peuvent être programmés pour donner l’alerte en même temps pour ceux qui ont beaucoup ou de gros comprimés.

Fonction de temporisation au démarrage :

Retarder l’activation pour permettre aux pharmaciens ou aux membres de la famille de remplir facilement le formulaire à l’avance hors du domicile de l’utilisateur

Un porte-étiquette et une boîte d’étiquettes pour pharmacie sont fournis

La rotation du plateau à médicaments est désactivée :

Si le distributeur est laissé à l’envers, pour éviter de renverser les pilules, il y a un système de verrouillage. L’alarme se déclenchera quand même au moment du dosage.


Comment ça marche ?

pilulier-électronique

En attendant que les futures boîtes de médicaments soient produites avec des systèmes interactifs ou que la voix du médecin nous prévienne automatiquement, le présent est déjà en mesure d’aider les patients à prendre régulièrement leurs pilules sans prendre le mauvais médicament ni dépasser les dosages.

Ces boîtes à pilules particulières sont conçues avec différents compartiments. Ils sont équipés d’un écran, d’une minuterie et d’une alerte sonore qui signalent le moment où il est temps de prendre un certain médicament.

Il existe plusieurs versions, telles que la boîte à pilules hebdomadaire et quotidienne. De nombreux modèles sont au format de poche, pour permettre une utilisation pratique même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Dans l’état actuel du développement technologique, un chargement manuel du pilulier journalier électronique est cependant prévu, qui doit ensuite être programmé en fonction de l’heure de prise et de la posologie.

C’est un véritable petit ordinateur, lui-même alimenté par une source d’énergie (piles ou prise électrique). Ce système fournit un avertissement sonore ou un affichage clignotant qui indique quand le médicament est pris et généralement également un verrou de sécurité pour éviter le risque d’abus de drogue.

C’est le cas, par exemple, des médicaments de la catégorie des analgésiques. En fait, il peut arriver qu’un patient atteint de pathologie chronique utilise le médicament en cas de douleur continue, mais dans certains cas, une consommation excessive peut entraîner un surdosage, ce qui pour certaines substances peut être dangereux.

Il n’est pas improbable que l’électronique puisse aller de plus en plus loin pour garantir des protocoles de sécurité et une interactivité sans fil, capables de transmettre à une source externe.

Il pourrait s’agir du Smartphone ou de la tablette d’un proche, toutes les informations relatives au ‘ prise de médicaments ou oubli involontaire du patient.

Quels sont les avantages d’un pilulier électronique?

Pour une personne âgée, mais aussi pour celles qui ont une vie intense et bien remplie, la prise des pilules prévues dans leur protocole pharmacologique peut être un problème.

Ici, l’électronique vient en aide à tous ceux qui ont besoin de prendre différents médicaments tout au long de la journée, à des moments différents.

Avec un pilulier électronique, vous n’aurez plus besoin de radio-réveils préréglés ou de mémos sur des bouts de papier que vous risquez de perdre.

Quels types de pilulier existe-t-il ?

le-meilleur-pilulier-électronique

Les boîtes à médicaments sont disponibles sous de nombreuses formes différentes conçues pour répondre aux besoins. 

Cela signifie que si vous ne devez prendre que deux ou trois comprimés par jour, un simple récipient dans lequel vous pouvez conserver les comprimés peut suffire. 

Si vous devez prendre le médicament à différents moments de la journée, votre pilulier doit être divisé quotidiennement en segments matin, midi, soir et – si nécessaire – nuit.

  • Les piluliers électroniques rappellent et enregistrent

En plus de ces exigences de base, les boîtes à médicaments électroniques répondent à d’autres aspects essentiels qui rendent la prise de médicaments plus sûre. 

Par exemple, ils utilisent une fonction d’alarme électronique pour vous rappeler que vous devez prendre la pilule et enregistrer l’heure à laquelle vous avez effectivement pris la pilule. 

Cela permet plus tard de vérifier plus facilement qu’il a été pris correctement et contribue de manière significative au succès d’une thérapie. 

Dans ce qui suit, nous vous présenterons les différents types, des simples pots à pilules aux distributeurs hebdomadaires et aux produits électroniques.

  • Pilulier avec un ou plusieurs compartiments (distributeur)

Une boîte à médicaments est la forme la plus simple d’une boîte à médicaments. C’est un simple récipient avec un couvercle et un seul compartiment. Habituellement, vous mettez un autocollant sur le devant et notez le contenu.

  • Distributeur hebdomadaire avec division 7 jours

Vous pouvez utiliser un distributeur hebdomadaire pour assurer un meilleur soutien dans l’adhésion à un plan de traitement ordonné. Cela se compose de sept sujets. 

Chaque sujet est attribué à un jour de la semaine. Selon la variante de modèle, un jour de semaine a plusieurs compartiments. Jusqu’à cinq sujets individuels par jour sont courants. 

Ils sont utilisés pour diviser les comprimés en fonction du moment où ils doivent être pris, par exemple matin, midi, soir et nuit. 

Ce que toutes les boîtes à pilules ont en commun, c’est que vous mettez les pilules et les scellez, y stockez les médicaments et les retirez au moment voulu. 

Il existe des distributeurs hebdomadaires sous des formes plates et hautes, également connues sous le nom de tours à pilules. Les boîtes individuelles des jours de semaine sont empilées les unes sur les autres pour former une tourelle.

  • Pilulier pour le voyage

La taille de voyage d’une boîte à pilules est nettement plus petite que les produits courants pour un usage quotidien à la maison. En comparaison, ils sont beaucoup plus petits et plus faciles à gérer. 

Les petites boîtes de médicaments tiennent dans un sac à main ou une poche. Vous avez donc accès à vos médicaments en déplacement et vous n’avez pas à emporter avec vous une grande boîte à pilules volumineuse. 

Les petites tailles de voyage sont idéales pour voyager, même pour une courte excursion d’une journée. Si vous devez prendre des pilules matin, midi et soir, une trousse de voyage à trois compartiments est parfaite pour vous.

  • Taille maximale du pot de pilules

Si vous avez besoin de beaucoup de médicaments, vous avez besoin d’une boîte à médicaments avec de grands compartiments. 

Même si vos capacités motrices sont limitées, les boîtes à médicaments avec de grands compartiments sont beaucoup plus faciles à utiliser au quotidien que les produits de petite taille. 

En eux, vous gardez un bon aperçu des préparatifs et le retrait est plus facile pour vous.

  • Boîte de tablette dans un étui

Les distributeurs de médicaments dans un étui sont particulièrement pratiques pour l’administration de nombreux médicaments différents. 

Votre médicament est conservé à l’abri des regards indiscrets dans la grande boîte à pilules grâce à la housse de protection. 

Il existe des boîtes à pilules au format calendrier de poche avec trois à cinq compartiments pour chaque jour de la semaine. Vous les mettez dans un dossier pour que le médicament soit protégé de la lumière. 

Vous pouvez laisser un tel étui dans la cuisine ou le salon ou l’emmener dans le jardin ensoleillé. Ni les rayons du soleil ni les regards curieux, par exemple des visiteurs, ne peuvent atteindre vos tablettes. 

Le boîtier est joli et rappelle davantage un calendrier de poche en raison de son format et de son design.

  • Matériaux

Toutes les boîtes à pilules sont en plastique qui ne contient pas de substances nocives, donc absolument saines pour le transport de médicaments.

L’inconvénient est que la plupart des modèles en vente ne seront pas particulièrement résistants ou durables dans le temps. Voyons maintenant quels sont les meilleurs piluliers de l’année en termes de rapport qualité-prix.

Contrairement à ce que l’on croit, les piluliers électroniques ne sont pas réservés qu’aux personnes âgées. Ils conviennent à toute personne qui doit prendre régulièrement différents comprimés.

Ils sont pratiques et de plus en plus ingénieux et nous facilite la vie et celle de nos parents surtout ce qui ont souvent des pertes de mémoire.

Dans tous les cas, être en possession du meilleur pilulier électronique qui peut se dissimuler dans la poche de votre pantalon ou dans votre sac, vous aidera grandement à l’organisation de la prise de comprimés pour toute personne qui doit prendre des médicaments plus d’une fois par jour.


Question fréquentes

💊 Peut-on utiliser une boîte à pilules sans danger ?

Le pilulier avec alarme électronique est un moyen assuré de ne pas se tromper de médicament et de dosage car tout est préparé à l’avance et au quotidien la prise du traitement est facilité et sécurisé.

💊 Comment fonctionne un distributeur automatique de pilules ?

Les piluliers sont de plus en plus évolués car il y a même des piluliers connecté qui sécurise le patient et son entourage. Il y a des alarmes sonore, ou luminaire qui prévient systématiquement le patient de prendre ses médicaments et si il ne prend pas ses médicaments, il y a une alerte à l’entourage ou au médecin.